Test de Tomodachi Life ! sur Nintendo 3DS

Après le grand succès Nippon de Tomodachi Collection sur DS, voici venir Tomodachi Life qui prend place sur consoles portables 2DS/3DS. Le but de cette simulation sociale est très simple : Donner vie à vos Miis favoris. Que ce soit vos proches ou des grandes stars du cinéma, l'objectif est d'observer les liens sociaux qui se créent entre vos personnages Nintendo. Déjà exploités dans de nombreux jeux tels que Nintendo Land ou Wii Sport, les Miis semblent susciter un grand intérêt de la part des Japonais. Au tour de l'Europe d'exploiter ce monde virtuel remplit de surprises !

À l'abordage !

Tomodachi Life ! - Nintendo 3DSL'aventure débute en vous proposant de nommer l'île que vous possédez. Cette île va être un véritable lieu de rencontre entre vos Miis, qui habiteront dans un immeuble commun de 24 appartements. Sur le même principe qu'Animal Crossing, le jeu se synchronise avec la date de la console afin de vous proposer des événements chaque jour, et l'évolution des liens sociaux entre vos personnages se feront au fil du temps. Certains Miis pourront même se marier et avoir des enfants !
Le fort intérêt du jeu est le fait qu'on puisse jouer avec n'importe quel Mii. Il est tout à fait possible d'importer des Miis venant d'internet qui sont parfois très réussis et donc de se retrouver avec Dark Vador, Homer Simpson, et bien d'autres icônes. Le tout mélangé avec votre famille et vos amis.

Mii-Homme, Mii-Robot

Tomodachi Life ! - Nintendo 3DSUn Mii est un personnage dont vous customisez l'apparence afin de l'intégrer dans certains jeux. Tomodachi Life vous propose de reprendre ce concept de manière plus poussée, et propose une customisation non pas graphique, mais sociale. Autrement dit, vous pouvez donner un caractère à vos personnages. Ainsi, il est tout à fait possible de donner une voix de fillette à votre Mii Batman si cela vous tente, chacun son délire !
Pour se faire, il vous faudra accéder à la mairie de votre île. Une fois dedans plusieurs options vous sont proposées. Soit vous échangez des Miis en local, soit vous créer de A à Z un nouveau Mii, soit vous lisez un QR Code Mii. Il existe de nombreux QR Code sur Internet qui valent le coup d’œil. Une fois l'apparence physique du Mii terminée comme vous l'avez sûrement déjà fait dans l’Éditeur de Mii, il faut remplir les informations (nom, parenté, âge...).
Ensuite, il faut sélectionner une voix. Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut la customiser complètement en changeant des paramètres tels que la hauteur ou le ton. Hélas, le synthétiseur vocal a un rendu qui est assez malsain, et il est parfois difficile de comprendre ce que dit le Mii sans lire le texte qui correspond.
Enfin, vous déterminez son tempérament, sa gestuelle ou encore sa franchise. Tout cela va définir une personnalité parmi les 16 disponibles, groupés en 4 blocs de 4. Deux personnages qui auront la même personnalité, ou qui sont au moins dans la même bloc auront de bonnes chances d'être amis. C'est à partir de ce système à la fois simple et complexe que vous observerez vos Miis interagir entre eux.

Assistant de service social

Tomodachi Life ! - Nintendo 3DSL'île que vous gérez est composée de nombreux bâtiments qui se débloquent si les conditions nécessaires sont validées. Plus de 20 bâtiments sont intégrés, chacun proposant un service différent et apportant une nouvelle manière d'observer l'amitié entre vos petits protégés (Tomodachi signifiant « ami » en japonais).
En tant que joueur, votre rôle, bien qu'assez passif, et de vous occuper des habitants de l'île. Pour cela, vous devez répondre à leurs demandes, ce qui fait fortement penser aux Sims. Nourrissez-les en achetant de la nourriture à l'épicerie, ou encore habillez-les en achetant des vêtements à la boutique spécialisée. Si tout se passe bien, vous verrez leur niveau de bonheur augmenter ce qui vous donnera encore plus d'argent pour les chouchouter encore mieux. Ils vous proposeront également de jouer à des mini-jeux plutôt anecdotiques : reconnaître la silhouette d'un objet, ou encore tapoter sur l'écran pour jouer au Sumo. Finalement le plus grand intérêt du jeu est de voir les liaisons que peuvent avoir des personnes que vous connaissez réellement, et qui seraient improbables en vrai. Vous devrez conseiller les personnages pour qu'ils s'entendent bien, et vous pourrez alors vous amuser à créer des situations inattendues : proposer d'offrir une robe à Batman n'est par exemple pas une bonne idée.
D'autres interactions sont à découvrir tout le long de l'aventure, notamment la possibilité de créer des groupes selon les choix musicaux de vos bonshommes. Malgré la mauvaise qualité des voix, la possibilité d'écrire ses propres paroles permet de passer un moment assez amusant.
La notion d'évolutivité est assez importante ici. En effet, vous apprenez à connaître vos Miis jour après jour en découvrant la nourriture qu'ils préfèrent ou qu'ils détestent. Vous leur donnez des expressions selon leur humeur. Par exemple si vous arrivez à trouver un tic de langage de votre ami, l'effet obtenu sur son personnage est plutôt amusant !

Like mon Selfie #Mii

Tomodachi Life ! - Nintendo 3DSUn gros travail a été réalisé sur la connectivité. En effet, il est possible à tout moment de prendre des photos et de les envoyer sur les réseaux sociaux en passant par le navigateur internet à partir du jeu. Les 3 réseaux sociaux actuellement disponibles sont Twitter, Facebook et Tumblr. Comme quoi Nintendo semble prendre le mot « social » très au sérieux.
De plus, StreetPass et SpotPass proposent également des services. Il est notamment possible d'envoyer un perso en vacances sur l'île d'un autre joueur, ou encore d'échanger des objets, que ce soit de la nourriture, des vêtements, ou encore de la décoration intérieure, et même des trésors.
Finalement l'échange est de mise, et c'est pourquoi pour chaque cartouche, Nintendo propose deux versions non complètes du jeu afin de vous forcer à en parler à vos amis.
L'univers des Miis devient de plus en plus un prétexte à la communication mondiale, que ce soit avec Tomodachi Life ou avec la Place Mii, qui recueille des créations du monde entier.

Tamagotchi

Tomodachi Life ! - Nintendo 3DSConcrètement, le principe du jeu n'est pas de construire le plus rapidement son île, mais plutôt de la visiter rapidement chaque jour. En effet, les articles de magasins sont renouvelés quotidiennement, exactement comme dans Animal Crossing. Vous augmentez votre collection d'objets au fil du temps, et vous fêtez des événements de la vie de tous les jours tels qu'un anniversaire, ou une naissance. La détente représente plutôt bien l'ambiance du jeu, sachant que laisser vos Miis à leur propre sort n'apporte aucun malus.
Ces simulations ne datent pas d'hier : Le Tamagotchi existe depuis 1996. Il s'agit d'un petit appareil en forme d’œuf qui vous demande de prendre soin de l'animal qu'il contient, en le nourrissant ou en effectuant d'autres tâches de ce genre. Bien que le principe d'un simulateur de vie puisse laisser assez perplexe à première vue, c'est une formule addictive tant on s'attache aux personnages virtuels dont on s'occupe. Tomodachi Life reproduit plutôt bien cela en apportant une touche d'humour sympathique. Cependant de nombreux points négatifs viennent gâcher le plaisir. Par exemple, il est impossible de se balader librement sur l'île : on accède aux différentes parties de l'île à partir d'un menu composé de carrés assez moche. De plus, la customisation complète des appartements n'est pas possible, on ne peut que choisir le thème. Toutes ces fonctionnalités sont pourtant présentes dans Animal Crossing. Enfin, le jeu repose beaucoup sur le caractère des personnages, ce qui plaît fortement aux Japonais, mais pas forcément aux Occidentaux. Par exemple, les Japonais définissent le caractère de quelqu'un à partir de son groupe sanguin (A : honnête et sensible, mais crispé et tendu, etc...).
Quoi qu'il en soit, le Mii est très rapidement devenu un véritable icône chez Nintendo. Peut-être même que l'avenir nous réserve des Miis ultra-développés au point que l'on puisse discuter avec eux de la même manière qu'avec Siri de Apple ou encore mieux Jarvis dans Iron-Man !

XxSven le 22/6/2014

Evaluation du jeu

Graphismes13/20

L'univers n'est pas particulièrement beau, d'autant plus qu'il est impossible de se balader librement sur l'île pour observer le paysage. Cependant, de nombreuses animations viennent agrémenter la gestuelle de vos Miis, et il y a parfois de petites cinématiques, notamment lorsque vous observez un rêve complètement fou.

Son12/20

La synthèse vocale des personnages est malheureusement très loin de la qualité des Vocaloid. De plus, les musiques n'ont rien d'incroyable et font juste le travail nécessaire. On appréciera en revanche la possibilité de créer ses propres chansons et la gestion des groupes de musiques entre vos habitants.

Durée de vie16/20

La longévité du soft est certainement le plus gros avantage. En effet, vous pourrez vérifier chaque jour les nouveaux articles en boutique et assister à des événements différents quotidiennement. Le jeu propose également au joueur de réaliser une collection de tous les objets obtenus. Évidemment on finit par se lasser, tout dépend de votre intérêt pour les simulations de vie !

Jouabilité14/20

Le joueur a surtout un rôle d'observateur. La création des Miis est la phase la plus « intense », le reste de l'aventure consiste uniquement à observer comment se passent les relations entre vos Miis. La connectivité est un argument supplémentaire en faveur de ce soft qui innove en intégrant une gestion des réseaux sociaux encore jamais vu chez Nintendo, si ce n'est avec le MiiVerse sur WiiU.

Scénario15/20

Le principe du jeu repose évidemment sur le scénario : c’est à vous d'observer votre propre histoire personnalisée ! Intégrez les Miis des personnes qui vous intéressent, qu'ils soient fictifs ou non, afin de vivre à leurs côtés de manière virtuelle. C'est à vous de gérer l'économie de votre île, afin de servir au mieux les habitants et augmenter ainsi leur niveau de bonheur.

Verdict

+ Événements quotidiens
+ Observer des rêves
loufoques
+ Connectivité sociale
+ Interactions avec ses Miis
favoris

- Synthétiseur vocal
malsain
- Peu de choses à faire
la nuit
- Impossible de parcourir
l'île librement
- Joueur trop passif

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Tomodachi Life ! - Nintendo 3DSTomodachi Life ! - Nintendo 3DSTomodachi Life ! - Nintendo 3DSTomodachi Life ! - Nintendo 3DSTomodachi Life ! - Nintendo 3DS