Un an après la sortie du premier épisode sur DS, Spectrobes : les Portes de la Galaxie fait à son tour une entrée fracassante sur la console à double écran. Preuve s'il est en qu'un mauvais jeu peut quand même s'en sortir au niveau des ventes grâce au marketing. Mais ne nous y trompons, contrairement à Pokemon et à sa mécanique bien huilée, qui semble ne pas évoluer d'un pixel au fil de la série, le second épisode des aventures de Rallen et Jeena, lui, change la formule de départ. Toutes ces évolutions vont-elles cependant dans le bon sens ?

IKU ZE !

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSNous revoilà donc dans le système planétaire de Nanairo, où nos deux jeunes amis, ayant combattu la menace Krawl, reprennent le cours normal de leur vie d'officier de la PCN. Une terrible catastrophe survient cependant, lorsque les Krawls refont surface, détruisent le labo où étaient entreposés tous les Spectrobes (comme par hasard...), et font disparaître le super vaisseau spatial que l'on débloquait dans l'épisode 1. On nage en plein carnage, d'autant plus que le grand méchant de l'histoire, Krux, n'est plus seul à présent, tremblez mortels !!! Mwa ha ha ha ha !!! Oui, bon, le scénario reste encore et toujours un prétexte à l'affrontement entre les gentils Spectrobes et les méchants Krawls, mais il garde au moins toute sa fraîcheur, avec ses dialogues hilarants et une petite dose de cinématiques 3D de très bonne facture, n'oublions pas que Disney est derrière tout ça quand même.

Patron ! La même chose !

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSCe qu'il y a de bien avec l'histoire de ce jeu, c'est qu'elle est tellement simple que vous en serez pas forcément obligé d'avoir joué au premier épisode pour tout comprendre, même si les fans de la première heure seront ravi de revoir à nouveau des personnalité hautes en couleur, telles que Cyrus. On retrouve aussi le principe d'excavation des fossiles Spectrobes, ainsi que le fait de devoir les réveiller par la voix (ou plutôt le souffle), et de les entraîner dans un incubateur. Petit rappel pour les novices en la matière : le principe de Spectrobes, c'est d'explorer le monde qui vous entoure accompagné d'une jeune créature, pour découvrir dans le sol des fossiles d'autre créatures, ou bien des minéraux qui vous permettront de faire monter vos bestioles de niveau dans l'incubateur. Vous devrez aussi déterrez des cubes spéciaux pour débloquer toutes les options du jeu, comme par exemple les fonctions online et Wi-fi. Une fois votre fossile déterré, il faut le réveiller, et l'entraîner pour le faire évoluer en sa forme adulte, et ainsi pouvoir combattre avec. Il existe aussi une troisième forme, nommée forme évoluée, qui rend votre animal encore plus gros et imposant qu'avant. Le principe de base ne change pas donc, et reste toujours aussi contraignant, mais heureusement il a évolué. Vous pouvez à présent déterrer des Spectrobes déjà bien montés en niveau, et quelques nouveaux outils font leur apparition dans la partie excavation.

Un vent de fraîcheur bien amené...

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSAttention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Spectrobes : Les Portes de la Galaxie propose une vraie évolution du concept de base. L'écran du haut sert désormais de map (cruellement absente dans le premier), la caméra étant placée derrière le personnage. La 3D semble aussi plus fine. En ce qui concerne le système de combat, c'est le grand bouleversement. Il existe à présent deux mode de combat. ce qu'on pourrait appeler tout la phase d'approche, où vous contrôlez le héros. Dans cette partie là, des sortent de boules géantes vous agressent et vous devez les repousser avec vos armes (poing, épée et canon, comme dans l'autre), pour vous frayez un chemin vers les tourbillons de ténèbres, qui renferment les véritables ennemis. Une fois dans le tourbillon, un combat s'engage et vous vous retrouvez à contrôler un Spectrobe, tandis qu'un deuxième vous suit, contrôler lui par une IA. Vous pouvez alterner entre vos deux Spectrobes à tout moment. Ce n'est qu'une fois une zone nettoyée de tous ses krawls que vous pourrez commencer à fouiller le sol à la recherche de fossile, ce qui vous oblige à vous battre encore et encore. Heureusement, les affrontements sont relativement moins ennuyeux qu'avant. De même le joueurs sera aidé au début par de nombreux tutoriaux, ce qui est un ajout capital par rapport au premier, dans lequel le novice nageait totalement et devait tout comprendre par lui-même.

...mais qui peine à convaincre

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSMalheureusement, malgré tous les efforts fournis par les développeurs de Jupiter (qui avait déjà signé le premier Spectrobes, et l'excellent The World Ends With You sur DS), le jeu n'arrive pas vraiment à prendre le virage. Il ressemble au premier, avec cette impression d'avoir été mieux travailler cette fois-ci. une sorte de Spectrobes 2.0 qui surprend pendant les premières de jeu, mais qui n'arrivera pas à convaincre ceux qui n'avaient pas apprécié le premier. La faute à une progression trop lente, des phases de déterrage et de fouille un peu trop présentes, et un système de combat qui au final n'est qu'à peine plus intéressant que l'ancien. Le mode online arrive tout de même à renforcer l'intérêt, autant que le système de cartes collector, qui donne au jeu son originalité.

Yah le 26/9/2009

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Encore une fois les décors sont vides, la caméra change juste de point de vue, mais la 3D est quand même plus fine.

Son9/20

Toujours la même musique d'ascenseur, rien de bien nouveau ici si ce n'est des remix de l'ancien thème.

Durée de vie16/20

La durée de vie est plus qu'honorable. Avec son principe de monstres à collectionner, et de mini-quêtes, qui permettent de tenir le joueur en haleine, malgré un scénario qui se termine rapidement.

Jouabilité9/20

Le gameplay s'est affiné et c'est tant mieux. Il est devenu aussi plus accessible. Néanmoins il reste ennuyeux à la longue.

Scénario13/20

L'histoire ne prend pas de tournures dramatiques exceptionnelles, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus. Il y a un début, une fin, et entre les deux de très bons dialogues et des situations qui se renouvellent tout le temps, et qui donnent envie au joueur d'avancer toujours plus.

Verdict

+ Les graphismes, toujours
aussi agréable à l'œil
+ Une bonne durée de vie,
voire très bonne pour les
plus acharnés
+ Un gameplay qui cette
fois-ci n'est pas si
catastrophique

- Peu d'originalité dans
l'histoire rapport au premier
épisode
- Ennuyeux une fois les
nouveautés découvertes

Moyen

11/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Spectrobes : Les Portes de la...

Niveau d'attenteIndifferenceIndifferenceVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Spectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSSpectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSSpectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSSpectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSSpectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSSpectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSSpectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSSpectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DSSpectrobes : Les Portes de la Galaxie - Nintendo DS