Une des vraies bombes du moment est certainement un jeu que l’on n'attendait pas au coin du virage, c’est le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?. Derrière ce titre excessivement long se cache le résultat de l’idéologie de Nintendo : le jeu pour tous.

Ceci n'est pas un jeu... c'est un programe

Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel Age a votre Cerveau ? - Nintendo DSEffectivement, le PEC (nous allons l’appeler comme ça) est vraiment un succès, car il a réussi à conquérir un public très large. Des joueurs habitués aux vieilles personnes curieuses, il a su faire l’unanimité sûrement de par son concept novateur qui ne demande pas de qualités spéciale pour y jouer. C’est même là le cœur du jeu. On aurait pu utiliser comme slogan "ce jeu n’est pas un jeu". Car c’est bien le cas, comme son nom l’indique c’est un programme. Bien sûr certains d’entre vous se poseront quelques questions quant à la justification de l’achat, mais ne vous cantonnez pas à l’idée que vous vous en faites. Le PEC, est un jeu comme Animal Crossing, qui se joue quotidiennement, mais sans les désavantages de ce dernier : lancement du jeu simple et rapide, les entraînements sont rapides ils ne vous prendront que quelques secondes si vous le souhaitez ! Mais ne pensez pas non plus que vous n’en aurez pas assez : une dizaine d’entraînements à débloquer au fur et à mesure, des évaluations plus longues et qui demandent plus de concentration, mais aussi une centaine de sudokus qui vous tiendrons en haleine pendant un certain temps.

Patient tu devras être pour développer ton cerveau...

Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel Age a votre Cerveau ? - Nintendo DSSeulement le principe n’est pas de tout faire en un seul jour. Vous devrez chaque jour venir vous entraîner, et ainsi connaître votre évolution a fil des jours grâce aux graphiques. Une fois de temps en temps (ou tout le temps si vous préférez), vous pourrez vous évaluer en enchaînant une série de trois exercices à la suite, et connaître l’âge de votre cerveau. Mais attention, effectuer plusieurs fois le même exercice le même jour ne fera pas augmenter votre score. Un seul score est enregistré chaque jour.
L’age idéal pour le cerveau d’un adulte est de 20 ans, car c’est là qu’il commence à vieillir. Ce programme vous aidera donc à le maintenir en forme et actif. C’est vraiment très amusant d’allumer sa DS chaque jour pour faire ses petits entraînements, et on se fait vite au réflexe de venir. De plus, quoi de mieux que de faire travailler son cerveau en s’amusant ?

De plus, le jeu peut contenir jusqu’à 4 profils, ce qui vous permettra de jouer à plusieurs sur une seule carte chacun de son côté. Sachez à ce propos que de temps en temps, le professeur vous demandera de dessiner quelque chose sans aucun modèle. Un fois cela fait, vous pourrez comparer vos esquisses avec les modèles du jeu et voir si la ressemblance est bien là. Si plusieurs profils sont dans le jeu, il montrera à tout le monde les dessins de chacun et vous pourrez comparer vos œuvres avec celles des autres personnes ! Dans le même genre, il vous sera parfois demandé par exemple une information du journal qui vous a marqué la veille, et vous redemandera ce que vous aviez marqué quelques jours après !

Retour à l'école

Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel Age a votre Cerveau ? - Nintendo DSDu côté contenu, les exercices sont assez variés et utilisent intelligemment les capacités de la DS : Calcul 20 vous donne une série de 20 calculs à effectuer ; même chose pour Calcul 100 mais avec 100 opération à faire ; dans Lecture vous aurez un texte sous les yeux que vous devrez lire le plus rapidement possible (les œuvres de Descartes et Walter Scott seront les exemple types de ce à quoi il faut vous attendre) avec Mémoire des chiffres apparaissent brièvement à l’écran, puis sont remplacés par des carrés que vous devrez toucher dans l’ordre des nombres qui étaient à ces places ; Syllabaire vous fera comptez le nombre de syllabes se trouvant dans différentes phrases ; dans Va-et-vient, des personnes entrerons et sortiront d’une maison à un rythme variable, et vous devrez dire combien il reste de bonshommes à l’intérieur à la fin…
D’autres exercices sont aussi disponibles, mais nous vous laissons le plaisir de les découvrir de vous-même. A noter que si vous souhaitez faire essayer le jeu à des amis pour connaître rapidement leur âge mental, une section Demo est aussi disponible, permettant de s’essayer à une évaluation, un entraînement ou un sudoku. Assez utile pour s’amuser entre amis ou pour faire une partie en coup de vent si vous n’avez pas de profil sur la carte.

Sachez aussi que du point de vue conception générale, le soft est original : tout d’abord vous tiendrez votre console de côté, ce qui allongera la hauteur les écran et permettra un confort de jeu assez conforme aux utilités (principalement pour avoir une meilleur vision des écrans et permettre de jeter un coup d’œil aisément sur chacun d’eux). Puis, contrairement à certains jeux, le micro capte parfaitement les paroles, et pas besoin non plus de crier pour vous faire entendre. Un bon point. Enfin, la reconnaissance écrite laisse peut être à désirer pour certaines écritures, mais après à vous de vous adapter, dans l’ensemble cela reste correct.
Notez aussi que le tout se joue exclusivement au stylet, le contraire aurait étonné vu le sens de la console.

Psymon le 4/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

Il est très difficile d'attribuer une note aux graphismes d'un jeu comme celui-ci. L'ambiance graphique est on ne peut plus sobre, peut-être un peu trop. Néanmoins elle colle plutôt bien au contenu.

Son14/20

La musique est très moyenne sans être désagréable. Heureusement les bons bruitages rehaussent la note.

Durée de vie16/20

Si le jeu vous prend des les premiers instants, vous pouvez vous attendre à ne pas le ranger dans le placard de si tôt ! Un fois passé le cap de l'âge mental assez bas pour pouvoir vous vanter, vous pourrez toujours continuer de vous entraîner, ça ne pourra pas vous faire de mal ! Pour les plus intéressés, une limite se fixerait au bout de quelques mois, lorsque vous commenceriez à avoir l'impression de tourner en rond. C'est aussi encore plus amusant de jouer en parallèle avec d'autre personnes, et c'est sympathique de pouvoir discuter de ses scores. Cela repousse encore le moment fatidique du placard.

Jouabilité15/20

Très bonne idée de changer le sens de la console, c'est sûrement beaucoup plus pratique comme cela. Le micro capte parfaitement, ce qui est une bonne nouvelle quand on compare à certains autres jeux. Seules des petites lacunes se font ressentir dans la reconnaissance écrite (principalement pour les lettres), ce qui est normale, mais rien de bien grave et on finit par s'y adapter comme on peut.

Scénario--/20

Verdict

+ Pour toute la famille
+ Bonne durabilité
+ Concept original

- Contenu limité
- Intérêt douteux pour certains ?

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Programme d'Entraînement...

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel Age a votre Cerveau ? - Nintendo DSProgramme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel Age a votre Cerveau ? - Nintendo DSProgramme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel Age a votre Cerveau ? - Nintendo DS