E3 2009 : le bilan

La conférence de Nintendo a laissé un goût amer à bon nombre des afficionados de la marque, car même si certaines grosses annonces étaient présentes, le déroulement à proprement parler était lui assez bizarre.
Nous n'avons seulement eu droit qu'à une démonstration de Wii Sport Resort. L'impression d'expédier tout ça rapidement flotte donc sur les responsables de Nintendo...

Voici donc un résumé de ce qui s'est passé pendant cet E3 2009, qui nous a réservé quand même quelques surprises...

Un nouvel accessoire...

E3 2009 : le bilanOutre le Wii Motion Plus qui sort ce mois-ci et qui devrait donner beaucoup plus de précision et une autre dimension à la Wiimote, Satoru Iwata est venu présenter un étrange objet : le Vitality Sensor.
Ce curieux objet de prise de pouls a été présenté d'emblée sans réelle explication et même sans appui vidéoludiques. Un comble !
On se doute cependant qu'il servira pour des softs à connotation médicale, par exmeple pour gérer son stress ou des aides pour le sommeil.
Mais il pourrait aussi servir à mettre en place une sorte de base de données physiologiques commune à tous les jeux et personnelle à chaque joueur. Elle pourrait donc ajuster la difficulté en fonction du stress dans le jeu, en ajoutant quelques monstres par exemple... Cela a de quoi laisser rêveur, mais ne nous emballons pas trop vite, puisque tout ceci reste à l'état de spéculation.

...et des jeux !

E3 2009 : le bilanC'est dans cette atmosphère étrange que l'on a aussi pu découvrir Mario Galaxy 2 ainsi que Metroid Other M. Là aussi Nintendo continue dans l'inédit, car d'un FPS on passe à un shoot à la troisième personne. Du jamais vu depuis la NES !
Il y a aussi New Super Mario Bros DS, mais cette fois-ci à la sauce Wii. Un Mario classique en 2D donc, mais la firme de Kyoto a insisté sur l'aspect multi... Wait & See !
Dans Mario Galaxy 2, le célèbre plombier sera accompagné par Yoshi, son fidèle dinosaure. Une bonne nouvelle !
On aura pu aussi voir le nouveau The Legend of Zelda : Spirit Tracks sur DS, qui ressemble beaucoup à son prédecesseur Phantom Hourglass. Mais c'est surtout le retour attendu de Golden Sun, un des meilleurs RPG sur Gameboy, qui retiendra notre attention.

De son côté, Miyamoto a annoncé le nouveau Zelda Wii pendant le déroulement de salon, même si nous n'avons eu que très peu d'informations, si ce n'est que le jeu poussera le côté RPG plus loin que jamais.

Bref, niveau jeu, même si cela n'est pas extraordinaire, cela reste quand même assez bon.

Les FPS dans la place sur Wii

E3 2009 : le bilanUne fois n'est pas coutume, ce sont les tiers qui annoncent pas mal de nouveautés ou confirment des jeux à gros potentiels.
Red Steel 2, d'Ubisoft, sera la suite du premier épisode qui avait accompagné la sortie de la Wii.
Le studio High-Voltage nous propose lui deux titres : The Conduit, attendu comme LE FPS de la Wii, ainsi que The Grinder. Le premier titre nous proposera une ambiance assez classique pour un FPS, tandis que le second ressemble plus à un survival horror dans le style Left 4 Dead.
Enfin, du côté des shooters, Resident Evil Dark Side Chronicle et Dead Space Extraction seront de la partie dans les mois à venir !

Ca va flipper !

E3 2009 : le bilanChez les survival-horror, le choix aussi est large. Silent Hill : Shattered Memories nous met dans la peau d'un père à la recherche de sa fille, entouré par des décors travaillés et avec un gameplay immersif (on retiendra notamment le téléphone reproduit grâce au haut parleur de la wiimote).
On trouvera ensuite The Grudge, l'adaptation du film du même nom (Ju-On en japonais). S'il reste fidèle à l'original, l'action devrait donc sans aucun doute se dérouler dans une maison hantée...
Pour Cursed Mountain, certaines previews américaines laissent penser que le jeu vaut son pesant de cacahuètes, et on sait déjà que l'environnent est unique ; un survival-horror sur des montagnes enneigées entourées d'esprits ne court pas les rues.

Mais encore ?

E3 2009 : le bilanEndless Ocean 2, C.O.P The Recuit, Sin & Punishment, Gladiator A.D, James Patterson's Women's Murder Club: Games of Passion, Your Shape... autant de jeux qui ont été dévoilés durant cet E3.
N'oublions pas non plus Scibblenauts, tellement son concept est original.

Le résultat de cet E3 2009 sur Wii reste assez positif, d'autant plus que les studios tiers semblent enfin se mettre au travail sérieusement. Sans compter les suites des jeux phares de la Wii, à savoir Wii Fit Plus et Wii Sports Resort, qui prouvent que la firme de Kyoto semble repenser aux joueurs. Et c'est finalement peut-être ça le plus important de ce salon.
Cet E3 2009 n'est pas comparable à la déception de l'année dernière, où aucune licence pour "vrais" joueurs n'avait été montrée, ou presque...
Il semblerait que la Wii ait encore de beaux jours devant elle... Vivement 2010 !

Bruni-Mamon le 18/6/2009