La série pokémon, célèbre grâce à ses fameux RPG mettant en scène les adorables monstres, a donné naissance à de nombreux SPIN-OFF (hors séries). Certains ont connu un franc succès, comme les magnifiques Donjons Mystères, ou encore les Pokémon Rangers qui ont proposé un tout nouveau gameplay. D'autres par contre, ont connu un succès bien plus modéré, tel que Pokémon Link. Apprend avec Pokémon, à la conquête du clavier est probablement le spin-off pokémon le plus original jamais conçu, puisqu'il s'agit de jouer avec un clavier, le but étant d'apprendre aux enfants à s'en servir. On notera que c'est Genius Sonority qui a développé le jeu, soit les auteurs de Pokémon Colosseum, un autre très bon RPG de la série.

Appuyez-les toutes !

Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSL'attrait principal de ce jeu est bien entendu l'utilisation omniprésente du clavier. L'utiliser sur les Nintendo DS / 3DS est un véritable plaisir pour les habitués de l'ordinateur et une nouveauté totale pour les novices. L'ergonomie du jeu n'en est que plus intéressante et les nouveaux utilisateurs de clavier se familiariseront rapidement avec cet accessoire. Il est aussi possible de jouer sans le clavier en utilisant les touches sur l'écran tactile de la console, si vous êtes à l’extérieur par exemple. Le but du jeu étant d'apprendre la dactylographie, vous devez écrire le plus rapidement possible le nom des différents pokémons au fur et à mesure de leur apparition à l'écran. Chaque fois qu'un nom est écrit, le pokémon correspondant est considéré comme capturé et le pokédex du jeu (une sorte de carnet réunissant de nombreuses informations sur les pokémons) se remplit. Mis à part la maîtrise du clavier, le jeu possède quelques petits objectifs sympathiques à réaliser, comme le remplissage du pokédex, la récolte de médaille et la possibilité d'améliorer son score.

Le titre a la particularité de se dérouler sur un monde en forme de clavier, chaque touche représentant un niveau à parcourir (comme les "îles du W") pour accéder au suivant. Dans chacune des étapes, une série de pokémons plus ou moins rares apparaît et c'est à vous d'entrer rapidement le nom de la bestiole pour pouvoir enchaîner sur la suivante. Mais attention, il faut écrire le nom correctement, sinon le pokémon pourrait bien s'enfuir !. Pour motiver l'écriture d'une orthographe correcte des médailles sont à gagner, plus vous enchaînez de noms parfaitement écrits (le nombre s'affiche sous l’appellation de "combo") et plus vous avez de chance de décrocher l'or.

Pédagogie oblige, le titre se veut très progressif. Dans les premiers niveaux, seule la première lettre du nom sera nécessaire pour ajouter un pokémon à votre collection, puis au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, il faudra en écrire davantage jusqu'au nom complet. Cette progression pas-à-pas permet d'apprendre à son rythme. Parfois, des objectifs secondaires viendront enrichir vos sessions de jeu, par exemple capturer un certain nombre de pokémon avant la fin. La difficulté du jeu réside donc dans le fait d'arriver à concilier vitesse et précision, ce qui représente un très bon entrainement.

À la fin de certains niveaux apparaissent des boss ! Ils sont bien plus difficiles à attraper que des pokémons basiques, ce sont d'ailleurs bien souvent des pokémon légendaires, tels les fameux Reshiram ou Zekrom. Pour les capturer, il vous faudra en plus d'écrire leur nom, taper rapidement des lettres au hasard que les adversaires envoient. Le jeu qui semblait alors assez simple peut rapidement devenir coriace, même pour les habitués.
Des bonus sont aussi situés sur les touches périphériques du clavier, des objectifs bien différents et assez amusants seront de mises, ce qui rallonge la durée de vie et offre de nouvelles manières de jouer. Par exemple, certains niveaux ne se termineront que lorsque vous aurez exécuté un certain nombre d'erreurs. Ou encore, il existe 2 niveaux où il ne faut pas écrire de nom de pokémon, mais des mots de la vie courante, ce qui montre que les développeurs ont véritablement voulu donner une dimension didactique du jeu.

Clavier, utilise "arobase" !

Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSComme il s'agit d'un jeu pokémon, les développeurs ne pouvaient pas passer à côté de l'univers de la série. Ainsi, un Roucool qui est un pokémon oiseau vivant principalement dans les plaines ou dans les forêts se retrouvera dans un niveau similaire à son habitat. Les boss possèdent un niveau très représentatif de ce qui les caractérise. Le pokémon Vivaldaim (le petit daim qui change de couleur en fonction de la saison) possède même un niveau changeant lui-même de saison. Les cris des pokémons, à chaque fois qu'ils apparaissent, sont un plaisir puisqu'il s'agit de ceux présents dans les RPG. Enfin, les attaques de chaque pokémon sont directement inspirées de la série, comme il est possible de le voir avec la capacité "Illusion" de Zoroark, qui nous demande donc de taper le nom de plusieurs pokémons avant de pouvoir inscrire le sien.

Malheureusement, même s'il faut capturer des pokémons aucune connexion n'est possible avec d'autre jeu de la série comme Pokémon Version Noire 2 et Blanc 2. Toutefois, le fait d'écrire le nom des créatures permet de se rendre compte que l'orthographe n'est pas du tout celle que l'on imaginait, ce qui peut surprendre les fans la première fois.

Des clavistes sans trop de personnalité

Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSEnfin, le jeu semble posséder une sorte de scénario. Et malgré les tentatives des développeurs pour l'intégrer au jeu, il est pratiquement absent. On rencontre deux personnages, Caro Base et le professeur Alphonse Zerty (comme quoi le clavier est partout dans ce jeu). Caro Base est une jeune fille claviste (elle manie le clavier) qui possède un peu d'expérience dans la pratique de l'outil et veut aider le professeur Zerty qui souhaite étudier le maximum de pokémon. Et bien évidemment, la jeune claviste a décidé de vous demander de l'aide pour accomplir cette tâche. Ces deux PNJ (Personnages Non Jouables) vous aideront donc à utiliser le clavier, mais n'ont pas vraiment de charisme. Heureusement, ce jeu n'a pas vocation scénaristique, donc on ne peut pas trop le lui reprocher. Cela ne déstabilisera pas les fans de Mario, habitué aux scénarios tenant sur une ligne.

Tabulation est K.O.

Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSEn conclusion Genius Sonority a atteint son objectif, apprendre a utiliser un clavier. Il est la pièce centrale du jeu et son utilisation est vraiment très intéressante. Permettre d'apprendre en s'amusant est une technique que Nintendo a très bien comprise puisque le joueur se plait à jouer tout au long de l'aventure. La partie "challenge" qui consiste à obtenir le meilleur score possible augmente véritablement la durée de vie du jeu qui est relativement faible pour un jeu classique, mais qui devrait satisfaire les plus jeunes. On notera que la manière d'apprendre le maniement du clavier est à la fois originale et très pédagogique, puisqu'elle arrive à concilier l'univers pokémon avec l'apprentissage d'un outil de plus en plus indispensable dans notre société. De plus, la présence de 4 slots de sauvegarde montre que le jeu a une portée familiale.

Malgré une histoire, une bande-son et des graphismes qui ne sont pas exceptionnels, la visée didactique du titre a été remplie avec succès et il rappelle les bons vieux ordinateurs pour enfant comme ceux que propose Vtech.
Autre point extrêmement plaisant, le clavier ne s'utilise pas qu'avec le jeu. En effet, en plus d'être très bien pensé, il peut se connecter avec la plupart des appareils utilisant le Bluetooth, comme le célèbre iPad.

perimgui le 30/9/2012

Evaluation du jeu

Graphismes12/20

Les graphismes sont corrects, mais sans plus, ce qui n'est heureusement pas un point très important dans un jeu ludo-éducatif. Un petit effort aurait toutefois été apprécié.

Son11/20

Malgré les sons originaux et les fameux cris pokémons, le jeu est véritablement pauvre en musicalité. Celle-ci est bien entendu présente, mais pratiquement transparente et surtout très répétitive. Aucune musique des anciens jeux n'est présente, ce qui est vraiment dommage, même si les joueurs ciblés par Genius Sonority ne sont pas forcément des fans de la série.

Durée de vie14/20

La difficulté est bien présente, car même ceux qui se sentent à l'aise avec un clavier trouveront du challenge dans l’obtention de certaines médailles difficiles à décrocher. Les niveaux bonus à débloquer ainsi que la quête du pokédex ajouteront aussi quelques heures supplémentaires.

Jouabilité18/20

L'utilisation d'un clavier sur console portable est très originale. C'est un vrai plaisir d'utiliser cet outil pour jouer sur une Nintendo DS, et le support fourni pour poser la console portable permet d'être à l'aise, comme si la console était elle-même un écran d'ordinateur. Les débutants peuvent se familiariser avec l'utilisation d'un clavier comme si c'était celui d'un PC.

Scénario11/20

Un scénario présent, mais qui semble avoir été négligé. Et malgré quelques efforts pour l'intégrer, on sent qu'il est secondaire. Les personnages sont sympathiques, mais n'ont pas le moindre charisme. Le monde des pokémon recèle pourtant d'idées en tout genre qui aurait permis d'améliorer le background du jeu et ainsi accrocher plus facilement l'attention des joueurs.

Verdict

+ le clavier
+ une manière très
pédagogique d'apprendre
à se servir d'un clavier
+ l'univers pokémon

- un scénario pauvre,
et des graphismes
sans plus
- un jeu qui devient
vite répétitif

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Apprends avec Pokémon : A la...

En images

Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSApprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSApprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSApprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSApprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSApprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSApprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DSApprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier - Nintendo DS