Test de Age of Empires : The Age of Kings sur Nintendo DS

Nous voici avec un jeu de stratégie extrêmement développé pour la petite portable de Nintendo, et cela se fête, car pour les amateurs de stratégie, ce type d’évènement est assez rare sur console. Espérons que le genre sera plus représenté, la DS et même la Wii ayant tout les atouts pour l'exploiter...

Avoir une DS et un cerveau

Age of Empires : The Age of Kings - Nintendo DSIl s'agit d'un jeu de stratégie à la vieille école, avec une gestion au tour par tour. De nombreux éléments sont ajoutés si on le compare avec Advance Wars : la gestion des ressources apparaît, ainsi qu’une évolution sous forme d'âge. Chaque tour est représenté par un jour, ce qui nous laisse le temps de construire une stratégie adéquate à la situation et de bien étudier les déplacements de l’adversaire. Age of Empire ce déroule dans une ambiance médiévale : de Jeanne d’Arc jusqu'à Richard Cœur de Lion en passant par Saladin, vous parcourez le monde l’épée à la main. Chaque conquête se compose de sous missions, et nous mets dans la peau d’un héros des temps de jadis. Les décors, bien que minimalistes, sont variés. Du désert en passant par les vertes plaines, tout est représenté et influence de manière différente les combats. Chaque personnage possède quelques capacités spéciales qui peuvent aider pendant le déroulement de la mission, comme l’augmentation temporaire de la puissante attaque, ou une meilleure récolte sur le tour, certaines capacités devant être utilisé suivant certaines conditions. Bien gérées, ces capacités spéciales peuvent être un plus dans certaines croisades, mais en aucun cas elles ne décideront du sort de la mission. Ici, seules vos méninges seront mises à l’épreuve.

Devenez roi des coisades

Age of Empires : The Age of Kings - Nintendo DSOn se retrouve face à jeu de stratégie que les amateurs maîtriseront instantanément et que les novices apprécieront rapidement grâce à son tutorial.
L’utilisation du stylet est bien conçue mais jouer avec la croix est tout aussi agréable.
Chaque conquête a ses propres unités ainsi qu’une évolution de l'âge. Grâce aux ressources (blé et or), on peut développer une armée et construire des bâtiments (église, caserne, château, université, etc..). Certains de ces bâtiments nous permettent de construire des unités, tandis que les écuries formeront des chevaliers, des éclaireurs et autres guerriers sur monture. La caserne quant à elle produira des troupes terrestres, et le bâtiments de siège produira béliers et catapultes pour détruire les bâtiments ennemis. Il faut tout de même noter que certains bâtiments donnent accès à des unités spéciales, comme l’arène qui produit des champions, ou les marchés des mercenaires.

Tous les bâtiments nous permettent d’avoir accès à des améliorations qu’il faudra payer pour utiliser : un déplacement accrus de certaines unités, une défense améliorée, une zone d’attaque plus grande pour les unités à distance... Même les moines peuvent être améliorés au niveau de leurs soins aux unités de combats alliées ou de leur conversion vis a vis des unités ennemies.
Grâce à ce système, on améliore donc son armée mais aussi son âge, car si l'on parvient à cumuler les améliorations, le jeu nous propose de passer a l'âge suivant en contrepartie d’or et de blé. On retrouve alors à nouveau des améliorations pour toutes les unités ainsi que pour la récupérations des ressources.
Le nombre de bâtiments à construire augmentent avec l'âge : on pourra construire des universités dans l’espoir que les chercheurs nous apportent la poudre à canon, les châteaux avec des unités très fortes ainsi que des merveilles que le peuple viendra contempler et qui amènera des revenus supplémentaires.
Bien sur, à chaque passage à un âge supérieur, les unités de l'âge inférieur se transforment pour acquérir les capacités de l'âge en cours, tout comme les bâtiments. A vous de faire les bonnes améliorations pour bénéficier des unités les plus puissantes. Votre gestion des améliorations est en effet la clé du succès.
Le jeu possède une multitude d’évolutions réparties sur 4 âges.
La stratégie consistant à fortifier sa ville et à attendre l’ennemie n’aboutissant pas forcement à un succès, l’exploration est votre meilleure amis, quitte à se trouver nez à nez avec des ennemis. En effet, les mines d’or ou les champs de blé se trouvent un peu partout, et on peut trouver des ruines qui cachent quelques surprises, mais aussi des reliques que seul les moines peuvent attraper. Ils les ramèneront ensuite dans leurs églises pour le bonheur du peuple qui multipliera les offrandes.

Aux armes !

Age of Empires : The Age of Kings - Nintendo DSLà aussi, c’est du classique : chaque unité est affichée avec ses points d’attaques et de défenses. Votre conseiller vous donnera toujours une indication sur le résultat de l’affrontement. Il vous donne un résumé bref des forces en présence, très utile car le nombre d’unité est conséquent et il est difficile de tout retenir en mémoire.
Bien sûr, les décors modifient les capacités de chaque unité : un archer sera par exemple plus efficace sur une montagne ou sur une tour, tandis que le chevalier lui préférera la plaine.
Même les unités de base ont des capacités spéciales : certaines ne peuvent que riposter, d’autres sont plus efficaces contre un type d’ennemi ou bâtiment... Bref, une multitude de paramètres à gérer pendant les combats mais aussi pendant la construction d’une armée, tout en tenant compte des spécificités de la carte sur laquelle on se trouve.
Une cinématique se déroulera sur l’écran supérieur lors des attaques, mais très lassante, elle peut être supprimée via le menu des options.
On regrettera que le climat ne vienne pas tourmenter les débats. Il y a quand même le brouillard de guerre qui annule la visibilité du ou des camps ennemis. Le recours aux éclaireurs et aux espions se révèle dans ce cas assez judicieux.

Il y a 5 niveaux de difficultés qui correspondent aux 5 conquêtes, soit près de 30 missions. Elles sont toutes différentes : protection de sa citée, destruction d’un bâtiment particulier, ou même protection des convois de marchandises. Les sous-objectifs viennent pimenter le tout, comme un temps maximum pour réaliser la mission, se rendre maître de toutes les richesses, ou encore trouver toutes les reliques...

On se retrouve donc face d’un jeu de stratégie très complet.

Et ce n'est pas fini

Age of Empires : The Age of Kings - Nintendo DSIl y a aussi quelques bonus très intéressants, comme l’achat d’unités spéciales (qui apparaissent dans l'âge spécifié) et le bâtiments dédiés, les guerriers dans la caserne, les cavaliers dans l’écurie et les unités de siège dans les bâtiments de siège.
Ces unités sont très intéressantes car plus puissantes que les unités de base. Elles ont aussi une meilleure protection. N’hésitez donc pas à faire des emplettes dés que l’argent vous le permet, argent que vous gagnerez en réussissant les missions, mais aussi les sous-objectifs.
Des cartes pour le monde multi sont aussi disponibles à l’achat.
Une mini-bibliothèque permet de découvrir des grands noms de l’histoire médiévale par le biais de biographies. On peut donc apprendre en jouant (la bonne excuse !) !
Chaque unité est aussi décrite dans cette section bonus, avec leurs avantages et leurs inconvénients, tout cela agrémenté de rappels historique intéressants.
Le mode multijoueurs est bien présent et vous propose d'affronter des amis avec une seule carte de jeu.

Bruni-Mamon le 2/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes12/20

C’est le point faible du jeu, mais est ce vraiment important dans ce style de jeu ?

Son14/20

Les musiques sont assez bien choisies, mais certains préféreront leur mp3.

Durée de vie16/20

Très bonne en solo, avec près de 30 missions, mais comme toujours on en voudrait plus. Le multi reste quant à lui plus anecdotique qu'autre chose.

Jouabilité17/20

Rien à redire, le jeu se maîtrise parfaitement. Un seul bouton suffit pour faire toutes les actions.

Scénario--/20

Verdict

+ Bons contrôles
+ Longue durée de vie
+ Variété d'action

- Graphismes médiocres

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Age of Empires : The Age of...

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Age of Empires : The Age of Kings - Nintendo DSAge of Empires : The Age of Kings - Nintendo DSAge of Empires : The Age of Kings - Nintendo DSAge of Empires : The Age of Kings - Nintendo DS