Test de Pokémon Saphir Alpha sur Nintendo 3DS

Le développeur Game Freak continue la refonte de ses anciens opus en nous proposant Pokémon Rubis Omega / Saphir Alpha, alias ROSA. Ce remake vous situe dans la région de Hoenn, où vous croiserez la 3ème génération de nos petites bêtes préférées. 11 ans séparent les deux versions, de quoi divertir à la fois les nouveaux dresseurs et les nostalgiques. Oserez-vous défier Kyogre ou Groudon et leur mystérieuse « Primo-Résurgence » ?

Delta de lave

Pokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSL'aventure reste à peu de choses près la même que son ancêtre. A l'aide de votre compagnon de route, Brice ou Flora, vous venez en aide au professeur Seko pour remplir le fameux Pokédex. Votre rival, Timmy, poursuit également sa quête pour devenir le maître de la Ligue. Cependant, la team Aqua -ou Magma selon la version- a un projet qui menace le monde entier. Il faut arrêter au plus vite le réveil du légendaire !
Dans ce remake, l'intrigue tourne également autour de la Méga-évolution. Quelle est son origine ? L'histoire, légèrement adaptée, répond un peu plus au mystère de cette fonctionnalité apparue dans Pokémon X/Y. Pour cela, une surprise de taille est au rendez-vous : l'épisode Delta. Il s'agit d'une séquelle bonus, qui met en place un nouveau personnage qui apporte de nombreuses réponses, ainsi qu'une fin assez spectaculaire. Un véritable plus à découvrir par vous-même !

Grand Envol

Pokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSLa comparaison entre RS et ROSA est sans appel. Le nouveau moteur graphique déjà utilisé dans Pokémon X/Y offre une expérience 3D qui permet une immersion bien plus grande. Une 3D très bien exploitée, puisque certaines scènes seront en vue subjective, pour un rendu assez impressionnant. On ne peut qu'apprécier la qualité des décors, dans une région attractive qui dispose d'un village dans les arbres ou même dans une montagne en cendre.
Cette nouveauté n'est évidemment pas la seule. Désormais, vous pourrez voler au dessus de Hoenn sur le dos de Latias (dans Saphir) ou Latios (dans Rubis) Méga-évolué. Ce mode possède un petit gameplay sympathique à lui seul. Le bouton (B) permet un boost de vitesse, (Y) de baisser son altitude et (X) de l'augmenter. Vous pourrez même effectuer quelques figures avec les gâchettes. Lorsque vous volez au-dessus de cette belle région, vous pourrez accéder à des endroits inconnus de la version sur GameBoy Advance. Vous profiterez notamment de ces lieux pour remplir votre Pokédex, avec pourquoi pas... des légendaires ? Pour cela il faudra la flûte Eon.

Secondo-hibernation

Pokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSLa progression graphique n'est pas le seul atout. Ce remake offre par exemple une petite amélioration des arènes, voire même la retouche complète d'une ville, Lavandia. Autre détail important, vous ne pourrez plus vous baigner avec mamie dans les stations thermales. La modification la plus intrigante reste tout-de-même la Primo-résurgence. Derrière ce nom épique se cache l'évolution de Kyogre et Groudon, visibles sur leur jaquette respective. Hélas, il n'y a d'épique que le nom, puisqu'il s'agit d'une simple dérivée de la méga-évolution. Concrètement, le pokémon entre dans cette état au début du combat s'il possède l'orbe rouge -pour Groudon-, ou l'orbe bleue -pour Kyogre-. Cela change l'apparence et augmente les statistiques, sans avoir à utiliser sa Méga-gemme ou Gemme sésame. Une innovation qui laisse mitigé, d'autant plus si elle ne s'applique qu'à deux pokémons.
Outre ces ajouts, les concours de beauté sont maintenant dirigés par un nouveau personnage haut en couleur, Atalante. Accompagnée de son Altaria, cette star fera de vous une véritable bête de scène, parfait pour évoluer son petit Barpau en magnifique Milobellus.

Poké-technologie

Pokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSDepuis Pokémon X/Y, le nombre de fonctionnalités est si important que le menu tactile en devient chaotique. Pour agencer le tout, vous obtiendrez le Multi-Navi au début de votre aventure. Petit à petit, les PNJ y implémenteront des fonctionnalités. Ainsi, vous pourrez voir sur l'écran tactile quels sont les pokémons vus ou capturés sur la route que vous traversez. De quoi faciliter largement la quête du Pokédex ! Vous pouvez bien entendu y voir la carte, mais aussi scanner les pokémons visibles aux alentours. Vous pourrez alors constater qu'une volée de Goélise passe au-dessus de votre tête. Les technologies de Pokémon X/Y sont reprises, ce qui est un véritable plaisir. Ainsi, on y trouve le système de perfectionnement virtuel pour augmenter les EV, qui permettent d'augmenter les statistiques de votre Pokémon. Le principe est de répartir 510 EV dans les stats voulues. 4 EV = 1 point de stat, sachant qu'une stat ne peut recevoir plus de 255 EV. La Poké-récré permet d'augmenter l'amour envers son Pokémon en le chouchoutant, et le PSS -Player Search System- permet d’interagir avec des joueurs pour échanger ou se défier. Enfin, vous pourrez voir la télévision du jeu directement depuis l'appareil. D'ailleurs vous serez la plupart du temps le principal sujet d'actualité.
Pour ce qui est du Pokédex, il est agréablement présenté et donne une vue d'ensemble, ce qui permet de constater sa progression. Enfin, petit détail fort appréciable : Alors qu'on ne pouvait enregistré qu'un objet rare en tant que raccourci de la touche (Y), maintenant on peut en enregistrer jusqu'à 4, en sélectionnant celui qu'on souhaite utiliser avec la croix directionnelle.

Squat paradisiaque

Pokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSLa superbe idée des bases secrètes est également reprise dans le nouvel opus. Lorsque vous parcourez la région, il est possible d'y découvrir des petits coins cachés dans les buissons, grottes ou arbres, pour y établir son campement. Pour les dévoiler, il faut connaître la CT Force Cachée offerte par un nouveau personnage : Millepertuis.
Ainsi, les décorations obtenues pendant la quête vous permettront de customiser votre petit paradis. Pour assaisonner le tout, il est maintenant possible de transformer son coin en arène pour les joueurs que vous croiserez en StreetPass. Vous pourrez même partager votre base en utilisant un QR Code personnalisé. Une véritable quête aux drapeaux des autres bases peut alors se lancer, le but étant d'en collecter un maximum !

Hoenn Confirmed

Pokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSC'est avec plaisir que les nostalgiques retrouvent l'ambiance de Pokémon Rubis/Saphir. Les musiques sont légèrement remixées, et la bande-son de l'épisode Delta est très réussie. De nombreux clins d’œils sont présent dans le jeux. On trouvera par exemple dans la collection de Pierre, un allié de taille, des rochers venues des 5 régions de l'univers. Lavandia a également un monument en l'honneur de son jumelage avec Illumis, la ville principale de Kalos.
Parfois, la caméra fera des plans adaptés à vos déplacements, afin de mettre en valeur la beauté du décor. Le détail est tel que l'on peut voir des reflets travaillés dans l'eau, ou encore les vagues de sable. La 3D de la console est donc la bienvenue à quelques occasions. Avoir cette qualité pour un vieil épisode permet de mieux se rendre compte de l'environnement, et par exemple de s'apercevoir que le héros n'a pas les cheveux blancs mais qu'il s'agit bien d'un bonnet !

Il est pas Shiny !

Pokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSDès le tout premier Pokémon (Rouge et Bleu), Nintendo a organisé des événements afin de distribuer des pokémons légendaires que l'on ne peut avoir autrement. Pour le lancement de ROSA, l'entreprise annonce la couleur en proposant un Terhal, le Pokémon symbolique de Pierre, en téléchargement via Wi-Fi jusqu'à fin 2014. Cependant ce n'est pas un Terhal ordinaire, c'est un shiny, aussi appelé chromatique. En effet, chaque Pokémon a une version spéciale avec une couleur différente et des meilleurs statistiques, dont on a une chance sur 8000 de rencontrer dans la nature. Nombreux sont les pokéfans qui convoitent ces shinys, au point de tricher en les créant avec un logiciel. Certains relancent le jeu jusqu'à ce que leur légendaire soit shiny. Et bien ces derniers auront fort à faire, car en plus des pokémons légendaires déjà présents dans la 3ème génération, il sera en plus possible de capturer pas moins de 22 légendaires venus des autres régions. Il faut croire que la primo-résurgence attire du beau monde !

Gotta catch 'em all !

Pokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSLoin d'un simple portage sur 3DS, Pokémon Rubis Omega / Saphir Alpha est un remake travaillé dans le détail. En effet, les scénaristes ont pris soin de relier l'histoire de Rubis / Saphir avec celle des méga-gemmes, tout en ajoutant les clins d’œils aux derniers épisodes en date. Le nombre de méga-évolution augmente encore un peu plus avec cette nouvelle version, mais Game Freak ne s'arrête pas là et propose encore une nouvelle forme aux pokémons. Sera-t-elle exploitée ou non dans le prochain, personne n'a encore la réponse.
Les dresseurs auront de quoi faire, puisque une fois l'aventure finis, le professeur Seko ajoute le pokédex nationale qui peut contenir 719 pokémons différents ! Si vous avez du mal à faire tenir tous ces parasites dans vos boîtes PC, il vous faudra peut-être passer par l'e-Shop et vous procurer le logiciel banque Pokémon, dont il faut payer un abonnement annuel de 4,99€. Ce logiciel possède beaucoup plus de boîtes que dans le jeu (100), parfait pour y stocker vos 999 Magicarpe, tel le pêcheur que vous êtes.
La saga n'en a pas finis avec tous ces opus. Si vous voulez tout-de-même rester un maximum dans cet univers, Pokémon le film 18 sortira en 2015, et le manga Pokémon Rubis et Saphir est disponible en librairie. Pensez également à bien surveiller les événements afin d'obtenir les monstres les plus rares. Par exemple, un événement en cours permet d'obtenir le passe Eon. Si vous croisez quelqu'un qui le possède en StreetPass, vous l'obtiendrez également ! Vous pourrez alors capturer Latios ou Latias selon celui que vous possédez déjà.

XxSven le 15/12/2014

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

La qualité du décor et la retouche en 3D de Hoenn est un pur bonheur. Le travail sur la caméra pour profiter de ce nouveau moteur graphique ajoute une meilleure immersion et un peu plus de rythme. On retrouve bien sur les animations des Pokémons, qu'on attendait déjà depuis la première version. Cela rend les combats bien plus spectaculaires et concrets, pour le plaisir de tous ! Le character design des nouveaux personnages ajoute également du charme à l'épisode.

Son16/20

Les anciennes musiques sont parfois remixées, et quelques OST font leur apparition. Junichi Masuda retravaille donc sa bande-sonore que certains redécouvriront avec nostalgie. Le réel effort reste autour de l'épisode Delta qui propose quelques œuvres assez épiques.

Durée de vie20/20

Doté d'une collectionnite latente, votre chasse aux 719 pokémons risque de vous occuper un bon moment. Après environ 30h pour l'histoire, l'univers propose une grande quantité de quêtes annexes, et vous pouvez même vous attaquer à la capture des shiny. Impossible de s'ennuyer avec la grande communauté que vous pouvez rejoindre via le Wi-Fi !

Jouabilité17/20

Le déplacement du personnage est fluide. Vous pourrez vous balader à vélo cross ou vélo de course, et même monter dans les nuages à dos de Latios/Latias. Pour ce qui est du combat, le multi-exp gâche un peu le plaisir en rendant le jeu bien trop facile. Le vrai challenge apparaîtra en le désactivant. Et encore, il est possible d'avoir un Onigali niveau 40 dès le début du jeu si vous avez joué à la démo spéciale. Cela change un peu des anciennes versions, il faudra chercher le défi ailleurs, mais le plaisir est toujours là. Le nombre impressionnant de fonctionnalités permet de diversifier le gameplay et de rendre le jeu moins linéaire qu'un RPG classique.

Scénario18/20

Non-loin du Reboot, ROSA revoit l'histoire pour l'adapter aux récents mystères qui tournent autour de la saga. L'aventure propose même un bonus, « l'épisode Delta », qui met en scène un nouveau personnage fort intéressant. On en apprend un peu plus sur les personnages, ce qui ajoute de la profondeur et rend le jeu encore plus intéressant. L'histoire reste tout-de-même semblable et ne dénature pas la première version Rubis/Saphir.

Verdict

+ Moteur graphique 3D
+ Épisode Delta
+ Une aventure interminable
+ De nombreuses fonctionnalités
+ Voler pour accéder
à des endroits inconnus

- Le Multi-Exp enlève
le challenge
- Méga-Evolution et
Primo-résurgence
semblables

Excellent

18/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Pokémon Saphir Alpha

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Pokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSPokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSPokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSPokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSPokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSPokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSPokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DSPokémon Saphir Alpha - Nintendo 3DS