Test de The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Nintendo Switch

Après un Twlight Princess épique et un Skyward Sword dont la linéarité et l'esprit avaient clairement divisé les fans, Aonuma et sa fine équipe ont commencé à plancher sur un épisode ayant pour but de réinventer la saga tout en procédant à un retour aux sources. Aussi paradoxal cela puisse paraître, le maitre mot reste "Liberté". Ne pas suivre le scénario ? Faire les donjons dans n'importe quel ordre comme dans le premier Zelda ? Le tout dans un véritable open world où le champ de nos possibilités n'a de limite que l'horizon ? Ajoutez à cela le redesign de l'éternel "Elfe en tunique verte" et vous obtenez une armée de fans impatients. Le concept fait rêver, mais que vaut ce Zelda Breath of the Wild dans sa version finale ? Le jeu fait-il honneur à ses ambitions ?

Petite précision : ce test est la suite du "pré-test" que vous trouverez ici : The Legend of Zelda : Breath of the Wild, pré-test.

Le pré-test vous propose de suivre mon périple à travers le prologue de Breath of the Wild avec un minimum de spoiler et des informations principalement centrées sur le gameplay et le "ressenti". Sa lecture est vivement recommandée puisque cette deuxième partie ne reviendra évidemment pas sur tous les points abordés dans le "pré-test" afin de se concentrer sur le reste de l'aventure... et par conséquent, contiendra davantage de spoilers ! Vous êtes prévenus.


Toujours avec nous ? Dans ce cas, l'aventure continue !

"Anéantir Ganon"

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchÀ peine sortie d'un sommeil réparateur de 100 ans, Link, encore vaseux, se voit propulser désarmé et à moitié nu au beau milieu du Plateau, une région d'Hyrule surélevée ayant pour seuls habitants de viles créatures et un étrange bucheron. Comme nous l'avions découvert dans le pré-test, ce n'est qu'après quelques heures de jeu que les grandes lignes du scénario ne nous parviennent. Nous sommes "le" Link de cette génération... le héros légendaire, porteur de l'épée de légende sensé combattre l'incarnation du mal, le Fléau, Ganon, aux côtés de la princesse Zelda... sauf que nous avons lamentablement failli à notre tâche. Seul un sommeil artificiel de 100 ans nous a permis de survivre miraculeusement et si Hyrule n'a pas encore été complètement réduit en cendre, c'est uniquement grâce à Zelda qui retient Ganon prisonnier dans le Château au centre du royaume, l'empêchant de reprendre sa véritable forme et de finir son oeuvre démoniaque. Il vous est donc donné une seconde chance : il n'est peut-être pas trop tard pour sauver le monde. Seulement... Link n'est pas seulement dépourvu de ses précieux souvenirs, mais aussi de l'Épée légendaire, l'arme avec laquelle il était supposé, à l'instar de ses prédécesseurs, sceller Ganon.

À mi-chemin entre le classique "Link et Zelda contre Ganon" et l'ambiance sombre et dépressive d'un Majora's Mask, Breath of the Wild propose une histoire particulièrement originale et pesante. Plutôt que d'incarner un jeune Link, amener à devenir un héros, nous incarnons un Link déchu qui doit "redevenir" le héros qu'il fut jadis. Nous avons donc la sensation d'être aux commandes d'un personnage particulièrement badass qui a un sacré vécu, qui s'est déjà confronté à Ganon...mais dont l'échec et la perte de ses souvenirs rendent particulièrement vulnérable et attachant. L'amnésie permet par la même occasion de justifier l'ignorance du joueur quant aux évènements passés. Tout comme Link, nous découvrons Hyrule pour la première... et l'immersion est totale.

Second constat, le scénario ne s'impose JAMAIS au joueur. C'est au joueur de courir après le scénario à travers les dialogues des personnages, les documents trouvés ci et là et surtout, en retrouvant ses souvenirs perdus. Comprenez par là que hormis votre quête principale, "Anéantir Ganon", toute bribe de scénario, de "lore" est à mériter ! Breath of the Wild se construit d'entrée de jeu comme l'antithèse d'un Zelda linéaire... tout en rappelant les sensations que le tout premier épisode pouvait apporter sur Nes. Comme "promis" : vous êtes totalement "lâché" dans un Hyrule sauvage et impitoyable avec le minimum syndical d'indications. C'est à VOUS de construire votre propre aventure et de percer les mystères de ce monde.

Jeu d'Aventure ou Simulation d'Aventure ?

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchLe concept de "liberté totale" se retrouve dans Breath of the Wild à travers sa narration et rassurez-vous, cela s'applique aussi (et surtout) au gameplay.

À la façon d'un jeu de rôle occidental, le jeu garde une trace de toutes vos quêtes, principales et annexes ce qui permet de réaliser ses dernières dans l'ordre de votre choix...oui oui, y compris les quêtes dîtes "principales". En cela, chaque joueur se verra offrir une aventure différente : celle qu'il aura décidé de construire par ses propres choix. Comme promis par Aonuma, il est donc possible de visiter les donjons de la quête principale dans n'importe quel ordre, ce qui passera par la rencontre des différents peuples d'Hyrule : les Gorons et les Zoras sont bien sûr de la partie, mais les amazones Gerudo (Ocarina of Time, Majora's Mask) et le peuple Piaf (Wind Waker) signent leur grand retour ! Enfin, les descendants du peuple Sheikah pourront surement vous en apprendre davantage sur cette Tablette antique que vous portez à votre ceinture depuis votre réveil...

Mais en avez-vous vraiment envie ? Voulez-vous vraiment faire le tour du monde et aider ces peuples ? Après tout, votre quête principale est simplement d' "Anéantir Ganon". Il vous est CONSEILLÉ de commencer par enquêter sur les origines de votre tablette Sheikah et de venir en aide aux habitants d'Hyrule.. mais ça s'arrête là. Vous savez où se trouve Ganon ! Alors, allez prendre votre revanche, qu'est ce que vous attendez ? Théoriquement, c'est tout à fait possible en faisant preuve de bons réflexes et d'intelligence... même si vos chances sont proches du zéro absolu. Vous préférez peut-être commencer par retrouver votre fidèle lame purificatrice, perdue quelque part dans Hyrule, ou bien mettre la main sur une armure digne de ce nom ?

Za OPEN Warudo

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchDans tous les cas, il faudra faire des choix, car Hyrule n'a JAMAIS été aussi gigantesque.

Le level design frôle le génie et là où le concept d'un Hyrule Post-apocalyptique aurait parfaitement pu justifier un désert de cinquante hectares (façon Fallout...ahem!) on se retrouve finalement avec une map incroyablement détaillée dont chaque recoin recèle un secret, une énigme vous ouvrant les portes d'un sanctuaire, un boss surprise etc. On retrouve tous les classiques : forêt géante, région de glace, région aquatique, villages, volcan... mais dans des proportions inégalées et surtout, sans le moindre temps de chargements. D'un point de vue graphique, préparez-vous à lâcher des soupirs d'émerveillement régulièrement. La touche "Share" de la Switch prend ici tout son sens. Que ce soit de jour comme de nuit, sous la pluie ou en plein blizzard, les occasions de prendre des screenshots de vos aventures ne manqueront pas ! Il n'est pas rare de se surprendre à trouver le meilleur angle de camera pour admirer Link dans notre tenue préférée escalader une montagne ou s'élancer, épée à la main, dans la mêlée avec en fond un magnifique soleil couchant....

Car Breath of the Wild, de par sa direction artistique , est à mi-chemin entre le cartoon d'un Wind Waker et le réalisme d'un Twilight Princess, le tout supporté par une animation impeccable et avec un Hyrule titanesque et VIVANT pour décor. Plus que vivant, Hyrule est un open world cohérent et complexe dont le découpage en "régions" ne casse jamais le rythme, mais, au contraire, aide le joueur à s'orienter et définir ses objectifs.

Pour vous aider dans cette démarche et comme nous l'avions déjà expliqué dans le pré-test, votre Tablette Sheikah fait, entre autres, office de carte qu'il sera possible de mettre à jour en téléchargeant les informations contenues dans les terminaux des tours Sheikah qui surplombent chacune des régions d'Hyrule, faisant de ces derniers des points stratégiques à visiter. Rajoutez à cela la fonction salvatrice de la téléportation, permettant à tout moment de revenir à une tour ou un sanctuaire déjà visités, et l'on se rend compte que tout dans Breath of the Wild a été pensé pour le confort du joueur afin que celui-ci ne décroche jamais et poursuive sa découverte d'Hyrule dans des conditions de jeu optimales.

Hyrule - c'est le génie du level design "by Nintendo" (intuitif, fun, varié), mais aux proportions géographiques sans précédent.


Vous l'aurez compris, vu l'envergure de la tâche à accomplir, il sera nécessaire d'explorer les contrées d'Hyrule "stratégiquement" en se fixant des buts, en élaborant des itinéraires (qu'il est parfois difficile de respecter tant chaque détail attire notre attention !) et adapter son équipement en conséquence. Car oui, il n'y a jamais eu autant de "stuff" à collecter dans un Zelda.

Anticipation, préparation et évolution

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchIl s'agit là des mots clés qui définissent le système d'équipement de ce Zelda. Comme nous l'avions déjà abordé dans la preview, Breath of the Wild n'a plus d'item permenants à la façon des Zelda précédents. Vous avez des armes de courte portée (épées, lances, bâtons magiques ...), des arcs, et des boucliers qui se brisent en cas d'utilisation répétée et disparaissent à jamais de votre inventaire. Chacun de ces objets à des caractéristiques propres (puissance, durabilité, élément...) de même que chaque style d'arme propose un style de combat bien spécifique :

-Les épées sont rapides et ont un excellent DPS en plus de pouvoir être utilisées avec un bouclier
-les épées à deux mains, haches et massues sont lentes, mais permettent de contrer les ennemis qui abusent du bouclier.
-enfin les lances frappent vite et permettent de maintenir l'ennemi à distance

La clé du succès réside donc dans votre faculté à anticiper les problèmes à venir, réunir un armement adéquat en amont et de préférence, un équipement de plus en plus puissant au fil des énigmes résolues, coffres trouvés et ennemis abattus.

Contrairement à un RPG classique, votre force et votre défense sont uniquement déterminées par votre équipement : arriver à défaire un monstre particulièrement puissant vous permettra de mettre la main sur son arme et ainsi d'être en mesure de faire face à des créatures encore plus puissantes. Mais n'oubliez pas que la ruse est toujours d'actualité : si vous pouvez vous débarrasser d'un opposant d'une manière détourné, n'hésitez surtout pas, cela pourrait vous économiser bien des efforts. Cela peut se traduire par une bonne utilisation de votre environnement (faire chuter un ennemi, lui faire tomber un rocher dessus...), par une approche furtive ou bien encore par une bonne connaissance et exploitation des faiblesses élémentaires. Les affrontements dans Breath of the Wild sont particulièrement intenses et difficiles, surtout dès lors qu'on essaye de placer des contres au bouclier ou des "esquives parfaites" qui ont pour effet d'ouvrir la garde de nos opposants et de leur assener une série de coups bien mérités. N'ayez aucune pitié, car eux n'hésiteront pas à vous attaquer en groupe et par surprise !

Si les Guardiens restent évidemment LES némésis de Link dans cet épisode, beaucoup de patience et un équipement adapté vous permettront un jour peut-être de prendre votre revanche sur ces saletés. Sur ce point, la "courbe d'évolution" de notre avatar est d'autant plus impressionnante et jouissive ! À la manière d'un RPG, on a vraiment la sensation de "monter en niveau". La différence étant qu'il n'y a pas de "niveau" à proprement parler, mais seulement des armes, des armures et des Emblèmes du Triomphe échangeables contre plus de coeur ou d'endurance.

Ainsi, et comme dans tout bon Zelda ou même Metroid, la progression du joueur se fait par l'exploration et non par le farming et ce malgré l'importance des combats dans BotW. Ce concept, combiné à la liberté totale de cet épisode permet des abus qui raviront les joueurs expérimentés... et les speedrunners !

Garde Robe

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchMais il ne s'agit là que des armes : à cela s'ajoutent les tenues. Vous ne pensiez tout de même pas visiter un volcan en nuisette, si ? Comme dans un RPG classique, les armures dans ce Zelda confèrent à Link un degré plus ou moins élevé de protection aux dégâts, mais aussi et surtout des attributs passifs qui lui permettront de faire face à la large variété d'environnements rencontrés. Si certains de ces effets sont relativement prévisibles, comme la résistance à la chaleur ou au froid, d'autres tenues réservent leur lot de surprises en mettant l'accent sur certains styles de jeu. Le design des différentes tenues vous donnera vite envie de jouer à la poupée avec votre Link en trouvant les meilleures combinaisons "armes/bouclier/armure". Car oui, contrairement aux anciens épisodes, les tenues ici sont en fait généralement des panoplies composées de trois éléments : tête/torse/jambes, permettant de nombreuses combinaisons esthétiques, certes, mais aussi des combinaisons d'effets passifs.

Pourtant, et toujours dans une volonté de rendre le jeu le plus libre possible, sachez qu'il est possible de préparer plats et potions en abusant de la faune et de la flore environnante. Ainsi, obtenir une tenue spécifique est rarement une fin en soi puisqu'il existe généralement plusieurs recettes permettant d'obtenir un résultat identique, MAIS temporaire. Outre le fait de proposer des solutions alternatives, ces potions servent aussi à vous redonner de la vie, augmenter votre endurance momentanément ou encore votre force ou votre défense afin de faire face à des monstres coriaces.

Bien que tout cela puisse suggérer de longues phases de récoltes et de craft, il faut garder à l'esprit que ce craft est étonnement "logique" et qu'une lecture attentive des différents ingrédients à notre disposition permet généralement d'arriver immédiatement ou presque au résultat voulu. Ce "crafting/cooking" vient donc se greffer au reste du jeu tout à fait naturellement sans JAMAIS être imposé au joueur. C'est un système incroyablement riche... et parfaitement optionnel !

Module et physique

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchQuelle est donc la différence entre ce Zelda et les anciens épisodes ? Pourquoi celui-ci offre une liberté totale là où les autres nous "bloquent" et guident ?

Dans un Zelda, ce n'est pas tant le scénario qui limite votre progression que votre équipement. Impossible d'atteindre telle ou telle zone avant d'avoir obtenu le grappin ou les bombes ce qui impose un ordre prédéterminé.

La solution de Breath of the Wild pour renouveler ce concept et de remplacer les "objets" par de la magie... ou plutôt des "modules". Ces modules (ou "runes") sont obtenus dès le Prologue et confèrent à la Tablette Sheikah de Link des pouvoirs. Si l'on peut être déçu de leur faible nombre, ces modules sont en réalité une idée de génie : avec ces modules en poche, il est théoriquement possible de faire face à (presque) n'importe quelle énigme, n'importe qu'elle sanctuaire. Autrement dit, le fait d'avoir à sa disposition l'intégralité (?) des modules dès la fin du Prologue permet au joueur de ne jamais être bloqué par une énigme et ce, peut importe la zone qu'il aura décidé d'explorer. Aucun ordre n'est imposé, rappelons-le.

Le joueur à toutes les "armes" à sa disposition, la subtilité va être de trouver comment utiliser ces outils de la bonne façon pour progresser et chaque module cache en réalité plusieurs applications, ce que les sanctuaires tenteront de vous faire découvrir. Mais la solution ne sera jamais donné et c'est bien à vous de faire l'effort, de faire preuve de logique, rendant la résolution des énigmes d'autant plus satisfaisante !

Une grande majorité des énigmes reposent en effet sur des mécanismes ou des situations qui mettront la physique du jeu au coeur du gameplay. Ces énigmes sont étonnamment variées et s'inscrivent elles aussi dans ce "renouveau" de la saga Zelda.

Si les modules se révèlent souvent indispensables pour venir à bout des sanctuaires Sheikah, n'oubliez pas que leur utilité en combat n'a de limite que votre imagination : propulser un rocher comme un boulet de canon sur un ennemi après l'avoir "stasé", subtiliser à distance les armes métalliques des ennemis avec le pouvoir magnétique ou bien encore se créer un bloc de glace pour se dissimuler ou se protéger des flèches ennemies... et ce ne sont que des exemples !

Un jeu infini...

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchComme vous l'aurez sans doute compris en lisant ce test, Breath of the Wild donne la sensation de ne jamais s'arrêter, de toujours avoir une nouveauté à proposé. Ce Zelda est un ensemble de concepts efficaces (open world, combats, chasse, armement, vêtements, paravoile, cuisine, modules, physique, escalade...) et parfaitement exploités qui s'imbriquent les uns les autres au sein d'un seul et unique jeu. Tous ces éléments confèrent à Breath of the Wild une profondeur de gameplay inégalé ainsi que le sentiment d'évoluer dans un monde "logique" dans lequel un même problème aura toujours plusieurs solutions. Couplés aux graphismes enchanteurs et à la maniabilité parfaite, toutes ces mécaniques de jeu offrent une des expériences les plus immersives et intelligente jamais créée à ce jour. Plus qu'un "jeu" d'aventure, BotW est une véritable simulation.

Il y aurait encore beaucoup de choses à vous dire, comme vous parler du "Shieldboarding" ou de la quête des souvenirs de Link qui vous demanderont de retrouver des lieux bien précis d'Hyrule à partir de photos. Le module "appareil photo" permettra d'ailleurs de compléter un atlas répertoriant toutes les créatures, armes et plantes rencontrées... il y a même une fonction "selfie" ! Je n'ai pas parlé des donjons ni même effleuré le background de l'univers ! Et si trouver tous les sanctuaires et faire toutes les quêtes annexes ne vous suffit toujours pas alors essayer de dénicher toutes les graines dissimulées ci et là dans Hyrule (les Skulltulas c'était une blague en comparaison !).

Zelda Breath of the Wild est un monument à l'image d' Ocarina of Time qui marquera sans doute à jamais l'histoire de la saga, mais aussi du jeu vidéo.

Dimitri le 22/3/2017

Evaluation du jeu

Graphismes19/20

À mi-chemin entre le cartoon d'un Wind Waker et l'epicness d'un Twilight Princess, Breath of the Wild réussi là où Skyward Sword avait échoué : trouver l'équilibre parfait entre un univers coloré et des personnages aux proportions réalistes. Ajoutez à cela le retour des peuples iconiques de la saga redésignés pour l'occasion des environnements sublimes et variés qui s'étendent à perte de vue et une animation aux petits oignons... La touche "Share" du Joycon prend ton son sens. On pardonnera (presque) les quelques rares ralentissements. La Switch est à genoux.

Son19/20

Là encore, Breath of the Wild prend ses fans par surprise en proposant des thèmes d'une qualité rare... mais généralement discrêt afin de ne pas "sortir" le joueur de l'expérience immersive, préférant mettre l'accent sur les bruits environnants. Rassurez-vous, l'OST elle aussi réserve bon lot de surprises dans les moments forts et vous vous retrouverez rapidement à fredonner certaines reprises de thèmes bien connus...

Durée de vie20/20

La durée de vie du jeu est proportionnelle à la taille d'Hyrule : phénoménale. Breath of the Wild est probablement le Zelda qui donnera le plus de fil à retordre aux accros du 100%, et même si la collecte de "graines" à maracas (vous comprendrez) n'est pas votre priorité, les quêtes annexes sont légions, les sanctuaires n'étant que la face visible de l'iceberg... Et pour une fois, la liberté totale offerte par le jeu donne vraiment envie d'y revenir en empruntant une route différente. Supéfiant.

Jouabilité20/20

Prenez la liberté d'action d'un Deus Ex, la physique d'un Portal pour les énigmes, les combats d'un Dark Souls pour la tension et mettez tout cela dans un Open World "à la Zelda" qui offre une véritable variété... mais aux proportions inégalées ! Le renouveau du gameplay (équipement temporaires, armures aux compétences passives) est une prise de risque qui porte ses fruits puisque ces mécaniques s'assimilent naturellement et prennent instantanément tout leur sens puisqu'elles vont de paire avec la liberté d'action, l'aspect RPG plus prononcé et donnent même une petite touche de réalisme... qui fait écho aux nombreuses mécaniques de jeu reposant sur la physique du jeu. Tout est si cohérent que la plupart des subtilités s'apprennent par l'expérimentation et par simple "logique". Parfait, tout simplement.

Scénario20/20

Au lieu de vous matraquer de cutscenes, le scénario de cet épisode se fait très discret et il faudra jouer plusieurs heures avant d'avoir un bref aperçu du pourquoi du comment. Le jeu vous fait vraiment lutter pour obtenir plus d'informations sur le lore/le background de son univers par le biais des PNJ, de certaines quêtes, mais aussi d'une "chasse aux souvenirs" tout aussi optionnelle qu'indispensable ! L'ambiance post-apocalyptique, couplée à l'immensité d'Hyrule, est d'une rare poésie. Impossible de ne pas vouloir en savoir plus !

Verdict

+ Des graphismes somptueux
+ Un open world dense et cohérent
qui ne demande qu'à être
exploré
+ Les mécaniques de jeu que
l'on découvre par expérimentation
+ Un véritable retour aux sources,
ode à la liberté...
+ ...qui pourtant prend beaucoup
de risque et sait se renouveler !
+ La sensation permanente de
découverte
+ Une difficulté élevée, mais jamais
frustrante !

- BotW place la barre très haut
pour les prochains Zelda...

20/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

The Legend of Zelda : Breath...

En images

The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchThe Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchThe Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchThe Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchThe Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchThe Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchThe Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchThe Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchThe Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo SwitchThe Legend of Zelda : Breath of the Wild - Nintendo Switch