Test de Animal Crossing : New Leaf sur Nintendo 3DS

Animal Crossing : New leaf est le nouvel opus 3DS de la simulation de vie la plus populaire du moment. Cet univers reposant connu depuis 2004 en Europe continue sa lancée après Animal Crossing : Wild World sur DS et Animal Crossing : Let's go to the city sur Wii. La saga a un succès énorme que ce soit chez les Nippons ou les Occidentaux Nintendo n'avait donc pas le droit à l'erreur sur ce nouvel épisode, au risque de nous resservir la même recette. Vous pourrez ainsi observer l'évolution de votre personnage autour des fameux compagnons animaux pour profiter de cette vie sociale virtuelle. Est-ce que la firme tiendra le pari et saura satisfaire les bons milliers de joueurs du monde entier ?

Cher maire,

Animal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSVous commencez ce soft assit tranquillement dans un train, quand Charly vient vous taper la causette, afin de définir votre personnage ainsi que le nom de votre ville de destination. Il vous faudra également régler l'heure et la date et c'est très important. Il s'agit d'une des particularités du soft : Le jeu se déroule au même rythme que la vie réelle. En effet, les cycles jour / nuit, les saisons ou encore les fêtes sont les mêmes que les nôtres. Après avoir fait ces quelques réglages rapides, vous arrivez dans une ville crée aléatoirement, remplit de vos futurs voisins à l'aspect d'animaux eux aussi aléatoires. Ceux-ci vous accueillent dignement : ils vous confondent avec le nouveau maire ! Malgré plusieurs tentatives pour expliquer que ce n'est pas vous, vous serez entraîné malgré vous à ce poste privilégié. Eh oui ! Contrairement aux anciens opus, vous n'êtes plus un simple citoyen, mais le dirigeant lui-même de la ville. Toutefois avant de devenir maire si la ville ne vous plaît pas vous pouvez toujours décider d'en générer une autre. Ce quiproquo avantageux est alors symbolisé par une pousse d'arbre que vous plantez au milieu de la place municipale.
Tout ce remue-ménage est bien beau, mais il vous faut un logement ! Vous serez vite pris en charge par Tom Nook, personnage connu de la série qui est désormais agent immobilier. Choisissez votre emplacement et il placera une tente pour vous le temps des constructions. Très vite le rythme lent du jeu se fait ressentir. Il vous faudra attendre un jour réel pour voir votre maison construite. Vous l'aurez compris, la progression ne pourra pas se faire en jouant dix heures d'une traite : c'est une simulation de vie réaliste qui vous demande de jouer un petit peu chaque jour, comme on a déjà pu le voir avec Nintendogs sur DS.

Nouvelle feuille

Animal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAinsi votre vie sociale virtuelle commence. Vous remarquerez alors l'incroyable quantité d’interactions entre vous et les citoyens, qui pousse assez loin le réalisme. Chaque jour les villageois auront de nouveaux dialogues, vous pourrez même fêter des anniversaires, jouer à cache-cache, ou encore échanger des meubles ou vêtements, et acheter avec les clochettes, monnaie connue de la saga. Il est possible de communiquer aux citadins par courrier à l'aide de la poste locale. Votre rôle de maire vous obligera également à répondre aux demandes des citoyens si vous voulez garder une cote de confiance à 100%. Cette côte vous permettra premièrement de faire des travaux publics dans votre ville. Vous pourrez par exemple créer un nouveau pont ou bien un lampadaire en récoltant les fonds nécessaires auprès des villageois (non vous n'imposerez pas d'impôts, c'est uniquement sur les dons !). Deuxièmement vous pourrez mettre en place des lois qui permettront notamment de gérer l'ouverture des magasins ! C'est très utile pour ceux qui aiment jouer la nuit par exemple, car par défaut les magasins ferment vers 9 ou 10 heures.
La ville est donc personnalisable. Mais la personnalisation ne s'arrête pas là. Des centaines de vêtements sont disponibles, avec de nombreux accessoires, de quoi se relooker de la tête aux pieds. Vous pourrez même créer vos propres motifs sur vos vêtements en les dessinant au stylet. Vous pourrez aussi faire apparaître ces motifs sur le drapeau de la ville, sur un parapluie ou encore sur un chapeau par exemple. Il existe aussi des centaines de meubles afin de gérer sa décoration intérieure. La tapisserie ou les murs sont également modifiables, comme dans les précédents opus. Cependant Tom Nook vous proposera aussi des modifications extérieures comme une nouvelle toiture ou une nouvelle barrière, et bien d'autres surprises !

Havre de paix

Animal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSPour ce qui est des activités, et l’interaction avec le décor, il y a encore beaucoup de diversité. Vous pourrez ainsi secouer des arbres pour ramasser les fruits, partir à la chasse aux insectes avec votre filet, pêcher les poissons sur la plage ou dans la rivière, ramasser les coquillages en bord de mer, creuser des trous pour faire pousser des arbres ou déterrer des fossiles, faire de la plonger et récupérer des poulpes (oui, des poulpes), ou encore jouer au bûcheron à l'aide d'une hache pour aplanir le paysage. Toutes ces activités seront d'autant plus plaisantes que la diversité des poissons, insectes ou fruits est vraiment incroyable. Vos efforts vous permettront soit de vous faire de l'argent, soit de faire une jolie collection en entreposant vos trouvailles dans le musée. Il est vrai que tout ceci est assez répétitif, mais l'univers diversifié, coloré et mignon d'Animal Crossing permettra de se détendre pleinement sans se prendre la tête. Le graphisme qui ne change pas trop des anciens opus reste sympathique et détaillé. L'ambiance selon l'heure à laquelle on joue est différente, et on observera différents paysages au rythme des musiques de Kéké, personnage emblématique de la série. L'ambiance est continuellement paisible et vous serez heureux de faire vos petites affaires dans ce monde 3D qui se déroule de bas en haut ou de haut en bas. L'objectif est donc atteint puisque la détente est le maître mot des simulations de vie. De plus on s'attache rapidement aux habitants et les dialogues qui font très humains vous feront presque oublier qu'il s'agit d'IA (intelligence artificielle). Il ne sera pas rare de voir des rumeurs entre les citoyens par exemple.
Et si vous pensiez que cela suffisait, vous aviez tort. Il est également possible d'accéder à une île paradisiaque où l'ancien maire de votre ville Tortimer prend sa retraite. Cette île vous permet de jouer à des mini-jeux comme donner des coups de marteau sur une cible roulante afin de gagner des médaillons qui permettront l'achat d'objets exclusifs à l'île. On a donc une somme importante de loisirs pour occuper ses journées virtuelles. Vous pourrez même redécouvrir le jeu au fil de l'année puisque les espèces seront différentes selon la saison. La durée de vie s'en retrouve très grande. De plus il y a une véritable évolution au fil de l'aventure. Les boutiques s'agrandissent, de nouvelles apparaîtront également. Des personnages viennent dans la ville uniquement certains jours, tels que Porcella qui vend les navets le dimanche. On peut également acheter des bâtiments spéciaux comme le bâtiment de police. Bref, des surprises tous les jours !

Oyez, oyez, braves gens

Animal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAutre point fort de ce nouvel épisode, la grande connectivité. New Leaf fait parti des rares jeux qui rendent le Streetpass vraiment utile, car il vous permet tout simplement de visiter les villes des personnes que vous croiserez ! Il est possible d'acheter des objets dans ces villes ce qui aide beaucoup pour acquérir des meubles rares par exemple. De plus cela aide à voir comment d'autres personnes gèrent leur ville et donc à avoir de nouvelles idées. Vous pourrez également jouer à des mini-jeux en local avec vos amis, visiter leurs villes et visiter les villes de plein d'autres joueurs sur internet. Vous pourrez également leur parler sans être dans leur ville si vous les ajoutez dans votre liste d'amis, ce qui en fait une messagerie instantanée bien sympathique, comme aucun autre logiciel 3DS ne le propose actuellement (sur DS on avait Pictochat, maintenant on a la boîte à lettres qui n'est plus instantanée).
La simplicité des menus et de la jouabilité est également très appréciable, et de nombreux raccourcis permettent une bonne rapidité de jeu. Le menu complètement accessible sur l'écran tactile permet d'observer la carte, notre inventaire, ou encore un catalogue de vos espèces attrapées. On y voit aussi sa CR (carte de résidant) sur laquelle on peut mettre la photo de son perso pour quelque 500 clochettes. Vous aurez aussi une grande facilité pour décorer votre maison, ou pour toutes les autres activités, puisqu'il s'agit uniquement d'appuyer sur le bouton (A) la plupart du temps.

Développement durable

Animal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSEn bref, cet Animal Crossing est très réussi et Nintendo a su être à la hauteur de nos attentes, même si on ne remarque pas une grande originalité par rapport aux précédents opus. Beaucoup d'aspects positifs sont présents tel que la personnalisation, la grande diversité de contenu ou encore la connectivité. On ne pourra cependant pas faire abstraction des quelques défauts. Il est par exemple impossible de jouer plus de 3h par jour, sauf pour finir par tourner en rond et ne plus savoir quoi faire. Ce qui reste tout de même avantageux pour les enfants qui ne savent pas s'arrêter, et comme les PNJ aiment vous le rappeler : Il faut faire des pauses pour sa santé. Aussi on regrettera la répétition des activités de récolte de coquillage fruit ou animaux, puisqu'il s'agit quasiment du seul moyen d'obtenir des clochettes et cela peut s'avérer long de rembourser votre maison à Tom Nook qui vous fait un prêt. En revanche cela reste quand même moins long que dans les précédents softs (ou que dans la vraie vie...). On pourra aussi regretter la taille de notre ville, qui fait très petite quand on la voit tous les jours.
Malgré ces quelques points noirs New Leaf est tout de même une grande réussite qui trouvera sans aucun doute son public. L'originalité de la saga en fait une licence qui promet un bel avenir à Nintendo, avec pourquoi pas un épisode sur Wii U. Preuve en est, un guest star annoncé au salon de l'E3 pour le jeu Super Smash Bros. Wii U / 3DS est le villageois d'Animal Crossing !

XxSven le 7/7/2013

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Avec ses décors aussi colorés que mignons, il sera difficile de ne pas tomber sous le charme du soft qui reste dans la même lignée que les précédents. À cela s'ajoute l'aspect personnalisation qui permet de façonner le jeu selon vos goûts.

Son14/20

Encore une fois Kéké sort sa guitare pour nous jouer quelques thèmes reposants. Vous écouterez ainsi différentes musiques selon l'heure ou à l'aide de certains meubles comme la radio.

Durée de vie17/20

Sur le principe de simulation de vie, il vous faudra jouer un petit peu chaque jour, avec toujours de nouvelles surprises. Ainsi la durée de vie est quasi infinie, mais on aimerait pouvoir s'amuser autant que l'on veut, or c'est impossible ce qui est regrettable.

Jouabilité18/20

Avec de nombreuses activités disponibles et la vie sociale en tant que maire à gérer, il y a de quoi faire. Les commandes sont très simples et exploitent parfaitement la 3DS. Le Streetpass est d'ailleurs mis en avant puisqu'il est possible de partager sa ville avec les gens croisés.

Scénario15/20

Vous et votre associée Marie devrez gérer au mieux votre ville. Pour cela, il est important de sympathiser avec tous les habitants et réunir assez de clochettes pour proposer des travaux publics. Vous rentrerez aisément dans l'ambiance décontractée.

Verdict

+ Large personnalisation
+ Grande connectivité
+ Durée de vie infinie
+ Ambiance décontractée
+ Diversité des objets
et activités impressionnante

- Impossible de jouer
plus de 3h par jour
- Pas de très grandes
nouveautés
- Parfois répétitif

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Animal Crossing : New Leaf

En images

Animal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAnimal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAnimal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAnimal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAnimal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAnimal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAnimal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAnimal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAnimal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DSAnimal Crossing : New Leaf - Nintendo 3DS