Test de New Super Mario Bros. sur Nintendo DS

Il y a déjà 20 ans, les plus vieux d’entre nous s’adonnaient à avancer dans le royaume Champignon pour aller délivrer la princesse Peach des griffes du grand Bowser. Aujourd’hui, même combat, même but, même concept, mais un nouveau support et une énorme évolution, de quoi donner envie de se lancer à l’aventure une seconde fois.

Un mario classique

New Super Mario Bros. - Nintendo DSPour les 20 ans de Mario, Nintendo se devaient d’offrir au plombier un nouveau jeu détonant. Contrairement à Super Mario 64 DS, New Super Mario Bros (NSMB) offre une toute nouvelle aventure, et naturellement des graphismes, bande son et gameplay remis au goût du jour et adaptés à la console.
Niveau scénario, on n’attendais pas de Nintendo quelque chose de très compliqué. Une jolie princesse qui se fait enlever, un monstre avide de vengeance, un courageux plombier ayant pour mission de délivrer sa bien aimée… du classique. Mais après tout, on se rend compte avec tous les jeux sauce Mario & Compagnie que la trame n’est pas forcement la recette du bonheur. Et puis, combien de fois a-t-on lâché une histoire faute de sa complexité ?
Ici c’est surtout Bowser Jr qui prend le rôle DU méchant, bien que son prédécesseur fasse quelques apparitions, on ne vous en dit pas plus.

Un univers varié et coloré

New Super Mario Bros. - Nintendo DSNSMB mise plutôt sur les niveaux variés, vivants et remplis de couleurs. Car c’est en fait les graphismes et le level design qui font la réussite du jeu, et réussissent à nous donner envie de terminer un niveau pour en découvrir un autre. Le mariage des décors en 2D et des personnages en 3D est une vraie réussite, et font revivre les mondes du premier Mario Bros. Le tout est vraiment somptueux et on reste bouche bée devant tant de couleurs et de beauté devant nos yeux. Les animations sont quant à elles irréprochables, comme dans tous les autres jeux de la firme nipponne, et très bien rendues (notamment celles des mouvements de Mario).

Quant au gameplay, malgré que le jeu n’utilise pas le stylet, ne vous attendez pas à vous endormir sur vos lauriers. Sauter, courir, glisser, nager, escalader, se suspendre, attraper, lancer, se balancer, et frapper, telles sont les actions que votre héros moustachu pourra effectuer. C’est un vrai plaisir de pouvoir le mouvoir à notre guise, et ce dans des environnements obligeants à faire usage de précision et de jugeote pour d’arriver à vos fins, car certains ennemis seront moins commodes que d’autres, et il faudra parfois un peu d’agilité des doigts pour arriver à se sortir de mauvaises impasses (comme par exemple dans l’eau à éviter toutes sortes de poissons, dans un manoir à passer sous le nez des Boo sans qu’ils ne vous voient, ou bien passer rapidement entre les multitudes de tirs de torpilles).

Des items atypiques

New Super Mario Bros. - Nintendo DSPour vous aider à passer les niveaux et obtenir certains bonus, les fameux items sont toujours là, cachés dans leurs boites en attendant d’être frappés. On connaissait les champignons qui permettent de devenir Super Mario, les 1up qui procurent une vie en plus, les fleurs qui vous offre la possibilité de lancer des boules de feu, et les étoiles qui vous rendent invincible durant une courte période. Mais voici qu’une foule de nouveaux objets font leur apparition, comme les mini-champis qui vous rendent tout petit et permettent de se faufiler dans les petits endroits et petits tuyaux et de marcher sur l’eau, les méga-champis qui vous font devenir un Mario géant qui détruit tous sur son passage, ou les carapaces bleues qui vous transforment en Mario-Koopa ayant la possibilité de se mettre en carapace pour renverser les ennemis ou se protéger de leurs attaques.

Outre les items, l’interaction avec les objets, les personnages et les décors est la clé de l’intérêt de l’aventure. Vous pourrez (ou devrez) sauter sur les murs, glisser dans les pentes, faire les triples saut, des attaques rodéo, ouvrir des portes, longer des parois, se suspendre à des lianes ou a des cordes, utiliser des toupies pour s’envoler dans les airs, vous agripper et escalader des grillages, suivre un chenillard en mouvement, passer de nuage en nuage, etc.…. La diversité des actions est vraiment plaisante, bien que ces dernières ne soient pas terriblement difficiles à exécuter.

On en voudrait davantage

New Super Mario Bros. - Nintendo DSMalheureusement, on a beau attendre la difficulté monde après monde, celle-ci n’arrive pas, ou alors un petit peu. Bien sûr, à partir d’un certain stade les niveaux s’enchaînent moins vite et on doit les recommencer plusieurs fois, mais quelques heures seulement suffiraient à un habitué des jeux de plate-forme à boucler l’aventure. D’autant plus que les boss de fin de mondes se matent en 2 ou 3 coups sur la tête, ou même, si vous en avez la possibilité, en quelques lancés de boules de feu. Le boss final, en l’occurrence et je ne vous le cache pas, Bowser est d’ailleurs ridiculement simple à battre vu qu’il suffit d’appuyer sur l’interrupteur situé derrière lui. Et tout le monde connaît évidemment la suite… Heureusement encore que les points de sauvegarde ne sont pas disponibles à volonté, et que l’on doit dépenser 5 pièces étoiles récupérées dans les niveaux (3 pour chaque niveau). De plus, pour allonger un peu la durée de vie, une série de mini-jeux jouables au stylet ont été rajoutés séparément de l’aventure, tout comme ceux dans Super Mario 64 DS.

Enfin, un mode multijoueurs jouable jusqu’à 4 en wifi est proposé, contenant divers mini-jeux., que vos amis aient le jeu, ou pas ! En tout cas, même si l’aventure est trop courte pour vous, il ne vous reste plus qu’à trouver un partenaire pour profiter pleinement des mini-jeux avec lui !

ebola le 20/1/2009

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

On ne peut attendre mieux d'un jeu 2D, les couleurs sont vives et variées, les capacités de la DS sont vraiment bien utilisées.

Son15/20

Ce n'est pas de la bande son de EA, mais les musiques de Nintendo sont toujours aussi plaisantes et collent parfaitement comme d'habitude à l'ambiance. On a bien sûr aussi droit à quelques remix de l'ancien opus, les développeur ne pouvant pas passer à côté.

Durée de vie13/20

Tout petit bémol du jeu, les boss en particuliers étant très simple à battre, mais réhaussé par la présence des mini-jeu et du mode wifi.

Jouabilité17/20

Impeccable, le bon vieux système croix/A/B est toujours aussi efficace, qui plus est avec le panel de mouvements disponibles à effectuer. Le stylet quant à lui est utilisé pour les mini-jeux à part. Les mauvaises langues remarqueront l'absence d'utilisation du micro, pourtant totalement dispensable (il est en plus présent dans un tout petit mini-jeu).

Scénario--/20

Verdict

+ Une nouvelle jeunesse
+ La 2D .. en 3D
+ Des niveaux travaillés

- Un peut simple

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

New Super Mario Bros.

En images

New Super Mario Bros. - Nintendo DSNew Super Mario Bros. - Nintendo DSNew Super Mario Bros. - Nintendo DSNew Super Mario Bros. - Nintendo DS