Après un Super Mario RPG, trois Paper Mario et deux "Mario et Luigi", le plus célèbre plombier italien de l'histoire se lance avec son frère jumeau dans une septième aventure RPGiesque qui le conduira tout droit dans les entrailles de son plus fidèle antogoniste cracheur de flammes : Mario et Luigi -Bowser's Inside Story-. Peu habitués à ce genre de tuyauterie, voyons voir comment les frères Mario vont s'en sortir.

Le syndrome Mongolfière

Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSC'est la panique au Royaume Champignon. La princesse Peach et ses sujets, les Toads, organisent une reunion extraordinaire pour prendre rapidement des décisions concernant une étrange épidémie (non, pas ce n'est pas la grippe A, rangez moi ces vaccins !) : le Bloubb, maladie très contagieuse qui a pour effet de faire gonfler ses victimes embloubbés jusqu'a ce que ces dernieres prennent la forme et la taille d'une mongolfière, la capacité de voler en moins. Une décision est prise. Les Toads convient Mario, Luigi ainsi que la représentant de l'Esprit de Cobalt Etoilée, Astrelle. Leur but, retrouver un étrange marchand portant une cape et soupconné d'être la cause de l'épidémie. Mais alors qu'ils se mettent en route, Bowser fait irruption dans la pièce, de fort méchante humeur. Une première fois remis à sa place par Mario, le maitre Koopa revient quelques instant plus tard à l'assaut, saisit de démence, et avale tout se qui se trouve sur son passage, y compris la Princesse et les deux porteurs de salopettes.

Globule Rouge et Gobule Vert.........Vert ??!!

Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSC'est sur ce scénario mis en scène avec beaucoup d'humour que votre périple commence, un périple aux douces allures de "Il était une fois la Vie". Contrairement aux épisodes précédents, vous évoluez souvent directement sur un plan 2D (comme dans un Mario traditionnel donc) dans un monde relativement vaste, un peu à la manière d'un Metroid ou d'un Castlevania. La carte du monde ne sera pas de trop pour savoir dans quel organe on se trouve. Comme dans les épisodes précédents, le bouton A fera agir Mario, tandis que Luigi est assigné au B. (un système qui n'est pas sans rappeller les exellents Valkyrie Profile). C'est avec cette base de gameplay simplissime que vous débutez votre exploration et collectez vos premiers items et pièces. Vous êtes vraiment pris par la mains et Astrelle vous accompagnera de la plus douce des façons au coeur de l'aventure. Si l'on compare le début de partie à Mario et Luigi Superstar Saga (GBA) on remarque une nette diminution de la difficulté du soft, que se soit pour les phases d'explorations (ici simplifiées) ou pour les combats (mais nous y reviendront plus tard). Cette facilité est loin d'être un défaut quand on sait à quel point le premier épisode de la trilogie souffrait de ce manque d'accessibilité qui avait dégouté nombre de joueurs. Ici c'est parfait, vous alternez entre des dialogues amusants (félicitons au passage les traducteurs de Nintendo pour leur travail !) et du gameplay simple et tout ça est magnifiquement rythmé et accompagné de thèmes musicaux mémorables que l'on s'écouterait en boucle volontier.

Le Dragon et sa Panse

Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSGrand interêt et grande innovation de ce M&L3, l'intéraction entre les frères Mario, piégés à l'intérieur du dragon, et Bowser lui même, qui vont devoir coopérer pour affronter leur ennemi commun. Si Mario et Luigi sont limité au scrolling 2D et aux entrailles de leur opposant à écaille, Bowser lui, peut arpenter librement le Royaume Champignon et en visiter les differents lieux. Vous assisterez fréquement à des échanges entre les milieux "microcosmes" et "titanesques" : Mario et Luigi peuvent intéragir avec le corps de Bowser et l'aider à vaincre le mal qui l'habite (exemple le plus simple : débarasser Bowser d'un tenia qu'il aurait avalé) tandis que le Maitre Koopa gagnera rapidement la capacité d'avaler toute sorte d'éléments et d'ennemis en combat. Imaginez : Bowser se bat en duel avec un monstre qui fait deux fois sa taille puis, parvient aprés un combat acharné aracher son point faible : une créature de moindre taille. Il peut alors avaler la bestiole et passe ainsi le relais aux frères plombiers qui se feront un plaisir de poursuivre la bataille (à leur échelle). Les situations surprennent par leur variété et leur originalité et on ne peux s'empêcher de sourire à chaque nouvelle expérience.

Dégaine ton Marteau, Scélérat !

Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSPas d'épée ni de bouclier dans le monde des pombiers. Mais votre gros maillet ainsi que votre paire de bottes bien cirées feront tout autant de ravage, n'ayez craintes. On commencerai presque à s'y habituer, mais forcé de constater qu'un duo de plombiers dans un RPG, ça assure ! Les combats se déroulent au tour par tour le plus classique qui soit, avec Points de Vie et Points de coup Speciaux. Tout comme pour les phases d'explorations, chacun de vos persos est dépendant d'une touche de votre manette. Il vous sera alors donné d'attaquer votre ennemi en bondissant sur son crâne, en lui donnant un bon coup de marteau, en déclenchant une technique spéciale...ou bien d'utiliser un objet (pour récupérer quelques menus PV par exemple). L'efficacité de chacune de vos actions offensives pourra être décuplée en appuyant à des moments bien précis sur les boutons correspondant au(x) perso(s) attanquant(s), transformant ainsi un coup simple en frappe critique ou bien carément en allongeant la durée d'une technique double. Ceci n'est pas un Dragon Quest : vos rêflexes et votre attention sont constament mis à l'épreuve. Si les techniques sont la meilleure réprésentation de ces mini QTE, il faut savoir que les assauts ennemis pourront tous être évités et contrés selon le même principe. C'est du tour par tour certe, mais à la manière d'un Baten Kaitos, on ne s'ennuie jamais dans M&L. Qui dit RPG dit Niveaux. Toutes vos victoires seront gratifié d'un gain en expérience qui vous permettra de distribuer des points de compétences dans l'une des caractéristiques de vos persos. Précisons enfin que Bowser est soumis aux même lois que ses deux éternelles ennemis moustachus à ceci près qu'il combat en solo et à la seule force de ses poings et de ses flammes ardentes. Les affrontement avec Bowser ne sont pas moins interessant que ceux des frères puisque lui possède deux façon differente de se protéger (Poing ou Carapace), il a la possibiliter d'avaler/manger ses ennemis et se qu'ils transportent et enfin, ses "magies" mettent en scène ses sbires (Goomba, Maskass, Koopa etc) que vous devrez diriger cette fois ci avec le stylet. Ajoutez à cela l'originalité de chaque boss et vous obtenez ici l'un des meilleurs RPG de la console.

It's a me ! Mario RPG !

Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSVoila un jeu qui possède de sérieux atouts. Il reprend les bons points d'une série de RPG au gameplay intense, ses graphismes, son ambiance décalé, tout en allégeant les phases auparavant trop longuettes ou tout simplement trop ardues. Le moins que l'on puisse dire c'est que la recette fonctionne à merveille et le joueur aura du mal à lacher sa DS tant l'histoire, les dialogues capteront son attention. On a envie de s'enfoncer toujours plus profondement dans le corps de Bowser et d'en explorer les moindres recoins, on a envie de mettre la main sur ce mystérieux vendeur de champignon toxique, on a envie de voir à quoi ressemblera le prochain mini-jeu, le prochain Boss, bref : on veut aller jusqu'au bout de l'aventure. Aucun soucis, M&L: Bowser's Inside Story ne fait aucunement "tache" dans le palmares de la saga des Mario RPG. Si vous avez apprécié les épisodes précédents ou simplement si vous êtes curieux, vous pouvez accueillir à bras ouvert ce dernier bijou dans votre ludothèque.

Dimitri le 27/10/2009

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

Une bien belle 2D pour votre DS. L'évolution avec l'épisode Partners in Time n'est pas vraiment transcendante mais ce dernier était déjà trés beau à l'époque. L'animation des personnages, en particulier lors des combats, est exemplaire, on se croirait vraiment devant un petit dessin animé.

Son17/20

Trés agréable, les compositions une nouvelle fois signées Yoko Shinomura donnent trés vite le ton. On est dans un RPG, pas dans un jeu de plate forme. Tantot mélancolique, tantot plus dynamique, chaque thème vous apportera un plaisir auditif non négligeable.

Durée de vie18/20

C'est du RPG, se qui vous promet d'amblé une certaine consistence à ce niveau là. Le jeu n'est pas très riche en quêtes secondaires (du moins pas autant que certains de ses concurents) mais la trame principale se suffit largement à elle même. Et puis si ça vous tente vous pouvez toujours partir à la recherche des 15 Blinoux cachés ci et là dans le Royaume Champignon.

Jouabilité18/20

Les séquences d'exporation sont bien mieu pensées que dans les épisodes précédents et le level design y est pour beaucoup. De même, controler deux persos à la fois se révèle bien plus agréable et intuitif qu'il n'y parait. Mention spéciale pour les combats, d'une grande variété, et les nombreux mini-jeux que compte le soft !

Scénario17/20

Pour son septième plongeant dans l'univers du RPG, ce Mario s'en sort encore une fois avec les honneurs. Super Paper Mario ou encore Super Mario RPG avaient su enflammer nos coeurs grace à leurs dialogues bien pensés et à leur histoire captivante et M&L3 s'inscrit dans cette même ligné de grands jeux.

Verdict

+ La DS magnifiquement
exploitée
+ L'alternance entre Bowser
et son "intérieur"
+ Le système de combat basé
sur des mini-jeux
+ Les compositions musicales
+ Les dialogues hilarants et la
traduction française

- Je cherche encore...
si quelqu'un a une idée
je suis preneur...

Excellent

18/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Mario & Luigi : Voyage au...

En images

Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSMario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSMario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSMario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSMario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSMario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSMario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSMario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSMario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DSMario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Nintendo DS