Test de Actionloop sur Nintendo DS

Il est difficile de parler d’un jeu tel qu’Action Loop, tout droit sorti de la catégorie des Meteos, Bubble Bobble, et autres Tetris-like.

Le principe général du jeu réside dans l’explosion des gemmes (billes) de mêmes couleurs, par groupe de 3 minimum. Il faut aussi prendre en considération que les gemmes de même couleur s’attirent. De ce fait, on peut créer des réactions en chaine d’explosions, et ainsi multiplier les points.
Le principe reste donc très simple mais est bougrement addictif.

Modes de jeu

Actionloop - Nintendo DSMode défi
C’est le mode basique : on commence avec deux couleurs, et au fur et à mesure que l’on monte dans les niveaux, le nombre de couleurs augmente. Le but étant d’arriver au niveau 99 en faisant le plus de points possibles, et dans un minimum de temps.
Vous aurez en outre le choix de la difficulté dans ce mode. Certaines sont présentes dés le début et les autres débloquables en fonction de vos performances.
Dans ce mode le tracé est simple, c’est une forme d’escargot avec au centre le lanceur de gemmes.

Mode quête
C’est le mode solo principal du jeu, et le principe est le même que pour le mode défi.
Il est constitué de nombreuses missions, avec des boss intermédiaires, mais ici la complexité des tracés augmente avec la progression. On commence avec l’escargot, puis on va vers des tracés beaucoup plus complexes, les parcours s’entrecroisant ou se dédoublant. De plus, il n’est pas rare de rencontrer plusieurs entrées de chaînes avec toujours le même but de détruire votre gemme centrale. Certains niveaux nous proposent mêmes plusieurs lanceurs de gemmes, placés à différents endroits de l’écran. Il faut ajouter à cela les objets bonus, la montre qui arrête le temps, celle qui le ralenti, et enfin celle qui l’inverse ou le remonte, tout cela bien sûr pour une durée de temps réduite, mais aux effets diablement utiles.
La bombe multicolore est l’objet bonus par excellence ; il suffit de la percuter avec une gemme pour voir toutes les gemmes de même couleur exploser. Très sympathique en cas de situation désespérée.
Les bonus apparaissent de manière aléatoire, mais on peut en ajouter par l’intermédiaire du jackpot qui se trouve sur le second écran de la DS. Pour faire fonctionner le bandit manchot, il suffit de lancer une bille dans un des trous aux angles de l’écran tactile. Les roulettes tournent, et voilà un objet bonus ! Mais pas si évident que cela à exécuter, car la chaîne avance, et l’on n’est pas certain de se retrouver avec un objet intéressant d’autant, plus que certains bonus ne font que rajouter des points à votre score.

Le mode puzzle, quant à lui, a un principe simple mais au combien intéressant. Il faut faire disparaître tous les gemmes, avec un nombre de gemmes disponibles limité. Ni plus, ni moins.

Enfin, dans le mode versus, chaque explosion de gemmes envoi des gemmes mortes chez l’adversaire.

Objets Malus

Actionloop - Nintendo DSMais comment parler d’Action Loop sans parler des objets malus ?
En effet ces objets donnent une dimension supplémentaire à ce jeu, car ils sont en effet exaspérant, voir énervent, et malheureusement assez nombreux. Pourtant, ce sont eux qui donnent le piment au jeu.

Le gemme mort (ou bloc) : il faut faire exploser les gemmes adjacents pour les faire disparaître. Pas très divertissant quand ils ne sont pas nombreux.

La fumée : des petits nuages se collent sur l’écran et nuisent vraiment à la visibilité. Il faut alors souffler dans le micro pour les faire disparaître, ou les pointer les un après les autres. La première méthode reste la plus efficace et rapide.

Le trou noir : il absorbe les gemmes, et peut être un allié lorsque que la gemme à lancer n’est pas de la couleur qui nous intéresse.

Le trou blanc : celui-ci fait dévier les gemmes, un vrai cauchemar ! L’éviter constitue la meilleure solution.

Les barrières fixes, ou les blocs de renvoi qui ont le même effet, renvoient les gemmes hors de l’écran. Très énervant quand on attend une gemme depuis longtemps, et qu’elle se voit projetée alors que la chaîne arrive prés de votre précieuse gemme.

Il y a pour finir les fusées, qui poussent la chaîne. Un vrai moment de stress ! Explosez-la en lui balançant une gemme dessus.

Tous ces objets du mode solo se transforment donc en véritables armes d'attaque dans le mode versus. Bref, de très bons moments en perspective.

On peut aisément se considérer face à une sorte de Tetris-like de très bonne facture. L’utilisation du stylet, simple, immédiate, et efficace, combinée avec une intelligente interaction avec le micro, en font un jeu en adéquation parfaite pour la DS. Bref, un jeu complet pour les amateurs du genre, mais qui peut séduire beaucoup d’autres joueurs, notamment les débutants..

Bruni-Mamon le 2/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Les couleurs sont éclatantes (on dirait même celles de Sega), et de toute façon, il serait difficile d’améliorer les graphismes pour ce type de jeu.

Son15/20

Bien sûr, ce n’est pas Byzance, mais les musiques collent bien au jeu, bien qu’elles puissent devenir lassantes sur le moyen terme. Certains sortiront donc leur mp3...

Durée de vie17/20

Très bonne en mode solo, Tetris-like oblige, et un mode multi intéressant.

Jouabilité16/20

Pas de défaut notable, le stylet répond bien, et s'avère précis sur les lancés.

Scénario--/20

Verdict

+ Le principe du jeu
+ L'intérêt des malus

- Musiques un peu
lassantes

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Actionloop

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Actionloop - Nintendo DSActionloop - Nintendo DSActionloop - Nintendo DSActionloop - Nintendo DSActionloop - Nintendo DSActionloop - Nintendo DSActionloop - Nintendo DSActionloop - Nintendo DSActionloop - Nintendo DSActionloop - Nintendo DS