Test de Pokémon Version Blanche sur Nintendo DS

Encore une fois de retour sur Nintendo DS, il ne vous reste plus que quelques jours avant de découvrir les 150 petits monstres que Game Freak nous propose. Néanmoins après une énième extension de l'univers des Pokémons le jeu en vaut-il encore la chandelle ? Réponse avec ce test que nous avons réalisé rien que pour nos plus fervents lecteurs sur la version japonaise de Pokémon Noir et Blanc !

Un nouveau monde

Pokémon Version Blanche - Nintendo DSBienvenue dans l'univers merveilleux des Pokémons, ces créatures qui peuplent le monde et que vous allez devoir dresser à combattre... Évidemment si les Pokémons étaient un film, la phrase qui précède en serait le pitch parfait : un dresseur, des pokéballs, des petits monstres pas beaux à attraper ; et voilà tout ce qu'il faut pour créer une des séries mythiques qui fait la fierté de Nintendo depuis des lustres ! Mais si Game Freak a fait le choix de sortir une toute nouvelle génération de ces créatures, l'idée n'est pas sans fond. Laissons ici tomber le coté commercial, car il s'agit bien là d'un jeu qui risquerait de plaire à plus d'un "Sacha" en herbe — c'est moman qui va être contente de trouver la solution pour qu'enfin vous arrêtiez de dresser votre chat à attaquer celui du voisin, et occasionnellement le chat sera content de ne plus avoir à dormir dans une boule de cinq centimètres de diamètre.

Un nouveau départ

Pokémon Version Blanche - Nintendo DSBref pour en revenir à Pokémons Blanc et Noire : 150 nouveaux monstres et c'est tout ! Ici vous arrivez dans un nouveau monde, fini les anciennes générations qui venaient se greffer sans cesse à nos nouveaux jeux. Le nombre est réduit certes, mais la qualité est au rendez-vous au moins autant que l'extravagance. Dès lorsque vous débutez une nouvelle partie les trois Pokémons de départ mettent un point d'honneur à vous emmener dans le nouvel univers du jeu. De plus, et comme d'habitude lorsque Gamefreak sort deux versions de couleurs opposées pour un même jeu chacune d'entre elles comportent quelques différences : dans la version Blanche l'ultime Pokémon que vous pourrez attraper se nomme Zekrom - cependant vous remarquerez en jouant que ce petit monstre est de couleur noire - tandis que dans la version Noire ce dernier se nomme Reshiram - et bien évidemment il est de couleur blanche. Ces deux créatures présentent une facette des Pokémons encore non explorées cependant ils ne sont pas les seuls légendaires que vous serez en mesure de capturer durant votre périple. Ainsi en vous procurant le tout dernier jeu Pokémon qui sortira en Mars prochain sur DS vous aurez le plaisir de découvrir un monde complètement renouvelé ; c'est à la fois un bon et un mauvais point puisque votre pokédex - le petit joujou qui vous sert à recenser tous les Pokémons que vous avez rencontrés jusqu'ici - sera bien sûr plus avare d'informations. Néanmoins cela permettra aux néophytes qui ne connaissent pas l'univers de ces petits monstres - OUI VOUS POUVEZ SORTIR LES OEUFS ET LES TOMATES - de débarquer dans un jeu qui leur colle parfaitement. Plus besoin d'avoir passer des journées entières à jouer dans son lit aux anciennes versions rouge, bleue, argent, or, rubis, platine... j'en passe des pires et des meilleurs. L'univers Pokémons dans ces deux nouveaux titres met un point d'honneur à recréer de nouvelles marques et ce sera au joueur d'apprécier ou non le fait de ne pouvoir attraper que les créatures de la dernière génération.

Un Gameplay que l'on connait déjà ?

Pokémon Version Blanche - Nintendo DSTous les attraper, il n'y a donc que ça dans la vie ? Et non chers lecteurs, les deux nouvelles versions ne se limitent pas qu'à d'innombrables combats dans un monde ou le bien affronte le mal - vous aurez très certainement remarqué que les citations bibliques sont à la mode en ce moment. Non mes enfants Pokémon ce n'est pas que ça, c'est aussi... des combats... et encore des combats... puis encore des combats... mais quelques fois quand même des énigmes : Gamefreak nous offre avec ce jeu des suppléments qui viennent se greffer à l'aventure principale. À travers de nouvelles villes vous voyagerez en compagnie de votre équipe toujours dans l'objectif d'affronter les 8 champions d'arènes qui vous ouvrirons les portes de la Ligue portant le nouveau nom du Conseil 4. Je ne vous en dirai pas plus concernant cette nouveauté, sachez cependant que Gamefreak y a ajouté tout ce qu'il fallait pour rendre cette évolution attrayante.

Vous l'aurez donc compris on ne change pas une équipe qui gagne et surtout qui veut gagner. Aussi le célèbre système de Gameplay qui fait fureur depuis les premières versions de la série perdure, et c'est tant mieux ! Néophyte ou simple amateur des ce type de jeu, on ne demande pas à Pokémon de se transformer en Super Mario. Si Gamefreak a tenté le vice avec des Spinoffs tel que Pokémon Ranger, ici on se colle à l'archaïque et efficace système d'apprentissage des techniques et d'attaque au tour à tour. Toujours aussi simple : chaque combat place le Pokémon que vous avez en début de votre équipe face à celui de votre adversaire ; l'un après l'autre, ils s'attaquent en fonction des techniques que vous sélectionnez. Si vous vous battez face à un Pokémon sauvage - que vous avez rencontré dans la nature et qui n'a donc aucun dresseur - votre objectif sera de l'affaiblir au maximum afin de l'attraper si vous ne l'avez pas déjà. Maintenant vous pouvez enfin comprendre le célèbre refrain du générique des Animés : ATTRAPEZ LES TOUS ! Ainsi si vous connaissez déjà bien les Pokémons vous ne serez pas dépaysé par le voyage que vous offre ces deux nouvelles versions : de nouvelles attaques certes, mais il y en a peu, et également de nouvelles capacités qui collent à la peau de chaque nouveau monstre. De même si vous ne connaissez pas cet univers ces nouveaux titres vous permettront de vous imprégner de ce que nous - les fanboys en Pyjamas des versions Rouge et Bleue - nous avions pu ressentir lorsque la série a fait ses premiers pas sur Game Boy color. Les combats sont toujours aussi intéressants et l'on ne rechigne jamais à attraper un Pokémon qui manque à notre Pokédex.

Des graphismes qui savent évoluer

Pokémon Version Blanche - Nintendo DSEt donc arrivé ici vous devez très certainement vous poser la question suivante : quelle est l'utilité d'un jeu qui reprend exactement les mêmes bases que ses prédécesseurs ? La réponse est simple. En plus du fait que vous ne pourrez attraper que des Pokémons que jusqu'ici vous n'aviez jamais rencontrés, le support n'est plus celui des premières heures de la série. Depuis le portage sur Nintendo DS des versions Or et Argent, la qualité graphique du titre ne cesse d'augmenter : ici nous arrivons sur un jeu d'une très grande beauté. Enfin un moteur graphique qui se laisse exploiter. Les bâtiments sont de qualités et originaux : le centre de soin Pokémon ainsi que le Pokéshop qui vous permet d'acheter des objets -potions pour soigner vos combattants, Pokéballs pour en attraper de nouveaux, antidotes et autres lettres roses bonbons qui ne servent pas souvent à quelque chose - se trouvent dans le même bâtiment. Ces derniers sont très finement modélisés ce qui vous permettra de vous plonger un peu plus dans cette toute nouvelle région encore inconnue.

De plus l'aventure qui vous fait voyager à travers cette nouvelle région vous obligera à passer dans des zones de topographies différentes : entre forêts, grottes, villes et donjons... brefs vous l'aurez compris, moteur graphique remis au gout du jour + long voyage dans l'univers onirique des Pokémons = couple gagnant ! De plus le système de combat de son côté présente lui aussi des atouts graphiques certains : les animations ont bien été retravaillées et si elles paraissent plus lentes et alourdissent parfois l'action qui se déroule, celles-ci ravivent aussi des attaques que nous n'avons que trop vues depuis la naissance des monstres. Bien sûr pour ne pas perdre les bonnes habitudes vous aurez encore le choix de supprimer ces animations dans les options.

Une durée de vie toujours aussi impressionnante

Pokémon Version Blanche - Nintendo DSPar ailleurs pour en revenir aux options, ces nouvelles versions poussent toujours plus loin le système du multijoueur. Grande nouveauté à laquelle vous avez droit: le Global Link qui est un site Internet sur lequel vous pourrez être classé en fonction de vos victoires et défaites. De plus des évènements sont régulièrement organisés par Gamefreak qui vous permettent de vous battre contre les meilleurs joueurs de la planète; vous aussi pourrez gérer vos combats sur Internet et affronter d'autres dresseurs... "Ah mon petit, du temps de Pokémon Rouge le ouifille n'existait pas; même un câble n'aura pas suffit en faire autant". Comme quoi les Pokémons sont loin de la fin et malgré l'age de la série il en suffit de peu pour redonner vie à ces créatures et la passion qu'ils entrainnent. Ainsi vous avez droit à d'innombrables heures de jeu : l'aventure principale à elle seule occupera une vingtaine d'heures voire plus en fonction des joueurs, et comme à votre habitudes avec les Pokémons quarante heures ne suffiront pas à tous les attraper et surtout à tous les entrainer.

Deux nouveaux titres à la hauteur des attentes

Pokémon Version Blanche - Nintendo DSEn conclusion c'est un jeu tout neuf que nous fournit Gamefreak. Après les anciennes versions qui ont eu un succès notable, mais qui aujourd'hui commencent à vieillir, les développeurs réunissent ce qui a fait la renommé des titres et y ajoutent ce qu'aujourd'hui nous attendons tous : des améliorations graphiques et de la nouveauté dans le Gameplay. Néanmoins on se demande si les créateurs ne poussent pas le vice un peu trop loin parfois : il fallait y penser, mais inventer un mouton vert avec des ailes de chauve-souris et une truffe de porc; redonner vie à Dumbo en lui ajoutant une plume rose sur la tête. Bref, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, mais quand même un peu ! Voici donc pour vous 150 Pokémons quasiment tout neufs, même la sortie de la Nintendo 3DS ne gachera pas le plaisir que vous aurez à parcourir à ce jeu. De toute façon Gamefreak n'aura aucun mal à sortir une nouvelle version en 3D dans les années qui viennent !

gwel le 24/2/2011

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

De somptueux graphismes, une genèse qui est plus que bien pensée. En conclusion ces nouveaux jeux pokémons sont un régale pour les yeux.

Son13/20

Des petits remix en veux-tu en voilà. Rien de bien neuf si ce n'est que l'on retrouve les habituels thèmes musicaux que nous ont fait connaitres les Pokémons dans leurs premières heures d'existances. Ces musiques savent s'adapter à l'ambiance de l'aventure, néanmoins elles n'apportent pas un changement notables et restent en grande partie très classiques.

Durée de vie18/20

Toujours à la recherche d'un Pokémon nouveau; envie d'un petit combat et vous n'avez qu'à vous connecter. Vous perdez ce combat ? Alors ne perdez pas votre temps et profitez-en pour entrainner encore plus longtemps vos créatures... bref vous l'aurez compris, on ne se lasse pas de ce jeu qui nous propose une bonne vingtaine d'heure de jeu pour l'aventure principale; et une cinquantaine d'autre pour arriver à bout de ces nouveaux titres.

Jouabilité17/20

Très simple, encore une fois rien ne vaut le bon vieux temps alors autant ne rien changer. Il est toujours aussi simple de jouer à Pokémon, le tour par tour permet à tous les joueurs, néophytes ou habitués, de prendre le temps qu'il faut pour jouer. Le système Pokéballs, les objets ainsi que les accessoires sont toujours aussi intuitifs d'utilisation. Que demander de plus si ce n'est être un peu plus surpris la prochaine fois.

Scénario13/20

Rien de bien neuf, de toute façon lorsque l'on joue à Pokémon le scénario n'est pas ce qui nous intéresse le plus. Comme dans chaque version vous aurez à vous battre contre une équipe cherchant à utiliser les Pokémons légendaires à des fins maléfiques; le scénario est des plus classique et est vu et revu dans la série Pokémon. Ne vous fiez donc pas à ce point là pour juger ce que valent vraiment ces deux nouvelles versions.

Verdict

+ Les graphismes remis
au gout du jour
+ Le Gameplay toujours
aussi efficace
+ Que des nouveaux
Pokémons... c'est cool
+ La durée de vie

- Que des nouveaux
Pokémons... pas si
cool parfois
- Les musiques qui
restent très classiques

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Pokémon Version Blanche

En images

Pokémon Version Blanche - Nintendo DSPokémon Version Blanche - Nintendo DSPokémon Version Blanche - Nintendo DSPokémon Version Blanche - Nintendo DSPokémon Version Blanche - Nintendo DSPokémon Version Blanche - Nintendo DSPokémon Version Blanche - Nintendo DSPokémon Version Blanche - Nintendo DSPokémon Version Blanche - Nintendo DSPokémon Version Blanche - Nintendo DS