Test de New Super Mario Bros. U sur Nintendo Wii U

Et voilà, maintenant que la Wii U est fraîchement installée dans nos salons, on ne pouvait que s'attendre à la sortie d'un opus de la fameuse série du plombier. C'est ainsi que New Super Mario Bros. U débarque, espérant nous séduire à nouveau. Mais le jeu n'est-il pas un peu trop proche de ses prédécesseurs ?

Un air de déjà vu au royaume champignon

New Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UC'est une tradition chez Nintendo que de sortir un New Super Mario Bros quand une nouvelle console débarque. En effet, c'est toujours un succès, ce que la firme japonaise a bien compris. Après tout, quoi de plus vendeur que la célèbre mascotte à la salopette ? Malheureusement, on a l'impression que Nintendo est resté bien trop sur ses acquis : cet opus n'apporte pas grand-chose à la série.

Bon, bien entendu, il respecte ce qu'on attend de lui : si vous voulez du Mario, vous allez être servi ! Pour la énième fois, Bowser et ses sbires ont enlevé la princesse Peach, et comme personne d'autre n'est disponible, c'est le plombier qu'on envoie faire tout le sale boulot. Mais comme on est sur une console familiale, vous ne serez pas seul, car comme précédemment jusqu'à 3 autres joueurs pourront vous rejoindre, pour incarner Luigi et deux Toads. C'est huit mondes que vous allez devoir traverser, chacun représentant un univers particulier (comme les plaines, le désert, la jungle, etc). Parfois, deux choix de niveaux différents s'offrent à vous pour finalement vous rendre au même endroit. On rencontrera des pièges surprenants, qui peuvent parfois vous obliger à avoir le timing parfait, au risque de prendre le mauvais tuyau. Si vous avez déjà gouté à Mario bros, vous ne serez pas surpris par la façon d’accéder aux différentes phases de jeu ; une succession de niveaux pour enfin accéder à un château dans lequel se cache un sbire plus puissant que les autres.

Nintendo aurait dû prendre le champignon de l'originalité

New Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UNew Super Mario Bros. U est terriblement pauvre en innovation, on a l'impression de jouer au même Mario que le précédent, mais avec une nouvelle manette. Les graphismes sont strictement les mêmes, et ce en tout point. Même les portes cachées des maisons hantées ne sont plus surprenantes. On ressent donc inlassablement un cruel manque d'inspirations en parcourant les niveaux. Les décors et le gameplay ne semblent être que des copier-coller, une mosaïque reprenant des morceaux des précédents épisodes (comme les niveaux sous la mer). Il peut même arriver qu'on se demande si on n’est pas en train de jouer à New Super Mario Bros. Wii, ce qui est très rapidement lassant. Heureusement, certains niveaux très originaux nous feront oublier le sentiment de gros DLC du jeu, mais ils sont bien trop rares.

Heureusement, avec Yoshi c'est sans sushi !

New Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UCe qui retient particulièrement l'attention en terme de "nouveautés", ce sont bien les Yoshis. On retrouve les classiques Yoshis adultes qui avalent fruits et ennemis, mais les développeurs ont fait preuve d'une [troll on] incroyable originalité [troll off] en intégrant à cet épisode les bébés Yoshis. Contrairement à leurs parents, ceux-ci se retrouvent directement sur la carte du jeu et peuvent être baladés dans le niveau de votre choix, ce qui permet de profiter du pouvoir d'un bébé Yoshi dès le début d'un niveau. Ainsi, le bébé rose se gonfle quand on fait une vrille, permettant d'atteindre des plateformes plus en hauteur, les jaunes font apparaître de la lumière, ce qui peut s'avérer pratique dans les maisons hantées, et les bleus crachent des bulles. Et tous peuvent servir de bouclier si cela devient nécessaire (ouch). Cet apport est le petit plus intéressant, mais il ne fait pas de New Super Mario Bros. U un nouvel opus à proprement parler, puisque leur utilisation ne se révèle pas forcement très utile. Enfin, on notera aussi l'apparition du costume d'écureuil volant, qui permet de planer, de s’accrocher aux murs et de remonter dans les airs, indispensables pour débusquer certains endroits inaccessibles. Ce costume est un très bon clin d'oeil à celui de raton laveur de Super Mario Bros. 3, ce qui plaira énormément aux fans de la première heure.

Autre nouveauté, c'est l'ennemi appelé Carottin, petite créature qui aime bien venir voler des objets dans les maisons-champignons. S'en suit alors une course poursuite se déroulant aléatoirement dans un niveau que vous avez déjà visité. Vous devrez le poursuivre avant qu'il ne s'échappe, c'est-à-dire avant que le temps ne se soit écoulé. C'est un ajout intéressant, mais gâché par sa facilité déconcertante : il est assez lent et vous attend même parfois, si ce n'est pour faire demi-tour. À la clé, c'est un objet permettant de voler indéfiniment pendant tout le niveau qui vous attend.

Ouf, un champignon 1-UP pour la durée de vie !

New Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UMalheureusement, tout cela ne suffit pas à cacher le manque d'ingéniosité des développeurs, et ne suffit par non plus à rendre le mode de jeu principal très excitant. C'est ainsi qu'on débloque les niveaux avec parfois beaucoup de lassitude, même si certains sortent du lot vers la fin de la partie. La recherche des mythiques trois-pièces par niveaux et des raccourcis cachés sont toujours au rendez-vous pour augmenter artificiellement la durée de vie. On remarque aussi la présence du mode défis, qui peut par exemple nous demander de réaliser un contre-la-montre, de gagner un nombre défini de vies, ou encore de récolter suffisamment de pièces, le tout sous forme de missions. Et ce n'est pas tout, vous découvrirez tout autant le mode ruée vers l'or, qui accélère le défilement du niveau pour avoir plus de points, et le mode Course aux pièces dans lequel les différents joueurs s'affronteront. Un bon nombre d'éléments qui plaira peut être aux guerriers adeptes du scoring, mais qui sera loin de cacher la quantité famélique de contenu inédit.

Qu'en est-il du Wii U Gamepad ?

New Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UEt oui, on oublierait presque qu'on joue sur la Wii U, vu que l'utilisation du Gamepad se fait moins importante que ce qu'on a la folie d'imaginer en admirant le logo Wii U sur la boite du jeu. En effet, la nouvelle manette est rendue optionnelle par le fait qu'on peut jouer à la totalité du jeu sans elle, que l'on soit seul ou à plusieurs. Seul le mode Aide, qui permet à un joueur spectateur de faire apparaître des plateformes pour aider le joueur principal (pour sauter, ou en bloquant les ennemis) ou pour le gêner juste pour le plaisir, l'exploite réellement. Bien que ce mode apporte un aspect très convivial et familial, il aurait été vraiment appréciable de donner plus d'importance au Gamepad. Si vous jouez en solo uniquement, entre les niveaux copiés collés et la non-utilisation des originalités de la console, on se demande réellement ce que le titre apporte à la console.

En conclusion, ça donne quoi ?

New Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UAu final, ce New Super Mario Bros U nous semble être un bon jeu, mais sans plus, qui est surtout là pour remplir le line-up de la Wii U. Le manque affligeant de nouveauté a du mal à nous faire penser à une suite. Si on retrouve un gameplay digne de la série, ce qui en fait nécessairement un bon jeu, la conception des niveaux du jeu n'a pas été assez innovante, alors que Nintendo disposait d'un nouvel outil propice à un nouveau gameplay.

Si vous avez déjà fait le tour de la version Wii U, passer votre chemin, car il vous faudra vraiment du courage pour rempiler, exception faite si vous être vraiment fan de la série évidemment. Si vous aviez sauté la version précédente, il y a moins à hésiter, car vous ne ressentirez pas l'impression de déjà vu et pourrez vous délecter de décors que vous n'avez pas encore eux la chance de parcourir.

perimgui le 26/5/2013

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Allons bon, même si les graphismes ne respirent pas le neuf, il faut se l'avouer, ils sont très beau et très réussis. Le lissage qu'ils sont subit sur la nouvelle console ne laisse pas indifférent.

Son11/20

Aïe, c'est un peu le mauvais côté du jeu. Même si les musiques sont sympa, ce n'est pas très intéressant de devoir écouter encore et toujours les mêmes musiques. C'est surtout cela qui nous faire penser qu'on joue à l'épisode sur Wii.

Durée de vie13/20

La durée de vie est assez allongée, grâce aux différents modes à la fin du mode de jeu principal. Le fait de jouer à plusieurs permet toujours de ressortir le jeu lors des fêtes. Toutefois, les joueurs Wii auront du mal à avaler certains copiés collés.

Jouabilité13/20

C'est vraiment dommage que Nintendo n'ait pas exploité suffisamment le nouveau Wii U Gamepad. Parce qu'à part s'en servir comme manette classique ou pour participer un peu comme spectateur, on n'en voit pas l'utilité.

Scénario--/20

Euh, qui a parlé de scénario dans un Mario ?

Verdict

+ Un côté familial toujours
au rendez-vous
+ Des graphismes
très beaux
+ Les bébés Yoshis
et le costume d'écureuil
volant

- La bande son...
encore la même
- Très peu de nouveauté
- Une faible utilisation
du Wii U Gamepad

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

New Super Mario Bros. U

En images

New Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UNew Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UNew Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UNew Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UNew Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UNew Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UNew Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UNew Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UNew Super Mario Bros. U - Nintendo Wii UNew Super Mario Bros. U - Nintendo Wii U