Test de Monster Hunter 4 Ultimate sur Nintendo 3DS

Monster Hunter, voilà une série au parcours original. Alors que le premier épisode cartonnait au Japon, l'engouement européen fut un peu plus difficile à mériter, la faute à un online peu accessible. Pourtant, au lieu d'adopter la stratégie japo-niaise du "tant pis pour ces ignares d'occidentaux", Capcom s'obstina et on l'en remercie ! Après un Monster Hunter Tri sur Wii et une version "Ultimate" (WiiU/3DS) qui mit définitivement tout le monde d'accord, c'est à bras ouverts et confiants que les joueurs français attendaient ce nouvel opus, version survitaminée de l'épisode 4 resté "Japan-only" pendant plus d'un an : Monster Hunter 4 Ultimate , qui contrairement au grand frère restera une exclue 3DS.

Un chasseur chassant sacher...euh ?

Monster Hunter 4 Ultimate - Nintendo 3DSUne fois n'est pas coutume, le soft vous propose de créer et d'incarner un chasseur. Jusqu'ici le synopsis n'a pas grand-chose d'attrayant, mais le gabarit du gibier visé rend la profession tout de suite beaucoup plus élitiste. Il faut dire que dans le monde de Monster Hunter, la chasse joue un rôle fondamental donc il va bien falloir que quelqu'un se dévoue... et ça tombe bien, nous sommes volontaires !

En dépit de sa réputation de jeu multi chronophage, impossible de qualifier Monster Hunter de "MMORPG", et pour cause, le soft n'a finalement que peu de rapport avec ce genre.
Pour commencer, MH propose une véritable aventure principale solo digne de ce nom (ce qui est particulièrement vrai dans MH4U d'ailleurs... mais nous y reviendrons) sur laquelle viendront se greffer une quasi-infinité de quêtes à la difficulté croissante et aux objectifs relativement variés.

Mais ne vous y trompez pas, c'est bien en multi que MH offre une expérience immersive sans égal... et devinez quoi ? Alors que seule la monture WiiU permettait de profiter du mode online de Monster Hunter Tri Ultimate, ce nouvel opus intègre enfin un multi local ET online d'excellente facture. Vous pouvez d'ores et déjà faire vos adieux à toute forme de vie sociale.

La différence entre un bon et un mauvais chasseur ?

Monster Hunter 4 Ultimate - Nintendo 3DSVous commencez en tant que jeune chasseur débutant. La "Caravane avec un grand C" que vous venez d'intégrer remplace ici l'éternel village central des anciens épisodes. C'est à partir de cette zone que vous pourrez sauvegarder, activer/désactiver le multi aussi bien local qu'online, faire vos emplettes, accepter des quêtes et bien des choses encore.

Une fois partis à l'aventure, vous débarquez dans une des TRÈS nombreuses régions sauvages du jeu elles-mêmes composées de différentes zones distinctes qui sont autant de points de repère pour vous aider à évoluer dans cet immense terrain de chasse en constante évolution.

Les contrôles sont rigoureusement identiques à ceux de MH3U :
Quand votre arme est rangée, vous pouvez courir plus rapidement en consommant de la stamina (n'oubliez pas d'apporter des vivres pour redonner du peps à celle-ci), vous pouvez utiliser les objets présents dans votre inventaire ou encore récolter minerais, herbes, ingrédients. En cas de coup dur, vous pouvez également cuisiner de la viande fraiche sur place en mode BBQ-style voire même créer de nouvelles potions et munitions si vous avez les matières premières sous la main.

Cela dit pas de "classes" prédéfinies dans MH (si ce n'est la distinction faite entre les combattants et les tireurs) : une fois votre arme sortie, tout le gameplay dépend de cette dernière. Aussi simple à prendre en main que profonde et complexe à vraiment maitriser, la maniabilité lors des combats se base sur les touches X et A auxquelles s'ajoute la gâchette R qui sert a utilisé une fonction spéciale propre à l'arme équipée.

Sans bouleverser les habitudes des vétérans, Capcom a su apporter quelques modifications, notamment en nerfant certains outils de mort jugés complètement "pétay". On retrouve l'intégralité du riche arsenal de Tri Ultimate (le trés maniable combo Épée/Bouclier, les katanas qui permettent des enchainements démoniaques, les lances et leur portée légendaire, etc.) enrichi de nouveaux coups et auxquelles s'ajoutent deux nouvelles coquines :

La Volto-Hache tout d'abord qui se décompose en deux modes d'utilisation : vous la maniez dans un premier temps sous la forme d'une épée et d'un bouclier, parfait pour les manoeuvres défensives. Une fois l'arme "chargée", les deux parties de l'arme fusionnent afin de devenir une hache géante, parfaite pour faire très mal aux grosses bébêtes !

L'Insectoglaive quant à lui fera le bonheur des stratèges qui aiment semer la destruction dans la finesse. Une arme qui ne paye pas de mine, mais qui bénéficie d'un fonctionnement et d'un mode d'évolution unique. L'Insectoglaive est accompagné d'une sorte de gros scarabée qu'il s'agira d'envoyer sur notre proie afin d'obtenir un boost non négligeable à l'une de nos statistiques. Ensuite, notre chasseur pourra se servir du glaive comme d'une perche afin de se propulser sur le dos ou la tête de notre cible et de l'enchainer sans pitié.

Car oui, GROSSE nouveauté : l'introduction de la fameuse verticalité dans la série. Là où l'ajout de phases sous-marines dans MH3 avait divisé (la faute a une maniabilité pas toujours au poil), la possibilité qui nous est donnée dans MH4 d'escalader des parois et tout simplement salvatrice.
Il faut rappeler que loin d'un MMORPG, Monster Hunter a toujours donné la part belle à l'exploration et à une bonne gestion de son environnement pendant les combats. Aussi la possibilité de grimper partout et de se laisser tomber sur la tête de bestioles géantes assouplit considérablement la maniabilité sans en dénaturer les bases.

Imaginez un peu :
Vous et deux de vos compagnons partez en chasse. Vous trouvez rapidement votre proie. Tandis que vous jouez les acrobates sur le flanc d'une montagne, l'un de vos alliers fait une diversion afin de laisser le temps au second de poser un sournois piège paralysant en contrebas de votre position. Une fois le monstre piégé, il ne vous reste plus qu'à vous laisser tomber sur sa tête. Si ce dernier de parvient pas à vous désarçonner il tombera lourdement au sol, vulnérable aux frappes virulentes de vos coéquipiers.
Epicness assurée !

Tout est bon dans le Volvidon

Monster Hunter 4 Ultimate - Nintendo 3DSMais que serait un Monster Hunter sans un bestiaire titanesque (bah... God Eater...ahem)?

Car sans monstre, pas de challenge, pas de superbes pièces d'équipement pour frimer devant les copains à la taverne et tout simplement... pas de jeu.
Heureusement la série nous a habitués à de la qualité et forcé d'admettre que Monter Hunter 4 Ultimate surplombent l'intégralité de ses prédécesseurs.

On prend plaisir à se laisser surprendre par l'apparition subite d'invités inattendus qui ne feraient de vous qu'une bouchée. Parmi eux, beaucoup de nouveaux venus au comportement spécialement étudié pour tirer parti des nouvelles possibilités du jeu et forcer les chasseurs à intégrer la verticalité des décors dans leurs plans de jeu.
De même on retrouve quelques vieilles connaissances avec en première ligne Kirin, la licorne que les fans vont s'empresser d'aller farmer afin de rapidement crafter la panoplie correspondante...

Comme si cela ne suffisait pas, nous sommes pour la première fois confrontés à une nouvelle menace : le virus de Frénésie.
Une fois arrivée a un certain stade du jeu, il arrivera que les boss soient infectés du dit virus. Ce dernier aura pour effet de réanimer son hôte fraichement abattu et de lui donner un sérieux coup de boost. Beaucoup plus agressives, ces versions enragées donneront aux plus acharnés de quoi s'amuser.

Chat d'Chasseur

Monster Hunter 4 Ultimate - Nintendo 3DSDès le début du jeu, juste après avoir créé votre avatar, vous est donnée la possibilité de customiser et renommer votre compagnon feylin. Ces matous permettront aux joueurs solo de se sentir un peu moins seuls et de bénéficier des nombreux talents que pourra apprendre le félin. La gestion de son équipe de chat sera d'ailleurs primordiale dans l'exploitation des faiblesses des monstres les plus coriaces.
Ce n'est qu'une fois bien préparé, rassasié, équipé et accompagné que vous aurez une chance de vous en sortir dans le late-game. Mais tous ces mécanismes, aussi complexes soient ils seront progressivement introduits via de (trop) longs tutoriaux que les nouveaux joueurs feraient bien de lire attentivement (même si à mon sens le mieux reste d'être initié par un joueur vétéran).

Pour en revenir à nos chatons, ces derniers pourront être personnalisés et entrainés. On dénote aussi l'arrivée imminente de bon gros DLC comprenant les classiques skins plus ou moins loufoques aussi bien pour votre Feylin que votre chasseur.

Alors que la New3DS débarque enfin chez nous, Monster Hunter 4 Ultimate se présente comme un prétexte tout trouvé pour passer de longues journées/nuits derrière sa dernière acquisition !
Que les autres se rassurent, MH4U est parfaitement compatible avec la 3DS classique, même si l'on recommandera toujours autant l'utilisation du Circle Pad pour un confort de jeu optimal.

Dimitri le 17/2/2015

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

Dans sa globalité, le jeu est une petite perle graphique dont les qualités ne se limitent pas au nombre de polygones. La variété des décors et l'animation des créatures font rêver, surtout quand on se rappelle qu'on est sur portable. On pourrait chipoter sur deux trois textures, mais non.

Son16/20

Comme à l'accoutumée, les musiques n'accompagnent que les combats contre les boss et les phases au "village" ce qui contribue beaucoup à l'immersion du joueur, mais aussi à augmenter la tension dramatique en cas d'attaque-surprise d'un gros pa-bô.

Durée de vie20/20

Infini. Tout simplement. DLC gratuits en prévisions, multi local et online, des tonnes de quêtes "post endgame"... c'est à se demander s’il est POSSIBLE de finir ce jeu...

Jouabilité19/20

Sans changer les grandes lignes d'un gameplay un peu lourd et complexe, l'arrivée de la verticalité apporte ce "petit quelque chose" qui manquait aux Monster Hunter. A cela s'ajoute tout le reste : gestion de l'équipement, de leurs éléments, des talents, des compagnons félins... On est d'abord intimidés par cette surcharge d'informations que l'on fini par intégrer rapidement.

Scénario14/20

On est pas vraiment là pour ça mais bon. Signalons que MH4 fait un effort considérable sur ce point avec l'introduction du fameux "virus"...

Verdict

+ Le meilleur Monster Hunter...
+ Sur portable...
+ Avec un vrai mode
online...
+ L'arsenal enrichi
(Insectoglaive <3)
+ Un bestiaire complètement
fou
+ Verticalité=Epic

- Un tutorial looooooooooooong
mais nécessaire
- Circle Pad/New 3DS
toujours aussi recommandé

Excellent

19/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Monster Hunter 4 Ultimate

En images

Monster Hunter 4 Ultimate - Nintendo 3DSMonster Hunter 4 Ultimate - Nintendo 3DSMonster Hunter 4 Ultimate - Nintendo 3DSMonster Hunter 4 Ultimate - Nintendo 3DS