L'iphone un concurrent sérieux ?

Avec près de 20 millions d'iPhone dans la nature, Apple a réussi son entrée dans le monde de la téléphonie. Par ailleurs, avec l'aide de son App Store, la firme de Cupertino a mis un pied dans le monde des jeux vidéo. Mais est-ce que ce nouveau support pourra faire de l'ombre aux ténors déjà en place ? Nous allons tenter d'y répondre à travers cet article.

Le maître absolu

L'iphone un concurrent sérieux ?Depuis que les consoles de jeu portable existent, c'est Nintendo le roi. La Gameboy avait écrasé la plupart de ces concurrents, les obligeant même à délaisser le marché.
Pourtant, la GameGear avait des arguments intéressants, mais été balayée comme la Lynx. À cette époque, le marché des consoles portables semblait impénétrable, et pourtant avec l'avènement de la Playstation de Sony, un nouveau concurrent allait apparaître : la PSP.
Fort de son succès dans les salons du monde entier, Sony a lancé une console portable dans la pure lignée de sa stratégie actuelle, c'est-à-dire un objet multimédia haut de gamme.
La PSP possède des graphismes bien supérieurs à la DS, et même si le succès est bien là, avec aux alentours de 40 millions de console vendues, Nintendo avec sa DS reste le leader incontestable. En effet, celle-ci a réussi à offrir une nouvelle expérience vidéo-ludique avec ses deux écrans dont un tactile. Certaines erreurs de Sony ne lui ont pas permis de réellement bousculer le leader, l'UMD étant une de ces raisons.

Un nouveau challenger ?

L'iphone un concurrent sérieux ?L'iphone est donc un appareil multimédia, combinant téléphone, mail, iPod et bien plus encore. Certains pourraient trouver risible de le comparer à la DS ou la PSP, mais la réalité est toute autre. Ce smartphone a quelques arguments très intéressants et son géniteur Steve Job l’a fait savoir clairement lors de l'une de ces interventions.
Non content d'avoir déjà un magasin en ligne, avec une convergence d'offre (musique, utilitaires, films et jeux), l’iPhone profite d’une capacité de stockage assez conséquente, de 8 Go a 16 Go, et dun hardware capable d'afficher de beaux graphismes. Il possède aussi un système gyroscopique. Cependant, il ne possède pas de boutons physiques et le prix reste très élevé. Au niveau du hardware et de l'offre, l'iPhone a de quoi faire suer Sony et Nintendo, car ce périphérique n'a pas de limite de marché, puisqu’il n’y a pas besoin d'être un gamer pour avoir accès à tout ça.

De vrais jeux ?

L'iphone un concurrent sérieux ?Le point essentiel pour les gamers est évidemment les jeux. Alors est-ce que l'offre d'Apple peut réellement concurrencer les deux autres acteurs du marché ?
Aux balbutiements de l'App Store, les jeux était communs à tous les téléphones : jeux de cartes, démineurs ou autres solitaires. Aujourd'hui, certains jeux pourraient très bien faire l'objet de test, comme Fieldrunner par exemple. Il s’agit d’un jeu de tower/défense où vous subissez des attaques par vagues et devez construire des défenses de plus en plus grosses pour résister. C'est l'exemple type du jeu additif, avec des graphismes intéressants et un bon gameplay, tout cela pour moins de 2,50 €. Pour être réellement un concurrent, l'iPhone devra proposer toutes sortes de jeux, mais en est-il capable ?

Voici une liste non exhaustive où il devrait s'en sortir facilement, avec pour chaque style un exemple :

Gestion : Sim City (disponible)
Simulation de vie : Sims, Spore (disponible)
RPG tour par tour : Golden Sun
Tower/defense : Fieldrunner (disponible)
Strategie : Fire Emblem
Puzzle : Professeur Layton
Point & Click : Style Myst (à venir)

On peut aussi trouver Monkey Ball (disponible), Time Crisis (disponible)… et on peut facilement imaginer un football manager style entraîneur. On peut aisément rajouter à tout cela des Brain Trainings et jeux de cartes en tous genres, et finalement on se dit que l'iPhone peut offrir une ludothèque complète. En revanche, il risque d'avoir du mal pour les jeux de combats et les jeux de sport, car sans des boutons il faudra au moins faire preuve d'une grosse imagination.

La DSi

L'iphone un concurrent sérieux ?Nous sommes tentés de croire que Nintendo semble de cet avis et va dans ce sens. En effet, la DSi n'est pas seulement une évolution, puisque la firme du plombier propose maintenant un stockage externe plus gros, la possibilité de prendre des photos, d'écouter de la musique et un tout nouveau DSi Ware. On verra peut-être apparaître des utilitaire tels que Skype pour la connexion Wi-Fi ou pourquoi pas l'envoi de mails.
Bien entendu, on ne peut pas prétendre qu'il s'agisse d'une réponse de la firme de Kyoto à Apple, mais il n'en reste pas moins que la dernière machine de Nintendo semble vouloir suivre le succès de la pomme.
Si l'on reste dans l'optique que l'iPhone arrive en concurrent sérieux face aux autres supports, Nintendo et Sony ont du souci à se faire, Apple étant une société très agressive et inventive.
Peut être qu’une entrée en scène de Microsoft sur ce marché mettrait un peu de piment.
Espérons pour les joueurs que la concurrence poussera les prix vers le bas, car certains téléchargements sur le WiiWare font passer pas mal de jeux à 50 euros pour des arnaques en boites…

Bruni-Mamon le 19/4/2009