Test de Kingdom Hearts : 358/2 Days sur Nintendo DS

Alors que tous les fans attendaient avec impatience le troisième (voir plus si on compte Chain of Memory et les épisodes "Final Mix") Kingdom Hearts, Tetsuya Nomura, character designer de génie et chef du projet nous annonce non pas la sortie de Kingdom Hearts 3 mais le développement de 3 Kingdom Hearts. L'un d'eux sortira sur téléphone portable japonais (et donc dépourvut du moindre intérêt) tandis que le second verra le jour sur la console portable de Sony d'ici quelques mois. Pour l'heure, c'est l'épisode exclusif DS qui nous intéresse. Est ce que ces trois années d'attentes seront récompensées ?
(Précision : Le test a été réalisé à partir de la version Japonaise du jeu.)

"Deep Dive"

Kingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSQuand un être se voit dépossédé de son cœur, un Sans-Cœur apparait, une créature faite exclusivement de Ténèbres et cherchant à son tour à se nourrir de cœurs. Mais si le cœur vaincu était d'une puissance considérable alors il donne aussi naissance à un Simili, monstres du néant. Les douze plus puissants d'entre eux ont gardé leur apparence humaine et se sont reunis au sein de l'Organisation. C'est alors qu'un nouveau membre fait son apparition : Roxas, Simili résultant du (temporaire) décès de Sora (héros des précédents épisodes). Son chef, Xemnas, est ravi de constater que la jeune recrue à conserver un certain héritage de son ancienne vie : la Keyblade, l'épée en forme de clé si convoitée. L'histoire se situe donc entre le premier et le second épisode de la saga Kingdom Hearts, nous permettant de connaitre avec précisions les événements ayant eu lieu durant le séjour de 358 jours de Roxas à l'Organisation avant sa "trahison" (ce n'est pas du spoil, si vous avez joué à KH2 vous êtes supposé être au courant). Petit à petit, notre héros pourtant dépourvu de cœur se liera d'amitié avec Axel, lui aussi Simili de son état. Mais saviez vous que la bien connu "Organisation 13" a accueilli un 14eme membre en son sein ?
C'est en cette dernière phrase que tien tout l'intérêt du scénario et c'est pour cette même raison que je ne vous en direz pas plus (SquareEnix a de toute manière pris bien soin d'assassiner son jeu dans l'œuf en dévoilant un maximum d'informations sur ce n°14 à la presse japonaise...).

"Reviving Hollow Bastion"

Kingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSLe jeu se décompose en journées. Chaque journée commence dans le QG de l'Organisation XIII où vous pourrez acheter de l'équipement chez un marchand Mog (la mascotte des Final Fantasy), discutailler avec vos collègues Simili ou bien tout simplement sélectionner une mission à remplir (optionnelle ou non). Vous complétez votre mission puis rentrez aux QG où vous assisterez systématiquement à une cutscene plus ou moins longue (et plus ou moins constructive) lors de laquelle Roxas travaillera sa sociabilité. Là est le gros défaut du jeu : la routine. Le scénario n'est donc pas mauvais, loin de là même, il saura captiver le joueur et encore plus le fan de la série, mais l'histoire avance si lentement que le plaisir de jeu s'en voit inéluctablement amoindrit, d'autant plus que les missions ne font pas souvent dans l'originalité. Vous aurez les évidentes missions de combat lors desquelles il suffira de balayer la map des monstres qui s'y trouvent (avec parfois un boss gigantesque pour conclure le tout) et d'autre fois vous devrait "enquêter". Un bien grand mot puisqu'il s'agira en fait d'analyser divers éléments du décor. Notez la possibilité de finir les missions de deux façons différentes : en remplissant les conditions de victoire, ou mieux, en faisant un "Perfect" (trouver tous les coffres, tuer tous les ennemis etc). L'appât du gain devrait donc relancer l'intérêt des joueurs accrocs au "100%" mais les autres pourront se contenter des objectifs principaux pour faire avancer l'histoire un poil plus rapidement.

"Scherzo di Notte"

Kingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSHeureusement, le système de jeu ré-hausse le tout. Non content de proposer des graphismes 3D presque digne d'un Kingdom Hearts sur PS2, ce 358/2 Days offre ici se qu'il se fait de mieux en terme d'Action-RPG sur DS. Vous faites évoluer votre personnage dans des niveaux 3D, affrontez des ennemis en temps réel, devrait gérer des phases de plate forme etc. La camera ne devrait pas non plus vous causer trop de misères, en tout cas pas plus que dans KH premier du nom...Le menu en bas de votre écran est toujours là et vous devrait apprendre à naviguer avec lui en pleine bataille si vous voulez utiliser des objets curatifs efficacement ou balancer des sortilèges à la têtes des Sans-Cœur qui vous agresseront régulièrement lors de vos pérégrinations. Leurs apparitions sont nombreuses mais ne gênent pas la progression. En plus des magies et objets, vous pourrez effectuer des combos (qui dépendront de l'arme équipé et de vos compétences), vous protéger, apprendrez à "dasher", à faire des doubles sauts et j'en passe. Petite nouveauté : une petite partie de votre jauge de vie est coloré en jaune ce qui correspond au seuil de HP "critique". Vous situer dans cette zone permet à votre personnage de lancer une furie (une Limit Break, un Overdrive si vous voulez) puissante et esthétique. Mais pour éviter les abus, la taille de la zone "jaune" diminuera après chaque furies lancées, rendant l'action bien plus dangereuse à effectuer. Bref, si au début vos options seront limités, vous pourrez rapidement multiplier vos choix d'action et personnaliser votre protagoniste. Concrètement, 358/2 Days n'a pas trop à envier à ses prédécesseurs.

"Gearing Up"

Kingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSJ'évoquais un peu plus haut l'armement et les compétences. Dans ce Kingdom Hearts, tout se gère via un menu de personnalisation unique. Votre personnage a accès à une grille d'équipement qu'il vous faudra remplir. C'est cette grille a elle seule qui fera de votre personnage ce qu'il est : arme, armure, double saut, magies mais aussi bonus de caractéristiques, objets et même vos niveaux d'expériences devront ici être "équipés". Voulez vous utiliser une dizaine de potions ? Privilégier votre force ? Avoir accès à un éventail de sortilèges le plus large possible ? Il va falloir faire des choix stratégiques en fonction de vos envies et de vos besoins. Simple d'utilisation et efficace. Viens alors une petite subtilité : certaines compétences occuperont plus d'un espace dans votre grille. Ces grosses compétences peuvent prendre des formes variés et encombrantes mais en valent la chandelle puisqu'elle permettent de créer des Links (liens), c'est à dire qu'il vous est possible d'insérer à l'intérieur d'elles d'autres "skill" moins gourmandes en place (Exemple : vous placez plusieurs magies "Foudre" à l'intérieur d'un bloc qui a pour effet de multiplier la puissance des sortilèges qu'il accueille). La taille de votre grille ainsi que le nombre de compétences en votre possession ne cesseront d'augmenter tout au long de votre aventure, à vous d'utiliser tout cela au mieux.

"Friends in my Heart"

Kingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSGrande nouveauté de Kingdom Hearts 358/2 : l'apparition d'une fonction multijoueur (jouable en local). Ce mode est parallèle à l'histoire mais se composera des mêmes missions, aux même objectifs, dans les mêmes mondes. Jouable jusqu'à 4, il est inutile de préciser que l'intérêt du jeu s'en voit décuplé. Vous commencez par choisir le membre de l'organisation que vous incarnerez (de petites surprises seront à débloquer, n'ayez crainte), chacun possédant ses propres spécialités, puis ferez vos petits réglages via un écran de gestion similaire à celui du mode solo. Chaque joueur personnalisera alors librement l'équipement de son avatar et pourra ensuite se jeter au centre de la mêlée dans la joie, la bonne humeur et surtout la convivialité. Une franche réussite.

Dimitri le 2/10/2009

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

On ne voit pas ça tous les jours sur DS. L'intro est faites de séquences vidéos provenant des épisodes PS2, les combats sont nerveux, les persos bien animés et soigneusement modélisés et les décors, même si ils sont peu variés, reste très correcte. Le nombre d'ennemis pouvant être affiché à l'écran reste quand même loin de se à quoi la série nous a habitué.

Son14/20

Les musiques de Yoko Shinomura sont toutes plus magnifiques les uns que les autres. Le problème étant qu'il ne s'agit ici que de reprises de KH2. Les fans n'auront donc pas grand chose de neuf à se mettre sous la dents, les autres découvriront de vrais merveilles.

Durée de vie15/20

Malgré le système de Jours et la petite demi-douzaine de mondes, ça reste un Kingdom Hearts. Vous avez donc un bon lot de missions optionnelles à remplir, des équipements à forger à l'aide d'objets rares, des compétences à trouver et ajoutez à tous cela un mode 4 joueurs qui vaut le détour.

Jouabilité15/20

C'est du tout bon. Les combats rappelles ceux de KH1, avec néanmoins la possibilité d'incarner tous les membres de l'Organisation. La gestion de l'équipement est intuitive et originale.On regrettera simplement les missions d'enquêtes qui auront trop souvent tendance à vous faire tourner en rond pour rien.

Scénario16/20

Si vous n'avez pas joué aux épisodes précédents, vous serrez un peu dépassé par les évenements. Dans le cas contraire, vous savourerez chaque cutscene avec un plaisir non dissimulé. Le seul souci restant la progression bien trop lente de l'histoire.

Verdict

+ Des graphismes 3D
bien jolis
+ Un scenario plein
de surprises
+ La gestion des
compétences intuitive
+ Le multijoueur vaut
le détour

- Une progression lente et
répétitive
- Des musiques recyclés
- Disney ? Ah bon où ça ?

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Kingdom Hearts : 358/2 Days

En images

Kingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSKingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSKingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSKingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSKingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSKingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSKingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSKingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSKingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DSKingdom Hearts : 358/2 Days - Nintendo DS