Test de Picross DS sur Nintendo DS

Si notre chère DS s'accommode bien avec un genre de jeu, c'est bien avec les puzzle-games. On l'a vu avec des jeux comme Polarium ou Zendoku, il devient grâce à l'écran tactile beaucoup plus aisé et plaisant de jouer. Nintendo, ratissant large comme toujours, ajoute donc un nouveau soft à sa gamme Touch! Generations, afin de séduire les grands amateurs de prises de tête, et surtout les personnes adeptes au sudoku.

Le concept

Picross DS - Nintendo DSLe concept se rapproche en effet un peu de celui du sudoku. Vous disposez d'une grille composée d'entre 5 et 15 lignes et colonnes, ainsi que chiffres au début de chacune d'elles. Ces chiffres vous indiquent le nombre de cases à colorer dans chaque ligne ou colonne. Ainsi, il va donc falloir, comme au démineur, trouver les bonnes cases de la grille. En fait, si on vous indique 4 en haut d'une colonne, sachez que les 4 cases à trouver se touchent. Lorsque vous avez plusieurs chiffres pour la même ligne ou colonne, par exemple 3 et 3, cela signifie que se cachent deux groupes de trois cases collées, séparés par un ou plusieurs espaces. Mais parlons de ces trous. Lorsque vous savez qu'il ne doit rien y avoir à une case, vous pouvez mettre une croix dans celle-ci, et ainsi l'écarter des possibilités.
Une fois les Picross terminés, ceux-ci ont une forme représentant un motif comme un fruit, une étoile, un animal, un objet, ... etc. Au fur et à mesure que vous colorez les cases, la forme se complète sur l'écran supérieur de la DS. Ainsi, vous pourrez parfois, bien que cela soit assez approximatif, remplir quelques case en fonction du motif de l'écran du haut.

La difficulté

Picross DS - Nintendo DSBien que tout cela soit enfantin au début du jeu (pour peu que l'on ait assimilé le fonctionnement), le défi se corse au fil des grilles, mais n'ayez crainte, en jouant sur les cases que vous colorez et les croix que vous inscrivez, vous arriverez toujours à avancer, petit à petit. A propos de la difficulté, celle-ci se présente en 3 niveaux, soit Facile, Normal, et Libre. Dans ce dernier, contrairement aux autres niveaux, vos erreurs ne vous sont pas indiqué, c'est-à-dire lorsque vous colorez une case qu'il ne fallait pas. Le niveau Normal, quant à lui, se divise en 4 sous-niveaux, ayant chacun un propre thème. Ces thèmes ont pour conséquence de proposer de nouvelles apparences aux grilles, que vous pourrez par ailleurs désactiver. Gardez aussi en tête que des tutoriaux pour vous apprendre à jouer ou vous rappeler le principe sot toujours disponibles.

Le contenu

Picross DS - Nintendo DSAu niveau de la durée de vie, on peut dire que Nintendo a mit le paquet. Plus de 300 grilles en solo, de 5x5 à 15x15, un mode multijoueurs avec une seule ou plusieurs cartes DS, un mode Wi-Fi online, un mode Picross du jour, et un mode Mon Picross. Revenons sur ces trois derniers modes. Le Picross du jour est en fait un enchaînement de 5 Picross à faire tous les jours, et qui établit un graphique au fur et à mesure de vos performances, comme dans l'Entraînement du Dr Kawashima. Le mode Mon Picross est quant à lui sympathique : vous pouvez dedans créer vos propres grilles, soit en dessinant une forme qui sera retranscrite en cases, soit en choisissant directement les cases. Enfin, le online permet non seulement d'affronter les joueurs du monde entier, mais aussi d'échanger les picross crées soi-même avec ceux de personnes avec qui vous avez échangé vos codes amis. Et, fin du fin, vous avez même la possibilité de télécharger des picross supplémentaires en provenance de Nintendo !

Le point noir du jeu

Picross DS - Nintendo DSAutant vous dire que le contenu est là, et que vous n'êtes pas prêt de vous ennuyer. Il faut dire que si vous accrochez le concept, le jeu peut s'avérer devenir très prenant. Et c'est tant mieux ! Pour savoir si vous êtes de ceux là, essayez-vous d'abord aux quelques picross en flash sur internet, et qui vous proposeront un bon avant goût du jeu, l'ergonomie en moins cependant. A ce propos, avouons tout de même que Picross DS possède quelques rancunes. Lorsque l'on se retrouve sur les grilles de 10x10 ou 15x15, il devient alors obligatoire de zoomer pour pouvoir remplir les cases. Une initiative des développeurs dont on se serait bien passé, car celle-ci nuit beaucoup à la visibilité de la grille. Un gros point noir qui rend les niveaux plus difficiles repoussants. Dommage, car on n'était pas loin d'une presque perfection...

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

Comme tout puzzle-game, les graphismes ne sont bien évidemment pas le plus important. Il n'empêche que les développeurs on tout de même fait un effort pour proposer plusieurs thèmes. C'est déjà bien.

Son8/20

C'est malheureusement là que le bas blesse. En effet, seuls quatre choix de musiques vous sont proposés, et autant vous dire tout de suite qu'ils ne sont pas des plus variés. Entre jazz saoulant et reggae à deux francs, vous couperez vite la musique pour ne garder que les bruitages.

Durée de vie17/20

Tout simplement la TOTALE. Un solo avec plus de 300 picross et des modes de jeu variés et intéressants, du multi avec une seule ou plusieurs carte, un mode online très bien garni, le tout saupoudré par des outils de création pour faire vos propres grilles ! Que demander de plus !

Jouabilité14/20

Classique, bien que quelques imprécisions aient été relevées, notamment lorsque l'on colorie une ligne entière en glissant le stylet. De plus, le mode de zoom est très peu commode pour naviguer dans les grilles 15x15.

Scénario--/20

Verdict

+ Addictif
+ Créateur de grilles
+ 300 picross !

- Zoom mal conçu

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Picross DS

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Picross DS - Nintendo DSPicross DS - Nintendo DSPicross DS - Nintendo DSPicross DS - Nintendo DS