Test de The Rub Rabbits! sur Nintendo DS

Project Rub avait su créer la surprise lors de sa sortie en mars 2005. Véritable OVNI vidéoludique dans la lignée des Wario Ware, le jeu nous plaçait dans la peau d’un pauvre jeune homme tentant de conquérir la fille de ses rêves à travers différents mini-jeux utilisant à merveille l’écran tactile. Un ans plus tard Sega nous propose une suite au nom de Rub Rabbits, toujours aussi déjantée et psychédélique…

Rub Rabbits, ou la machine à rayer l’écran tactile

The Rub Rabbits! - Nintendo DSVous débutez donc l’aventure sur un escalator, inerte, quand tout d’un coup vous l’apercevez…. c’est elle, la femme de votre vie. Seulement deux problèmes (et plus tard un troisième) se posent à vous : le premier, c’est qu’elle ne vous a pas remarqué et qu’il va falloir tout tenter pour la conquérir, et le deuxième c’est que 12 autres rivaux qui partageaient votre escalator tombent également amoureux de la belle : c’est le début d’une grande histoire... Ces minis-jeux donc, vous placent toujours dans les situations les plus cocasses : vous devrez par exemple pagayer pour rejoindre votre fiancée en prenant bien soin d’éviter les crocodiles et autres tonneaux explosifs ; vous aurez aussi la possibilité de devenir pianiste, le temps de quelques minutes, afin d’attirer l’attention de la belle demoiselle, ou encore de participer à une bataille de boules de neige « romantique »... Bref, vous donner la liste exhaustive de tout les minis-jeux serait bien trop fastidieux et vous gâcherait l’effet de surprise. Sachez seulement qu’ils sont tous plus variés les uns que les autres, et tout aussi débiles (certains étant plus intéressants que d’autres).
Ajoutez à cela un design complètement psychédélique tout droit sortie du story-board d’un cinéaste dérangé au premier degré, le tout agrémenté de musiques qui ne le sont pas moins.
En effet, le thème général du jeu de couleur rose bonbon agresse déjà convenablement la rétine (attention de ne pas confondre le thème du jeu et les graphismes, qui eux se placent à un niveau assez convenable), mais c’est sans comparaison avec les musiques qui se révèlent être des remix, en grande partie à cappella, de thème connus, comme Carmina Burana ou la musique du French Cancan. Pour ne rien vous cacher, ces musiques sont, à force, absolument immondes et irritantes, mais elles auront cependant le mérite de vous faire sourire lors des premières parties….

Des mini jeux et après ?

The Rub Rabbits! - Nintendo DSComme dans tout jeu de ce type, il est certain que la découverte des épreuves et la gestion parfaite de la part des développeurs de l’écran tactile vous garantiront de très agréables moments. Mais qu'en est-t-il vraiment lorsque vous avez fini le mode histoire, et de ce fait complété la quasi totalité des épreuves disponibles ?
De visu, de nombreux modes s’offrent à vous : le mode « une autre histoire » (seulement disponible après avoir finit le mode histoire), « folie », « attaque », « souvenir », etc..
Cependant, là où on croyait avoir affaire à un réel effort de la part des développeurs pour étoffer le contenu du jeu, nous n’avons en fait que des modes classiques comme le time attaque, le mode musée, la possibilité de refaire les mini jeux afin d’améliorer son score, ou encore une histoire alternative d’un intérêt quasi nul car proposant seulement 4 épreuves déjà connus, avec un personnage différent. Il est aussi regrettable de constater que le mode histoire se finisse en une poignée d'heures, associé au fait que, hormis pour quelques épreuves, le potentiel de rejouabilité du soft est assez faible, contrairement à un certain Wario Ware… Cela dit, on peut saluer la présence d’un mode multijoueurs qui, sans être fameux, demeure fort sympathique.

Rub Rabbits fait donc partie de ces titres qui savent attirer notre sympathie dès la mise en route de la console, grâce à un design 70’s plutôt réussi, des mini-jeux accessibles et agréablement variés, ainsi qu'une ambiance générale loufoque et hilarante (mention spéciale aux musiques irritantes sur la longueur mais diablement prenantes au début). Seulement, le soft est malheureusement handicapé par une durée de vie assez faible et un potentiel de rejouabilité quasi nul. Cela reste néanmoins une bonne production qui saura vous faire passer d’agréables moments. A saisir en occasion si l’opportunité se présente…

ebola le 20/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes12/20

On accroche ou pas au style rétro du jeu. Très colorés, les graphismes restent d’un niveau convenable. Pour résumer, disons que c’est plus que regardable. Il est cependant regrettable de voir que peu de progrès ont été faits à ce niveau depuis le premier épisode.

Son12/20

Les musiques et bruitages sont hilarants, et il ne serait pas étonnant que vous fredonniez les différents thèmes des épreuves au bout de quelque minutes de jeux. Cela dit, ce choix du burlesque pour la bande son pourrait très bien vous taper sur les nerfs à la longue….

Durée de vie11/20

On passe de très bon moment sur le mode histoire mais il ne vous demandera qu’une après midi avant d’être terminé. De plus, le potentiel de rejouabilité du soft est très faible et ce n’est pas le mode habillage qui va vous faire changer d’avis. Le mode multi reste cependant un plus appréciable.

Jouabilité16/20

Le gros point fort du jeu : l’écran tactile est utilisé au maximum de ses capacités. Les développeurs maîtrisent parfaitement leur sujet et cela se ressent sur le gameplay.

Scénario12/20

Sans être du niveau d’un Viewtiful Joe, le scénario et la mise en scène de Rub Rabbits n’en demeurent pas moins complètement déjantés. Après, on adhère ou pas à ce style très rétro, mais là encore un gros effort a été fait en ce qui concerne l’ambiance qui se dégage.

Verdict

+ L'ambiance déjantée
pour ceux qui aime.
+ Toutes les fonctions
de la DS exploitées.

- L'ambiance déjantée
pour ceux qui n'aime pas.
- La durée de vie très
courte.

Moyen

12/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

The Rub Rabbits!

Niveau d'attenteAucun voteAucun voteVoterPlus d'infos

En images

The Rub Rabbits! - Nintendo DSThe Rub Rabbits! - Nintendo DS