Test de Chibi-Robo! : Zip Lash sur Nintendo 3DS

Chibi Robo! signe son grand retour sur 3DS ! Cette petite mascotte signée skip Ltd., bien que pas vraiment populaire en Europe, est un des petits chouchous de papa Miyamoto. D'abord apparu sur gamecube sous la forme d'un plateformer 3D accès sur les puzzles, Chibo Robo aura fait un passage timide sur DS avant de revenir exploiter les capacités de réalité virtuelle de la 3DS avec Photo-Finder. Ce Zip Lash marque-t-il le retour aux sources attendu par les fans de la première heure ?

Mini-scénar pour mini-robot

Chibi-Robo! : Zip Lash - Nintendo 3DSChibi Robo, alors en mission dans l'espace, constate avec stupeur que la Terre est aux prises avec une armée de robots extraterrestres. Du haut de ses 10cm et de sa batterie digne des meilleurs smartphones, notre petit aventurier d'acier se lance avec son comparse d'ordinateur parlant en route vers l'aventure et ...c'est tout.
Plateformer classique avec un découpage en mondes et niveaux tout aussi classique, Chibi Robo! s'apparente davantage à un petit jeu indé plutôt qu'à une vraie grosse prod' Nintendo. Cette réalité acceptée, on peut enfin apprécier le jeu à sa juste valeur.

Un héros branché

Chibi-Robo! : Zip Lash - Nintendo 3DSVous incarnez donc Chibi Robo dont la particularité principale est d'être doté d'une prise qui lui sert aussi bien d'arme que de grappin ou, tout simplement à recharger vos batteries. Car oui, loin des androïdes surboostés que nous proposent la plupart des oeuvres de SF, Chibi Robo est un héros aussi éphémère que la batterie de votre portable que vous utilisez de toute façon beaucoup trop !
Cela se retranscrit de la manière suivante : votre barre de vie (votre batterie) fait également office de timer puisqu'elle se dégrade progressivement, vous imposant de toujours aller de l'avant. La limite de temps est de 999 secondes et les niveaux sont parsemés de prises électriques, l'occasion de refaire le plein. Donc à moins d'encaisser beaucoup d'attaques (ce qui puise énormément dans vos réserves) le temps ne devrait pas être un facteur très stressant. On est donc loin de l'expérience que proposait l'épisode original sur Gamecube où le timer était de 200secs qui passaient encore plus vite à la moindre action réalisée. Dans l'épisode Zip Lash, seuls de très rares mécanismes influeront sur votre timer, vous avez donc une réserve extrêmement confortable... si confortable qu'on en viendrait même à douter de l'utilité d'un tel système.
Si et là dans les niveaux vous trouverez également des ordures humaines qu'il sera bon de ramener à votre vaisseau afin d'alimenter votre réserve perso de watts. Il vous faudra pour cela aller vous même à l'incinérateur, l'une des options disponibles entre chaque level au sein de votre vaisseau mère. On se demande encore pourquoi une telle fonction n'est pas juste automatique.

Grapprise

Chibi-Robo! : Zip Lash - Nintendo 3DSBien que les graphismes du jeu soient intégralement en 3D, notre personnage évolue sur un plan 2D et c'est tant mieux compte tenu de la nouvelle orientation que prend cet épisode. Outre le fait de pouvoir sauter (dans un plateformer cela paraît quelque peu essentiel) Chibi Robo dispose d'une prise donc. Mais cette dernière a gagné en fonctionnalités depuis les épisodes précédents.
Deux attaques sont à votre disposition :
-Une attaque simple et rapide vers l'avant ou en diagonale avec X.
-Une attaque chargée plus lente à préparer, mais aussi plus puissante et surtout plus précise avec Y.
La portée de chacune de ces deux fonctions pourra et devra être améliorée en ramassant des petits bonus éparpillés ci et là dans les niveaux. Cependant ces rallonges ne sont effectives que pour la durée du stage en cours et tout sera à refaire dans le niveau suivant.

Plus qu'une arme, votre prise est avant tout un grappin sans lequel il vous serait impossible d'évoluer dans l'environnement farfelu (mais guère attrayant) de Chibi Robo!. Plus fort encore, quand vous utilisez la fonction lasso (chargée avec Y donc) votre prise part tout d'abord en ligne droite, mais ricoche élégamment sur les parois qu'elle rencontre, permettant ainsi d'atteindre des cibles (points d'accroches, plates formes, trésors) inaccessibles avec un tir direct. Le level design est quand même très "friendly" et il est rare que l'on passe plus de deux secondes à comprendre avec quel angle envoyer notre prise pour progresser... ce qui est certes très bien pour le jeune public, mais rend l'expérience tout de suite beaucoup moins passionnante pour quiconque s'attendait à dut vrai puzzle-plateformer. Le souci étant que le puzzle-plateformer est un genre très largement représenté dans la communauté des jeux indépendants... et Chibi Robo peine à faire concurrence à certains de ces titres pourtant vendus à plus bas prix.
Le gameplay se limitant à l'utilisation de votre grappin, rien à rajouter ici.

Si l'ennui avait un nom

Chibi-Robo! : Zip Lash - Nintendo 3DSDu côté des "à côté" justement, rien de bien folichon non plus. Chaque level se conclut par un mini puzzle dans lequel vous devez trouver le moyen d'atteindre un des trois ovnis (bronze, argent, or). Ce dernier est bien sûr le plus difficile à atteindre. La carotte ? Abattre l'ovni d'or vous donnera trois essais (contre deux pour l'argent et un seulement pour le bronze) lors de la super phase de ... roulette des stages qui déterminera combien de levels vous allez pouvoir sauter. Sauf que NON étant donné qu'il faudra de toute façon faire les six niveaux de chaque monde pour avoir accès au boss et passer à la suite. Le fait de sauter des stages vous pénalise en réalité puisque vous serez obligé de refaire un "tour" complet afin de revenir au stage que vous aviez cru malin de zapper. Une fois cette mécanique assimilée on fait tout notre possible pour obtenir le pire résultat sur cette roue heureusement assez facile à manipuler.

En revanche cela signifie aussi qu'à chaque fin de stage vous allez devoir supporter une animation de victoire de plusieurs secondes, un écran récapitulant le nombre de pièces, robo, friandises, temps... bref, un écran de score bien trop long pour ce qu'il est. Mais ce n'est PAS FINI ! Maintenant il faut admirer votre vaisseau descendre du ciel pour venir vous chercher, un écran de chargement, un dialogue que l'on ne peut ni skiper ni accélérer avec votre ordinateur qui vous dit toujours la même chose, lancer la fameuse roulette retourner dans votre vaisseau une fois le prochain niveau sélectionné et après un petit temps de chargement vous pourrez ENFIN continuer de jouer. C'est INADMISSIBLE !!! Le rythme du jeu est perpétuellement saccadé (ruiné en fait) par des dialogues et des animations inutiles.

C'est aussi le cas quand vous trouvez une nouvelle "friandise" (l'un des collectibles du jeu). Le souci étant que ces friandises sont en fait des bonbons rééls. À chaque fois que l'on trouve l'un de ces objets, le jeu S'ARRETE et vous force à admirer en gros plan un placement de produit honteux. Soyons clairs : le jeu récompense les joueurs complétionistes en les forçant à regarder de la pub ! Le top restant les personnages secondaires trouvables dans chaque monde qui vous demandent justement de leur rapporter lesdites friandises... ce qui occasionne ENCORE une séquence non-skippable dans laquelle le PNJ fait l'éloge de la sucrerie en question... A-CHAQUE-FOIS.
Ce jeu ne vous respecte pas.
Concernant les boss, parce qu'il faut bien en parler. On était en droit de s'attendre à des "boss-énigmes", comme dans tout titre de ce genre, mais non. Si vous avez deux neurones, un seul suffira à venir à bout de ces méchas. Et si le jeu n'était pas assez facile pour vous, il y a toujours la possibilité d'acheter des cases "boss facile" sur la roulette des boss (oui oui, comme pour les stages classiques...).

Un univers et une DA ... parmi d'autres

Chibi-Robo! : Zip Lash - Nintendo 3DSPremier constat, impossible de s'attacher à l'univers. La maigreur du scénario n'aide pas à relever le niveau. Là où en 2005 l'épisode Gamecube proposait un microcosme fort sympathique (mais en rien original, soyons honnêtes), le passage à un gameplay 2D en environnements pseudo-extérieurs passe finalement assez mal et rares sont les éléments qui pourraient nous aider à nous faire une idée de l'échelle à laquelle notre personnage évolue. On perd donc aussitôt tout l'aspect "chibi" pour se retrouver avec un banal "Robo" muet dénué de charisme et de personnalité et aux animations de victoire bien trop longues. Sur le même terrain du puzzle-plateformer on trouvait entre autres un certain Klonoa bien plus attachant et aux jeux de bien meilleure qualité ! La direction artistique globale du jeu n'a rien d'original elle est simplement enfantine (et niaise) et amputée de l'aspect microcosme qui faisait tout l'intérêt des épisodes précédents ! Quand on voit qu'il sort régulièrement des jeux indépendants à petits budgets plus originaux, plus funs, plus intelligents et MOINS chers on ne peut que s'étonner de l'intérêt que porte Nintendo pour ce titre : je vous rappelle qu'un Amiibo Chibi Robo est d'ores et déjà disponible... malheureusement...
Le verdict est sans appel : bien qu'il reste un jeu "sympathique", Chibi Robo n'intéresse personne.

Dimitri le 8/12/2015

Evaluation du jeu

Graphismes11/20

Ce n'est pas moche mais rien d'incroyable. Là oè certains indépendants arrivent à cacher leur manque de moyens derrière des concepts originaux, Chibi Robo se contente d'un univers graphiquement passable et sans background.

Son12/20

Quelques compositions font mouches, mais n'en attendez pas trop.

Durée de vie11/20

Si on enlève les temps de chargements, les écrans de scores, les roulettes à stages, les dialogues avec les PNJ pénibles et les placements de produits... il ne reste finalement pas grand chose. Comptez 8-10h maxi pour tout boucler.

Jouabilité12/20

Un concept sympatoche finalement assez mal exploité mais surtout handicapé par le rythme global du jeu, beaucoup trop saccadé. Du gachis.

Scénario--/20

On va être gentil et éviter de donner une note.

Verdict

+ Le grappin-prise
assez fun
+ Un prix attractif
+ Les tenues déblocables
par Mii-Verse

- Un rythme frustrant
- Placements de produits
dans un jeu pour enfants
- 40e pour un jeu qui n'arrive
pas à la cheville d'une
production indépendante à 10e

Moyen

11/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Chibi-Robo! : Zip Lash

En images

Chibi-Robo! : Zip Lash - Nintendo 3DSChibi-Robo! : Zip Lash - Nintendo 3DSChibi-Robo! : Zip Lash - Nintendo 3DSChibi-Robo! : Zip Lash - Nintendo 3DSChibi-Robo! : Zip Lash - Nintendo 3DS