Pokémon Ranger en est déjà à son troisième épisode, tous les trois sortis sur DS. Il s'inscrit en marge de la série principale, comme une sorte de mini-jeu, ou plutôt de hors-série. Évidemment, cela ressemble à un pur produit commercial. En plus de 10 ans, la licence Pokémon est devenue l'une des plus juteuse qui soit, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Néanmoins, doit-on condamner ce nouvel épisode ? La série Pokémon Ranger a-t-elle encore un intérêt après le premier et nuit sur Almia ? Voyons ce que « Sillage de Lumière » a dans le ventre.

Entourez-les tous !

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSLe principe fondamental de Pokemon Ranger, c'est que l'on n'attrape plus les Pokémon comme à l'ancienne. A la place on utilise un appareil nommé le capstick. Ce bracelet électronique, que seuls les rangers ont le droit de porter, possède la particularité de pouvoir attirer des pokémon pour qu'ils nous viennent en aide. On peut ainsi ramener jusqu'à sept créatures avec soi. Vos compagnons vous suivront alors pendant quelques temps, et vous aideront par exemple à briser un rocher, ou à couper un tronc d'arbre qui bouche la vue. Ils pourront aussi vous assister lors des combats.

Les joutes se déroulent toujours de la même façon : un ou plusieurs pokémon entrent en jeu, et vous devez tracer un cercle autour de lui (ou d'eux) pour faire grimper leur jauge d'amitié. Une fois calmer, il rejoint vos rangs. En plein combat, vous pouvez appeler un de vos compagnons, qui se fera un plaisir d'exécuter sa technique préférée avant de revenir dans votre réserve de pokémon, à moins qu'il ne se fasse toucher, auquel cas il s'en ira définitivement. D'ailleurs vos nouveaux amis ne resteront jamais très longtemps prés de vous, car dés qu'il vous ont aider une fois, ils s'en vont pour toujours, et il faudra les retrouver dans la nature.

A ce sujet, de nombreuses créatures peuplent les niveaux, et certaines vous sautent même dessus. Même si les combats sont vraiment très simplistes, et que la mort n'existe pas vraiment (à part si votre bracelet tombe à zero point de vie, ce qui n'arrive quasiment pas), il faut bien avouer que les décors 2D sont très jolis, et regorgent de créatures. Il y a en tout plus de 300 pokémon différents, et le fait de pouvoir se balader librement parmi eux est déjà un fantasme que tous les joueurs de Pokémon ont eut un jour ou l'autre.

The eyes of the ranger

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSLa vie de Pokémon Ranger est plutôt bien remplie. C'est ainsi que l'on assiste dés le début du jeu à une course poursuite dans le ciel, entre deux ranger et un groupe de méchants voleur de pokémon. Suite à leurs attaques, le héros (ou l'héroïne suivant votre choix du début), tombe dans la mer et se retrouve en mauvaise posture. Cette intro a le mérite de nous montrer à la fois les combats classiques, et les quelques mini-jeux qui égayent notre périple, comme la course en profondeur, qui s'effectue avec la DS tenue à la verticale. Par la suite vous devrez déjouer les plans des méchants, tout en répondant à de très nombreuses quêtes lancées par les habitants de la région Oblivia, un archipel d'île d'habitude plutôt paisible.

L'histoire ne transcende pas la série. Vous allez traverser ce nouveau monde en rencontrant toujours de nouvelles personnes au caractère bien différents, la routine quoi. On pourra cependant déplorer le trop plein de textes dont ce jeu souffre. D'un coté, cela donne aux gens que vous croisez plus de vie, mais de l'autre, cela est très frustrant de se taper des pages de textes pour au final avoir à réaliser des actions simples, comme casser un rocher. Bref, beaucoup de blabla pour rien, même si la traduction française est réalisée à la perfection. Je me rappelle notamment de certaines expressions revues à la sauce Pokémon, comme par exemple « bailler aux cornèbres », ou encore « restez pas plantés là comme des simularbres ! ». Quand on prend le temps de les lire, ces textes son plutôt amusants dans l'ensemble, et rappellent fortement les dessins animés Pokémon.

Nous vivons dans un monde pokémon...

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSCe troisième opus de la série Pokémon Ranger n'innove que très peu par rapport aux autres, mais il introduit des mécanismes de gameplay vraiment intéressants. Déjà le fait de pouvoir se promener avec sept pokémon (au lieu de trois auparavant), et le fait qu'ils puissent vous aider en combat, ce qui renforce l'immersion dans ce monde rempli de pokémon, mais cela va plus loin.

Vous pourrez en effet invoquer certains pokémon, grâce à un système de glyphe. Lorsque vous connaitrez le signe de pokémon puissants, par exemple Raikou, vous pourrez à tout moment le faire venir et monter sur son dos. C'est ainsi que les chiens légendaires vous viendront en aide en temps voulu. Raikou sait sauter à travers les précipices, Entei peut casser les rochers, et Suicune vous emmène courir sur l'eau. La grande classe. Le domaine des airs n'est pas oublié, puisque plus loin dans l'aventure vous aurez le droit à quelques balades sur le dos de pokémon comme Etourvol ou encore Latios.

Petit ajout notable : le fameux « Pichu Kulélé ». C'est un simple pichu, armé d'un terrible ukulélé, qui vous accompagne tout au long de votre aventure tel le pikachu de Sacha. Celui-là ne compte pas dans votre équipe, en revanche il intervient en combat lorsque vous avez du mal, et affaiblis les pokémon avec son instrument, qui deviendra de plus en plus efficace au fil du temps.

D'un point de vue globale, ce jeu pourra s'avérer très addictif pour toutes celles et ceux qui aiment l'univers de Pokémon. Les fans des jeux originaux en revanche auront du mal à trouver leurs marques, car le coté rpg et stratégie que l'on aime tant fait défaut dans celui-là. Même si la monotonie s'installe niveau gameplay, le fait de voir toujours de nouvelles créatures est plutôt stimulant. Par ailleurs chaque pokémon est animé avec grand soin, et les graphismes en général comptent parmi les plus fins qui soient en terme d'animation.

Pokémon party entre amis

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSMais Pokémon Ranger, ce n'est pas seulement une aventure solo. Vous pourrez en effet effectuez quelques quêtes à plusieurs en Wi-Fi. Jusqu'à quatre joueurs peuvent participer à ces missions spéciales, durant lesquelles il faudra combiner vos talents pour capturer des pokémon et réussir vos objectifs.

A cela s'ajoute un mode mission spécial, jouable seul ou à plusieurs. Des missions sont disponibles en se connectant à la CWF. De nouvelles quêtes annexes qui augmentent grandement la durée de vie. Certaines d'entre elles vous permettent même d'obtenir des pokémons rares, et de les transférer en tant que cadeau mystère dans Pokémon version Perle, Diamant, Platine, HeartGold ou SoulSilver. Aux dernières nouvelles, Deoxys est déjà disponible grâce à ce procédé.

Yah le 7/11/2010

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

La 2D est purement magnifique dans ce jeu, et vraiment très travaillée. On aimerait qu'un tel soin soit apporté à la série d'origine.

Son13/20

L'ost du jeu passe un peu inaperçue. Qu'a cela ne tienne, ce n'est pas la musique qui nous importe dans cette aventure.

Durée de vie15/20

Il faut bien compter entre 15 et 20 heures pour finir le jeu, plus les quêtes annexes, et les quêtes à télécharger. Le truc, c'est que la répétitivité des combats risque de vous faire décrocher avant la fin.

Jouabilité16/20

On apprécie les quelques ajouts apportés aux gameplay, même si le tout reste relativement simple et bien trop facile.

Scénario14/20

Le scénario sert surtout de prétexte aux différentes missions du ranger, mais l'univers développé est assez cohérent pour se laisser entrainer dans l'aventure. Mais encore faut-il aimer l'univers de Pokémon.

Verdict

+ L'univers Pokémon
dans tous ses états
+ Assez bonne durée de vie

- Trop facile
- Trop de blabla

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Pokémon Ranger : Sillages de...

En images

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSPokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSPokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSPokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSPokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSPokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSPokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSPokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSPokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DSPokémon Ranger : Sillages de Lumière - Nintendo DS