Test de Mario & Luigi : Dream Team Bros. sur Nintendo 3DS

Cela fait déjà un bon moment que Mario s'est fait une place dans le milieu du RPG, depuis la SNES pour être exact, voila qui ne nous rajeuni pas ! Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire il n'existe pas une seule série "Mario RPG" mais bien deux. Les bien connus Paper Mario, dont l'épisode Sticker Star est sorti sur 3DS il y a quelques mois, et les Mario&Luigi qui inaugurent aujourd’ hui leur quatrième aventure avec ce Dream Team Bros.

Au pays des rêves

Mario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSL'histoire commence alors que la princesse Peach reçoit la visite de représentants d'un pays inconnu. Ces derniers l'invitent elle et ses suivants à venir visiter leur île paradisiaque.
Sur cette ile au lourd passé historique se trouve à présent des attractions touristiques, principale source de revenus de ses habitants (d'où la "campagne publicitaire" dont est victime Peach).
Mais le voyage est des plus mouvementés et, même une fois arrivés à destination, nos amis ne peuvent s’empêcher de rester sur leurs gardes et de douter de la sincérité de leurs hôtes. Serait-ce un piège ?
Il faut dire que c'est à peu de chose près sur ce même schéma que commençaient les épisodes GBA et DS (nouveaux personnages --> nouvelle menace à combattre). Mais les craintes de nos héros sont-elles justifiées ?
Au travers de leurs (més)aventures, Mario et Luigi feront la rencontre de l'ancien peuple qui habitait ces terres, les Koussinos. Grace à leur magie, Mario pourra ainsi voyager dans le monde des rêves à travers les songes de son frère qui ne se fait pas prier quand il s'agit de faire la sieste. Mais pourquoi aller dans le monde des rêves me direz vous ?
..Vous en savez déjà trop...

Ce rê-e-e-e-veuh bleuuu !

Mario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSPremier constat : c'est beau. La série s'est refait une nouvelle jeunesse en débarquant sur 3DS et ce petit lifting est loin de passer inaperçu. Le jeu est en majeure partie en 3D certes, mais les environnements sont si colorés qu'ils semblent comme imprégnés d'old school. Mais je vois déjà venir les fans de la première heure.
"Oui mais...et les persos alors ?"
N'ayez crainte. Malgré les années, l'équipe n'a pas perdu la main. Les animations des personnages et leurs différentes mimiques sont toujours aussi détaillées et plus fluides que jamais. Mention spéciale pour les frères plombiers : en les voyant évoluer pour la première fois, 3DS en main, on se demande si les personages sont des sprites 2D ou bien des modèles 3D. Mais cela est loin d'être une anodin. Mario&Luigi Dream Team Bros. s'amuse à tromper l’œil du joueur en mélangeant 2D parfaitement animée et réelle modélisation 3D. Le résultat est vraiment rafraîchissant et digne des capacités de la consoles.

Un Gameplay Onirique

Mario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSUn titre qui met l'eau à la bouche, mais la réalité n'est peut être pas aussi extraordinaire. Non pas que le jeu ne soit pas intéressant, loin de là. Nous dirons plutôt que c'est au niveau de l'originalité qu'il y a problème. On retrouve ENCORE UNE FOIS un double gameplay. Dans l'épisode précédent, il s'agissait de la complémentarité entre les actions de Bowser et celles des frères Mario qui se trouvaient à l'intérieur du Roi Koopa. Ici, même principe, simplement il on parle d'une opposition monde réel / monde des rêves.
Vous devrez constamment passer de l'un à l'autre afin de pouvoir progresser car les actions effectués dans le monde des rêves ont des répercutions sur la réalité. Concrètement, le jeu se divise entre exploration/enigmes et combats. Que se soit pour la castagne ou la partie recherche, Mario se contrôle grâce au bouton A et Luigi répondra au bouton B.
RPG oblige, vous verrez votre éventail de possibilités s'élargir tout au long de l'aventure. Grand classique : l'obtention d'un marteau (arme fétiche des frères Mario dans tout RPG) vous aidera à affronter les créatures insensibles à votre Saut, mais permettra aussi de détruire certains obstacles qui vous empêchaient d'avancer (ou d'écrabouiller votre frangin comme une crêpe afin qu'il puisse se faufiler dans un passage étroit...).
Les énigmes du monde réel reprennent finalement un bon nombre de mécaniques déjà vus (si vous avez fait les épisodes précédents) et y ajoute ci et là une ou deux petites nouveautés via les environnements.
On retrouve aussi un certains nombre de mini jeu qui vous permettront d'amasser les fameuse piécettes contre lesquelles vous achèterez Champis de soin, nouvelles salopettes et accessoires (on est dans un RPG tout de même !).
Lors des combats, rien de bien nouveau non plus. Chaque action consiste en un mini jeu demandant observation et timing afin d'esquiver les attaques ennemis, renvoyer leurs projectiles, ou tout simplement pour optimiser les dégâts occasionnés par vos coups. Le must restant bien sur les "Duo" (vos magies en quelque sorte) qui exigent une parfaite synchronisation entre les deux frères.
On retrouve aussi les jetons, ces petits items qui se chargent au fur et à mesure de vos exploits en combat afin de vous octroyer differents bonus selon la combinaison choisie.
Le jeu va un peu plus loin que ses prédecesseurs à ce niveau puisqu'on dénote l'apparition d'un systême d'"achievements" qui recompensera chacune de vos prouesses (dix esquives d'affilée, attaque Duo parfaitement réalisée...) par des points. Une fois un certain palier atteint, vous obtenez un objet rare

Sweet Dreams are made of this

Mario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSUne fois Luigi endormi, la recette se veut légèrement bouleversée. Vous contrôlez alors Mario dans le royaume des songes, accompagné non pas de son frère mais de la représentation onirique que son frère se fait de lui même....vous suivez ? Impact sur le gameplay : Mario se retrouve seul en combat et incapable d'utiliser les attaques Duo. Enfin pas si seul que ça à vrai dire puisque le Luigi des rêves fusionnera avec lui afin d'augmenter sa force et de donner plus d'ampleur à ses attaques afin qu'il puisse d'un seul coup de marteau terrasser une horde entière. A la place des attaques Duo qui ne demandaient qu'une bonne synchro entre A et B, les combos "Luimagik" font usage de toutes les fonctions de la 3DS à commencer par la reconnaissance de mouvements (de la même manière que les coups spéciaux de Bowser exploitaient l'écran tactile de la DS dans M&L3).
Pour ce qui est de l'exploration du monde des rêves, le jeu se transforme en véritable soft de plateforme 2D avec vue latérale à l'ancienne (comme dans le ventre de Bowser dans M&L3....on vous avez bien dit que c'était pas très original). C'est pour ces séquences que les développeurs ont vrais semblablement été le plus inspirés. Tout en restant relativement classiques, les puzzles à résoudre dans ce monde vous demanderont de faire appel aux pouvoirs du Luigi onirique dont les possibilités sont aussi infinies que scriptées (paradoxe ?). Luigi pourra ainsi entre-autres fusionner avec des parties du décor que vous actionnerez/manipulerez en tripotant le dormeur sur l'écran du bas.
Enfin, petit SPOILER !
Attention vous êtes prévenu.
Comme dans M&L3, on retrouve les combats de géants qui demandent de prendre la 3DS comme un livre. Sauf que forcément, ce n'est plus Bowser qui se prête au jeu mais bien un Luigi XXL.

Réveil difficile

Mario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSComme tout Mario RPG, M&L Dream Team propose de nombreux dialogues humoristiques remplis de jeux de mots. Malheureusement, après avoir comparé certains passages du jeu entre version française, anglaise et russe, forcé de constater que nous avons été lésés du côté de la traduction. Cela est d'autant plus étonnant que les traducteurs de chez Nintendo font habituellement un travail hors paire (on se souviendra longtemps des jeux de mots de Paper Mario : La porte Millénaire ou encore des répliques chevaleresques de Zelda : Twilight Princess). Rassuré vous, le résultat est loin d'être catastrophique et on trouve pas mal de bonnes idées, mais là où un PNJ s'exprimera en russe avec un accent paysan des plus savoureux, ce même personnage parlera un français tout juste familier, là où les traducteurs auraient pu s'amuser à nous mettre du créole !
Mais on va encore dire que je chipote...
D'ailleurs, il y a sans doute trop de texte. Comprenez par là que le jeu tient absolument à TOUT vous expliquer. Il faut presque dix heures de jeu pour voir la fin du tutoriel et la trame principale réellement démarrer. A cela s'ajoute la répétitivité des combats (je saute, j'esquive, je saute, j'esquive). Autant dire qu'à moins de rentrer parfaitement dans le jeu et se laisser séduire par la traduction française (bon j’arrête), l'ennui s'installera avant que vous n'ayez eu le temps de finir le jeu.
Du côté des quêtes annexes rien de bien folichon, comme d'habitude, a l'exception peut être de la recherche de tous les Koussinos et des techniques cachés (qui ne le sont pas vraiment d'ailleurs puisqu'indiquées sur la carte).
En résumé, nous avons ici affaire a un excellent Mario RPG de plus mais qui est loin d'être exempt de tout défaut, bien moins passionnant qu'un Paper Mario : La Porte Millénaire, et ne possédant pas le moindre Replay Value à cause de la lenteur du jeu qui vous vaccinera à tout jamais.

Dimitri le 15/7/2013

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

La série se teint d'un mélange 2D/3D particulièrement étonnant. Une véritable réussite.

Son16/20

Excellent point, les Mario RPG ont toujours été servis par de grandes compositions. On ne trouve pas ici l'apogée de la série mais les pistes restent très agréables à l'écoute.

Durée de vie14/20

Il faut bien compter quelques dizaines d'heures pour en venir à bout. Le problème majeur venant du fait que c'est un jeu que l'on ne refera probablement jamais.

Jouabilité16/20

On nous ressert la même recette, fonctionnalités de la 3DS en plus. Mais finalement, on refait un peu tout le temps la même chose, que se soit en combat ou en exploration. Cela dit, le tout répond au doigt et à l’œil et la difficulté peu élevée permet de progresser sans se prendre la tête.

Scénario15/20

Classique...pour un Mario RPG. La note vaut surtout pour l'humour des dialogues et le travail fait sur les personnages secondaires/tertiaires. Ne vous attendez pas à un remake d'Inception.

Verdict

+ L'humour
+ Beau comme tout
+ Bonne durée de vie
+ Progression sans
embûches

- Trop lent !
- Copié/Collé des
anciens épisodes
- La version française
(niark niark)

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Mario & Luigi : Dream...

En images

Mario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSMario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSMario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSMario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSMario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSMario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSMario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DSMario & Luigi : Dream Team Bros. - Nintendo 3DS