Test de Kirby : Triple Deluxe sur Nintendo 3DS

La petite boule rose revient sur 3DS pour son 13ème jeu de plates-formes. Après un gameplay assez exotique sur DS, HAL Laboratory propose de revenir aux bases qui ont fait le succès du personnage sur console portable. Une nouvelle opportunité de voir Kirby à l’œuvre, dans un monde céleste vraiment magique et 4 nouveaux pouvoirs. Encore une fois, la licence nous offre un divertissement « Deluxe ». Derrière l'apparence toute mignonne de notre héros se cache un véritable guerrier qu'on se fera un plaisir de contrôler.

Dans tes rêves !

Kirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSAprès une bonne nuit de sommeil, Kirby se réveille en douceur pour profiter d'une belle journée ensoleillée. Tout se passe bien, du moins jusqu'à ce qu'il ouvre les yeux : sa maison est dans les nuages, emportée par la « Tige des rêves » ! Kirby se précipite au château du roi Dadidou, lui aussi piégé. Il surprend alors un mystérieux ennemi, Taranza, nez à nez avec son rival préféré, qui se fait alors enlever. La boule rose va partir à la poursuite de ce fauteur de trouble qui fuit dans les cieux, et dont les intentions semblent assez malsaines. Unique moyen de le poursuivre, faire pousser la tige avec des gemmes solaires. C'est ainsi que notre héros démarre sa journée, qui risque d'être un peu plus mouvementée que prévu, dans le royaume aérien de Floralia.

Une bonne bouffée d'air

Kirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSKirby : Triple Deluxe vous offre une nouvelle chance de profiter des fameux pouvoirs que Kirby vole à ses ennemis. À travers 6 mondes, chaque niveau a son lot de surprise. Pour faire face au périple, vous aurez une vingtaine de pouvoirs à dispositions, dont 4 nouveaux. Scarabée vous dotera d'une corne pour éjecter tout ce qui bouge, Archer permet de viser pour faire un maximum de dommages, Clochette afin de sonner vos ennemis, et enfin Cirque, pour exécuter des attaques qui offrent un petit spectacle. Vous retrouverez les mouvements de base de la petite boule, notamment le fait d'aspirer absolument tout, courir à la vitesse d'un escargot, et même voler. Les nouveautés ne s'arrêtent bien évidemment pas là. Il vous arrivera dans certains niveaux de trouver un fruit enchanté qui amplifiera grandement la capacité de Kirby à tout avaler, au point de déraciner des arbres. Un pouvoir plutôt amusant qu'on appelle SuperMéganova.
Pour ce qui est des niveaux, ils jouent avec la 2.5D, en vous faisant alterner sur le premier plan et l'arrière-plan. Une idée efficace déjà vue dans Donkey Kong Country Returns, et qui rend un effet 3D assez unique. Certaines phases vous demanderont également de jouer sur le gyroscope pour incliner des éléments du décor, par exemple un canon ou des plates-formes. Le Streetpass est aussi inclus, et permet ici d'obtenir des objets plus utiles que ceux que vous obtiendrez en temps normal.

Triple Deluxe Maxi Best of

Kirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSLe graphisme de cet opus est une vraie réussite tant les détails sont nombreux. L'écran de la 3DS XL ne serait pas de trop pour s'y retrouver dans le décor des niveaux. Les menus à la Nintendo sont comme toujours bien travaillés. 3 fichiers de sauvegarde sont proposés, ce qui est généralement suffisant. En jeu, l'écran tactile ne sert véritablement que de menu, afin d'utiliser un objet ou en encore d'accéder au menu d'aide, très utile pour s'y retrouver avec les commandes qui sont parfois assez complexes. Bien que l'univers soit enfantin et innocent, il cache une difficulté qu'on ne retrouve pas dans un Mario classique. Il suffit de jouer à Kirby's Dreamland pour s'en rendre compte, la licence n'a jamais vraiment laissé le joueur passif. Pour ce qui est de la bande-sonore, c'est un véritable régale auditif. Les thèmes sont très rythmés et reprennent parfois des musiques cultes. On reconnaîtra par exemple le thème du menu de Kirby utilisé dans Super Smash Bros. Melee -Rest Area.

Chewing-gum Longue durée

Kirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSIl faudra compter 10 modestes heures pour finir l'aventure principale. Pour finir à 100%, il faudra compléter une belle collection de 250 portes-clés 8-Bit, qui reprend l'univers des anciens Kirby à l'aide d'images pixelisées. Une quête plutôt sympathique qui demande de fouiller de manière assez intuitive les petits secrets que cachent les niveaux. Streetpass permet d'échanger ses trouvailles avec d'autres joueurs, ce qui est presque indispensable sachant que l'obtention d'un porte-clé est aléatoire. Enfin la quête des gemmes solaires permet quant à elle de débloquer un niveau bonus par monde. La recherche n'est pas particulièrement difficile, la plupart des gemmes sont en évidence contrairement aux Donkey Kong Country qui proposent des cachettes réellement sournoises. Les niveaux bonus, appelés « EX », comportent toutes sortes de surprises mais aussi des pièges. Détail anodin mais qui n'est pas toujours présent, la progression en pourcentage est affichée sur le fichier de sauvegarde.

Aspirateur multifonction

Kirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSDifférents modes s'ajoutent à cette quête de folie. Mention spéciale pour le mode combat, qui propose des duels façon Super Smash Bros., que ce soit contre l'ordinateur ou jusqu'à 4 amis avec une seule cartouche. Vous contrôlez un pouvoir avec lequel vous combattrez d'autres Kirby jusqu'à ce que votre barre de vie tombe à 0.
Pour les musiciens, le mode tambour Dadidou consiste à rebondir sur des tambours à l'aide de l'écran tactile en rythme avec la musique, ce qui n'est pas sans rappeler Rhythm Paradise sur DS. 3 thèmes sont repris par ce mode, puis deux bonus si vous réussissez parfaitement les précédents, ce qui n'est pas chose facile.
Pour les plus puissants, le mode aventure de Dadidou est une sorte de mode difficile de l'aventure principale dans lequel vous contrôlez le roi que vous venez de sauver. Les niveaux sont en temps limités. Encore une fonctionnalité du Streetpass, vous pouvez partager vos records et tenter de faire les meilleurs temps possibles.
Pour les plus courageux, le mode arène vous défie d'affronter tous les boss du jeu avec le meilleur temps possible.
Il existe donc en tout 4 nouveaux modes, qui offrent un véritable amusement selon l'envie du moment. Un travail non-négligeable qui permet de profiter un maximum des fonctionnalités, que la console portable utilise intelligemment. La vingtaine de pouvoirs offre des combats assez intéressants. Les habitués de Super Smash Bros. retrouveront d'ailleurs l'esquive, et un mode entraînement qui permet d'assimiler tout ça. Une bonne rigolade en perspective.

Une étoile rose

Kirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSAlors que Nintendo semblait stagner dans la qualité de ses softs à grosse licence, Kirby : Triple Deluxe tire son épingle du jeu et offre un véritable plaisir ludique. Le retour au succès de Kirby est un choix fort appréciable. On constate que rien n'est laissé au hasard, notamment la balance de difficulté qui est bien gérée et permet de toucher tous les publics. C'est un des rares opus qui arrive à rendre le jeu enfantin agréable aux expérimentés, tant l'aspect combat est poussé, sans pour autant perdre l'innocence de l'univers. Les nombreuses références aux précédents épisodes de la saga sont assez amusantes, comme par exemple le décor de Kirby's Dreamland que l'on déroule dans l'un des niveaux. Une touche nostalgique que Nintendo propose assez souvent. Kirby a d'ailleurs un véritable succès au point d'avoir un anime : Kirby: Right Back At Ya!, qui fut diffusé sur le Nintendo Video 3DS. On ne risque pas d'oublier le héros de si tôt, et ce n'est pas la venue de Super Smash Bros. 3DS/Wii U qui prouvera le contraire.
De quoi avoir de l'espoir pour l'E3 2014 qui arrive du 10 au 12 Juin.

Sur ce, je vous laisse avec la danse Kirby :
(>'-')> <('-'<) ^('-')^ v('-')v <('-'<) ^( )^ (>'-')> ^(^-^)

XxSven le 27/5/2014

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

L'utilisation de la 2.5D pour jouer avec le premier plan et l'arrière-plan produit un réel dynamisme. On ne peut qu'apprécier la multitude de détails de chacun des niveaux, qui se mêle à un bestiaire original et amusant. Les moments clés du jeu sont agrémentés de petites cinématiques qui rendent le contenu un peu plus intéressant.

Son19/20

Jun Ishikawa étant le même compositeur pour la plupart des Kirby (en association avec Hirokazu Ando), on retrouvera aisément la patte sonore des précédents opus. Les thèmes sont dynamiques et donnent un rythme certain au soft. La bande-son finit par être un atout non négligeable pour cet épisode qui présente peu de défauts.

Durée de vie15/20

Seulement 10 heures pour finir le mode aventure. Cela reste tout de même dans la moyenne pour un jeu de plates-formes. Heureusement les 4 modes bonus et la quête du 100% qui demande de remplir la collection de portes-clés sont des extensions qui valent le coup d’œil.

Jouabilité17/20

Après des gameplay originaux sur DS, Kirby revient à son modèle solide qui a fait le succès de la licence, pour nous proposer 4 nouveaux pouvoirs. Même si ceux-ci sont au final assez communs, le plaisir de voler et de tout avaler sur son passage reste un petit bonheur. La lenteur de Kirby peut toutefois vous déranger, surtout si vous venez de terminer Sonic Lost World. La variété des pouvoirs offre quant à elle un plaisir combatif inattendu que l'on peut partager avec ses amis dans le mode combat.

Scénario13/20

Un nouvel ennemi fait son apparition, Taranza, et l'univers de Kirby est mis à rude épreuve. Une excuse divertissante pour finalement retrouver le schéma commun à la plupart des jeux de plates-formes Nintendo : suivre le méchant à travers différents mondes jusqu'à la destination finale. Rien de bien incroyable évidemment.

Verdict

+ Graphismes 2.5D
dynamiques et détaillés
+ Combat multijoueur
avec une cartouche
+ Bande-son rythmée
+ Contenu bonus de qualité
+ Échanges Streetpass
+ Méganova

- Vitesse de Kirby
- Écran tactile presque
inutile
- Nouveaux pouvoirs ordinaires

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Kirby : Triple Deluxe

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Kirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSKirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSKirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSKirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSKirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DSKirby : Triple Deluxe - Nintendo 3DS