Déménagement en cours


Nous transférons les données vers une nouvelle plateforme bien plus cool. En attendant, le site est en mode "archives", il n'est plus possible de vous connecter.


Vous pouvez nous rejoindre en attendant sur la page Facebook pour suivre l'actu Nintendo !


Merci beaucoup pour votre soutien et votre patiente :-)

Bilan E3 2018 et calendrier des sorties 18/19

Hier soir à 18h (heure française) fut diffusé un énième Nintendo Direct à l'occasion de l'E3. Comme les deux années précédentes, Nintendo ne donne plus de "conférence" à proprement parlé, mais se contente d'annonces préenregistrées qui servent d'ouverture au Treehouse qui lui a bien lieu dans les locaux de l'E3 et permet généralement de revenir sur certaines annonces et bien souvent d'accompagner le tout de gameplay tout frais comme ce fut le cas avec Breath of the Wild en juin 2016.

Cette année, Nintendo ne semble pourtant pas avoir mis tout le monde d'accord et pour cause, de nombreuses licences au retour très attendu restèrent aux abonnés absents. Citons entre autres Bayonetta 3 qui se fait toujours aussi discret, le prochain No More Heroes de Suda51 et surtout, Metroid Prime 4 pourtant annoncé l'an dernier...
Nul doute que ces derniers ne tardent pas à se montrer davantage en 2019, mais la pillule reste en travers de la gorge de beaucoup d'entre nous.

S’il y a bien une communauté qui ne fut pas délaissée cependant, c'est bien celle de Super Smash Bros Ultimate, dont la présentation occupe à elle seule plus de la moitié du Nintendo Direct.

Smash Bros, Definitive Edition ?

Bilan E3 2018 et calendrier des sorties 18/19Si vous aimez Smash Bros, vous ne serez pas déçus ! L'édition Switch tant attendue révèle ici tous ses secrets. Difficile (et inutile) d'énumérer ici l'intégralité des petits changements apportés aussi bien à l'esthétique qu'à l'équilibrage du jeu, aussi je vous invite à visionner le Nintendo Direct (sous-titré en français) afin d'avoir de plus amples informations.

Pour ceux d'entre vous qui accepteront de se contenter de la version courte, nous retiendrons une forte volonté de rendre le jeu le plus "E-sport friendly" possible, ce qui devrait plaire à la communauté hardcore de Melee qui n'a toujours pas lâché la Gamecube depuis 15 ans.

En parlant du loup, une manette GC compatible avec la Switch fera son apparition en même temps que le jeu afin de caresser dans le sens du poil même les vieux filous allergiques aux Joycons.

Si peu de choses ont été dévoilées concernant les modes de jeu (que l'on devine identiques à ceux des versions WiiU/3DS) c'est surtout par son roster de personnages que cette version gagne son titre d' "ultime" et pour cause, pour la première fois, Super Smash Bros Ultimate comprendra l'intégralité du casting de la série, c'est à dire aussi bien Solid Snake (qui n'était apparu que dans Brawl sur Wii), Link Enfant version OoT (qui avait été remplacé par Toon Link) ou même encore les personnages DLC (Roy, Bayonetta, Cloud, Ryu) qui seront ici tous présents de base dans le jeu.

Si l'on ajoute les deux nouveaux venus Ridley (le némésis de Samus Aran) et Daisy (version "écho" de Peach), on arrive à un casting multi-licence réunissant plus de 60 figures emblématiques du jeu vidéo.

Soyons honnêtes, le contenu donne le vertige et rend immédiatement obsolètes les versions WiiU/3DS.
Un bémol tout de même ? Hmm moui... Bayonetta semble toujours aussi invincible et on se demande comment un perso aussi PETAY a bien pu esquiver le nerf quand on voit la liste de micro-changements apportés !

Juin 2018

Bilan E3 2018 et calendrier des sorties 18/19En ce mois de juin, Nintendo finit de rattraper son "retard" vis à vis de ses concurrents en accueillant sur Switch toujours plus de jeux à succès à commencer par l'évènement du moment :

Fortnite, après avoir volé la vedette à PUBG, vient tranquillement s'installer sur Switch. Le titre est d' hors et déjà disponible, gratuit, et cross plate-forme.

Autre retardataire : Fallout Shelter, le titre de survie post-apocalyptique (et parodique) de Bethesda vient de débarquer sur Switch, et lui aussi est gratuit.

Également dispo en téléchargement dès aujourd'hui, Hollow Knight, un métroidvania considéré par beaucoup comme le meilleur jeu indépendant de 2017 si ce n'est ZE GOTY. La version Switch inclut l'intégralité des DLC donc c'est le moment ou jamais pour s'y mettre !

Moins tendance que le Battle Royale, mais toujours aussi populaire, Minecraft nous arrivera le 21 juin. Il était temps !

Dès demain (14 juin) vous pourrez également vous procurer le DLC Octo Expansion pour Splatoon 2 qui apportera un tout nouveau mode solo où vous incarnerez Numero 8 au travers de 80 levels inédits.

Le 22 juin, et profitant de la vague "Roland Garros", Mario Tennis Aces devrait permettre même aux moins sportifs d'entre nous de se prendre pour le prochain Raphaël Nadal. Attention aux crampes de pouces !

Le même jour, l'excellent tactical RPG Mario et les Lapins Crétins accueillera sa grosse extension "Donkey Kong Adventure" qui vous mettra aux commandes de DK dans une campagne inédite.

Le 29 juin ce sont deux mastodontes de la concurrence qui débarquent :
- Après son DOOM, Bethesda nous propose de nous essayer à son Wolfenstein 2, un FPS tout aussi bourrin que son cousin, et ça tombe bien, c'est exactement ce qu'on lui demande. Espérons juste que la conversion Switch se passe sans douleur.
- Mario et Sonic ont depuis longtemps enterré la hache de guerre, mais la mascotte PlayStation des années 90's faisait encore de la résistance ! La trêve sera signée avec l'arrivée sur Switch de Crash Bandicoot N-sane Trilogy, une compilation HD réunissant les trois titres majeurs de la saga pour un rapport qualité/quantité/prix imbattable.

Eté 2018

Bilan E3 2018 et calendrier des sorties 18/19Et c'est le vendredi 13 (juillet) qui nous intéresse ce mois-ci. Non pas parce qu'il porte malheur où qu'il soit signe de changement, mais bien parce que le même jour sortira :

- Octopath Traveller, le RPG old-school de SquareEnix (dont la démo jouable sera disponible en téléchargement dès demain !)

- et Captain Toad Treasure Tracker qui nous arrive tout droit de WiiU, mais qui reste un titre très sympathique que vous n'avez peut-être pas encore eu l'occasion de tester.

Le 7 août débarquera Overcooked 2, la suite d'un titre basé sur la compétition culinaire où tous les coups sont permis.

Le 28 août c'est Monster Hunter Generations Ultimate qui fera une entrée...tardive. Un titre chronophage qu'il aurait sans doute été plus intéressant de voir arriver au début des vacances d'été... dommage.

Pas de date précise en revanche pour Dark Souls Remastered.

Automne 2018

Bilan E3 2018 et calendrier des sorties 18/19Pour ceux qui pensent déjà avoir fait le tour de Xenoblade Chronicles 2, n'ayez crainte, une extension dénommée "Torna - The Golden City" viendra prolonger l'expérience dès septembre prochain. On y incarnera de nouveaux personnages et lames au travers d'un scénario inédit. Avis aux amateurs.

7 septembre - À défaut d'un King of Fighters, la Switch aura droit à SNK Heroines, un titre de baston 2D exclusif à la console mettant en scène les "waifu" de la licence. Malgré le côté fan service racoleur évident, le titre semble avoir tout d'un "vrai" jeu de combat compétitif. À surveiller de près !

28 septembre - Allez les bleus ! Si même après la coupe du monde vous n'êtes pas vaccinés et que vous en redemandez encore, un seul remède : FIFA 19 !

2 octobre - on pensait la licence morte et enterrée, mais le petit robot bleu de chez capcom revient toujours à la charge pour en découdre. c'est ça l'esprit shonen ! Gameplay 2D mais graphismes 3D : espérons que Megaman 11 surpasse Mighty Number 9.

5 octobre - C'est presque devenu une tradition. Toute console Nintendo se doit d'avoir un party game. Super Mario Party sera jouable jusqu'à 4 y compris avec deux consoles Switch qu'il sera possible de connecter pour profiter pleinement de certains mini-jeux. Intrigant !

16 octobre - Starlink, un jeu de batailles spatiales estampillé Ubisoft vous mettra aux commandes de divers vaisseaux, y compris un certain "Arwing"...

25 octobre - toujours de chez Ubisoft, le très populaire Just Dance débarquera dans son édition 2019.

Le 16 novembre marquera l'arrivée du duo Pokemon Let's Go, Pikachu / Let's Go, Evoli.
Si Nintendo nous assure qu'il ne s'agit pas DU gros RPG Pokémon Switch que tout le monde attend prévu pour fin 2019, cette version devrait permettre aux dresseurs les plus accros de patienter.
Jouable en coopération, cette version aura surtout l'avantage de proposer une connectivité avec Pokémon GO, l'application smartphone à laquelle plus personne ne joue (?).
Sortira également la pokéball plus qui agira comme un joycon à ceci près que les données d'un Pokémon de votre choix pourront y être transférées afin que votre compagnon vous accompagne partout.
Toujours pas convaincu ? Nintendo sort la carotte ultime : votre pokéball plus contient de base un Mew.

Dans le courant de l'automne sortiront également :

-Ark Survival Evolved, un jeu de survie multijoueur dans un univers où humains et dinosaures cohabitent.
-The Worlds Ends with You, RPG de Square Enix très original initialement sorti sur DS
-Dragon Balls FighterZ : un jeu de combat 2D visuellement époustouflant reprenant une bonne partie des figures mythiques de la licence que beaucoup espéraient voir porté sur Switch.

Enfin le 7 décembre marquera la fin de toute forme de respect mutuel envers les êtres humains de cette planète puisque Super Smash Bros Ultimate s'octroira une place de choix juste avant les fêtes. Carton assuré pour Nintendo.

2019 ...

Bilan E3 2018 et calendrier des sorties 18/19Il faudra vraisemblablement s'armer de patience pour un Metroid Prime 4, un Bayonetta 3 ou même une éventuelle suite à Breath of the Wild. Très peu de concret pour l'instant en ce qui concerne 2019 à l'exception de trois titres notables.

-Fire Emblem Three House : le premier "gros" Fire Emblem pour console de salon depuis Radiant Down sur Wii. Visuellement décevant, la série change en plus de character designer des versions Awakening/Héritage/Conquête tout en restant très manga. La particularité de cet épisode semble résider dans la gestion de nos unités principales, à présent accompagnées de troupes sur le terrain pour plus de réalisme et de possibilités stratégiques.

-Daemon X Machina : un titre japonais dont on ne sait que très peu de choses pour l'instant. Il s'agirait à priori d'un jeu de mécha à la 3e personne dans la lignée des Armored Core... pourquoi pas !

-Ninjala : ce titre mélange baston, plate-forme et chewing-gum dans un style rappelant curieusement Splatoon. Présent en force à l'E3, on risque d'en entendre encore beaucoup parler d'ici sa sortie au printemps 2019.

Nintendo reste donc sur sa stratégie adoptée depuis le lancement de la Switch. À défaut de vraies "grosses" surprises, le calendrier 2018/19 reste très bien "aéré" et équilibré de mois en mois afin de toujours proposer du contenu tout en évitant que les titres majeurs se fasse de l'ombre entre eux.

On nous rassure plus que l'on nous fait rêver en somme, une stratégie qui, nous l'espérons, portera ses fruits et nous permettra d'avoir toujours quelque chose à se mettre sous la dent en attendant les mastodontes Metroid/Bayonetta qui ne seront révélés sans doute que l'année prochaine. Ça va être long !

Dimitri le 14/6/2018