Le professeur Layton constitue un argument massif contre la PSP. La formule est tout simplement imparable : une première aventure rondement menée, des graphismes faussement simplistes mais vraiment esthétiques, des énigmes alliant réflexion et observation, un jeu touchant tous les publics car dénué de violence. La Boite de Pandore promet des séances prolongées à se retourner le cerveau dans tous les sens !

Il était une fois un Etrange Village

Professeur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSTel un certain duo de détectives britanniques, le professeur Layton ne quitte jamais son jeune assistant Luke. Une baronne est en peine dans le premier épisode : il lui faut parvenir à résoudre l'énigme de la Pomme d'Or pour toucher l’héritage de son époux décédé. Ayant eut vent de la perspicacité du duo à résoudre des enquêtes poirotiennes (dignes d’Hercule Poirot), la baronne leur demande de venir enquêter au village de Saint-Mystère. Et des mystères, il y en a ! C'est Akira Tago, auteur de nombreux ouvrages sur les énigmes au Japon, qui s’occupe de nous triturer les méninges. On pourrait croire a priori que le jeu surfe sur la vague impulsée par l'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima, mais il n'en est rien. La grande différence réside dans le scénario : les rebondissements abondent tant et si bien que le jeu préserve jusqu'au bout l'attrait de l'aventure. Les graphismes sont soignés, surtout les cinématiques qui émaillent l’aventure : l’animation est digne d’un animé. L'ambiance et la bande-son correspondent avec l'Angleterre du XIXe siècle : un brin tristounette mais tellement charmeuse. Les personnages sont attachants, le trait et les tons ocres ne manqueront pas d'évoquer les Triplettes de Belleville ou les BD de Nicolas de Crécy. Avec plus de 120 énigmes, ce premier opus mérite amplement un test à lui tout seul. En attendant, la suite occupe toute notre attention.

De l'Etrange Village à la Boîte de Pandore

Professeur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSAprès avoir délivré « l’étrange village » de ses mystères, le professeur Layton et Luke reçoivent une lettre du docteur Shrader qui évoque un fait troublant : quiconque oserait ouvrir une certaine boîte tomberait raide mort. Dans la mythologie grecque, Pandore apporta dans ses bagages une boite mystérieuse contenant tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie. Plus troublant : le docteur est justement retrouvé raide mort ! Après avoir prévenu la police, un court examen des lieux révèle l’absence de la boîte, mais aussi la présence d’un billet de train du Molentary Express. Voyager, oui, mais pour aller où ? Le professeur et Luke montent à bord du train sans aucune idée de la destination, mais restent convaincus que ce voyage leur permettra d’expliquer la mort du docteur. Embarquement immédiat pour l’aventure !

Enigma

Professeur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSChaque énigme réussie permet d’obtenir de précieux indices et des picarats, dont la valeur varie selon la difficulté. Mais attention : plus vous échouez, moins vous êtes récompensé. Alors ne soyez pas trop pressé, d’autant plus que le temps n’est pas compté. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’écrire au brouillon via l’option Note, ce qui évite de donner trop rapidement une mauvaise réponse. De plus, trois indices sont disponibles par énigme, mais chacun d’entre eux vous coûtera des pièces SOS, à collecter tout au long du jeu. Le premier indice est assez rageant : vous dépensez des pièces SOS pour rien, à moins d’être complètement passé à côté de ce que le jeu attend. On est hélas obligé d’acheter le premier pour accéder à des informations plus intéressantes. L’ingéniosité du jeu réside dans le fait que seulement certaines énigmes sont nécessaires pour faire réellement progresser l’enquête. Les autres peuvent être rejouées à n’importe quel moment dans la « réserve » de Mamie Mystère, au cas où vous séchiez sur la solution. De manière générale, La boîte de Pandore s’adresse à tous ceux, petits et grands, qui adorent se triturer les méninges. Les énigmes vont des plus basiques aux plus alambiquées et chacun y trouvera son compte : labyrinthes, puzzles, casse-tête, tous faisant appel à votre logique ou à vos capacités en représentations spatiales. Un conseil : observez et lisez attentivement, sachez apprécier chaque détail et ne cherchez pas à réaliser des calculs trop complexes. Allez à l’essentiel !

Un hamster dans une valise

Professeur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSConcernant le gameplay, c'est en touchant l’icône de Chaussure que le professeur Layton se déplace. En cliquant sur certains éléments du décors, personnages, ou objets intrigants, vous pouvez dénicher des pièces S.O.S ou découvrir des énigmes cachées. Pour répondre aux innombrables casse-tête, rien de plus simple : l’écran du haut affiche les explications, tandis que l’écran tactile vous permet d’inscrire votre réponse (entourez, choisissez, tracez des traits ou des chiffres, réalisez les déplacements). En plus de l'attractivité des énigmes qui vous entraîne à ne plus lâcher la console, l’ambiance vous transporte totalement : graphismes enchanteurs (lumières, tons, design des personnages). Les musiques sont agréables et parfaitement adaptées (baisser tout de même le son quand vous butez sur une énigme au risque d’en rêver la nuit !). Les protagonistes ne vous envahissent pas de dialogues mais s’avèrent, tout comme Layton et Luke, avides d’énigmes en tout genre. Impossible donc de faire quelques pas sans faire travailler votre cerveau. L'ensemble reste néanmoins cohérent, les énigmes rythment l’enquête sans la stopper à tout va ni vous faire perdre le fil directeur. Afin de reposer vos petits neurones et d’éviter que vos synapses ne s’enflamment, allez vous réfugier dans la valise du professeur Layton où vous trouverez des activités annexes. Vous entraînez votre hamster pour qu'il perde du poids, vous concoctez un thé original (so british !) ou encore reconstituez un vieil appareil photo. Qui sait alors, ce qui vous attendra... Vous pouvez également rejouer aux énigmes déjà découvertes (bon moyen pour défier vos proches) ou encore consulter le Journal qui récapitule les événements précédents.

Platon21 le 17/10/2009

Evaluation du jeu

Graphismes18/20

La réalisation est meilleure que le précédent volet pour ses graphismes, ses animations et ses environnements. On se prend encore plus au jeu, avec des énigmes qui cadrent mieux avec le contexte.

Son16/20

La bande son mélancolique va à ravir avec l'ambiance rétro émanant du jeu. Certains amateurs du premier volet regretteront le thème des casse-têtes repris tel quel. Les voix en français, excellentes, renforcent l'aspect "animé".

Durée de vie17/20

La grande durée de vie réside dans le caractère de ses énigmes. Quelques unes manquent de pertinence mais la grande majorité se montre fort sympathique. La difficulté est bien proportionnée et croissante tout au long du scénario. Et même les énigmes les plus ardues se résolvent bien avec les aides "achetées". Les 150 énigmes nécessitent au bas mot une bonne dizaine d'heures, sans compter les activités contenues dans la valise et les 52 énigmes supplémentaires à télécharger gratuitement !

Jouabilité16/20

La résolution des énigmes et les déplacements s'effectuent au stylet. Aucun bug à déplorer. L'ajout de la prise de note se révèle bien utile, même si parfois, par manque de place, on revient à la feuille de papier.

Scénario16/20

Le scénario participe à la réussite du jeu : La boîte de Pandore entre dans le vif du sujet grâce au thème du voyage avec le Molentary Express. L'unité de lieu du premier épisode est cassée au profit de la diversité des lieux visités.

Verdict

+ La réalisation globale
+ L'ambiance rétro
+ L'histoire
+ La durée de vie
augmentée

- Niveau des énigmes
sensiblement
à la baisse

Excellent

18/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Professeur Layton et la...

En images

Professeur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSProfesseur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSProfesseur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSProfesseur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSProfesseur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSProfesseur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSProfesseur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSProfesseur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSProfesseur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DSProfesseur Layton et la Boîte de Pandore - Nintendo DS