Test de Yoshi's New Island sur Nintendo 3DS

Le petit dino vert est de retour pour nous pondre le nouvel épisode Yoshi's New Island 3DS. Après Yoshi's Island DS sorti en 2006, Nintendo relance le genre Plate-forme avec un de ses plus vieux héros. L'ambiance joyeuse et enfantine annonce un opus haut en couleur, mais c'est sans compter sur le manque d'originalité que l'on subit depuis maintenant trop longtemps. Après avoir développé la version DS, Arzest aura-t-il les arguments suffisants pour honorer cette licence ? Yoshi est-il encore dans le feu des projecteurs ou bien restera-t-il caché derrière ses confrères Mario et Donkey Kong ?

L'île de Pâques

Yoshi's New Island - Nintendo 3DSL'épisode se passe directement après Super Mario World 2: Yoshi's Island sorti sur Super Nes en 1995 et avant Yoshi's Island DS. Bébé Bowser a été vaincu et la cigogne va pouvoir livrer bébé Mario et bébé Luigi chez leurs parents. Un peu étourdie, la cigogne se trompe de maison et va reprendre son périple vers les vrais parents. Cependant l'histoire se répète (l'art de recycler des scénarios) et Kamek surgit de nouveau pour voler les bébés. Le petit Luigi se fait enlever et bébé Mario tombe dans l’île Œuf, qui est sous le contrôle de bébé Bowser. Il va alors vouloir rejoindre son frère, aidé par le peuple Yoshi. Alors que Yoshi's Island DS avait su trouver un peu plus d'originalité, vous allez ici revenir aux origines. Clin d’œil aux nostalgiques ou simple gain de temps, ce n'est pas le plan scénaristique qui va vous enchanter.

Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite

Yoshi's New Island - Nintendo 3DSUne chose est sûre, Nintendo maîtrise parfaitement les aventures de Plate-forme. Les énigmes sont toujours un plaisir à résoudre et se font de manière très fluide, sans réfléchir. Mais à force de trop se reposer sur ses acquis, cela devient rapidement lassant. En effet, quasiment aucune nouveauté ne semble vouloir pointer le bout de son nez. Yoshi pourra toujours lancer des œufs sur son ennemi, ou le gober pour recharger ses munitions. La petite lévitation forcée du dino est bien évidemment toujours présente en tant que petite patte personnelle. La barre de vie correspond au temps que vous aurez pour récupérer bébé Mario si vous le faites tomber, et enfin, vous aurez l'attaque rodéo qui vous fera tomber dans la lave ou le vide par accident (Oui). C'est sous cette trame que vous parcourez les 6 mondes de l’île, chacun ayant 8 niveaux, facilement visualisables depuis la carte de sélection propre à Nintendo. Ce n'est cependant pas une version 3DS pour rien, puisque certaines phases des niveaux vous demanderont de manipuler le gyroscope de la console. Vous vous transformerez ainsi en hélicoptère, montgolfière, luge,sous-marin etc... ce qui rendra les niveaux un peu plus dynamiques. Le gyroscope vous sera également utile afin d'observer à travers des jumelles le niveau, ce qui permettra de prévoir vos lancers d’œuf ! Enfin, les options sont plutôt bien faites puisque vous aurez deux choix de commandes et 3 types de lancer : rapide, calme ou gyroscopique. De plus il sera possible de faire 3 fichiers de sauvegarde, qui ne sont clairement pas de trop.
Pour ce qui est de la difficulté, joueurs expérimentés passez votre chemin. Le challenge n'est vraiment pas relevé et s'adapte aux enfants. Ce n'est bien sûr pas étonnant et cela correspond à l'ambiance générale du jeu. Les vies se gagnent très facilement, et si un niveau se révèle trop compliqué une petite aile apparaîtra discrètement depuis un tuyau pour vous aider.

La craie qui crisse

Yoshi's New Island - Nintendo 3DSVous l'aurez compris, nous avons là une ambiance estivale. Les menus et niveaux donnent l'illusion d'être dessinés à la craie, ce qui est assez original. Cependant on est loin d'un travail graphique digne de ce nom tel qu'on a pu le voir dans Yoshi's Story sur Nintendo 64, qui mélange à la fois l’aspect carton, tissu, ou encore plastique et qui joue sur les profondeurs. Il faut avouer cependant que la 3D de la console est très belle et ne gêne pas, contrairement à beaucoup de jeux dans lesquels on se contentera tout simplement de désactiver l'option.
Concernant le level design, tout s'enchaîne très bien, et des petites énigmes étonnantes agrémentent le tout. En effet, dans cet épisode vous pourrez pondre un énorme œuf en fer permettant de nager sous l'eau, ou un énorme œuf basique qui détruira tout sur son passage. Toucher une étoile rouge vous transformera en un petit Super-man et l'étoile jaune donne la capacité de courir sur les murs (bonjour Sonic). Hélas, les niveaux sont bien trop linéaires et mous, contrairement à des jeux comme Donkey Kong Country Returns qui ont su être originaux et jouer avec l'arrière-plan. Peut-être s'agit-il d'un manque de prise de risque, mais Yoshi's New Island se contente de respecter les codes et ne se différencie pas suffisamment de la version DS.

Œufs à la coque ou durs ?

Yoshi's New Island - Nintendo 3DSLe jeu se termine assez vite. Terminer les niveaux en mode SpeedRun vous prendra une dizaine d'heures. Le challenge du 100% monte un peu le seuil et sera indispensable si vous voulez débloquer quelques niveaux. Pour se faire, il faudra remplir trois conditions pour chaque level : finir avec le maximum de vie, avoir trouvé toutes les pièces rouges, et avoir trouvé les cinq fleurs. Alors que la recherche des grosses pièces dans un Mario est plutôt intuitive, ici c'est totalement l'inverse. Votre quête se résumera en deux mots : le hasard et la fouille. Seuls les plus obstinés auront le courage de réaliser ce défi qui n'est pas motivant du tout, et qui met en avant un travail assez bâclé. Le jeu a tout de même était créé en moins d'un an, depuis son annonce à l'E3. Ce n'est donc pas un argument qui pourra attirer les joueurs aguerris qui auront certainement mieux à faire que tourner en rond en vain.
Un petit mode multijoueur local est présent pour profiter entre amis du soft. Chaque monde terminé vous débloque un mini-jeu, pour s'amuser un maximum une fois l'aventure terminée. Deux possibilités pour jouer avec votre ami sont disponibles. Soit votre ami a également une cartouche du jeu et vous pourrez caresser tous les mini-jeux sans soucis, soit vous n'avez qu'une cartouche pour deux consoles et l'un de vous devra passer en mode téléchargement. Le but du jeu sera de récolter plus de pièces que votre adversaire dans différents niveaux.
Enfin on pouvait s'attendre à un mode Wi-Fi, surtout que le SpotPass est présent. Cependant le SpotPass est inutile et sert à envoyer des données à Nintendo « pour de futurs projets ».

Green Day

Yoshi's New Island - Nintendo 3DSLa douceur des musiques est un réel plaisir à l'écoute. Les instruments exotiques ne sont pas sans rappeler les anciens opus, et sont un très bon atout pour la détente. Différents thèmes accompagneront les niveaux, composés par Masayoshi Ishi, le même auteur que pour l'épisode DS. Il s'est également occupé de Sonic Rush (on change complètement de style). Ce dernier est accompagné du doubleur de Yoshi, Kazumi Totaka.
Les bruitages sont détaillés et alimentent l'ambiance enfantine et joyeuse, ce qui émerveillera sans doute les plus jeunes. La musique de sélection du monde évolue au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure. Il s'agit d'une petite mélodie de quelques secondes qui se répète en boucle et qui rentre vite dans la tête. Je vous déconseille donc de laisser votre console allumée à l'écran de sélection du niveau sans quoi vous aurez rapidement un mal de crâne !

La langue bien pendue

Yoshi's New Island - Nintendo 3DSEn résumé, un soupçon de déception vient gâcher cette réalisation somme toute correcte. Nintendo a clairement décidé de cesser la prise de risque pour se concentrer sur des valeurs sures qui marcheront à tous les coups. Si cela contente les plus jeunes, les anciens joueurs ne trouveront pas l'originalité attendue, et préféreront pour la plupart tourner leur regard vers Donkey Kong Country : Tropical Freeze ou Super Mario 3D World. Yoshi ne sera hélas pas la star du Super Smash Bros. annoncé à l'E3.
Toutefois, pour ne pas partir sur une idée négative, cela reste un très bon jeu de plate-forme, qui reprend un gameplay réussi pour une ambiance plaisante. C'est un des rares softwares à manipuler correctement la 3D ou la gyroscope pour des phases sympathiques, et les nombreux clins d’œil des précédents opus offre une certaine fidélité que Nintendo a su préserver. La licence est d'ailleurs loin d'être finie puisqu'un épisode sur Wii U est déjà en développement, bien que non annoncé à l'E3. Il s'agit de Yarn Yoshi, qui ressemblera surement à Kirby's Epic Yarn. Il ne reste plus qu'à attendre !

XxSven le 31/3/2014

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Un design à la craie très joli, qui renforce l'ambiance festive. On regrettera cependant le manque de créativité du level design très linéaire. Des niveaux qui ne marqueront pas vraiment les esprits hélas.

Son18/20

La bande son est impeccable, on reconnaît aisément la touche Yoshi aux travers des nombreux thèmes. Les bruitages quant à eux font leur job et ajoutent du coquet à l'ensemble.

Durée de vie11/20

La durée de vie est trop courte : 10H pour finir le jeu seront suffisants. L'objectif du 100% tend à augmenter cette durée mais le défi n'est pas très attirant. En effet, la recherche n'est pas assez intuitive et il faudra tourner en rond un bon moment pour débloquer les quelques niveaux bonus.

Jouabilité14/20

On retrouve les commandes de bases de Yoshi qui ont fait son succès lors des opus précédents. Cependant le soft manque d'originalité et les quelques phases dynamiques sont trop courtes. La gyroscope de la console est en revanche bien mise en avant, et la 3D bien maîtrisée.

Scénario10/20

Le travail bâclé se ressent avec une histoire complètement reprise de Yoshi's Island sur Super Nes. Si on apprécie le clin d’œil, on regrettera beaucoup de ne pas suivre de nouvelles péripéties.

Verdict

+ Ambiance joyeuse
+ 3DS bien utilisée
+ Accessible aux plus jeunes
+ Nostalgie
+ Gameplay intuitif

- Le 100% trop compliqué
- Manque d'originalité
- Durée de vie courte
- Mini-jeux inintéressants

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Yoshi's New Island

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Yoshi's New Island - Nintendo 3DSYoshi's New Island - Nintendo 3DSYoshi's New Island - Nintendo 3DSYoshi's New Island - Nintendo 3DSYoshi's New Island - Nintendo 3DSYoshi's New Island - Nintendo 3DS