Test de The Legend of Zelda : Spirit Tracks sur Nintendo DS

Si certaines personnes au palet ravagé attendent avec impatience une petite douceur fruitée qu'ils nomment le Beaujolais Nouveau, nous, fans de Nintendo, sommes à l'affut d'une toute autre saveur : le Zelda nouveau. Deuxième opus à paraitre sur DS, Spirit Tracks débarque chez nos revendeurs favoris pour notre plus grand plaisir. En attendant d'en savoir plus sur l'épisode Wii, cette monture sera l'occasion pour beaucoup de prendre leur mal en patience en ces fêtes de fin d'années...mais est ce que ce Zelda mérite ainsi d'être réduit à l'état d'hors d'œuvre ?

Carnet de Route

The Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSSi vous tenez à vivre ce prochain Zelda pleinement, je ne saurai que trop vous conseiller de passer au paragraphe suivant au risque de vous faire "spoiler" les trente premières minutes de jeu.
"Il y a de cela très longtemps, nos terres furent ravagées par un maléfice absolu, le Roi du Mal. Une guerre entre ce Roi ténébreux et les Esprits bienveillants se déclencha alors. Non pas sans souffrances, les Esprits parvinrent à vaincre le monarque...mais pas à le tuer. Il fut sceller sous la Tour des Esprits dont la puissance se diffusait sur l'ensembles des plaines via de grandes chaînes magiques. C'est l'histoire que me raconte papi Nico tous les ans, j'ai bien cru que j'allai m'endormir...Mais j'ai des choses bien plus importantes à faire aujourd'hui ! Oups pardon, je ne me suis pas présenté. Je m'appelle Link. Hmm ? Héros du Temps ? Héros du Vent ? Je crois que vous me confondez avec quelqu'un d'autre...moi je suis apprenti conducteur de train ! Enfin plus pour longtemps puisqu'aujourd'hui à lui la cérémonie qui va faire de moi un conducteur confirmé ! J'embrasse papi et file en direction de la Citadelle d'Hyrule avec mon petit train et mon instructeur, Alfonzo.
Les soldats ne sont pas très sympa, ils me traitent comme un gosse. Qu'a cela ne tienne, je monte jusqu'a la salle du trône où aura lieu la cérémonie. C'est l'héritière de la couronne, la Princesse Zelda en personne qui va reconnaitre mes talents. Pendant la cérémonie je n'ai pas pu m'empêcher de la regarder, qu'est ce qu'elle était belle...elle m'a même donné rendez vous ! Je crois rêver !
Après avoir réussi à atteindre sa chambre, la princesse me fait part de ses intentions de quitter le chateau en douce pour aller enquêter sur les mystérieuse disparitions de chemins de fer. D'après elle, cela aurait quelque chose à voir avec la Tour des Esprits. J'accepte sans hésiter et nous filons en douce à bord de mon train quand soudain, le premier ministre du royaume, Cambouis, surgis devant nous. C'était un démon ! J'ai essayé de m'interposé mais ce fut inutile : il a utilisé sa magie contre la princesse et a emporté son corps.
Bien amoché, je me réveille en compagnie d'Alfonzo au château d'Hyrule. Quelle fut ma surprise quand je vis le fantôme de la princesse hanter les couloirs de son propre domaine ! Tout n'est pas perdu, j'emporte une épée avec moi et nous nous mettons tous deux en route !"
Ici commence véritablement votre quête et dés à présent, on peut faire deux constats positifs qui sont aussi deux des grands points fort de cet épisode : le jeu étonne par sa mise en scène, plus travaillé que celle de Phamtom Hourglass, mais aussi par son scénario qui par son rapprochement au monde spirituel nous rappellerait presque nos heures passé sur Majora's Mask (qui précisons-le, est l'épisode le plus poétique, le plus "à part" de toute la série avec Zelda 2...rien que ça).

Un jeu "Touchant"

The Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSC'est donc sur cette très bonne note que la quête de ce nouveau Zelda s'engage. On reprend très vite ses marques : le gameplay, apparemment un copier/coller de Phamtom Hourglass, est d'une simplicité enfantine à maitriser. Oubliez les boutons et la croix directionnelle. Tout se dont vous aurez besoin c'est d'un bon stylet et d'un peu de souffle. Link se dirige au stylet, frappe les ennemis que vous lui indiquez avec ce même stylet, se saisi des objets que vous pointez de votre stylet et les lance à l'endroit désigné par...oui, le stylet. Cette avalanche de synonymes et de répétitions devrait vous convaincre de l'aisance avec laquelle on se plonge dans l'aventure : n'importe qui peut s'essayer à ce Zelda. Bien que cnservant les bonnes idées de Phamtom Hourglass (comme la possibilité de prendre des notes sur sa carte) Spirit Tracks se permet même d'ajouter quelques corrections à son prédécesseur en rendant les roulades plus simples à exécuter ou bien encore en augmentant la précision des boulets de canon mais ça c'est une autre histoire.
Bien que ces rectifications restent très minimes, Spirit Tracks parvient à sortir de l'ombre de Phamtom Hourglass en tirant son épingle du jeu : voyages en train, nouveaux items, ambiance travaillé, énigmes bien pensées etc. Tels sont les armes de cette épisode.

Tchou Tchou !!

The Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSVous parcourez donc le monde à bord de votre locomotive. Les terres d'Hyrule sont toujours aussi vastes et découpés en 4 parties de tailles comparables sauf que cette fois ci, votre champs d'action se limitera à un tracé précis : les rails. A partir de l'écran tactile vous pouvez orienté la camera pour admirer une Hyrule tout en 3D, accélérer, ralentir, choisir votre la route à prendre avant chaque intersections et donner un coup de siffler pour effrayé une potentielle vache un peu encombrante. Honnêtement, ces phases souffrent du syndrome "Wind Waker" et bien que vous soyez sur la terre ferme cette fois ci, vous ne pourrez vous empêcher de trouver ces séquences "un peu trop longues". Pourtant, rester les bras croisés en attendant d'arriver à destination est hors de question puisque de nombreux ennemis feront leur apparition fréquemment, dont des trains "maléfiques" qui, non content d'être plus rapides que vous, peuvent vous envoyer à l'écran de Game Over au moindre contact.
Comme beaucoup s'en doutaient, les promenades en train ne révolutionneront pas la saga et l'ont préferera nettement nos aventures équestres de Twilight Princess. Mais ne soyons pas mauvaise langue : tout comme pour Phamtom Hourglass, l'équipe de développement à fait son possible pour proposer un maximum de variété lors de vos voyages. La traversée d'une forêt dense ou d'une tempête de neige prendra donc la forme d'une sorte d'énigme et vous pouvez compter sur quelques créatures massives (boss pour ne pas les citer) pour rajouter un peu piquant au tout. Enfin, on précisera qu'il est toujours possible de personnaliser (un bien grand mot...) votre locomotive grâce à un vendeur bien particulier...

Savoir garder les Pieds sur Terre

The Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSMais oublions cette pauvre machine à vapeur et attaquons nous à se qui composera la majorité de votre quête : l'aventure sur deux pattes.
Bien que vous soyez dans l'obligation d'utiliser votre train pour chacun de vos grands déplacements, vous allez passer de nombreuses heures à questionner les villageois en quêtes d'informations sur le monde qui vous entoure, combattrez des monstres aussi nombreux que tenaces et devrez vous aventurer dans les tréfonds des donjons. Pour ceux qui n'ont jamais touché à un Zelda de leur vie, sachez qu'il n'est ici absolument pas question de meurtres en série de pauvres créatures. Le jeu n'encourage absolument pas le joueur à se battre puisqu'il n'y gagnerait au mieux qu'un rubis ou deux. Zelda est une jeu d'aventure, d'énigme et d'exploration. Ce n'est pas en détruisant du monstre à la chaine que vous gagnerez vos lettres de noblesses mais bel et bien en fouillant le plus possible le monde qui vous entoure en quête d'un passage secret qui vous mènerait, on ne sait jamais, à l'obtention d'un nouvel objet qui lui même vous servirait ultérieurement à atteindre de nouveaux lieux ou à résoudre de nouvelles énigmes. Combattre n'est en fait qu'un moyen de se débarrasser des gêneurs qui se mettent en travers de votre route. La plupart des monstres rencontrés nécessitent par exemple non pas de la force pour être vaincu mais une tactique précise basée sur l'utilisation judicieuse d'un ou de plusieurs de vos trésors, les boss représentant tout bonnement l'apogée de cette théorie.
Ces objets justement parlons-en. Vous retrouverez les Bombes pour démolir les parois fragiles ou encore le Boomerang dont les facultés élémentaires ont ici été mise en avant. Tous s'utilisent évidement avec le stylet pour un maximum de confort de jeu. A cela viennent s'ajouter quelques nouveautés tels que le Fouet (façon Indianna Jones) ou le Souffleur qui doit être très logiquement actionné grâce au souffle du joueur pour créer de mini-tornades aux utilités très variés. Enfin, la Flute de la Terre viendra agir comme substitut de l'Ocarina / Baguette / Hurlement de Loup. Pour en jouer, vous utiliser le stylet pour placer sur votre écran (et donc sous vos lèvres et celle de Link) l'orifice adéquate puis soufflez dans le micro de la console. Aussi amusant que bien pensé, on aura jamais eut autant l'impression de jouer "réellement" d'un instrument dans un Zelda. Seul regret : le manque de complexité des chants.

Les Noces Funêbres

The Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSLe dernier point à aborder concernant le renouveau du gameplay est directement lié à notre amie la princesse. Revêtant désormais la forme d'un ectoplasme, elle vous prêtera main-forte lors de chacune des phases composant l'ascension de la Tour des Esprits. Ce donjon est un peu spécial puisque comme pour le "Palais du Dieu des Océans" de Phamtom Hourglass, vous serez amener à y retourner régulièrement pour le bien de votre progression. Ici et seulement ici, Zelda pourra s'emparer du corps de métal d'un des gardes patrouillant en ces lieux. Pour cela vous devrait avoir au préalable doté votre Epée de la puissance de la lumière en trouvant (toujours dans ce même donjon) trois objets adéquates et devrez faire usage de cette nouvelle force pour paralyser l'un des gardes qui se verra ensuite "occupé" par la belle princesse.
A partir d'ici, vous devez diriger et Link et l'armure (Zelda) à tour de rôle de manière à déjouer les multiples pièges de la Tour. Ces phases décuplent vos possibilités, exploitant alternativement chacune des caractéristiques de la nouvelle forme de Zelda : elle peut combattre aux côtés de Link, l'aider à tendre des pièges, le protéger des flammes, faire diversion...
Toutes ces fonctionnalités étant parfaitement originales, même les plus grands habitués de la série ne pourront pas toujours compter sur leur expériences, leurs réflexes de gamers pour s'en sortir. Tout le monde va devoir se triturer les méninges pour arriver au sommet, et c'est tant mieux.

Le Droit Chemin

The Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSC'est un Zelda comme on les aime tant. A tous les points déjà abordés il faut rajouté les très nombreuses quêtes annexes tel que celle des Receptacles de Coeurs qui rallonge votre jauge d'énergie ainsi que plein de petites nouvelles comme la collection d'estampes ou l'arène des monstres qui, à la manière de la Caverne de l'Ordalie de Twilight Princess, vous permettra d'affronter librement tous les ennemis du jeu et même les boss cette fois ci. Une bien belle initiative que l'on avait pas vu depuis Majora's Mask. On retrouve également un mode multijoueur s'éloignant de celui de Phamtom Hourglass, cette fois ci des parties jouables jusqu'a 4 en ligne.
Pour conclure, nous nous contenterons de répondre la question soulevée dans l'introduction : NON, Spirit Tracks n'est pas un hors-d'œuvre. C'est un jeu à part entière qui saura ravir les fans et tout joueur occasionnel voulant s'essayer à un excellent jeu d'aventure. La DS est encore une fois utilisée à la perfection, et on en redemande !

Dimitri le 10/12/2009

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

Pas de différences majeures avec l'épisode précédent qui lui même en mettait déjà plein la vue à l'époque. Seuls les menus ont été remis au gout du jour pour un esthétisme toujours plus impeccable. La mise en scène des cinématiques a gagné en qualité.

Son17/20

Surprenants, c'est le mot. Les thèmes musicaux s'inscrivent parfaitement dans le style épique de la série tout en se permettant d'y insérer un petit "je-ne-sais-quoi" de western un peu à la manière de certaines pistes de Twilight Princess (le thème principal est SUBLIME). D'autres musiques, plus glauques, nous rappellent nos heures passés sur Majora's Mask. Bémol : le faible nombre de composition.

Durée de vie18/20

La saga nous a habitué à des durée de vie monstrueuses et Spirit Tracks ne fait pas honte à sa ligné. La quêtes principales vous occupera de longues heures et vous pouvez entre autre compter sur la quêtes des estampes, des lapins et des Coeurs pour rallonger le tout conséquemment.

Jouabilité18/20

Ce Zelda se permet de reprendre toutes les bonnes idées "tactiles" de Phamtom Hourglass tout en y apportant de légères corrections et surtout, un bon paquet d'innovations avec en tête la Flute de la Terre et la présence de Zelda. C'est du très très bon.

Scénario17/20

Depuis Majora's Mask la série des Zelda s'efforce de proposer des scénarios toujours plus recherché, parfois jusqu'a perturbé la base même du jeu ("gentille princesse, méchant Ganon"). Spirit Tracks réutilise sans s'en cacher le thème de la spiritualité et de la mort nous venant tout droit de Twilight Princess et Majora's Mask tout en restant accés grand public grâce à son humour, ses graphismes et sa simplicité. Un mélange de Miyamoto et d'Aonuma en somme.

Verdict

+ L' Originalité
+ Le Scénario
+ Le Style Musical
+ Le Gameplay tactile

- Le train
- La petitesse des lieux

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

The Legend of Zelda : Spirit...

En images

The Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSThe Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSThe Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSThe Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSThe Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSThe Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSThe Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSThe Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSThe Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DSThe Legend of Zelda : Spirit Tracks - Nintendo DS