En voila une série qui fait parler d'elle ! Originaire de la Gameboy Advance, les "Ace Attorney" se sont fait une cure de jouvence sur la Dual Screen de Nintendo depuis déjà quelques années. Avocats et enquêteurs en herbes, à vos DS !

Elémentaire mon cher Tektiv

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSQue vous ayez déjà eu l'occasion ou non de faire un Ace Attorney dans votre vie, vous savez sans doute qu'il s'agit d'un jeu de réflexion prenant la forme d'une simulation de tribunal. Ainsi, en tant qu'avocat de la défense, la tâche qui vous incombait consistait à enquêter et défendre au mieux votre client.
Ici, le principe est un peu diffèrent, et pour cause, vous n'êtes pas avocat de la défense mais procureur, peut être le meilleur de tous : Miles Edgeworth (éternel rival de Phoenix Wright). Mieux encore, le schéma rigide de la série à connu pour l'occasion une refonte des plus appréciables. Aussi, si vous remarquerez rapidement une alternance régulière entre "argumentation" et "enquête" caractéristique, on dénote surtout l'absence totale du tribunal pourtant récurent à la série. Cette fois ci, les enquêtes prennent place sur le lieu même du crime se qui implique un changement de direction moins radical qu'il n'y parait : les moyens à votre dispositions sont à peu prêt similaires aux anciens épisodes (contre interrogatoire, recherches, études de preuves etc) mais la mise en scène, elle, se donne des airs d'Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes.

Le Colonel Moutarde avec le Chandelier dans la Veranda °_° !!!

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSLe jeu se constitue en grande majorité de dialogues soutenus par de somptueux artworks (certaines animations sont à mourir de rire). Il n'est donc pas rare que l'on ai cette étrange impression d'être face à un roman interactif plus qu'a un véritable jeu vidéo. Pourtant, vous êtes loin d'être simple spectateur et un manque d'attention de votre part pourrait signifier l'oubli d'un élément crucial à l'affaire en cours.
Ces affaires justement, parlons en. Le jeu se décompose en scénarios, eux même découpés en épisodes (chaque fin d'épisode étant l'occasion de faire une sauvegarde). Tout comme dans un Phoenix Wright, vous oscillez entre de la recherche (interroger les suspects et témoins, recueillir des preuves etc) et de la rhétorique. Cela se traduit à l'écran en phases de gameplay tactiles bien distinctes :
-La Map : c'est la nouveauté de cet épisode. Vous dirigez votre procureur dans une zone donnée et pouvait en profiter pour analyser les lieux d'un crime, poser des question à votre "équipier" (un personnage secondaire qui dépendra de votre avancement dans le jeu), parler aux personnes alentours ou bien utiliser votre logique.
-Les Preuves et Profiles : c'est un inventaire accessible en permanence où sont organisé les preuves découvertes ainsi qu'un rapide portrait de chaque individu ayant un lien avec l'enquête. Ce menu vous permet par exemple de "Présenter" vos preuves ou de "Désigner" une personne pour exposer votre théorie ou contredire un faux témoignage.
-La Logique : vous recueillerait des preuves incontestables mais aussi des "pensées", des "questionnements" qui restent encore mystérieux. Le système de la "logique" vous permet en fait d'associer deux de ces idées encore infondés afin d'en tirer une conclusion qui fera progresser l'enquête. Par exemple : "objet contondant imprégné de sang" + "Blessure par arme contondante" nous permet de découvrir l'arme du crime. Logique !
-L'Analyse et la Déduction : vous pouvez analyser pixel par pixel certaines scène du jeu afin de relever des incohérences ou simplement de découvrir une nouvelle preuve. A partir de ce même écran (en vue Click&Touch) vous pouvez mettre en corrélation une de vos preuves avec un détail afin d'en "Déduire" quelque chose...

OBJECTION !! RHAAA J'ACCUSE !!!!

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSMais ce n'est là que la partie Enquête du jeu. En tant que procureur, il va vous falloir exposer vos trouvailles, même si ce n'est plus devant un tribunal officiel. Ici, votre but sera de déceler la contradiction dans le témoignage d'un personnage (exactement comme dans un Phoenix Wright, oui). Vous avez la possibilité de réécouter le discours indéfiniment afin d'en analyser la moindre faille. Pourtant, certain témoignages, trop bien construit en apparence, nécessiteront de brusquer un peu le témoin afin de le pousser à l'erreur ou d'en apprendre d'avantage sur un point plus précis de l'affaire. Une fois la contradiction ou l'inexactitude desceller, il ne vous reste plus qu'a émettre une violente "OBJECTION !!!" à l'attention du menteur en lui exposant LA preuve qui détruira son alibi et/ou sa théorie et le placera dans une situation...inconfortable.
Plus facile à dire qu'a faire cependant puisque chaque erreur de votre part sera immédiatement sanctionné par une régression de votre barre de crédibilité. Il faudra toujours y réfléchir à deux fois avant de présenter une preuve : le jeu est parfois très difficile et requiert un engagement totale de votre part. Certain cas seront si complexe que vous devrez réétudier l'ensemble des preuves collecté jusqu'à présent avec rigueur si vous ne voulez pas perdre votre "vie" bêtement. Immersion assurée.

Un jeu intelligent pour gens intelligents

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSTout est dit. Si en lui même cet Ace Attorney est une valeur sure à l'image de tous les épisodes de la série, c'est un revanche un soft à ne pas mettre entre toute les mains. Un enfant par exemple, si il manque de patience risque de vite s'ennuyer devant cette avalanche de texte. Comme un bon livre ou un bon film, Ace Attorney demande au joueur de s'impliquer réellement dans l'affaire en cours et de véritablement endosser le rôle d'avocat. Si vous n'êtes pas "bon joueur" (dans le sens moral du terme) et refusez le principe même du jeu, alors vous aurez du mal à ressentir le moindre plaisir. Pour les autres, ce sont de magnifiques heures de jeu en perspectives, pleines de suspenses et d'adrénaline, aussi bien pour les gamers en quête de jeu "reposant" que pour des adultes casuals en quête de bons jeux pour leur DS XL. D'ailleurs je vous laisse, j'ai un tueur à mettre derrière les barreaux !

Dimitri le 6/3/2010

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Bien que la 2D soit relativement simple, l'omniprésence des artworks et leur qualité (le chara design est somptueux !) remonte considérablement la note. Les animations lors des dialogues sont nombreuses et donne de la vivacité à l'histoire. L'interface général est claire et tactile.

Son13/20

Les thèmes sont vraiment agréable à l'écoute et reflètent bien les diverses situation émotionnel que vous traverserez : tension, inquiétude, sentiment de puissance quand vous prenez l'avantage etc. La qualité sonore, elle, reste quelque peu critiquable puisque certaines pistes sont recyclés des anciens épisodes GBA.

Durée de vie16/20

Le défaut du jeu est son Replay Value. Une fois qu'on a finit l'histoire, difficile d'y revenir. Cependant, le jeu se décompose en plusieurs enquêtes distinctes à la difficultés croissante et chacune d'entre elles nécessitent de nombreuses heures de jeu.

Jouabilité17/20

Le 17 ne vient pas de la maniabilité même du jeu mais plutôt de son principe diablement efficace. Évoluer dans le jeu au travers des scènes de crimes et des dialogues ne posent aucun problème et tout est fait de manière à rendre votre enquête la plus agréable possible.

Scénario18/20

Comme dit précédemment, ce jeu emprunte beaucoup à la littérature. Les dialogues sont bien construits, les personnages sont tous très différents et bien sur, les enquêtes sont mystérieuses au possible et s'approcher lentement de la vérité est un véritable bonheur. Toutes les enquêtes du jeu sont plus ou moins directement lié entre elles et vous risquez fort de rencontrer quelque visages connut si vous êtes un habitué...

Verdict

+ La qualité des intrigues
+ L'humour
+ L'adrénaline

- Un jeu exigeant
- Le script strict

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Ace Attorney Investigations :...

En images

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSAce Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSAce Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSAce Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSAce Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSAce Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSAce Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSAce Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSAce Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DSAce Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Nintendo DS