Test de Kirby : Mouse Attack sur Nintendo DS

La petite boule rose est de retour sur nos DS dans une aventure, cette fois ci plus conventionnelle mais toujours aussi colorée…Et vous pouvez à présent ranger vos stylets ! C'est reparti avec Kirby...

Fraîcheur de vivre, Hollywood Chewing-Gum...

Kirby : Mouse Attack - Nintendo DSNous voila donc lancé dans cette formidable (mais courte) épopée. Une nouvelle fois, le scénario sublime tout ce qui a été fait auparavant. Kirby, en pleine collation, se fait chaparder sa part de gâteau : s'en est trop pour lui, et il part donc enquêter sur les traces de ce (ces ?) mystérieux filous...

Oubliez l'expérience "Kirby et le pinceau du pouvoir", ici, il nous ravit sous sa forme la plus classique : Vous dirigez donc votre boule de gomme,avec la croix directionnelle et les boutons.
Les aptitudes qui ont fait le succès de la série répondent présentes. De ce fait, vous pouvez avaler vos ennemis et, au choix, les recracher ou les digérer. La seconde option vous permettra de récupérer leurs pouvoirs et de les utiliser à leur insu. Petite nouveauté : jusqu'à 5 de ces pouvoirs pourront être stockés dans l'estomac de l'adorable bestiole. Évidement, vous aurez tout le loisir de les mixer de façon à obtenir un résultat plus ou moins réussi, ou bien de les régurgiter, au stylet s'il-vous-plait !

Hormis cette petite fantaisie, le reste du soft est tout ce qu'il y a de plus classique : Des pouvoirs à ne plus savoir quoi en faire (feu, glace, tornade...), qui relancent à chaque fois l'intérêt du titre (mention spéciale à la transformation en chevalier) et une prise en main très agréable, appuyée par un level design d’excellente facture. On parcours chacun des 8 mondes dans ce qu'on pourrait appeler une sorte d'euphorie nostalgique : les décors sont toujours aussi agréables et variés, d'autant plus qu'ils s'enchainent à une telle vitesse qu’on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et heureusement, car le soft est tout sauf un modèle de longévité : il vous faudra au bas mot 2 après midi pas vraiment chargées pour en venir à bout.
Les mini-jeux disponibles ne sont pas d'un intérêt évident, et les bonus se débloquent quasiment tous lors de votre premier passage.

Phénomène Yoshi's Island

Kirby : Mouse Attack - Nintendo DSSi Kirby Squeak Squad ne manque certainement pas de cachet, on pourra cependant reprocher aux développeurs de manquer d'un peu de folie. En effet, comme c'était le cas pour Yoshi's Island, on se retrouve avec le même schéma de jeu que la mouture GBA. Au vu du travail qui a été fait sur l'ancien épisode, ce manque de nouveautés concrètes se fait cruellement ressentir. Mais ne nous leurrons pas pour autant : les idées sont là, mais ne sont juste pas assez exploitées. Il n'est pas rare de se dire "tiens, c'est pas mal ce petit passage, bel effort" pour ne plus en revoir la structure de tout le jeu. Alors oui, de cette façon on évite toute redondance dans le gameplay, mais en partant de ce principe, il aurait fallut occulter le "combat" de fin de niveau contre la Squeak Squad. Le principe est simple : un coffre apparait et il vous faut le récupérer avant qu'un des membres, au charisme proche de celui d'un concombre de mer anémique, ne le fasse à votre place.
Autant l'idée peut fait sourire au départ, autant on s'en passerait volontier pour d'autres phases plus complexes et bien sûr plus intéressantes...

Autre défaut, c'est le niveau de difficulté placé volontairement bas, de façon à ce que le soft soit accessible aux plus petits. On se retrouve ainsi devant nombre de passages remplis de plateformes mouvantes desquelles on se demande la réelle utilité, étant donné que Kirby peut voler en se gonflant d'air. Probablement l'une des grosses absurdités du jeu. Les boss ne vous poseront pas plus de problèmes, hormis de trop rares exceptions.

Au delà de ces quelques points noirs, il faut savoir savourer le soft comme une sucette : l'univers est acidulé, agréable et forcement éphémère. Kirby Squeak Squad fait partie de ces jeux de plateforme qu'on apprécie sans trop savoir pourquoi. On avance le plus naturellement du monde, on prend plaisir à digérer tout ce qui bouge, et c'est tout ce qu'on lui demande. Si vous cherchez un jeu sympa à vous offrir pour Noël, n'hésitez pas. Par précaution, achetez le juste comme jeu secondaire du fait de sa durée de vie faiblarde.

Jumonji le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

La 2D est d’un niveau de GBA, donc pas forcement fameuse. Cela dit, l’ensemble est tellement coloré qu’on aurait du mal à lui reprocher ce détail.

Son14/20

Comme pour les graphismes, les musiques n’ont pas changées. Pour de la DS c’est assez faiblard.

Durée de vie12/20

Le gros point faible du jeu : les bonus censés venir renforcer la durée de vie (bombes de peintures pour Kirby, skins pour son estomac, etc.) se récupèrent quasiment tous lors de la première traversée des niveaux...

Jouabilité14/20

C’est du classique pure, mais les commandes répondent bien. L’écran tactile, lui, n’est utilisé que pour sélectionner les bonus…

Scénario--/20

Verdict

+ Gameplay agréable
+ Difficulté bien dosée
+ 2D très colorée

- Mini-jeux inutiles
- Scénario gnangnan

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Kirby : Mouse Attack

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Kirby : Mouse Attack - Nintendo DSKirby : Mouse Attack - Nintendo DS