Test de Elite Beat Agents sur Nintendo DS

Oendan avait fait parler de lui lors de sa sortie nippone et avait su s’attirer la faveur des gamers aguerris. Aujourd'hui Nintendo remet le couvert avec la version occidentale du jeu, ou plus exactement la version US. Renommé pour l’occasion « Elite Beat Agents », ce soft n’est décidément pas comme les autres...

Agent J here !

Elite Beat Agents - Nintendo DSPour les nombreuses personnes qui ne connaîtraient pas encore cette merveille ludique, restituons l’oeuvre dans son contexte : Elite Beat Agents est un jeu musical dans la veine des Dance Dance Revolution, dont la maniabilité a été entièrement revu pour l'écran tactile. Vous parcourez donc la planète en tant qu'agents spéciaux (dans l'ordre de difficulté agents "Spin","J" "Chieftain"...) afin de soutenir via votre don pour la danse les personnes dans le besoin.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur des pastilles numérotées et colorées qui apparaissent plus ou moins vite à l'écran et au rythme de la musique. Pour corser le challenge, d'autres formes viendront s'ajouter où vous devrez parfois, en plus de cliquer, glisser votre stylet en suivant un tracé défini (en général bien sinueux), ou encore faire tourner une sorte de "roue de la fortune" le plus rapidement possible. Il est évident que cette explication peut paraître assez abstraite, mais il est assez compliqué d'expliquer le principe d'un jeu aussi singulier que celui ci... Pourtant, pas d'inquiétude, les novices ne seront pas perdus car tout vient finalement assez instinctivement, que vous soyez musiciens ou pas.

C'est donc à travers une vingtaine de missions et tout autant de musiques que vous allez vous déhancher, car Elite Beat Agents fait parti de ces titres comme Tetris sur lesquels on revient très facilement, d'autant plus que les modes de difficulté supérieurs vous poseront pas mal de problèmes. Autant le dire de suite, au niveau des musiques, il y en aura pour tout les goûts, et pas forcement les moins connues : Jamiroquai, Jackson 5, Avril Lavigne, Cher... et bien d'autres.

Une imagination a toute epreuve

Elite Beat Agents - Nintendo DSNe soyez pas effrayés par la bête : Elite Beat Agents peut sembler être un jeu concept de mauvais goût, mais il n'en est rien. Nous avons là un véritable challenge à relever, pas forcement à la portée de tous, mais avec une finition chirurgicale au niveau de l'ambiance et
du background. Car vous ne vous contenterez pas de battre le rythme sur votre écran tactile (ce qui est déjà fort ludique). En effet, l'écran du haut est lui aussi mis à contribution : des cuts-scenes semblables à celles de Rub Rabbit agrémenteront votre
dur labeur en temps réel et seront directement liées à votre réussite...
Concrètement, attendez-vous à voir Leonard de Vinci essayer de conquérir la Joconde, ou un ancien baseballer combattre un monstre géant. Évidemment, pour donner un quelconque intérêt au jeu et offrir du challenge, les créateurs ont disposé une barre de vie qui se remplit ou se vide selon si l'on réussit ou rate ses cibles.... Si vous faites trop d'erreurs sur l'écran tactile, la scène aura plus l'air ridicule qu'autre chose.

Cependant, mais si ces cut-scenes peuvent sembler assez futiles, elles participent réellement à l'ambiance des parties et sont franchement toutes plus hilarantes les unes que les autres. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que soyez impatients, à l'instar d'un gamin attendant ses cadeaux de noël, de découvrir les nouvelles missions pour vous tordre de rire devant des personnages complètement loufoques. Le tout est monté comme un comic : c'est frais, coloré, vraiment plaisant en somme...

Vous avez dit défauts ?

Elite Beat Agents - Nintendo DSComme déjà dit plus haut, Elite Beat Agents est de la même trempe qu'un Tetris. Il est donc assez difficile de critiquer ses graphismes qui ne se résument finalement qu'à trois gugus qui dansent et de nombreux artworks (qui demeurent néanmoins diablement efficaces). Sachez que si vous avez de grosses paluches, vous aurez intérêt à ressortir votre bon vieux stylet, car ici la précision est de mise.

On pourra rajouter le fait que quelques chansons ne soient vraiment pas à leur place et soient globalement en dessous de l'épisode nippon... Et c'est à peu près tout ce qu'on pourra reprocher au titre. C'est addictif, facile à prendre en main, hilarant... le soft nous propose également un véritable challenge dans les hauts niveaux de difficulté ! Pour enfoncer le clou, le jeu a été complètement remanié par rapport à la version japonaise : la carte est désormais en 3d, les cut-scenes "occidentalisées", de nouvelles chansons... Même ceux s'étant auparavant procuré la version niponne pourraient presque racheter celle-ci !

Jumonji le 21/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Il s'agit d'un jeu concept : les graphismes ne sont donc pas la priorité. Cela dit, les cut-scenes sont magnifiques, et le design général du jeu excellent. Du bon travail de ce coté là.

Son17/20

De ce coté là le soft ne devait pas se manquer : les musiques dans l'ensemble sont très bien choisies, et à part quelques abomination l'ensemble est bon de ce coté ci. Petit détail intéressant par ailleurs, le son dans ce jeu est plus fort que sur les autres softs de la console...

Durée de vie17/20

Pratiquement infinie : le jeu est plaisant, additif au possible... on y revient sans cesse et la quête du high score vous tiendra un long moment en halène.

Jouabilité17/20

Là encore au top, c'est très intuitif. A part le problème des grosses mains cités plus haut dans le test, c'est tout à fait irréprochable.

Scénario17/20

Complètement déjanté, on s'attache à chacun des protagonistes. L'ambiance est le gros point fort du jeu. Une nouvelle fois excellent.

Verdict

+ L'ambiance folle.
+ Réalisation au petits
oignons.
+ Grosse durée de vie.

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Elite Beat Agents

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

Elite Beat Agents - Nintendo DSElite Beat Agents - Nintendo DSElite Beat Agents - Nintendo DS