Test de StarFox Command sur Nintendo DS

Apres une grande série de jeux d'action pur sur nos consoles Nintendo, StarFox revient en force sur DS avec une nouveauté de taille puisque cette fois vous dirigez les combats mais aussi le déroulement stratégique de l'aventure.

Un StarFox diffèrent

StarFox Command - Nintendo DSDepuis plus de 14 ans, StarFox nous fait rêver avec des combats spatiaux palpitants. Tous ceux qui avait l'age de jouer à la Super NES ne peuvent que se souvenir de StarWing, qui aurait d'ailleurs sa place au cœur de la Virtual Console. Avec StarFox Command, les développeurs on souhaité changer radicalement le gameplay. Finit le temps où vous enchaîniez les vaisseaux ennemis entre les météorites sans vous soucier du reste, à présent il va falloir réfléchir. En effet une bonne partie du jeu sera composée de phases stratégiques, dans lesquelles ce sera à vous de déplacer vos personnages sur la carte pour mettre fin à l'avancée ennemie. Ce changement radical peut faire peur, surtout à cause de la difficulté bien présente. Les plus courageux d'entre nous surmonterons cette épreuve et découvriront l'excellent titre qu'est StarFox Command.

Vous avez dit réfléchir ?

StarFox Command - Nintendo DSLes phases stratégiques sont simples et complexes à la fois. Vous avez un but très précis qui ne change jamais ; détruire la totalité des unités ennemies ainsi que leur bases. Jusque là tout va bien, mais le point négatif est que les ennemis ont eux aussi un but précis, détruire votre vaisseau mère que vous devez bien sur protéger à tout prix. Il faudra donc faire en sorte de deviner le chemin que vont emprunter les troupes adverses et les intercepter tout en progressant vers leurs bases. Un simple tracé au stylet vous permet de déterminer le chemin qu'empruntera le ou les unités que vous possédez. Deux facteurs supplémentaires viennent pimenter le coté stratégique, il s'agit d'un système de tours ainsi que la gestion du carburant. Au début de chaque partie vous disposez d'un maximum de 5 tours pour atteindre le but de la mission. Détruire les bases ennemies vous permettra de gagner 2 précieux tours. Le carburant quand a lui limitera la longueur du chemin que vous pourrez parcourir chaque tour. Néanmoins tout n'est pas contre vous, car des objets sont disséminer sur la carte pour vous facilitez la tâche. Les missiles vous permettront de détruire un groupe d'ennemis sans passer par une phase de shoot, alors que l'anneau d'énergie réparera votre vaisseau après une phase d'action trop intensive.

Le shoot est toujours là

StarFox Command - Nintendo DSStarFox sans shoot spatial ne serait plus le même. Ces phases fortes en adrénaline sont donc toujours bien présentes. Comme vous l'avez peut être déjà compris à chaque fois qu'un de vos vaisseau rencontrera un complexe ou un groupe ennemis, c'est une séance de tirs qui démarrera. Vous vous retrouverez donc dans une arène fermée remplie d'ennemis dans laquelle le déplacement est totalement libre ; néanmoins là aussi on vous impose une contrainte qui vous forcera à éliminer les quelques ennemis cités dans le briefing uniquement, et non la flotte entière, par soucis de temps. Pas de chronomètre réel mais une limite de carburant qui en joue le rôle. Au niveau des commandes, là aussi il faudra un petit temps d'adaptation. Glisser le stylet sur l'écran tactile pour diriger le vaisseau, un double clic sur le haut de l'écran pour utiliser un boost, sur le bas pour freiner ou encore faire des cercles au stylet pour effectuer de parfait tonneaux avec votre machine de guerre (afin d’éviter les tirs adverses). Une fois tout cela assimilé vous voyagerez dans les cieux comme un poisson dans l'eau.

Trop court ?

StarFox Command - Nintendo DSUne fois dans le jeu, il est possible que vous touchiez rapidement à la fin de l'aventure. Pas de panique, 2 choses rallongeront considérablement le temps que vous passerez devant vos écrans. Le mode multijoueurs sur lequel il est facile de passer quelques heures heureuses. Au programme uniquement du shoot cette fois. Vous mènerez des combats acharnés contre 4 joueurs en ligne et jusqu'à 8 joueurs en wifi avec des amis. La seconde chose est qu'après avoir terminé l'aventure une première fois des fonctions supplémentaires seront débloquées et vous donneront très certainement envie de recommencer le jeu munit par exemple d'une clef en or permettant de choisir la suite de l'aventure lors des phases de briefing. De plus, finir le jeu à 100% est un véritable défi.

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

Des graphismes agréables mais pas révolutionnaires. On peut noter les phases stratégiques qui sont peut être un peut trop simpliste surtout au niveau des zones impraticables qui sont représentées pars du rouge haché.

Son11/20

Des musiques qui ne sont pas désagréables à écouter mais qui ne sont pas forcément accrocheuses sur le long terme. On note qu'il est possible d'adapter les voix yahourt des personnages grâce au micro de la DS ce qui est plutôt original.

Durée de vie12/20

Une aventure très courte en elle même mais qui peut devenir conséquente si vous décidez de profiter des bonus à débloquer en la finissant une première fois ou encore de finir le jeu à 100 %.

Jouabilité15/20

Aucun problème au niveau du gameplay qui est bien pensé. Après dix minutes à une heure de jeu, vous deviendrez un as du pilotage.

Scénario14/20

Un scénario basique mais pas bâclé. Certains éléments font référence à d'anciens StarFox comme Assault, mais les personnes qui découvrent la série ne seront pas perdus pour autant.

Verdict

+ Le contrôle au stylet

- Des graphismes légers
- Idem pour la bande son

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

StarFox Command

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

StarFox Command - Nintendo DSStarFox Command - Nintendo DSStarFox Command - Nintendo DSStarFox Command - Nintendo DS