Test de Tout pour Réussir CM2 sur Nintendo DS

Avec sa volonté d'ouvrir à tout prix le public des « gamers » à toutes les tranches d'âges, Nintendo a fait le bonheur de nombreux éditeurs, et notamment des éditeurs de jeux ludo-éducatifs, qui, avant la naissance de la DS, se cantonnaient au PC et ne s'aventurait guère sur le terrain des jeux consoles. De nos jours il nous paraît tout à fait banal de croiser dans au rayon DS des jeux permettant d'apprendre l'anglais, de booster ses capacité mentales, ou bien encore des sortes de cahier de vacances virtuel. S'il sont bouder par les sites de jeux vidéo, il peut s'avérer intéressant d'en tester un. Pourquoi s'infliger une telle torture me direz-vous. Et pourquoi pas ?

CM2 Tout pour réussir, la couleur est annoncé au moins !

Tout pour Réussir CM2 - Nintendo DSPremière constatation lorsque l'on parcourt les menus du jeu : son coté ringard. Concrètement, un professeur aux airs d'Albert Einstein nous accueille avec le sourire. Un sourire crispé, une attitude et un look vieillot, déjà l'emballage semble peu engageant, pour un type de jeu qu'un enfant pourrait de base prendre comme une punition (pourquoi « jouer » à faire des devoirs lorsque sur la même console on peut éclater des tortues ou se prendre pour Spiderman ou Charlotte aux Fraises ?). C'est mal parti. D'autant plus que le jeu propose seulement trois menus, qui annoncent malheureusement la couleur : « révisions », « test de la semaine », et « en vacances ». On remarque ainsi que la partie révision sert à s'entraîner pour être noter dans le test, on ne plaisante pas... Si toutefois ce petit défaut ne vous gène pas, si vous pensez, peut-être à juste titre, que la partie « en vacances » réserve de joyeuses surprises, vous pouvez passe à l'étape suivante, c'est à dire le test du contenu.

Jeune et limité, très limité...

Tout pour Réussir CM2 - Nintendo DSCM2 Tout pour réussir surprend par son contenu : du math, du français, et une matière nommée « découverte », qui comprend un peu de tout (histoire, géo, science...). les premiers exercices s'enchaînent même avec le sourire. Chacun d'entre eux paraît original, et bien documenté. On retrouve les fondements du programme scolaire de CM2, étayer par de nombreuses références littéraires et par des corriger parfois bien détaillés. Comme le laissait penser la première impression, le jeu tourne autour de la rubrique « test de la semaine ». L'enfant est invité une fois par semaine à venir sur le jeu pour faire ce test, au bout duquel il sera noté. Entre les test, l'enfant peut aussi utiliser la partie « révision », qui propose une série d'exercices non noté. A chaque fois qu'un test de la semaine est effectué, une barre d'énergie présente en bas de l'écran se remplit. Sur cette barre on peut voir des cases jaunes représentant chaque vacance, le fait d'arriver sur une case vacance débloque un jeu dans la partie « en vacance ». Seul hic : les exercices deviennent très répétitifs à la longue, et les choses à débloquer dans la partie vacances ne sont en fait que des questionnaires supplémentaires. Résultat, passé l'effet de surprise, on regrette presque les vieux cahiers de vacances qu'on fait chez mamie parce qu'il n'y rien d'autre à faire...

Sujet type bac : Est-il absurde de désirer l'impossible ?

Tout pour Réussir CM2 - Nintendo DSOu plus précisément peut-on faire jouer un enfant de 10-11 ans à CM2 Tout pour réussir ? Et bien comme le dirait si bien l'oncle Barack : Yes we can ! En effet, le fait de proposer un seul « test » par semaine permet de rendre le jeu (parlons plutôt de logiciel) moins lourd d'utilisation, et la partie vacances, bien que s'avérant très décevante, permettent au moins à l'enfant de compter les semaines qu'il lui reste avant de souffler. Le fait d'être noté donne aussi aux élèves les plus intéressés par les études le moyen de montrer à quel point ils savent bien tout ce qu'on leur à appris. Loin de moi l'idée de me moquer, ou de dire que ce jeu est fait pour les têtes d'ampoules en mal de reconnaissance (ha Malcolm... quelle série excellente au passage), mais il est évident que pour qu'un tel j... logiciel soit efficace, il faut le prendre au sérieux. Un enfant est-il capable de prendre un jeu DS au sérieux ? Oui, au moins le premier jour. Le fera-t-il au quotidien ? Franchement vous y croyez ? Cela dépend évidemment du tempérament de chacun, mais quoi qu'il arrive vous ne pourrez pas gronder votre enfant s'il s'amuse à répondre n'importe quoi à toutes les questions (comme l'a brillamment fait ma petite nièce de 9 ans lorsqu'elle a eut le jeu entre les mains), après tout, ce n'est qu'un jeu. C'est rigolo de répondre n'importe quoi, mais cela durera un temps, et ne sera même pas profitable à l'enfant. D'un autre coté vous pourrez toujours espérer que votre chère tête blonde fasse l'effort de retenir un ou deux trucs qu'il aurait appris dans les exercices, en théorie cela serait fort possible, mais le jeu vaut-il le coup d'être acheté pour une si maigre récompense ? A vrai dire la question ne se pose pas vraiment, car, malheureusement, CM2 Tout pour réussir ne propose rien qui s'apparente à un jeu. Tout est affaire de tests, de notes, d'exercices, d'adjectifs épithètes et d'angle à 90°. Mettons-nous à la place de l'enfant, aimera-t-il avoir des devoirs supplémentaires sans aucune récompense que celle d'être noté encore et toujours plus ? Imaginez-vous en train de jouer à une simulation de votre job personnel. Vous passeriez vraiment du temps sur des jeux tels que Léa passion standardiste chez France Telecom, Grève de la SNCF : le jeu , ou Dr Kawashima : je cherche un job saisonnier grâce à Pole-Emploi ? Je crois que tout est dit...

Yah le 18/11/2009

Evaluation du jeu

Graphismes7/20

Des écrans fixes verts à perte de vue, quelques rares dessins. On dirait vraiment un livre d'école...

Son--/20

Durée de vie10/20

Cela dépend de la motivation, mais ce jeu est censé duré toute une année. A jouer à petites doses, une fois par semaine au minimum.

Jouabilité11/20

En terme de jouabilité, il faut avouer que le jeu s'en tire bien. Cela est sûrement du à l'absence de mini-jeux.

Scénario--/20

Verdict

+ Le programme proposé
suit bien celui d'un élève
de CM2
+ Peut servir d'agument à
un enfant de 12 ans pour
se faire acheter la DS

- Pas de mini-jeux
- Bien trop sérieux

Passable

10/20

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Tout pour Réussir CM2

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