Test de Metroid Prime Pinball sur Nintendo DS

Nintendo sait surprendre et nous le prouve une fois de plus avec ce jeu qui reprend la non moins connue licence de Metroid dans un astucieux jeu de flipper.

Un concept à en perdre la boule

Metroid Prime Pinball - Nintendo DSCe principe, déjà appliqué à merveille lorsque Nintendo confit à Fuse le développement de Super Mario Ball sur GBA, est ici réutilisé. Il faut donc remercier Nintendo d'avoir décidé de refaire confiance à ces même développeurs, car le résultat est à la hauteur de nos attentes : des graphismes et une physique de balle améliorée, un gameplay aux petits oignons et un principe qui a fait ses preuves, au service de l’un des meilleurs jeu de pinball jamais conçut.

Tout d’abord un petit tour par les menus s’impose, et tout de suite une des caractéristique du jeu en lui même saute au yeux : les menus sont simples mais terriblement efficaces. Seules quatre options sont disponibles : un mode multi mission, qui peut s’apparenter à un mode histoire ou campagne, un mode single mission pour les petites parties tranquilles, un mode Wi-Fi permettant une liaison entre plusieurs DS à proximité, et le mode option qui permet quant à lui l’activation du mode expert, mais aussi la mise en marche ou non d’un accessoire original fournit avec le jeu : le rumble pack. Celui-ci propose en effet de faire vibrer votre DS à la manière d’une manette Dual Shock pour console de salon.

Comme tout le monde le sait, Samus possède une capacité célèbre dans le monde du jeu, celle de se transformer en « Morph Ball ». C’est dans cette forme que nous retrouvons notre héroïne, durant une aventure qui nous emmènera jusque dans l’antre des Metroids, à travers 6 tables bien différentes.

Six ? Vous avez dit six ?

Metroid Prime Pinball - Nintendo DSNon, en réalité ce ne sont pas six mais sept tables de jeu que vous traverserez. Ce nombre vraiment réduit fait tache au milieux des nombreuses qualités du soft, mais chacune de ces tables est vraiment recherchée et nous propose un challenge bien différent, renouvelant le plaisir de jeu à chaque fois. Mais alors, en quoi ce jeu de flipper est-il si différent d'un autre ?

Le mode « mission » ou comme il est appelé dans le livret, mode « mini jeu », s’active lorsque certaines conditions sont réunies, et vous permet de vous « défouler » en massacrant de nombreux ennemis tels que des Coléoptère, parasites, triclopes ou encore d’abominables fouisseurs. Il vous permet aussi de diviser votre balle en deux balles de couleurs distinctes ou encore de pratiquer le wall jump. Au cours de l’aventure, vous aurez l’occasion de rencontrer trois boss, qui proposent un challenge de taille en mode « expert », et amènent une touche d’originalité supplémentaire dans un jeu qui en vaut vraiment la peine. La réussite de ces objectifs vous octroiera des artefacts, douze étant nécessaires pour accéder au « temple », sorte d’antichambre du boss final. Cette dernière table a un objectif bien particulier, que l'on vous laissera le soin de découvrir par vos propres moyens.

Et la forme ?

Metroid Prime Pinball - Nintendo DSAutant le dire tout de suite le jeu est superbe, les tables, totalement en 3D, sont de tout beauté et remplies de détails et d’animations : des cascades, des néons clignotant, mais encore des reflets sur la glace... On ne peut qu’applaudir la performance de Nintendo qui pousse la DS, et nous offre un spectacle sublime.
Les musiques quant à elles sont de très bonne facture et nous plongent bien dans l’ambiance si originale de l’univers de Metroid.

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

La DS nous prouve une fois de plus qu’elle est capable d’afficher de la 3D d’une très bonne qualité sur ses deux écrans simultanément.

Son15/20

De très bonne qualité également, on regrettera seulement la répétition de quelques thèmes, un peu trop courts peut-être.

Durée de vie12/20

C’est là que le bas blesse, le faible nombre de tables, aussi variées et jouissives soit elles, nous empêche de consacrer de nombreuses heures sur le soft. Un mode multi joueurs à une cartouche est tout de même présent mais il reste anecdotique.

Jouabilité15/20

La jouabilité étant très simple, les deux gâchettes actionnant les deux flips, la note se centre donc sur le gameplay qui, à travers les mini-jeux, nous offre une très bonne expérience, nous poussant à revenir sur le jeu de temps à autres.

Scénario--/20

Verdict

+ Des effets saisissants
+ 3D superbe

- Trop court

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Metroid Prime Pinball

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Metroid Prime Pinball - Nintendo DSMetroid Prime Pinball - Nintendo DSMetroid Prime Pinball - Nintendo DS