Test de 42 Jeux Indémodables sur Nintendo DS

Toujours en quête de nouveaux joueurs, Nintendo vient de sortir un nouveau jeu de sa gamme Touch ! Generations. Dans ce soft, qui s’annonce comme unique, tant par son concept que par sa jouabilité parfaite sur DS, devrait faire son petit succès au fil des jours, un peu à la manière d’un Entraînement Cérébrale. Dans ce test, qui sera plus basé sur la description du contenu qu’autre chose, vous allez comprendre qu’en fait 42 Jeux Indémodables n’est pas un jeu habituel mais une compilation de jeux…

Nouvelle formule 42-en-1

42 Jeux Indémodables - Nintendo DSTout d’abord, il faut savoir que 42 Jeux Indémodables est un concentré de jeux de cartes, de plateau, de chance, d’habileté, de réflexion, et d’autres jeux divers. C’est en effet ce qu’on appelle un score game. Entendez par là qu’il ne faut pas vous attendre ne serait-ce qu’à un maigre scénario introducteur ou un environnement comme un casino. Vous vous retrouvez tout simplement avec un intéressant panel de jeux à jouer en solo ou en multi. Voici une liste des jeux présents dans le soft, chacun accompagné d’une brève explication d’en quoi il consiste :

Le Pouilleux : Chaque joueur doit, lorsque c’est son tour, prendre une carte à son voisin. Le but du jeu est de faire des paires sans qu’il ne vous reste le pouilleux dans votre jeu à la fin de la partie.

La Mémoire : Retournez les cartes et tentez de faire des paires pour remporter la partie.

Le Menteur : Chaque joueur posent une ou plusieurs cartes pour suivre l’ordre des valeurs. Vous avez la possibilité de mentir pour vous défausser de plus de cartes !

Le Cochon : Chaque tour, chaque joueur pose une carte, qui va être échangée avec celle d’un concurrent. Quand un joueur réunit un carré, dépêchez-vous de prendre une pièce pour ne pas perdre !

Le Fan Tan : Soyez le premier à vous défaire de vos cartes dans un ordre séquentiel en partant de 7.

La Crapette Rapide : Jouez vos cartes dans l’ordre de valeurs en les posant sur la défausse. Soyez le premier à vous défausser de toutes vos cartes !

Le Black Jack : Misez des pièce si vous pensez pouvoir faire mieux que le croupier.

La Dame de Pique : Faites des plis et débrouillez-vous pour éviter la dame de cœur et la dame de pique.

La Dernière Carte : Vous devez absolument jouer la couleur annoncée. Si vous ne pouvez pas, deux cartes sont alors ajoutées à votre main

La Dernière Carte + : Même règle que la Dernière Carte, mais vous pouvez aussi jouer une carte de même valeur.

Le Président : Plus vos cartes sont fortes, plus vite vous gagnerez !

Le Rami : Piochez et jetez des cartes pour arriver à faire des groupes ou des suites.

Le 7 Bridge : Défaussez-vous de toutes vos cartes en sortant toutes sortes de combinaisons.

Le Bridge : Les joueurs se divisent en deux équipes, camp du déclarant et camp de la défense, et tentent de remporter des levées.

Le Napoléon : Misez et enchérissez sur le nombre de plis que vous pouvez remporter.

L’Atout Pique : Par équipes de deux, les joueurs misent sur le nombre de plis à remporter.

Les Cinq Cartes : Faites en sorte d’avoir la main la plus forte avec les cartes qui vous ont été distribuées.

Le Texas Hold’Em : Créer la main la plus forte à l’aide des cartes qui vous ont été distribuées et les cartes communes. Le joueurs ayant la main la plus forte remporte la pot.

La Bataille navale : Trouvez les bateaux cachés de l'ennemi et détruisez-les !

Le Puissance 5 : Le premier à aligner cinq billes est victorieux.

Les Dames : Détruisez les pions ennemis en sautant par dessus. Si vous atteignez le camp adverse, vos pions se transforment en dames.

Les Dames Chinoises : Le premier à déplacer ses pions jusqu’à l’objectif remporte la victoire.

Les Petits Carrés : Reliez des points pour dessiner des carrés. Celui qui a fait le plus de carrés gagne.

Le Hasami Shogi : Déplacez vos pions pour prendre l’adversaire en sandwich et capturer ses pions.

Le Reversi : Même principe que le Hasami Shogi. Le vainqueur est celui qui a le plus de pièces.

Les Échecs : Vous devez bloquer le roi adverse en déplaçant vos pièces.

Le Backgammon : Lancer les dès pour faire avancer vos pions. Si ils arrivent à l’objectif en premier vous gagnez !

Le Bellicus : Attaquez les pièces cachées de l’ennemi et prenez sa base.

Le Ludo : Amenez vos pions jusqu’à l’objectif en lançant les dés.

Le Shogi : Contrairement aux Échecs qui ont 16 pièces par joueur, vous possédez 20 pièce et vous devez capturer le roi adverse.

Le Soda : Secouez la bouteille gazeuse à votre tour de jeu, mais évitez de faire sauter le bouchon !

Les Dominos : Alignez les dominos qui ont les mêmes nombres de points. Le premier à se débarrasser de tous ses dominos est déclaré vainqueur.

Le Koi-Koi : Il s’agit du jeu traditionnel japonais, Hanafuda, reprenant les règles du Koi-Koi.

Le Perce-mot : Devinez les lettres du mot caché sans que vos ballons n’explosent tous.

L’Equilibre : Posez des petits blocs de sucre sur une balance, mais attention à ne pas tout faire tomber !

Le Billard : Empochez la bille 9 le premier !

Le Bowling : Lancer la boule et tentez de faire tomber les quilles.

La Conquête :

Les Fléchettes : Lancez les fléchettes le plus précisément possible pour avoir le maximum de points.

La Fuite : Déplacer les pièces du puzzle pour arriver à faire sortir la pièce.

Le Mah-jong solitaire : Appariez les tuiles pour les faire disparaître.

Le Solitaire : Placez toutes vos cartes vers les bases pour remporter la victoire.

Pour chaque jeu vous pourrez lire la règle complète qui vous donnera aussi des petites astuces. Les règles sont visibles à tout moment pendant la partie, que se soit en solo ou même en wifi. Vous pourrez aussi pour certains définir les règles parmi plusieurs variantes.

42 jeux, et autant d'heures de divertissement

42 Jeux Indémodables - Nintendo DSComme énoncé précédemment, vous aurez la possibilité de joueur en solo ou en multi. En solo, trois mode de jeux vous seront proposés : le mode libre, qui vous permettra de jouer aux jeux sans restrictions et d’améliorer vos scores librement (à noter qu’on peut régler le nombre d’adversaires et leur niveau); le mode tampon, qui vous permettra comme son nom l’indique de récupérer des tampons qui vous serviront à débloquer des jeux inaccessibles au début du jeu (car parmi les 42 disponibles, 4 seront verrouillés) ; le mode mission, dans lequel vous devrez remplir certaines conditions (comme terminer en moins de 90 secondes, faire un sans faute, etc.) pour gagner.
Tout cela est sympathique, mais reste assez basique. Cependant, compte tenu de la quantité de jeux importante, et des différents niveaux de difficulté, ces trois modes de jeu ont de quoi tenir en haleine pour un petit moment.

Du côté multi, Nintendo nous a gâté, on peut donc jouer de 2 à 8 joueurs avec une seule ou plusieurs cartes, et online via la Nintendo Wifi Connection ! Mais parlons plus précisément du mode online : Il fonctionne sur le même principe que les autres jeux wifi, avec les codes ami, et propose de jouer contre des personnes du monde entier. Cependant pas de possibilité de jouer seulement contre des joueurs de son continent. Sur les 42 jeux, 31 sont jouables online, ce qui reste très convenable. Le nombre de joueurs pourra varier de deux à huit, comme en wifi local. Ce qui est assez sympathique, c’est que l’on suit en direct tout ce que font les adversaires quand c’est leur tour de jeu. On ne se contente pas d’observer le résultat de l’action, ce qui permet d’observer les techniques de chacun (utile par exemple au bowling ou aux fléchettes). Un autre bon point, c’est que lorsque un adversaire se déconnecte lors d’une partie, il est remplacé par un adversaire ordinateur pour ne pas entraver le déroulement du jeu et donc que ceux qui veulent finir la partie puissent le faire. Si par exemple vous étiez avec un adversaire et qu’il se déconnecte, la console vous demande si vous souhaitez le remplacer par un CPU. Une très bonne idée de la part des développeurs qui permet enfin de régler le problème des « quiters », ceux qui quittent une partie quand ils perdent pour ne pas baisser de niveau.

A propos de niveau, vous pourrez regarder pour chaque jeu votre classement mondial, ou vos résultats personnels. Vous pourrez aussi vos le top10 de chaque jeu avec les pseudos, les points, les classements…

Comme autour d'une table

42 Jeux Indémodables - Nintendo DSEt la cerise sur le gâteau, c’est le chat, qui a été inséré pour le wifi local et le wifi online ! Il est disponible à tout moment du jeu, et vous permettra de papoter avec vos adversaires entre les tours de jeu. Seul petit bémol, contrairement à celui du wifi local, le chat online est restreint : vous ne pourrez pas écrire librement, mais seulement envoyer les messages pré écris, pour lesquels vous pourrez choisir la bulle, la couleur du texte, la taille et insérer un petit émoticone. « Bonne chance », « Merci », « Belle partie » et autre « Dommage… », voila à quoi il faudra se contenter en online. La restriction de liberté d’écriture provient de la philosophie de Nintendo, qui veut éviter tout problème avec les plus jeunes joueurs. Cependant, le chat libre est tout de même présent quand on joue contre un ami dont on a le code. Une sorte de consolation, bien qu’on y avait été habitué avec les autres jeux wifi.

Parlons maintenant gameplay : le tout se joue exclusivement au stylet, et c’est un vrai bonheur que de manipuler ses cartes avec tant de précision. Cette dernière se fait aussi ressentir dan les jeux comme le bowling qui demande de l’habileté. C’est aussi une bonne nouvelle puisque le pari de faciliter le jeu aux non joueurs est rempli par Nintendo, avec une prise en main intuitive et exemplaire. Le système de scrolling pour les longs textes est aussi très bien réalisé.

C’est vraiment une bonne idée de la part de Nintendo de développer enfin un jeu qui rassemble autant de jeux de société dans une même compilation. Les plus habitués et les plus férus s’en donneront à cœur joie grâce aux trois niveaux de difficulté, et au online qui permet de se mesurer à d’autre personnes dans le monde. Les débutants trouveront aussi leur compte avec les efficaces explications des règles pour chaque jeu, ainsi que les multiples conseils qui sont donnés avec. Bref, un jeu très sympathique et original, qui mérité largement sa place sur vos étagères.

Psymon le 2/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes10/20

Le minimum, mais le tout est tout à fait correct. Il faut bien sur garder en tête qu’on ne peut pas vraiment demander beaucoup mieux que cela vu le genre du jeux en question. Pas de problème non plus à noter en online.

Son13/20

Ambiance de casino sympathique, musique qui collent bien aux contexte… On ne s’attendait pas à du hard rock, mais les musiques ne sont pas trop répétitives.

Durée de vie15/20

Le nombre de jeux relativement important compense le fait qu’ils soient un peu lassant au bout un petit moment, et permet de varier les genre. Les ajouts du wifi local et du online sont vraiment un gros atout de ce soft. On ne laisse donc pas le jeu de côté de si tôt.

Jouabilité19/20

Impeccable. La précision est vraiment de mise, et on ne pouvait espérer mieux au niveau gameplay pour un jeu de ce genre. Le point fort du jeu.

Scénario--/20

Verdict

+ Une vraie mallette de jeu
+ Énorme durée de vie
+ Le online et le chat
+ Un contrôle quasi-parfait

- Limité aux amateurs
du genre

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

42 Jeux Indémodables

En images

42 Jeux Indémodables - Nintendo DS42 Jeux Indémodables - Nintendo DS42 Jeux Indémodables - Nintendo DS42 Jeux Indémodables - Nintendo DS42 Jeux Indémodables - Nintendo DS42 Jeux Indémodables - Nintendo DS42 Jeux Indémodables - Nintendo DS42 Jeux Indémodables - Nintendo DS42 Jeux Indémodables - Nintendo DS42 Jeux Indémodables - Nintendo DS