Test de Pokémon X sur Nintendo 3DS

La version originale de Pokémon débarque enfin sur nos 3DS ! Si on écarte le hors série Super Pokémon Rumble, nous nous étions arrêtés sur les versions DS. C'est maintenant de l'histoire ancienne avec le tant attendu Pokémon X/Y, qui embarque une 6ème génération de monstres ainsi qu'une toute nouvelle région du nom de Kalos. Pour satisfaire la propension de la communauté de « gamers » à s'ancrer dans le passé, ce pokemon doit pouvoir innover tout en appliquant la même formule qui à fait son succès planétaire. Voyons dans ce test, si le développeur Game Freak a bien réussi son pari et si l'innovation est aussi présente que prévu.

Un peu d'histoire

Pokémon X - Nintendo 3DSAfin de clarifier les choses, et que vous compreniez un peu mieux où l'on se trouve chronologiquement, voici un listing des anciennes versions par date Européenne :
(1999) Pokémon Rouge, Bleu, Jaune : Cet épisode se déroule à Kanto, et vous y trouvez les 151 pokémons de la 1ère génération.
(2001) Pokémon Or, Argent, Cristal : Région à l'Ouest de Kanto, l'aventure se déroule à Johto. Les 100 nouveaux pokémons font la 2nde génération, soit en tout 251.
(2003) Pokémon Rubis, Saphir, Emeraude : L'histoire se déroule à Hoenn, et comprend 135 nouveaux pour la 3ème génération. Nous en sommes à 386.
(2004) Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille : Rééditions de rouge et bleu, elle reprend la 1ère génération.
(2007) Pokémon Diamant, Perle, Platine : On découvre la nouvelle région Sinnoh ainsi que 107 nouvelles bestioles pour la 4ème génération, soit 493 au total.
(2011) Pokémon Heartgold, Soulsilver : Remake de Pokémon Or et Argent, cette version est incroyablement améliorée.
(2011) Pokémon Noir, Blanc : Encore une nouvelle région, Unys, et les 156 pokémons qui vont avec. Il s'agit de la 5ème génération pour un total de 649.
(2012) Pokémon Noir 2, Blanc 2 : La suite de Pokémon Noir et Blanc.
(2013) Pokémon X, Y : La nouvelle région Kalos, avec les 68 bestiaux inédits de la 6ème génération, ce qui en fait 717.
Et oui, il n'y a pas moins de 717 pokémons, qu'il faudra tous capturer si vous comptez finir le jeu à 100% ! Bref, maintenant qu'on en a finit avec les chiffres, entrons dans le vif du sujet !

Pokétest

Pokémon X - Nintendo 3DSVous commencez donc cette nouvelle aventure aux côtés du beau professeur Platane. Vous choisissez le sexe de votre personnage , et tout de suite une fonctionnalité intéressante apparaît : il est désormais possible de personnaliser son personnage. Vous ne pourrez au début choisir qu'entre trois visages différents, mais très vite il vous sera possible de jouer au top model : Changer de lentilles, de vêtements ou encore de coupe de cheveux, c'était une fonctionnalité présente dans la plupart des nouveaux RPG, mais qui manquait à une grosse licence comme Pokémon. Une fois que vous vous êtes occupés des formalités et que vous avez choisi un des trois fameux pokémon « starters » feu, eau, ou plante comme à l'accoutumé, l'aventure peut commencer.
Encore une fois, vous devrez partir en quête des 8 badges en parcourant Kalos. Mais tout ceci serait trop simple si un groupe de malfaiteurs n'occupait pas déjà les environs. Cette fois ci, c'est l'élégante team Flare qui occupe ce rôle, tous de rouge vêtus. Leur objectif, pour le moins mystérieux, n'est clairement énoncée que vers la fin du jeu afin de vous laissez en plein suspens tout au long de l'aventure. Accompagné de vos quatre nouveaux amis, rencontrés dans la ville où vous venez d’emménager, vous entamez votre voyage dans une ambiance très détendue, voir enfantine. On comprend dès lors que le jeu s'adresse en priorité a un tranche de population plutôt jeune, ce qui n’empêchera pas les grands enfants de s'amuser. Ainsi, le professeur Platane vous indique qu'il aurait découvert une méthode pour obtenir énormément de puissance : la Méga-Evolution. Votre but va être alors d'enquêter sur cette mystérieuse source de puissance, une quête que le professeur considérera presque comme plus importante que remplir le Pokédex.

Comme a l'accoutumé vous traverserez de nombreuses villes, grottes et plaines en quête de puissance, sans grande surprise au niveau du déroulement du jeu. Il faut dire que ce Pokemon X et Y ne bouleverse pas les codes de la série et même si ce n'est pas suffisant pour que l'on boude vraiment le plaisir de jeu, c'est un peu dommage de voir que le titre n'évolue toujours pas de ce coté là. Rien d'alarmant toutefois, soyez rassurés puisque le titre possède de belles qualités.

Méga-Digivolution

Pokémon X - Nintendo 3DSUne des nouvelles fonctionnalités qui fait assurément le point fort de Pokémon X/Y est la Méga-Evolution. Il s'agit d'une nouvelle forme d'évolution activable uniquement lors des combats qui, en toute logique, sera temporaire . Le Pokémon changera alors de physique, et sera bien plus puissant mais pour se faire, il devra tenir un certain objet, en l’occurrence une Mega-Gemme. Une évolution temporaire qui fait fortement penser au non-moins célèbre Digimon, entrainant ainsi une forte polémique au sein de la communauté. En effet, la concurrence proposait déjà un mécanisme de jeu similaire avec la « Digivolution » activable temporairement via un objet. (le « digivice »)
Pour l'instant, seule une petite quantité de Pokémons ont cette possibilité d'évolution ceci dit, ces transformations vous permettront de redécouvrir d'anciens pokémons sous un nouveau jour, comme c'est le cas avec Mewtwo ou Dracaufeu. L’avantage d'un support connecté comme la 3DS, c'est que l'on peut éventuellement s'attendre à l'ajout de DLC axées sur ces Méga-Evolutions. Il est d'ailleurs possible jusqu'à début 2014 de télécharger un poussifeu en possession de l'objet ncessaire à la transformation de son évolution, Braségali.

Fonctionnalités féériques

Pokémon X - Nintendo 3DSTout au long du jeu, vous découvrirez tout un tas de nouvelles fonctionnalités et de petits détails qui contrasteront avec les précédents opus et qui feront la joie de nombreux pokéfans. On pourra par exemple évoquer la capture d'un Pokémon en plein combat, qui vous octroiera désormais un gain significatif d'expérience. Il sera également possible de bénéficier du gain de vitesse via les rollers et ce, dès le début du jeu afin d'éviter la sensation de se traîner sur le route. Vous aurez également la possibilité d'utiliser les pokemons comme monture et ainsi vous retrouver a dos de Rhinocorne pour, par exemple, vous permettre de traverser les zones montagneuses. Dans un autre registre, le Multi exp qui permettait autrefois de donner de l'expérience à un Pokémon qui le portait, fonctionne désormais différemment. Il s'agit maintenant d'un objet activable dans le menu qui donne de l'expérience à toute l'équipe, et il devient beaucoup plus facile de monter les niveaux de vos pokemons. C'est un peu dommage car le jeu perd en challenge et il en devient très difficile de mourir. Un défaut relativement modeste, que l'on pourra pondérer en considérant que la cible principale du titre est relativement jeune. (Oui toi le moustachu au fond, c'est à toi que je parle)

Autre nouveauté : les combats contre les meutes ! Et oui, il arrive désormais que vous vous retrouviez face à cinq Tauros enragés contre votre pauvre petit Pikachu. Face à cela, deux options : prendre la fuite, ou mener un combat épique. Dans le même registre, il vous sera également possible de faire des combats aériens pour peu que la bataille implique des Pokémons de type de vol. Par ailleurs, les combats en trio, ou encore rotatifs, qui ont vu le jour dans Pokémon Noir et Blanc sont toujours d'actualité.

Enfin, Pokémon X/Y embarque un nouveau type de Pokémon, le type Fée (que l'on peut considérer comme le type Lumière). Ainsi Evoli, le Pokémon qui se transforme différemment selon le type de pierre qu'il reçoit, obtient une nouvelle évolution nommée Nymphali. Il faut savoir qu'il n'y avait pas eu de nouveau type de pokemon depuis la version or et argent et que le type fée est super efficace contre le type dragon (il en est même immunisé), et faible contre acier et poison. Le but de la démarche est de rétablir un équilibre avec le type dragon considéré comme trop puissant par la communauté "professionnelle".

Bichônnez-les tous !

Pokémon X - Nintendo 3DSDeux modes seront disponibles en plus de l'aventure principale. On trouvera tout d'abord la Poké Récré, un mode faisant fortement penser à NintendoDogs et qui avait déjà fait une apparition dans Kingdom Hearts 3D (avec les Avales-rêves). Ainsi, il faudra prendre soin de votre Pokémon en le caressant, en lui donnant à manger et en jouant avec lui au travers de trois mini-jeux différents. "Cueille-Baie" qui consiste à ramasser des baies le plus rapidement possible, "Jongle-tête" qui vous demandera de cliquer sur la tête du pokémon au bon moment, et "Puzzle-Blocs" nécessitera de votre part la résolution et bien... de puzzles!. Si vous parvenez à améliorer la relation que vous partagez avec votre chouchou, cela lui permettra peut être de développer des réflexes très utiles en combat comme par exemple, survivre avec 1 pv au lieu de mourir, augmentez ses chances de coups critiques ou encore se guérir lui-même d'une altération de statut.

Le second mode, tout aussi utile, se nomme SPV (Système de perfectionnement virtuel). Dans ce mode de jeu, vous pourrez purement et simplement augmenter les statistiques de vos pokémons en les faisant taper dans des sacs de sable. Pour débloquer ces sacs, il faudra affronter des ballons géants à l'effigie de Pokémon et tenter d'esquiver leurs coups. On retrouve là une toute nouvelle facette de gameplay qui permettra par ailleurs aux puristes d'obtenir de superbes statistiques pour leurs pokemons et aborder les tournois dans les meilleurs conditions.

Pokéconnection mondiale

Pokémon X - Nintendo 3DSCe nouvel épisode laisse décidément la place aux nouvelles technologies et on peut dire que Gamefreak n'a pas fait les choses a moitié avec une connectivité mondiale extrêmement poussée. C'est bien simple, connectez-vous simplement au wi-fi et vous pourrez découvrir toutes les options qu'offre le PSS (Player Search Systeme - Système de recherche de joueurs). En effet, une liste aléatoires de joueurs apparaît en bas de votre écran et vous pourrez cliquez sur l'un d'entre eux pour interagir de différentes manières. Dites-lui bêtement « Bravo », proposez lui un échange ou un combat, donnez-lui des bonus (en utilisant les o-Auras) ou bien regardez sa « Vidéo Dresseur ». La vidéo dresseur est une vidéo de 10 secondes que l'on créer tout simplement avec l'éditeur intégré au titre, qui permet notamment de présenter notre personnage en utilisant différentes poses, angles de vues, ou effets visuels. Il ne sera d'ailleurs pas rare de recevoir de petits messages comme « Juuni-San vous propose un échange » pendant le jeu.

Le PSS propose également d'autres systèmes innovants. L'échange miracle permet d'échanger un Pokémon à l'aveugle : vous donnez un pokémon sans savoir lequel vous aurez en retour. Un joueur généreux pourra peut être mettre un Mew à disposition qui sait? Autres systèmes, le GTS (Global Trade Station – Station d'échange mondial) qui vous permettra d'échanger des pokémons dans le monde entier et le Coin combat qui vous fera...combattre! (vous suivez j'espère?). Toutes ces fonctions sont évidemment disponibles sous les mêmes conditions avec vos amis avec, en bonus, la possibilité de les appeler via votre 3DS. La qualité sonore ne vaut certes pas celle d'un vrai téléphone, mais la possibilité de parler à ses amis à distance tout en combattant représente un plus non négligeable pour le confort de jeu. Dernière fonctionnalité, l'holokit, qui vous permettra de recevoir des notifications de vos amis ou de Nintendo via spotpass ou streetpass.

Et parce que vous n'en avez jamais assez, vous pourrez également relier votre jeu à votre compte Pokémon sur le site Pokémon Global Link, afin d'observer votre avancement depuis le site. Vous y trouverez les photos prises dans le jeu, les médailles débloquées ou encore le nombre de pokémons rencontrés.

Kalos kagathos

Pokémon X - Nintendo 3DSLes graphismes n'ont jamais été le point fort de Pokémon pourtant, les développeurs ont fait l'effort pour ce dernier opus. On laisse avec joie cette triste 2.5D pour une véritable 3D bien modélisée et il faut dire que retrouver tous les pokémons de première génération en 3D reste un plaisir pour les nostalgiques que nous sommes. En revanche, si les angles de vue s'adaptent selon le lieu, il arrive parfois que l'on ne s'y retrouve pas surtout lorsque l'on débarque à Illuminis et ses angles de caméra diaboliques. Notons également la présence sympathique de mini-cinématiques lors des premières rencontres avec certains personnages. Globalement , le titre reste très agréable à l'oeil, les couleurs sont éclatantes et la modélisation de qualité. Les points de vues s'enchaînent et on constate avec plaisir , que chacun des 717 Pokémons possède des animations d'attaques qui leurs sont propres, emmenant ainsi à une mise en scène de qualité. Cette variété permet de gommer quelque peu l'effet de lassitude inhérent à la répétitivité des combats . L'utilisation de la 3D quant à elle, a beau être agréable, elle ne trouve son intérêt qu'en de rares instants.

En sommes, on peut dire que l'ambiance se trouve vraiment sublimée par ce nouveau moteur graphique et certains passages parviendrons peut être même à vous faire peur. (mais on vous laisse la surprise de les découvrir) Les musiques, toujours aussi réussies, agrémentent joliment le tout et aident franchement à l'immersion. Vous pourrez ainsi enchaîner de nombreuses heures sur le soft sans même voir le temps passer. Enfin, pas tout a fait, puisque le paysage se modifie selon l'heure à laquelle vous jouez, comme c'est le cas dans Animal Crossing.
Tout est là pour vous offrir l'univers le plus éclectique possible, mélangeant la "vieille" France à un univers futuriste, comme en témoigne l’intérieur des centres Pokémon et certains gadgets comme l'holokit qui permet de créer des hologrammes.

Romantisme Français

Pokémon X - Nintendo 3DSEt c'est parti pour la minute clichés Français ! On le remarque assez aisément en observant la carte de Kalos, il s'agit ni plus ni moins que du nord de la France. Les Japonais sont réellement fans de notre culture et ne le cachent pas. La France avait déjà été à l'honneur dans Rhythm Thief & les Mystères de Paris sur 3DS et c'est au tour de Pokémon de nous inonder d'à-prioris, certains flatteurs mais d'autres moins. (A noter que Pokémon a toujours représenté des lieux existants : Unys de Noir et Blanc est en fait New-York)

On le remarque très vite sur les nombreux personnages, les Français ont clairement la côte. La team Flare ne manquera pas vanter son élégance et sa beauté, tandis qu'on ne pourra s’empêcher de remarquer des airs de séducteur français au professeur Platane. La ville centrale du pays de Kalos, Illuminis (Paris) met notamment en scène les boutiques de mode ultra chics que l'on connait. Vous trouverez également une tour qui évoque grandement la tour Eiffel et visiterez le magnifique Palais Chaydeuvre (château de Versailles), et son fameux couloir de miroirs. Il vous sera d'ailleurs possible de prendre en photo d'autres célèbres spots touristiques français en appelant un photographe. Vous l'aurez compris Illuminis est un beau cliché parisien: les rues sont en pierre incrustées, le végétation pousse sur les murs de bâtiments anciens et dénombre pas moins de trois cafés par rue. Il sera par ailleurs possible de donner un « pourboire » à de nombreux personnages.

On comprend dès lors le comportement de ces touristes japonais affairés à tout photographier: ils étaient là pour préparer le prochain Pokémon ! Blague à part , c'est une véritable discrimination de leur part de laisser pour compte le sud de la France qui demeure largement plus intéressant (Section commentaires pour toutes remarques à propos de ce test objectif).

Pokémon Z

Pokémon X - Nintendo 3DSGame Freak semble avoir trouvé la formule pour relancer sa licence fétiche sur console portable, avec l'apport de nombreuses nouveautés. De plus, le développeur semble avoir écouté son public et a su corriger les défauts des anciens épisodes, pour nous délivrer une expérience Pokémon absolument géniale mélangeant les 6 générations existantes. Il s'agit clairement d'un must have pour la 3DS, qui agrémente un peu plus le catalogue déjà bien fourni de la console. Que peut-on attendre pour la suite ? Probablement une nouvelle version sur 3DS, un remake de Rubis et Saphir, ou peut-être Pokémon Z ? Quoi qu’il en soit vous avez plus d'une centaine d'heures à dépenser sur ce titre qui peut être considéré comme une véritable révolution dans la série.

XxSven le 29/10/2013

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

Fini la 2.5D, nous avons maintenant affaire à de la vraie 3D . Les animations sont mignonnes comme tout et les combats bien plus dynamiques que par le passé. Et puis, il faut reconnaître que se pavaner au milieu des paysages français ,ça n'a pas de prix. Il arrive toutefois que l'angle de vue fasse un peu des siennes notamment à Illuminis.

Son17/20

Le jeu comporte peu de reprises, ce qui est une surprise pour un jeu Nintendo mais aussi un bon point. On appréciera également la touche française apportée à certaines musiques.Hélas, le thème du centre Pokémon reste toujours le même...Globalement , la bande-son sait mettre en valeur les différentes ambiances du jeu.

Durée de vie20/20

Si vous jouez uniquement pour obtenir les 8 badges, comptez environ 20 heures de jeu. En revanche, si vous voulez capturer tous les pokémons, comptez plusieurs centaines d'heure au compteur. C'est sans compter sur tous les mini-jeux et occupations disponibles tout au long de l'aventure. Bref, la durée de vie a toujours été un point fort de la licence et le restera à ce jour.

Jouabilité16/20

Les nouveaux types de combats et les méga-évolution apportent quelques nouveautés dans le gameplay. L'interface est toujours aussi agréable mais les déplacement hors-combat ne sont pas encore très fluides même si le jeu nous permet d'utiliser les rollers dès le début.

Scénario14/20

Le scénario met plutôt l'accent sur le mystère et l'enquête: dans cet opusvous devrez affronter la team Flare et découvrir ce que ces fieffés voyous vous cachent. Comme d'habitude, le mystère tourne autour des Pokémon légendaires, rien de bien innovant, mais on se laisse gentiment porter par la narration.

Verdict

+ Nouveau type Fée
+ Grande connectivité
+ Méga-Evolutions
+ Le graphisme 3D très
dynamique
+ Clichés Français
+ Personnalisation du
personnage
+ 717 Pokémons

- Déplacements peu fluides
- Où est le sud de la France !
- Caméra parfois mal gérée

Excellent

18/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Pokémon X

Niveau d'attenteImpatienceImpatienceVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Pokémon X - Nintendo 3DSPokémon X - Nintendo 3DSPokémon X - Nintendo 3DSPokémon X - Nintendo 3DSPokémon X - Nintendo 3DSPokémon X - Nintendo 3DSPokémon X - Nintendo 3DSPokémon X - Nintendo 3DSPokémon X - Nintendo 3DSPokémon X - Nintendo 3DS