Test de Grand Theft Auto : Chinatown Wars sur Nintendo DS

Les GTA sont rares sur les consoles Nintendo. Très rares même. Grand Theft Auto : Chinatown Wars est seulement le second épisode exclusif à voir le jour sur une console de la firme. Après un volet moyen sur GBA, la licence fait une arrivée fracassante sur DS. Voyons voir ce que cela donne !

De retour à Liberty City

Grand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DS Grand Theft Auto : Chinatown Wars débute comme la plupart des GTA : vous arrivez dans une ville inconnue pour venger votre famille, et dès votre arrivée, les ennuis ne tardent pas à commencer. Largué en terrain hostile, il faut partir trouver des contacts qui vous fourniront planque et travail. Le premier d'entre eux est votre oncle, membre de la triade, qui vous fournit un appartement douillet et vous communique les missions de base. Celle-ci sont simplistes et font guise de didacticiel. Très vite vous apprenez à semer la police, manier les armes et, grande nouveauté sur Nintendo DS, gérer toutes les options depuis l'écran tactile. Il suffit de quelques minutes pour prendre en mains les contrôles du titre, qui s'avèrent très précis. Les voitures réagissent parfaitement, et très vite on se faufile à toute vitesse au milieu de la circulation avec une facilité déconcertante. A pieds, la visée est semi-automatique : une pression sur le bouton A enclenche votre arme de poing qui fait feu sur la première cible à portée, tandis que la gachette de droite quant à elle permet de changer manuellement le lock. Globalement, ça répond très bien, même si parfois ce n'est pas du tout ce que l'on souhaite attaquer qui est sélectionné.

Un GTA qui se touche

Grand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSSi Grand Theft Auto : Chinatown Wars apporte une nouveauté notable, c'est bien l'utilisation poussée de l'écran tactile. Alors que toute l'action se déroule sur l'écran du haut, toutes les options sont en permanence disponible. Par exemple, la minicarte qui fait aussi office de GPS est placé sur la gauche. Un simple clic et apparait une version complètement sensitive de la carte de Liberty City. Il est incroyablement intuitif de naviguer au travers des rues, et une fois une destination trouvée il suffit de tapoter pour que le jeu trace instantanément le meilleur itinéraire pour s'y rendre. De nombreuses autres indications sont aussi présentes, comme les objectifs, quelques statistiques, l'heure, l'arme en main et les mails qui sont directement accessibles, où que vous soyez. Une évolution confortable puisque dans le dernier GTA sur console de salon, il fallait obligatoirement se rendre dans un cyber-café pour utiliser cette fonctionnalité. Autre révolution apportée à la série et pas des moindres, certaines actions à réaliser se succéderont en plein jeu, rendant l'immersion encore plus forte. Saboter une voiture, pirater un digicode, monter un fusil ou encore fouiller une poubelle font partie des nombreuses tâches à effectuer entrecoupant les scènes d'action. Par exemple, lorsque vous montez dans une voiture garée dans un parking, impossible de démarrer tout de suite. Une vue grossie du starter apparait sur l'écran tactile ; il faut alors, en suivant les instructions, dévisser le cache, arracher un par un les fils puis les relier pour enfin faire démarrer le moteur. Si l'opération est un succès, la voiture est utilisable sans soucis, mais si au contraire la jauge de temps se vide, l'alarme se déclenche, alertant inévitablement la police. Cette nouveauté apporte un réalisme non négligeable et un plaisir indéniable à côté des épisodes précédents dans lesquels l'arme des voitures se déclenche aléatoirement lors des larcins.

Liberté, fraternité et loi du plus fort

Grand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSDès les premières minutes de jeu, les missions se succèdent, de plus en plus riches en action et en rebondissement. Loin d'un GTA 4 terriblement mou au démarrage, Grand Theft Auto : Chinatown Wars vous accroche dès le départ pour vous plonger dans un monde intense et ne plus jamais vous lâcher. Les gunfights et autres cavalcades automobiles s'enchaînent, laissant entrevoir une ville incroyablement dynamique. Il suffit de se balader quelques minutes dans les rues virtuelles pour se rendre compte que l'on tient entre ses mains une mégalopole vivante et réaliste. Des centaines de petits bonshommes vivent leur vie tranquillement autour de vous. Certains se baladent sortant leur parapluie à la moindre goutte de pluie, des touristes prennent en photos leurs lieux favoris, d'autres se garent pour aller boire un café, et bien sûr certains complotent contre la triade et jurent de vous étriper. Les taches distribuées par les nombreux contacts sont très variées et peuvent aller du classique vol de fourgon à la filature sous les ordres de la police, en passant par la protection d'une personnalité éminente. De nombreuses quêtes annexes sont aussi éparpillées dans tout le réseau urbain et sont réalisables à tout moment. Il est ainsi possible d'acheter et revendre divers types de stupéfiants pour se refaire de l'argent de poche ou de faire le taxi. Rockstar fait fort pour son arrivée sur DS et nous propose un GTA comme on n'en attendait plus. Une véritable perle pour les fans du genre et une très bonne raison de s'y mettre pour les autres !

ebola le 4/4/2009

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Le jeu est en 3D et regorge d'effets sympathiques, le tout associé à une fluidité totale.

Son17/20

Les musiques sont très agréables et variées. On retrouve avec plaisir le choix de diverses radios dans les voitures. Les bruitages eux aussi sont excellents, des explosions aux cris des piétons. Les bruits de la ville comme la circulation des voitures et la pluie sont particulièrement réalistes.

Durée de vie17/20

GTA oblige, la durée de vie est excellente. Les missions sont très variées et c'est de surcroît vous qui gérez votre temps. Il y a des tonnes de choses à faire dans la ville entre deux missions. Des dizaines d'heures de jeu en perspective.

Jouabilité15/20

La conduite des voitures est rapidement prise en main et s'avère très précise. Cependant, pendant les phases de tir le lock des ennemis est parfois aléatoire et la caméra capricieuse... Rien de bien grave pour autant.

Scénario16/20

Une histoire classique, mais bien rodée mettant en scène l'évolution d'un jeune homme un peu trop franc au sein de la triade. Les personnages et l'ambiance qui les entoure sont charismatiques à souhait.

Verdict

+ La ville très vivante
+ Les actions sur l'écran
tactile.
+ L'ambiance triade

- Le lock trop aléatoire
par moments

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Grand Theft Auto : Chinatown...

En images

Grand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSGrand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSGrand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSGrand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSGrand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSGrand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSGrand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSGrand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSGrand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DSGrand Theft Auto : Chinatown Wars - Nintendo DS