Test de Zendoku sur Nintendo DS

Beaucoup de jeux intègrent des Sudokus de nos jours, pour ne citer par exemple que le Programme d'entraînement cérébral sur la console portable de Nintendo. Si comme dans ce dernier les Sudokus ne jouent qu’un rôle très secondaire (bonus), des développeurs ont décidés d'en faire l'intérêt principal d'un jeu. Son nom : Zendoku. Voyons donc si le challenge est réussi pour l’équipe de Zoonami.

Le Sudoku autrement

Zendoku - Nintendo DSZendoku n'est pas un simple logiciel de Sudoku, qui n'aurait que peu d'intérêt. Ici, la banalité fait place à l'innovation : vous n'êtes plus un joueur de Sudoku anodin mais un véritable samouraï accro aux arts martiaux. Pour passer du petit scarabée au guerrier légendaire, vous allez devoir parcourir le monde, et bien sûr rencontrer un grand nombre de rivaux sur votre chemin. Ces derniers ne vous aiment pas pour des raisons diverses, et ont relativement envie de vous faire la peau... Ça promet ! Ce sont en tout 8 personnages qui seront à votre disposition au départ puis 9 de plus au fur et a mesure de votre avancée. Le choix de votre personnage ne dépend que de vos goûts puisque l'aspect de ces derniers ne change rien à l'aventure (ce qui est un peut dommage d'ailleurs). Une fois votre choix effectué vous aurez à combattre les autres personnages (ceux que vous n'avez pas choisit donc) au cours de votre périple.

Un principe amusant

Zendoku - Nintendo DSComme vous êtes un grand guerrier vous n'aller pas vous laisser faire, et anéantir les obstacles à coup de grilles d’un Sudoku pas comme les autres. Même si le principe reste évidement similaire au jeu habituel, les chiffres ont été remplacés par des symboles divers comme des épées, des pandas, etc... A chaque fois que vous réussirez à remplir une ligne ou un carré de symboles, vous étourdirez votre ennemi et ferez descendre sa barre de vie. Comme vous vous en doutez pour gagner il faudra faire amener la jauge de vie de celui-ci à zéro, ce qui équivaut à la réussite de votre grille. Le petit plus amusant est qu'à chaque fois que votre rival réussira à combler une partie de sa grille, vous aurez à effectuer un mini-jeu sur l'écran tactile, avant de pouvoir reprendre la partie. On vous demandera par exemple de retirer des objets obstruant votre grille, de casser des briques qui bouchent vos cases, ou bien encore de souffler dans votre micro pour éteindre des bougies... Le seul moyen d'éviter de subir ce gage sera d'utiliser votre symbole bonus. Selon le personnage, un des symboles applicables sur la grille qui correspond à votre personnalité disposera d'un pouvoir très utile, puisque si vous comblez un vide sur la grille avec celui-ci avant qu'une attaque vous touche, elle sera tout bonnement retournée vers son destinataire, qui perdra alors du temps à votre place.

En supplément

Zendoku - Nintendo DSEn plus de votre parcours initiatique contre les différents rivaux, les développeurs ont pensé à intégrer au jeu une option permettant de réaliser des grilles de Sudoku normales (avec des chiffres donc), mais aussi un mode multijoueurs en local basé sur le même principe que l'aventure principale. Le premier à finir sa grille et donc à mettre K.O. son adversaire l'emporte, cette aspect est très sympathique car envoyer des mini-jeux à son amis pour le ralentir est évidement plus jouissif que de le faire à un joueur contrôlé par le jeu. C'est de plus un moyens de faire du sudoku a plusieurs ce qui est habituellement assez plat. Malheureusement ce mode est limité à 2 personnes, mais il est vrai qu'a quatre les mini-jeux a effectuer aurait été beaucoup trop nombreux pour pouvoir jouer tranquillement.

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

Des graphismes basiques, certes, mais propres et agréables. Les dialogues sous forme de bulles dans un style dessin animé sont relativement sympathiques.

Son9/20

Les musiques d'ambiance sont elles aussi basées sur l'univers des guerriers Japonais et ne sont pas désagréables, bien que beaucoup trop répétitives malheureusement.

Durée de vie13/20

Vous terminerez en quelques heures à peine la quête avec un des personnages disponibles. Néanmoins, il vous faudra plusieurs jours et de la patience pour le faire avec tous les personnages en mode heroic. Mais qui aura le courage de faire autant de grilles de jeu sans se lasser, compte tenu du côté plutôt répétitif ?

Jouabilité15/20

Rien à redire au niveau gamplay, la DS convient parfaitement à ce style de jeu, et les contrôles sont très simples à prendre en main.

Scénario10/20

Le mini-scenario présent pour tenter de donner une fluidité à l'enchaînement des grilles n'a pas été cherché bien loin. Vous voulez devenir plus fort, et vous devez pour cela affronter tous vos rivaux. Classique.

Verdict

+ Une autre vision de
sudoku
+ Les mini-jeux au milieu
des grilles

- Vite lassant

Moyen

12/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Zendoku

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Zendoku - Nintendo DSZendoku - Nintendo DSZendoku - Nintendo DS