Test de Yoshi's Island DS sur Nintendo DS

Vous voyez votre chat en vert ? Vous avalez vos corn-flakes par coup de langue et vous ne consommez que des œufs ? Le diagnostique est tout fait : vous êtes en manque de Yoshi, et ça tombe plutôt bien puisque celui-ici déboule sur votre Nintendo DS ! Préparez vous à un hit en puissance.

Au pays du dinosaure

Yoshi's Island DS - Nintendo DSNotre dinosaure préféré est donc de retour dans une "nouvelle" aventure, toujours aussi rafraîchissante. Il est bien loin l'ami Godzilla : ici le principe n'a pas pourtant pas changer depuis l'épisode SNES. Vous incarnez donc Yoshi, est devez transporter en toute sécurité jusqu'à la fin de chaque niveaux le bébé qui se loge sur votre dos.

Tout les mécanismes qui ont fait le succès de son aîné sont présents : vous pouvez avaler vos ennemis pour les recracher sur leurs congénères, ou bien les digérer et en faire des œufs qui vous suivront toute au long du niveau. Libre à vous ensuite de balancer ces œufs sur qui bon vous semble via un système de curseur mobile qui nécessitera toute votre attention.

Le célèbre saut plané propre à l'animal est toujours d’actualité, et vous garantira la plus grande sécurité lors de votre long voyage.
Car les niveaux sont longs, très longs (et ce pour notre plus grand bonheur) et, de surcroît, d'une beauté assez rare pour de la 2D. Le level design est assez énorme : chaque niveau multiplie les idées géniales et mécanismes ingénieux. On assiste véritablement à un travail d’orfèvre concernant les décors, et on prend le plus grand plaisir à les découvrir et les arpenter.
La variété est de mise : vous commencerez le niveau sur un bateau, puis passerez par une grotte sous-marine, remonterez au crépuscule sous la pluie, pour enfin terminez de nuit. Les fans de plate-forme seront aux anges. Un vrai régal…

Un régal pour les yeux mais également pour les mains : les commandes sont intuitives et les phases de plateformes les mieux pensées dans le domaine. A vous les joies de la planche de bois mobile, du saut sur champignon et autre plates-formes volatiles…

Certains pourront pester contre l'absence de jouabilité au stylet, mais force est de constater que le gameplay n'en aurait été qu'alourdis. L’écran tactile n'est utilisé que lors des minis-jeux de fin de tableau, qui n’ont pas changé depuis 10 ans. A la fois nostalgique et décevant, mais rien de rédhibitoire...

Copier-coller...

Yoshi's Island DS - Nintendo DSLa série n’a néanmoins rien perdu de sa superbe : on se congratule pour chaque bonus récupéré, on s'émerveille devant des décors toujours aussi travaillés et un contenu immensément riche.
Finir le jeu à la va vite n'est pas bien compliqué, étant donné que vous aurez du mal à mourir (à chaque coup reçu le bébé s'envole et un décompte s'enclenche ; vous devrez alors tout faire pour le récupérer, ce qui n'est en fait pas bien difficile).
La difficulté vient du fait de devoir récupérer les 20 pièces rouges cachées, les 5 fleurs, la médaille, et de conserver les 30 points de vie à la fin de chaque niveau (et les deux check-points sont loin d'être de trop).
Parvenir à la fin du jeu vous prendra environ 8 heures, et comptez le double pour espérer le finir à 100%. D'autant plus que de nouvelles têtes sont venus (heureusement) enrichir le gameplay et corser ainsi la difficulté.
"Heureusement", car ce pot-pourri de l'ancien épisode (à savoir les mêmes ingéniosités, les mêmes mécanismes, allant jusqu'à garder les mêmes rondins de bois...) est la force mais aussi la faiblesse du soft. On se rend en fait compte, en ressortant sa Super NES, qu'on se retrouve avec les mêmes ennemis et premiers boss, les mêmes plate-formes, les mêmes décors, le même système de jeu... le même jeu finalement.
Certes Yoshi's Island est un grand jeu, et la mouture DS est bien rafraichissante en terme de jouabilité, mais il n'empêche d'avoir l'impression de jouer à la réplique exacte du jeu d'antan.
Ce n'est pas si mal pour ceux qui n'ont jamais jouer au premier épisode, étant donné que l'on conserve la qualité de celui-ci, mais pour les autres, ce sentiment viendra mettre un petit bémol à cette si douce mélodie.

Un pot pas si pourri ?

Yoshi's Island DS - Nintendo DSÉvidemment, Nintendo a eu assez de scrupules pour rajouter son lot de nouveauté au soft : comme dit précédemment, Bébé Mario se verra accompagné de 4 nouvelles têtes qui ont chacune leurs spécificités. Mario permet à Yoshi de courir plus vite et d'activer les blocs éponymes ; Peach, grâce à son ombrelle, permet d'emprunter les courants d'air ascendants ; DK s'accroche aux lianes et fracasse les murs fissurés. Viendront s'ajouter plus tard Wario et Baby.

Vous pourrez switcher entre ces différents personnages à l'aide de ce qu'on pourrait décrire comme étant un "arrêt d'autobus pour cigogne".
Ils sont éparpillés un peu partout au sein des niveaux et sont nécessaire à votre progression et votre « quête des 100 % » (certaines zone cachées n'étant accessibles que par certains personnages). Cet ajout apporte vraiment beaucoup de fraîcheur au gameplay. Le comportement de Yoshi et l'ossature des niveaux changeant complètement en fonction du bébé que l'on doit utiliser.
Par exemple, les niveaux essentiellement crées pour DK seront envahis par les lianes, de même que les niveaux pour Peach se dérouleront la plupart du temps en l'air.
Cependant, il est rare de voir un niveau spécialement créé pour un seul personnage, puisque dans la plupart des cas ceux-ci sont composés de nombreuses parties bien distinctes nécessitants chacune l'utilisation d'un bébé(grimper jusqu'au ciel avec DK, pour ensuite planer sur des courants d'air avec Peach... etc).

Une evolution significative

Yoshi's Island DS - Nintendo DSPour continuer dans les petits détails : en effectuant une étude des deux versions, on se rend compte que Yoshi Island 2 est plus rapide que son homologue SNES. Les graphismes sont également plus fins (mais les mêmes tons pastels), et l’aura formidable que dégageait le soft est bien heureusement conservée.
Innovation un peu plus évidente cette fois ci, vous pourrez profiter au maximum de ces somptueux environnements grâce au double écran de la DS qui couvre une large zone des tableaux et qui parait essentiel pour trouver certains bonus et zones cachées.
Il va de soi que le soft ayant changé son contenu, la découverte des niveaux qui arpentent le monde de Yoshi est un vrai bonheur tant le level-design est excellent.
On va jusqu'à se demander comment, à travers chaque monde, les programmeurs vont nous surprendre, car la découverte est un point essentiel de Yoshi's Island DS.
On s'émerveille comme des gamins devant notre dino baigné dans le crépuscule, bientôt réveillé par les pleurs d'un bébé insouciant qui s'envole vers l'inconnu...

ebola le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes18/20

Certainement une des plus belles réalisations graphiques 2D jamais vues sur console portable. C'est dépaysant, enchanteur, sublime... les adjectifs manquent pour définir la superbe de ce titre.

Son16/20

Comme d'habitude, c'est de la musique Nintendo : c'est rafraîchissant, agréable. On aime ou on n'aime pas, mais ça colle toujours à l'ambiance.

Durée de vie14/20

Le soft est plutôt long à finir à 100 %. Comptez environ 15 heures de jeu voire un peu plus, tout dépend de votre niveau.

Jouabilité15/20

C'est classique, mais ça répond bien. Là encore c'est du Nintendo, et il est très agréable de diriger son personnage. Pour ne pas changer, du très bon boulot.

Scénario--/20

Verdict

+ Décors superbes
+ Un style pour chaque
bébé

- Un peut ressemblant
pour ceux qui on connu
la NES

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Yoshi's Island DS

Niveau d'attenteInteretInteretVoterPlus d'infos

En images

Yoshi's Island DS - Nintendo DSYoshi's Island DS - Nintendo DSYoshi's Island DS - Nintendo DSYoshi's Island DS - Nintendo DS