Mario vs Donkey Kong sur GBA avait su créer la surprise auprès des joueurs en mélangeant habilement la plateforme old school et le puzzle game. Mario revient donc sur nos DS accompagné de ses fidèles « minis », bien décidé à sauver la charmante Pauline des pattes du sauvage primate.

Au stylet et a l’œil !

Mario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSSi vous aviez apprécié l'opus précédent, préparez vous à vivre une toute autre expérience, bien plus novatrice. Le titre change en effet d'orientation, tendant désormais plus vers le "puzzle-game", au dépit de la partie plateforme. Inutile cependant de crier au scandale puisque ce parti pris s'avère être bien plus enrichissant, notamment grâce à une savante utilisation de l'écran tactile. En effet, à l'instar d'un lemmings, vous jouerez désormais le rôle de marionnettiste, dirigeant à l'aide de votre stylet les minis-mario vers la porte de sortie. Avancer, sauter, tourner, ils ne demanderont qu'à vous obéir. Il vous suffit ainsi de tirer un trait vers le haut pour les faire sauter, vers la droite pour les faire aller à droite, etc... Une interaction aussi simple qu'agréable, d’autant plus que malgré un léger temps de latence dû au "réveil" de la marionnette, le jeu répond parfaitement bien. Il faudra toutefois avoir l'œil partout : s'occuper des minis au cas par cas est loin d'être insurmontable, et ne vous octroiera qu'une modeste médaille de bronze voir d'argent. L'intérêt du titre est d'obtenir l'or dans chacun des 81 niveaux, ce qui n'est pas une mince affaire tant les ennemis et autres pièges sont légions. Vous devrez ainsi gérer jusqu'à 4 voir 5 minis en même temps, en évitant les mâchoires acérées et les boules de feu des Flora Piranha, tout cela sans qu'aucun de vos jouets ne s'arrête (le fait de ne pas s'arrêter vous accordant en effet un bonus assez conséquent, nécessaire à l'obtention de l'étoile d'or). Préparez vous donc à recommencer les derniers niveaux un nombre incalculable de fois.

Un environnement modulable

Mario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSLes minis, du fait de leur IA proche du néant, ont souvent tendance à foncer dans le vide, ce qui ne facilite en rien la tâche. D'ailleurs, comme c'était le cas auparavant, les développeurs se sont attachés à nous proposer un environnement toujours cohérent et diablement bien pensé. Le level design est nécessairement d'excellente facture, chaque mécanisme trouvant sa place, et l'ensemble est tellement plaisant qu'il nous tarde d'atteindre le niveau supérieur afin d'y découvrir les pièges inhérents à son environnement. Ainsi vous aurez la possibilité de vider des cuves d'eau à l'étage des tuyaux, marcher sur les murs au niveau suivant... Différents concepts viennent décupler un plaisir de jeu toujours constant. L'aspect tactile apporte une nouvelle dimension au soft, s'imposant le plus naturellement du monde, et apportant par la même occasion beaucoup de fraîcheur au genre. Autre évolution cette fois, plus futile : les graphismes. Oubliez l'immonde amas de pixel du premier épisode, le soft arbore désormais une 2D nette, propre, et colorée. L'action gagne ainsi en lisibilité et cela se répercute sur le confort. Loin d'être une révolution, la patte graphique apporte une agréable saveur acidulée au soft. En fin de compte, Mario vs Donkey Kong 2 n’a pas vraiment de défauts : on pourra éventuellement déplorer un fond musicale un peu trop discret, mais un tel choix réduit les risques d'être agacé par les thèmes proposés, la carte du "remix des airs connus chez Nintendo" commençant à jaunir légèrement.

The incredible Mario

Mario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSNintendo ne s'arrête pas là, et a la bonne idée d'ajouter un mode construction des plus réussis.
Complet et additif au possible, il vous permettra de laisser libre cours à votre imagination. Plus qu'un bonus, ce mode est bel et bien un "jeu dans le jeu", sur lequel vous passerez énormément de temps : c'est simple et intuitif, de telle façon que vous ne tarderez pas à remplir la moitié des 16 slots disponibles. Il est néanmoins conseillé de finir le mode aventure avant de libérer votre folie créatrice, étant donné que c'est au sein de ce mode que vous débloquerez les différents "skins" nécessaires à vos travaux. L'écran tactile remplace astucieusement le clavier et la souris pour un confort optimal. En effet, le genre "construction" trouvant ses racines sur le support PC, il est surprenant de constater que le deuxième support le mieux adapté est, en fin de compte, une console portable. Mais les réjouissances sont loin d'être finies, puisque vous aurez la possibilité de partager vos créations avec le monde entier via le Wi-Fi. Ce sera l'occasion de recevoir quelques cartes inédites, histoire de prolonger le plaisir ou d'être surpris par le mauvais goût de certains. Cet aspect du titre vient donc à point nommé, venant étoffer un mode principal certes agréable mais un peu léger sur le fond. Il permet aussi à Mario vs Donkey Kong de passer du statut de très bon jeu à celui d'indispensable : en effet il serait bête de passer à coté d'un tel soft en période de "semi disette".

Jumonji le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Une 2D des plus propres, ça ne casse des brique mais cela demeure agréable à regarder. Le genre ne demande pas des prouesses de ce coté de toute façon.

Son14/20

Assez discrètes, les musiques ne transcendent pas le genre. Un petit effort de Nintendo pour ce qui est des thèmes musicaux aurait été louable.

Durée de vie17/20

Le mode principal vous tiendra en haleine un moment si vous désirez obtenir toute les étoiles d’or, et pour peu que vous adhériez au mode construction, la durée de vie est quasi infinie.

Jouabilité16/20

On ne va pas se priver d’applaudir un jeu entièrement tactile. D’autant plus que Big N maîtrise parfaitement le sujet.

Scénario--/20

A part celui dicté par la magnifique scène d’intro, le jeu ne présente pas de scénario.

Verdict

+ 100% stylet
+ L'éditeur de niveau
+ Très soigné

- Un peut dur parfois

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Mario vs. Donkey Kong 2 :...

En images

Mario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSMario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSMario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSMario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSMario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSMario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSMario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSMario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSMario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DSMario vs. Donkey Kong 2 : March of the Minis - Nintendo DS