Test de Jump Ultimate Stars sur Nintendo DS

Considéré comme le messie par tout les fans de manga, la série des "Jump" revient sur nos DS renommée pour l’occasion Jump Ultimate Star. Et rassurez-vous : le soft est toujours aussi déjanté !

Ban-kamehameh-asengan (comprendra qui pourra)

Jump Ultimate Stars - Nintendo DSEntrons dans le vif du sujet : le monde des mangas est en proie à un grand malheur, et il vous faut compter sur les plus grandes stars des mangas shonen pour tout remettre en ordre. Remettre en ordre étant un bien grand mot, tant l'action du jeu est apocalyptique... Nous voilà donc plongé dans un Smash-Bros like, à arpenter les mondes de One Piece, Bleach, Naruto, et de nombreux autres, à taper sur à peu près tout ce qui bouge et ce qui ne bouge pas (ayons une douloureuse pensée pour les murs...), tout cela dans la plus totale anarchie. L'action elle-même se déroule sur l'écran du haut : vous vous retrouvez dans des arènes aux thèmes variés et enchanteurs, dans lesquelles peuvent prendre place jusqu'à 4 combattants. Et tous les coups vous sont permis : rasengan, bankai, ou autres gear2 sont monnaie commune afin de mettre K-O ou éjecter du ring vos ennemis. Là où intervient l'écran du bas, c'est qu'il vous est possible, à l'instar du premier opus, de faire appel à vos personnages de soutien et autres bonus de puissance, pour pimenter ce joyeux ménage.

Autant le dire de suite, l'écran est inondé d'informations et d'effets en tous genres, à tel point que le frame-rate a tendance à sensiblement chuter lorsque viennent s'entremêler les super-attaques de 4 personnages, les persos de soutiens et les explosions diverses et variées. Mais comme dans tout Smash-Bros like digne de ce nom, on prend toujours plaisir à voir son adversaire traverser l’écran après avoir essuyé une bonne grosse claque, ou bien à s’acharner sur un pauvre protagoniste qui ne peut plus attaquer. Car là est tout l'intérêt du jeu : pouvoir se faire affronter un nombre incalculable de héros de mangas, dans un déluge d'effets spéciaux.

Dans heros dans tous les sens

Jump Ultimate Stars - Nintendo DSC'est effectivement un vrai bonheur de pouvoir enfin constater qui de Ichigo ou Zorro est le plus grand sabreur, ou quelle attaque est la plus dévastatrice entre un jajanken de Gon et rasengan de Naruto. D'autant plus que les commandes sont assez simples à maîtriser : B et X pour les attaques classiques (pouvant être combinés à une direction) et Y pour les attaques spéciales. Le bouton A étant réservé aux sauts et les gâchettes pour les raccourcis des attaques des persos secondaires.
Tout est donc réuni pour vous divertir dès les premières parties. Mais le titre dispose d'un autre aspect fort plaisant : la création de deck. Chaque victoire vous accordera deux types de gains : les icônes à l’effigie des personnages nécessaires à la création de deck (et donc à l’utilisation de ces mêmes personnages), et les points, représentés sous forme de gemmes de différentes couleurs, qui eux vous permettront de faire évoluer ces icônes afin de les rendre plus puissantes (exemple type : Sangoku qui se transforme en Super Sayen). Plusieurs choix s'offrent à vous (évoluer les personnages principaux ou ceux de soutien) et les interactions sont nombreuses.

Ultime évolution ?

Jump Ultimate Stars - Nintendo DSAlors au final, que gagne-t-on de plus par rapport à Jump Super Stars ? Et bien la liste des nouveautés est assez longue : par exemple, les développeurs ont eu la bonne idée d’inclure les dash (déplacements rapides), qui manquaient cruellement dans le premier épisode. A vous aussi les joies du shunpo et autres téléportations. Certes, cela peut paraître anodin, mais sachez que cela fait toute une différence, ajoutant encore plus de dynamisme aux combats. S’en suit en toute logique un apport en personnages assez conséquent : désormais, vous pouvez compter sur le soutiens du Chevalier Pégase, de Cobra, de Olivier Atton, on en passe et des meilleurs… (histoire de pinailler, on pourra peut être déplorer l'absence de la série Yakitate Japan ou encore Air Gear). De plus, vous pouvez également profiter des dernières évolutions des personnages, comme par exemple Naruto et Sasuke nouvelle génération... Comme évoqué précédemment, le système d’évolution des « komas » (icônes de personnages) est complètement inédit et beaucoup plus intuitif pour les joueurs européens. On prend désormais beaucoup de plaisir à faire évoluer ses personnages et créer le deck parfait. Les arènes sont désormais beaucoup plus ouvertes, peut être même un peu trop. Elles restent dans l’ensemble plus grandes, mieux conçues, mais aussi bien plus interactives que dans le premier opus. Un gros effort a donc été fait de ce côté là.
Mais arrive forcement la question qui brûle toutes les lèvress pour un jeu de ce type : se lasse-t-on rapidement ? Tout d'abord, sachez que Jump Ultimate Stars ne nous arnaque pas sur le contenu : vous aurez de nombreux objectifs à remplir et la création des decks vous prendra beaucoup de votre temps tout en vous amusant sur le long terme. On ne s’en lasse pas pour autant, bien on contraire, on se languit de connaître le prochain manga que l’on va arpenter, et ainsi d'obtenir de nouveaux personnages.
Mieux encore, le gameplay s’améliore au fil du temps, les personnages les plus évolués étant plus maniables, plus rapides, et plus impressionnants... On prend plus de plaisir à les contrôler. Dernier élément à aborder pour clore ce test : la barrière de la langue. Le soft étant exclusivement en japonais, cela peut de prime abord poser problème pour le confort de jeu. Pour ce qui est du menu principal, pas de souci, tout est clair, puisque représenté par des images. Pour la création des decks c’est déjà plus compliqué. Mais sachez qu'une communauté de fans de manga et du jeu en particulier s'est organisée, et vous trouverez toujours de l'aide pour vous y retrouver.

Jumonji le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

C’est de la 2D assez basique, et le frame rate a tendance à chuter lors des combats trop acharnés. Cela dit, les artworks sont plutôt réussis et le couleurs très chatoyantes.

Son12/20

Ce n’est pas vraiment fameux, mais ça passe à peu près. On a droit à quelques remix plus ou moins réussis, les bruitages dans l’ensemble étant dignes d’une GBA. Dommage…

Durée de vie18/20

Le contenu du jeu est tout simplement énorme, et vous passerez beaucoup de temps sur vos decks et en Wi-Fi. Avant cela, il faudra débloquer plusieurs centaines de koma différents...

Jouabilité15/20

Ça répond plutôt bien, mais cela dit, l’ensemble reste un peu basique. Rien d’alarmant cependant…

Scénario--/20

Verdict

+ De grands héros réunit.
+ Et tous les pouvoirs qui
vont avec.
+ Un contenu énorme

- Le design des persos
pas assez travaillé.
- La bande son légère.

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Jump Ultimate Stars

En images

Jump Ultimate Stars - Nintendo DSJump Ultimate Stars - Nintendo DSJump Ultimate Stars - Nintendo DSJump Ultimate Stars - Nintendo DSJump Ultimate Stars - Nintendo DSJump Ultimate Stars - Nintendo DSJump Ultimate Stars - Nintendo DSJump Ultimate Stars - Nintendo DSJump Ultimate Stars - Nintendo DSJump Ultimate Stars - Nintendo DS