Test de Donkey Kong Country Returns 3D sur Nintendo 3DS

Nouveau soft de la licence, Donkey Kong Country Returns 3D rejoint nos 3DS. Remake de l’opus Wii, cette version apporte quelques nouveautés et le grand avantage de pouvoir jouer n’importe où. Tirant le succès de Donkey Kong Country sur Super Nintendo qui a su relancer le charisme du personnage, cette reprise semble bel et bien être à la taille de son prédécesseur. 20 ans auront-ils suffi pour renouveler le genre ?

King Kong ne serait pas content

Donkey Kong Country Returns 3D - Nintendo 3DSVoyons rapidement le scénario. Donkey Kong et le jeune Diddy Kong vivent paisiblement dans leur cabane, avec un bon stock de bananes pour satisfaire leur plaisir quotidien. Mais c’est sans compter sur les intentions malsaines de la tribu des Tiki Tak, ayant le pouvoir d’hypnotiser les animaux et qui, jaloux de la réserve de banane, volent tout sans vergogne. Le gorille et le chimpanzé partent donc à la poursuite de leurs biens, peu importe jusqu’où ça peut aller. Et ils ont raison : il faut manger 5 fruits et légumes par jour ! Bref.
Vous l'aurez compris, il n'est cette fois-ci nullement question d'affronter le King K.Rool et autres crocos comme cela a pu être le cas dans les opus précédents.

Sous le soleil des tropiques

Donkey Kong Country Returns 3D - Nintendo 3DSL’univers de Donkey Kong Country est très dépaysant. La visite de l’île de DK et de son ami Diddy Kong n’est pas sans déplaire. Séparés par plusieurs mondes à la New Super Mario Bros., 8 en tout, vous traversez de nombreux niveaux en 2D à l’ancienne, ou devrai-je dire en 2.5D (simuler des environnements 3D pour notamment faire évoluer des personnages en 3D dans un univers 2D). Le rendu est plutôt magnifique, malgré le graphisme assez pixellisé des jeux 3DS. La profondeur des niveaux rend l’activation de la 3D très intéressante et n’est pas désagréable grâce à l’aspect 2D. De plus, la masse de détails et les couleurs ainsi que les thèmes de l’île donnent un résultat absolument génial. Il ne sera d’ailleurs pas rare d’accéder à l’arrière-plan à l’aide de tonneaux explosifs.
L’île, visible en vue libre, laisse observer les 8 mondes. Chacun d’eux est divisé en 8 niveaux. Il est possible d’acheter une clé qui débloque un niveau supplémentaire, et le dernier niveau est le boss. Les thèmes du climat tropical sont présents comme la plage, la jungle ou les ruines. Des musiques d’ambiance sont prévues pour chaque thème, et les décors sont ainsi très variés. De quoi faire rêver en attendant les vacances d’été.

Faire le singe

Donkey Kong Country Returns 3D - Nintendo 3DSLe développeur Retro Studios, responsable notamment des Metroid Prime, a fait un réel travail sur le level design qui est très bien pensé. En effet tout défile de manière fluide et dynamique. Que ce soit des circuits en chariots ou des déplacements par tonneaux, la vitesse est présente et on se laisse mener de manière bien moins linéaire qu’on pourrait s’y attendre. De bonnes idées omniprésentes le long de l’aventure comme le fait de pouvoir s’agripper aux herbes en hauteur pour éviter les pics, souffler sur du pollen pour découvrir des pièces, ou rebondir sur des fleures trampolines. Le rythme effréné ne vous laissera pas le temps de reprendre votre souffle. L’interaction avec le décor est récurrente, et il faudra frapper sur des boutons ou des blocs pour continuer son chemin. Dans le feu de l’action, vous pourrez tomber sur de nombreux passages secrets, et récupérer un bon paquet de bananes. Mais ce fruit n’est pas la seule quête des deux hominidés (famille de primates) ! En effet il faut également, comme à l’époque de la Super Nes, retrouver les lettres K-O-N-G, ou encore trouver les pièces de puzzle afin de débloquer du contenu supplémentaire. Il est très dur de tout réunir en un essai, et la quête du 100% est très longue et compliquée. Vous pourrez ainsi observer dans la section bonus du menu (très joli au passage) images, musiques, dioramas et vidéos. Mention spéciale pour la bande-son des Donkey Kong Country qui est absolument sublime. De parfaites musiques d’ambiance composées par pas moins de 5 artistes, dont Kenji Yamamoto, connu pour ses musiques de la licence Metroid. Vous fonderez pour le remix Returns de « Ambiance aquatique » ou encore pour le thème principal qui vous forcera à rester dans le menu 5 bonnes minutes juste pour profiter de la mélodie. Une OST que je recommande fortement à tous les adeptes de musiques de jeux. Si on veut aller dans le détail, on peut également prêter attention aux bruitages qui, même si cela peut paraître vraiment anodin, renforcent l’immersion dans l’esprit tropical.
Un fort impact sur la durée de vie qui s’en retrouve grandement multipliés, et qui est plutôt importante pour un jeu de plate-forme. N’oublions pas non plus le mode 2 joueurs, qui nécessitera hélas 2 cartouches pour être utilisé. 1 joueur contrôlera Donkey Kong et l’autre Diddy Kong afin de s’entraider pour finir les niveaux. Le mode est plutôt sympathique et de bonnes tranches de rigolade sont à prévoir. Puis le mode chrono vous demandera d’atteindre le bout du level le plus vite possible avec un système de médaille d’or, argent et bronze. Le challenge pour la médaille d’or est très relevé et les plus forts d’entre nous auront fort à faire.

Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces

Donkey Kong Country Returns 3D - Nintendo 3DSLe gameplay quant à lui, est également très réussi. Que ce soit les roulades, le jet pack de Diddy Kong, ou la hauteur des sauts, il y a de grandes possibilités de mouvement. Et c’est tant mieux, car il faut avouer qu’il faut de bon réflexes pour parvenir jusqu’au bout des niveaux, car la difficulté est tout de même supérieure à celle d’un New Super Mario Bros.. Fort heureusement, les développeurs ne vous laissent pas souffrir à ce point. De nombreux checkpoints sont présents dans les niveaux et toujours placés aux endroits les plus difficiles. Aussi, un petit guide apparaît si on meurt trop fréquemment à certains endroits. Les vies sont également très faciles à obtenir : 1 vie toutes les 100 bananes, 1 vie par ballon trouvé dans le décor ou encore par achat. En effet, il est également possible d’acheter des objets dans la boutique de Cranky avec les pièces trouvées au fil de l’aventure, qui pourront vous aider dans votre progression. Vous pouvez dépenser pour 1, 3 ou 7 vies, un tonneau DK utilisable à tout moment, un squawks (oiseau) qui aide à trouver les pièces de puzzle, un cœur supplémentaire à la réserve, ou le jus de banane qui rend invincible. Par ailleurs, la version 3DS apporte un nouvel item : le ballon vert, qui permet de survivre en cas de chute dans le vide, si équipé. Il existe évidemment d’autres avantages pour ce portage. En plus du ballon vert, vous pourrez compter sur la présence d’un 9ème monde complet, comportant 8 niveaux inédits. Et ce n’est pas tout, vos personnages ont désormais 3 cœurs au lieu de 2 afin de rendre le jeu plus aisé. Cependant vous pouvez toujours choisir la configuration Wii à la création du fichier si vous vous sentez l’âme d’un vrai joueur expérimenté. Dernier petit plus, l’utilisation du stick ou des croix directionnelles pour se déplacer est réglable dans les options, et c’est non sans peine que certains laisseront le stick glissant de la 3DS de côté.

La planète des singes

Donkey Kong Country Returns 3D - Nintendo 3DSActuellement il est fort probable qu’il s’agisse d’un des softs les plus intéressants de la 3DS, tant le jeu est complet et n’a quasiment pas d’inconvénients. Il est tout de même regrettable qu’il ne s’agisse que d’un simple portage de la version Wii. En effet aucune fonction de la 3DS n’est vraiment exploitée, l’utilisation du stylet est inutile, le micro n’est pas demandé, l’effet gyroscopique non plus. Aucun système de carte RA, ou encore Streetpass n’a été créé, ce qui est tout de même fort regrettable. Mais le fait de jouer à l'un des meilleurs jeux de Wii sur console portable, n’est pas sans sacrifice. En effet, les adeptes du dématérialisés qui voudront le télécharger sur l’eShop auront besoins d’environ 17 000 blocs ! La carte SD 2Go fournit par Nintendo n’est d’ailleurs pas suffisante. Il faudra donc faire une dépense supplémentaire pour une carte SD d’au moins 4Go, soit environ 6 euros.

En terme de remake et portage, Nintendo semble vouloir importer sur sa console portable tous ses plus gros succès. Avec The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D, Starfox 64 3D et maintenant Donkey Kong Country Returns 3D, la firme semble avoir trouvé une recette gagnante. En toute logique l’importation ne devrait pas s’arrêter là, et on pourrait par exemple s’attendre à un Metroid Prime Trilogy 3D. On sait déjà que le prochain Zelda 3DS est une sorte de remake de The Legend of Zelda : A Link to the Past alors pourquoi pas ?

XxSven le 5/6/2013

Evaluation du jeu

Graphismes18/20

La diversité des décors du climat tropical ainsi que l'utilisation de la 2.5D est très agréable à regarder. La profondeur des niveaux 2D rend également la fonction 3D de la console jolie et peu fatigante pour les yeux, contrairement à la grande majorité des jeux 3DS. La simplicité des menus et la carte du monde sont également soignées.

Son20/20

La bande-son du jeu est absolument sublime. Surement un des meilleurs de l'univers vidéo ludique, et qui répond parfaitement à l'ambiance attendue. 5 artistes ont travaillé dessus, dont Kenji Yamamoto, compositeur de Metroid Prime Trilogy notamment. Une vraie réussite.

Durée de vie16/20

Avec environ 10H pour finir le jeu et environ 50H pour le finir à 100%, ce soft de plate-forme a su tirer parti d'une grande variété de niveaux afin de satisfaire un maximum le joueur tout le long de l'aventure. Et c'est sans compter sur la quantité de bonus, et pour ce portage 3DS, un 9ème monde. Ainsi la durée de vie est vraiment respectable.

Jouabilité16/20

Le travail de la boîte Retro Studios offre une grande liberté de mouvement ainsi qu'un rythme qui vous demandera de nombreux réflexes dans chacun des niveaux pour une difficulté assez relevée. On remerciera ainsi le level-design qui cache de nombreuses cachettes. Le mode 2 joueurs et le mode chrono permettent aussi de redécouvrir le jeu. Hélas pour ce portage 3DS, aucune des fonctionnalités de la console n'est demandée et c'est fort regrettable.

Scénario--/20

On peut faire nos adieux à l'ennemi juré de Donkey Kong, King K.Rool. En effet l'ennemi du soft sera la tribu des Tiki Tak, qui n'hésitera pas à s'attaquer au bien le plus précieux du singe : son stock de bananes. Le scénario n'est donc évidemment qu'un prétexte pour visiter l'île.

Verdict

+ Ambiance tropicale réussie
+ Bande-son sublime
+ Diversité des niveaux
et décors
+ Une quête du 100%
attrayante
+ Configuration Wii disponible

- Fonctionnalités de la
3DS inutiles
- Version téléchargeable
très lourde

Excellent

18/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Donkey Kong Country Returns 3D

En images

Donkey Kong Country Returns 3D - Nintendo 3DSDonkey Kong Country Returns 3D - Nintendo 3DSDonkey Kong Country Returns 3D - Nintendo 3DSDonkey Kong Country Returns 3D - Nintendo 3DSDonkey Kong Country Returns 3D - Nintendo 3DS