Test de Ever Oasis sur Nintendo 3DS

Alors que la Switch fait de son mieux pour enterrer la 3DS, voilà que nous arrive un soft mignon tout plein du nom d'Ever Oasis. Un petit action-RPG sans ambition ? Pas si sûr quand on sait qu'il y a aux commandes le papa de la série des Mana (Secret of Mana, Legend of Mana...). Si Grezzo, la boite à l'origine du jeu, s'était "contentée" de travailler sur les divers remakes 3DS des Zelda 64 puis sur le très sympathique Tri Force Heroes, Ever Oasis se place comme l'occasion parfaite pour les développeurs de laisser libre cours à leur imagination et peut être de nous offrir le "Secret of Mana" officieux dont ils rêvent depuis des années.

Oasis of Mana

Ever Oasis - Nintendo 3DSVous incarnez un petit personnage dont vous choisirez le nom, le sexe et l'apparence. En tant qu'enfant de l'arbre (mana ? ... bon, j'arrête !) vous êtes doué du pouvoir de fonder une oasis, c'est à dire un refuge, un havre de paix dans ce monde désertique et aride qui grouille de dangers. Mais voilà, vous êtes un peu jeune pour ça, donc en attendant, vous profitez paisiblement d'une vie de paresse au sein de l'oasis de votre frère, bien plus expérimenté et qui a déjà rassemblé toute une communauté de villageois qui mènent eux aussi une vie paisible.
Comme vous vous en doutez, les choses ne tarderont pas à se gâter : les créatures du Chaos attaquent sans prévenir et réduisent à néant tous les efforts de votre frangin. L'oasis et ses habitants ne sont plus qu'un souvenir...

C'est là qu'intervient Esna, un génie de l'eau. Votre rencontre marquera le début d'une nouvelle histoire, ou plutôt, d'une nouvelle oasis. En combinant ses pouvoirs aux vôtres, elle parvient à donner naissance aux bribes d'un nouveau village, pour l'instant bien vide.

Evercraft ?

Ever Oasis - Nintendo 3DSMais presque aussitôt débarque un premier voyageur qui décide de faire une halte dans votre village. C'est ici que commence la première facette du jeu : l'aspect gestion.

En tant que chef de l'oasis, votre but sera de développer votre territoire afin qu'il attire un maximum de voyageurs. Pour que certains de ces voyageurs décident de s'installer définitivement et donc, d'augmenter votre niveau de population, il faudra veiller à leur bien-être ce qui passera par l'accomplissement de quêtes et votre capacité à répondre à leur besoin. Ainsi, si certains PNJ ne sont que des "touristes" que vos magasins se feront un plaisir de délester de quelques précieuses aquagemmes (la monnaie du jeu), d'autres voyageurs peuvent sérieusement envisager de rentrer dans votre modeste communauté et apporteront leur pierre à l'édifice en ouvrant par exemple des magasins et autres attractions.
Mais il ne s'agit là que de la première étape. Une fois qu'un habitant ouvre un commerce, il faudra veiller à lui fournir une quantité appréciable de produits qu'il se fera un plaisir de vendre aux touristes et c'est à vous qu'incombe la tâche d'aller récolter, mais aussi de livrer les fameuses denrées.
Très simple dans ses grandes lignes, l'aspect "gestion" d'Ever Oasis se veut avant tout léger et agréable. S'occuper de son village est moins redondant que l'on pourrait penser au premier abord et on rentre rapidement dans un cercle vertueux assez classique (trop classique ?) : des PNJ font leur apparition, ont choisi une quête (principales pour faire avancer le scénario ou secondaire pour le "loot") ce qui permet de développer davantage l'oasis, et donc d'attirer des voyageurs aux capacités nouvelles et on recommence.

Legend of Oasis ?

Ever Oasis - Nintendo 3DSCela dit, il ne s'agit là que de la première moitié du soft. Comme dit précédemment, vos vendeurs ont besoin de vivres et produits de consommation à refourguer aux touristes, et il n'est pas toujours possible de cultiver ces ressources au sein même de l'oasis.
Il faudra donc régulièrement partir à la conquête du vaste désert et de ses donjons afin de mettre la main sur des denrées rares et qui sauront faire le bonheur des touristes/voyageurs.
Ever Oasis se transforme alors en Action-RPG à la troisième personne. Le système de combat fait penser à un mélange entre du Zelda 3D (avec système de lock), mais peut être surtout à un énième clone de Dark Soul / Monster Hunter avec ses esquives, ses attaques faibles/fortes et ses monstres impitoyables qui vous envoient manger les pissenlits par la racine en deux coups.
Si les mouvements peuvent paraitre un peu rigides en début de partie, les choses s'améliorent rapidement avec l'acquisition progressive de compétences, mais aussi de combo qui apporteront de la diversité, mais aussi de la souplesse aux combats, d'autant plus que certains habitants de votre Oasis se révéleront être bien plus efficaces sur le terrain qu'enfermer dans une boutique à satisfaire les caprices des clients. C'est donc accompagné de deux autres combattants que vous vous aventurerez le plus souvent dans les donjons. Outre le fait d'ajouter un brin de stratégie au combat, la présence de ces acolytes déterminera avant tout la nature de votre escapade.

Et pour cause, Ever Oasis regorge de donjons dans la plus pure tradition Zelda. Mais contrairement à l'hylien blond, votre petit avatar est incapable de progresser seul : si sa petite tornade permet d'activer un certain nombre de mécanismes et d'interagir avec divers objets, elle est loin d'être omnipotente. Pas de Grappin magique ou de Boomerang pour faire de vous un homme à tout faire. Il vous faudra toujours décider en amont quels personnages prendre dans votre équipe avant de lancer une expédition.
Certains alliers sont accès "récolte" et sont là pour permettre l'obtention d'items spécifiques (minerais rares...) dont votre oasis pourrait avoir besoin. Tandis que d'autres possèdent une compétence "clé" qui vous permettra d'accéder à de nouvelles parties d'un donjon.
Comme il est impossible de changer d'équipement et de composition d'équipe en cours d'aventure, il faudra nécessairement vous y prendre en plusieurs fois afin de découvrir l'intégralité des pièces d'un donjon, d'autant plus que toute l'expérience acquise durant une expédition de prendra effet qu'une fois retourné au village, empêchant les séances de farm infinies.

Oasis is good... or is it ?

Ever Oasis - Nintendo 3DSEver Oasis tombe à pique. Sans être le projet le plus novateur ou le plus ambitieux de la 3DS, l'arrivée d'un action-RPG/Gestion sur console portable en ce début d'été a de quoi réjouir, surtout quand il s'agit d'un titre de cette qualité.
S’il est indéniable que les quêtes "fedex" d'Ever Oasis ont de quoi rebuter les allergiques du genre, l'équilibre bien dosé entre exploration de donjons "à la Zelda" et gestion de village font mouche, d'autant plus que les décors et personnages hauts en couleur (héritage officieux des Secret of Mana, rappelons-le !) permettent de s'attacher facilement à l'univers et de rentrer dans cette boucle addictive de gestion-->quêtes-->exploration--->combat, le tout sur console portable. Ce qu' Ever Oasis fait, il le fait bien... mais beaucoup l'ont fait avant lui et mieux.

Dimitri le 4/7/2017

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Les graphismes sont très correctes mais se sont surtout les animations et l'univers coloré qui gateront vos pupilles.

Son16/20

Etonnement bonne, l'OST est d'une qualité très appréciable et s'inscrit parfaitement dans l'univers orientale et magique d'Ever Oasis.

Durée de vie15/20

Si la répétitivité ne vous fait pas peur et que les systêmes de quêtes à la Monster Hunter ne vous derrange pas, comptez plusieurs bonnes dizaines d'heures pour terminer l'aventure, peut être même une centaine si vous visez le 100% ! De quoi s'occuper tout l'été.

Jouabilité15/20

Si l'on met de côté la gestion de l'oasis qui est somme toute enfantine, reste tout de même les phases d'exploration et de combat qui, sans être des références du genre, apportent leur lot de fun. "On ne revolutionne rien, mais au moins, on le fait bien."

Scénario11/20

L'histoire est assez simple et sans grosse surprises mais les personnages sont pour la plupart suffisement attachants pour qu'on se laisse porter sans poser de question.

Verdict

+Un combo Gestion/Action
réussi
+Les donjons
+L'univers mimi-tout-plein
exotique

-Répétitif
-Très bon sans
jamais être excellent

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Ever Oasis - Nintendo 3DSEver Oasis - Nintendo 3DSEver Oasis - Nintendo 3DSEver Oasis - Nintendo 3DS