Test de Animal Crossing : Wild World sur Nintendo DS

Après un succès inattendu sur la Gamecube, Animal Crossing revient avec un nouvel épisode sur la console portable de Nintendo, la DS, avec des nouveautés très appréciées, qui améliorent encore plus le système de jeu que le titre offre...

Les Sims au pays merveilleux

Animal Crossing : Wild World - Nintendo DSAnimal Crossing est une aventure à laquelle tout joueur doit s'essayer au moins une fois. Avec son concept de simulation de vie entre Lost in Blue et les Sims, le jeu fait partie des OVNI des jeux vidéo, et est destiné tant aux hardcore gamers, qu'aux joueurs habituels, aux joueurs occasionnels ou encore aux non joueurs. Il respecte donc entièrement la politique de Nintendo.

Une prise en main simple, un scénario libre à la guise du joueur, des graphismes simples mais complets, voilà ce qui vous attend. Le fait est que, bien que paraissant enfantin et naïf à première vue, le jeu est bien plus accrocheur qu'il n'en a l'air, si tant est que vous tentiez l'expérience. Dès la première partie, l'originalité se fait déjà ressentir (principalement par le biais des caractères différents des personnages), et on a vraiment envie d'avancer pour voir ce que le futur nous réserve. On vient tous les jours rendre visite à ses voisins, s'occuper de son jardin, organiser sa petite maison (qui deviendra grande)... et on y prend goût ! A tel point que l'on finit par perdre conscience du déroulement de la vraie vie. Le succès d'Animal Crossing vient de là.

"Moi je veux devenir pompier !"

Animal Crossing : Wild World - Nintendo DSLe concept de la simulation de vie, c'est la possibilité en quelque sorte de refaire sa vie comme on aurait voulu qu'elle soit, d'éviter les erreurs qu'on a faites, et de se créer un futur différents en fonction de nos expériences passées. Mais ce genre de jeu requiert tout de même un certain respect. Étonnant penserez-vous, mais comme l'aventure se compare à une "vraie vie imaginaire", pratiquement aucun critère de crédibilité n'est omit. De ce fait, vous aurez l'obligeance de ne pas éteindre votre DS sans sauvegarder la partie (ce que Resetti, une taupe extravagante, ne manquera pas de vous rappeler très ironiquement, tout comme sur Gamecube)...

Vous voilà à bord d'un taxi, vous venez de déménager, et vous vous dirigez vers votre nouveau village. Le chauffeur (au passage assez original) vous pose quelques questions afin de définir votre nom, votre sexe, l'heure, le nom de votre village... Puis vous arrivez devant la mairie. Là, c'est à vous de décider quoi faire. Vous découvrez votre nouvelle demeure, vous rencontrez Tom Nook (qui a construit votre maison), ainsi que vos voisins, et vous vous découvrez peu à peu la mairie, le musée, les boutiques... Vous aller devoir commencer deux ou trois petits boulot pour Tom pour rembourser le prêt de votre maison, mais vous devrez ensuite vous débrouiller tout seul, en vendant des fruits, des coquillages, et toutes sortes de d'objets que vous pourrez trouver.

Born to be alive...

Animal Crossing : Wild World - Nintendo DSAlors que fait-on dans cette nouvelle vie ? On cultive, on achète, on vend, on bavarde, on écrit, on se divertit, on rend visite à d’autres joueurs (via le WIFI), on pêche, on capture, on récolte... les possibilités sont nombreuses !
Bien qu'à regarder comme ça on pourrait croire que ça ne va pas bien loin, toutes ces actions prennent une bonne demi-heure minimum pour les joueurs les moins courageux. De plus, des évènements ou des surprises viennent régulièrement pimenter votre paisible petit train-train habituel, comme par exemple un marché aux puces, un festival floral, des lettres de vos voisins, et même parfois des cadeaux en provenance de Nintendo via la Wifi Connection !

Mais le fin du fin reste encore de pouvoir jouer n'importe où et n’importe quand grâce à la DS, ce qui augmente considérablement le plaisir de jouer, rien que pour une petite partie de 5 ou 10 minutes. En plus de tout cela, on peut aussi se connecter à la Nintendo Wifi Connection (ou à une autre DS proche) pour aller visiter les villages d'autres personnes.

Parfois négligé ou mal accueilli, ce mode online ne permet malheureusement pas aux joueurs de se retrouver dans une grande ville commune (où une intense activité aurait pu naître) comme certains l'aurait souhaité, à cause d'un souci de sécurité de la part de Nintendo. En revanche, même si tous les désirs n'ont pas été satisfaits, on obtient au final un mode assez pratique... Chez un autre ami, on aura donc peut-être la chance de trouver de nouveaux fruits (à vendre à un très bon prix chez soi et à planter pour insérer des nouvelles variétés), un objet encore non disponible, des fleurs inconnues, peut-être un magasin plus évolué, ou tout simplement des nouvelles idées déco pour sa propre maison...

Une petite nouveauté pour un jeu online DS, c'est la possibilité de chatter par messages écrits. Très pratique car on se perd assez souvent chez quelqu'un d'autre, compte tenu du fait que l'organisation géographique est différente pour chaque jeu. (Le chat textuel reste une bonne idée, mais il sera vite dépassé prochainement par le chat vocal de Metroid Prime Hunters)

Psymon le 2/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Les graphismes sont simples, nets, et clairs, la 3D est bonne, et on aime l’ambiance attachante qui ressort. Cependant, cela reste un peu trop polygonal pour être parfait...

Son15/20

C'est une petite musique assez sympathique, bien qu'un peu répétitive à la longue, qui vous bercera pendant vos si longues parties. Les bruitages sont réussis, et on peut régler les voix des villageois, qui par défaut parlent en yaourt.

Durée de vie18/20

La durée de vie est pratiquement infinie, car les personnages de vieillissent pas et ne meurent pas. Elle est encore plus étendue avec le online.

Jouabilité15/20

Le stylet est très pratique pour écrire, mais l'est beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'être précis pour ramasser ou déplacer des objets par exemple. C'est le tout petit défaut du jeu.

Scénario--/20

Quoi de meilleur scénario que celui que l'on créé soi-même ?

Verdict

+ La liberté d'action
+ L'ambiance bonne enfant
+ Le renouvellement des
évenements
+ Le online

- Le stylet parfois imprécis

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Animal Crossing : Wild World

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Animal Crossing : Wild World - Nintendo DSAnimal Crossing : Wild World - Nintendo DSAnimal Crossing : Wild World - Nintendo DS