Test de Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge sur Nintendo Wii U

Ninja Gaiden, voilà une série qui n'a guère connu de transition dans l'histoire des jeux vidéos : pour certain, les aventures de Ryu Hayabusa ont commencé sur NES et sont synonymes d'innombrables game over et crises de nerfs. Pour les plus jeunes, il s'agit d'un bon beat them all 3D dont le premier épisode a vu le jour sur Xbox. Aussi ce troisième épisode marque la fin (?) d'une seconde trilogie de Ninja Gaiden "next-gen" et après une première sortie sur les consoles concurrentes, Ninja Gaiden 3 revient sur Wii U et s'affuble d'un surnom incisif : "Razor's Edge".

Ninja Guedin

Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UUne fois n'est pas coutume, l'ami Ryu Hayabusa, shinobi de son état (ou devrais-je dire, "Ninja Dragon") se retrouve mélé à de sales affaires : et pour cause, un groupe de terroristes s'en prend à la Terre entière et ils ne cesseront leurs attentats qu'une fois Ryu entre leurs mains. Le gouvernement japonais réagit rapidement et prend contact avec notre héros qui ne rêve que d'une vie de paix. Le ninja céde à la demande de Miss Mc Cloud Mizuri (japonaise aux origines anglosaxones...ce qui tombe bien puisque...) d'aller intercepter les terroristes à Londres.
Cela dit, les choses dérappent (ce serait trop simple sinon !) quand Ryu succombe à une odieuse malédiction : son épée du dragon ayant fusionné avec son bras droit, la haine de tous ceux dont il a fait couler le sang le hante en permanence ! Mais à part un Ninja, QUI peut sauver le monde ?

Le scénario de Ninja Gaiden 3 est digne de celui des opus précédents : bien que divertissant, il ne propose guère d'innovations et n'est surtout qu'un pretexte au charcutage de méchants vilains pas beaux. C'est aussi pendant ces scènes que l'on a l'occasion de se rincer l'oeil : ces demoiselles auront tout le loisir d'admirer les beaux biceps de Ryu tandis que les joueurs les plus masculino-hétéro baveront honteusement sur la plastique parfaite des diverses héroines (que diriez vous d'une petite séance de massage dans un salon parisien ?...vous comprendrez...).
Comment cela je suis mauvaise langue ? Le scénario n'est pas si mal vous dites ? Quelques petits retournements de situations viendront rafraichir le tout, il est vrai, mais les personnages aussi bien que les dialogues restent d'une "profonde platitude" caricaturale qui va jusqu'a manquer de logique (Ryu qui s'obstine a vouloir caresser la jeune fille traumatisée de Mizuki avec son bras mutant...a t'on vraiment besoin d'être un ninja pour comprendre qu'un bras maudit brulé au 3ème degrés, c'est répugnant ?). Il vous faut une preuve ? Pretez l'oreille aux doublages américains (en majorité ratés, soit dit en passant) et comparez cela avec les sous-titres : la traduction est étrangement maladroite. Certaines expressions relativement complexes ont parfaitement été retranscrites en français tandis que d'autres passages frôlent le contre-sens ou ne "sonnent" pas bien à l'oreille du francophone que nous sommes. Un conseil : que vous soyez puriste ou non, optez pour les doublages japonais...

Coucou, tu veux voir ma lame ?

Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii URazor's Edge, c'est avant tout une histoire d'amour : celle du joueur pour le sang et la violence.
Car si les précédentes versions de NG3 avaient été amputées (ohoh) de son élément le plus croustillant, cette version Wii U rectifie le tir. A vous les bains d'hémoglobine, les beuveries "vampire's style" entre amis et j'en passe et des meilleurs ! Ca va SAIGNER ! Le PEGI 18 prend alors tout son sens et c'est tant mieux, parcequ'a part trancher dans le vif, on ne fait pas grand chose dans Ninja Gaiden : suites interminables d'assauts ennemis entre-coupées de séquences QTEsques peu palpitantes mais bien mises en scène et....c'est tout. Cela dit le même reproche peut être fait à tous les softs du genre, qu'il s'agisse du dernier DMC tout comme des God of War. Passons.

Le GamePad ne sert à rien. Point. Ou plutot, il ne propose rien de plus qu'une bonne vieille pression sur Select ou la croix directionnelles (comprenez par là qu'il n'offre qu'un panel de raccourcis rapides (mais est-ce vraiment plus rapide...?) vers les différents menus.

Tout ça c'est bien beau mais les combats alors ? Le fight ?! Comment ça se déroule ?
Alterner les attaques rapides (Y) et puissantes (X) permet de faire des combos, qui l'eut cru ? Ces combos extremement complexes (YYX, YYYX, YYYYX, YYYYYX etc) donneront parfois lieux à une attaque mortelle lors de laquelle la caméra se rapproche de vous afin que vous puissiez vous délecter du démembrement de votre victime. Chacune des 6 armes disponibles (Katana, Griffes, Baton, Faux....oui oui les mêmes qu'avant donc...) possède ses propres combos et surtout ses propres animations et coups de grâce. Mortal Kombat n'a qu'a bien se tenir car Ryu ne fait pas dans la dentelle. Le fait de transformer les rangs adverses en étalage de boucherie auvergnate vous proccure une aura rouge...sang...favorisant d'autant plus l'apparition de ces attaques fatales et donc de broyer/découper/mutiler/humilier toujours plus.
B pour le saut (relativement inutile d'ailleurs puisque inutilisable en guise d'esquive...) et enfin A pour les Shurikens. Ces derniers impressionnent de part leur inutilité puisque:
- la plupart des ennemis y sont immunisés
- vous êtes completement vulnérable quand vous les utilisez
- il existe un arc qui lui est bien plus puissant et avec lequel vous n'avez même pas besoin de viser (vous pouvez toujours essayer mais le jeu s'en charge à votre place).

"I'm taking you with ME !"

Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii ULe meilleur pour la fin : la gachette de Garde.
Non ne revez pas, se protéger ne sert à rien dans ce jeu puisque les ennemis passerons le plus clair de leur temps à bourrer des attaques brise-gardes et des choppes.
Toutefois, associée à un mouvement de base, la Garde se transforme en esquive, alias "le truc sans lequel tu peux pas finir ce ***** de jeu".

Explication : vous pouvez enchainer les esquives à l'infini (contrairement à Bayonetta par exemple qui empêchait, à juste titre, les abus), ces dashs représentent le mouvement le plus rapide à votre disposition mais aussi le plus "safe", en cela qu'il vous confère une brève, mais inestimable, invincibilité.
Quand on joue à Ninja Gaiden, et ce depuis les versions NES, on ne peut se débarasser d'une désagréable sensation...vous savez, cette impression que TOUT dans ce jeu VEUT votre mort !
Ninja Gaiden 3 ne déroge pas à la règle et fait honneur à ses ancêtres, même dans le mode de difficulté le plus bas (qui ne s'appelle pas "Facile" histoire de brouiller les pistes...). De toutes les bestioles rencontrées dans le jeu (chimères, zombies, robots, hélicoptères, alchimistes fous etc...) nous serons nombreux à retenir les "piti terroristes kamikaze" qui, alors déjà amputés de neufs de leurs membres, trouvent encore le moyen de se jeter sur vous (brise-garde), grenade en main afin de vous infliger des dégats ridiculement élevés.

Seul moyen de se régénérer (hormis les points de sauvegarde) ? Balancer un Ninpo dans le tas. Les Ninjutsu sont des techniques assimilables à des magies : elles font mal, quoique pas tant que ça, touchent en zone ou plusieurs cibles "lockées" et necessitent de conssomer une jauge entière de chakra..ahem pardon, je veux dire de "ki". Seul bon point : les dégats ainsi infligés restaurent votre jauge de vie, et je vous promet qu'elle descend vite...très vite.
A la rédac on a toujours pas compris en quoi lancer des boules de feu permettait de se régénérer mais le fait est que ça marche...dans NG3 en tout cas.

What else ?

Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UC'est bien beau tout ça mais ça ressemble quand même beaucoup à du NG2 :
...le meme genre d'ennemis, pas de boss très charismatique à l'horizon...les mêmes armes...les mêmes ninpo...le même gameplay...et compte tenu de la pauvreté de certaines textures on serait même tenté de dire "les mêmes graphismes"...

Un constat bien tristounet au final donc. Reste le fun, toujours aussi présent depuis les débuts de la série, les techniques déblocables à grand renforts de Karma et la possibilité d'incarnez d'autres personnages que le héros (dont une certaine Ayane...kunoichi bien connue des amateurs de la série...et de Dead or Alive), un petit mode multijoueur en ligne et tout un florilège de costumes à débloquer.
On reste malgré tout sur notre faim et la lassitude s'installe rapidement (quand ce n'est pas l'énervement). Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge n'en reste pas moins un excellent défouloir mais qui malheureusement ne nous surprend plus et se contente de nous donner le peu qu'on attendait de lui... Dommage.

Dimitri le 25/3/2013

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Autant la mise en scène des combats est ultra dynamique, autant les textures des personnages secondaires et décors nous donnent l'impressions de jouer à un jeu PS2 HD-tisé...Reste les jolies héroines...

Son12/20

Pas de musique désagréable mais pas de quoi s'extasier non plus. L'OST se vendra mal.

Durée de vie13/20

Un jeu relativement court malgré le nombre honnorable de missions. Il y a bien plusieurs modes de difficultés mais aurez vous vraiment le courage de faire le jeu plus d'une fois ?

Jouabilité16/20

Efficace, mais répétitif, mais efficace, mais répétitif...On aurait aimé avoir un VRAI tutoriel/training au début du jeu. Un tutoriel qui donne de vrais conseils qui nous auraient aidés à nous préparer face au viol qui nous attendait...

Scénario10/20

Le "Ninja-Dragon" (rires) doit sauver le monde avec son épée du dragon afin d'éviter que les alchimistes ne sèment le chaos. Ah oui et il y a Ayane aussi.

Verdict

+ Le jus de tomate
+ Le dynamisme
+ Les filles...

- C'est du rechauffé
- Un tutorial ? Où ça ?
- Dur...
- Répétitif
- Les kamikazes !

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge

Niveau d'attenteInteretInteretVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UNinja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UNinja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UNinja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UNinja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UNinja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UNinja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UNinja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UNinja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii UNinja Gaiden 3 : Razor's Edge - Nintendo Wii U