Test de New Super Mario Bros. 2 sur Nintendo 3DS

D’abord sur DS, puis sur Wii, New Super Mario Bros. continue sa lignée sur 3DS. Après s’être défoulé sur la 3D avec Super Mario 3D Land, Mario revient aux plates-formes en 2D pour sauver Peach (qui n’a pas manqué de se faire kidnapper par Bowser une fois de plus). Mais c’est sans compter sur son nouvel objectif : récolter le maximum de pièces. Une idée étonnante qui donne un but à chacun des niveaux, et on ne sait plus ou donner de la tête ! De quoi patienter avant la prochaine sortie de New Super Mario Bros. U sur Wii U, prévu pour novembre 2012.

Un décor onéreux

New Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSNew Super Mario Bros. 2 est avant tout la suite de New Super Mario Bros. DS. Ainsi, on reconnaîtra facilement l’ancien opus, sous de nombreux aspects. Beaucoup d’éléments du décor ont été repris pour la création des niveaux. Le graphisme est donc à peu près identique, mais a tout de même subit quelques améliorations ce qui rend le visuel agréable et comme toujours très coloré (nous sommes sur 3DS tout de même !) ce que vous ne manquerez pas de remarquer à travers la diversité habituelle des différents mondes traversés. C’est pour notre plus grand plaisir que nous retrouverons les traditionnels Plaines, Déserts ou autres mondes aquatiques auxquels viendront rapidement s’ajouter deux trois surprises… La mini-map qui permet de choisir les niveaux est d’ailleurs très linéaire et on regrettera un manque de fantaisies comme on a pu le découvrir dans l’épisode Wii.
Attention, si vous voulez découvrir pour la 1ère fois la 3D sur votre console ce n’est certainement pas le bon jeu. En effet le tout est en 2D, et, chose assez surprenante, l’activation de la 3D rend l’arrière-plan flou. Inutile donc de s’attendre à une animation en 3D de folie, pour cela il va falloir se diriger vers Super Mario 3D Land qui a exploité au mieux cette fonction.

Le million! Le million!

New Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSSi vous êtes passés au travers des pubs internet, TV (avec Penélope Cruz) ou autres affiches dans les magasins, que vous n’avez pas vu la jaquette du jeu ou encore que vous n’avez pas lu l’introduction de ce test, vous ne saurez probablement pas que le thème principal du jeu est basé sur la récolte de pièces! Présentes dans les autres Mario, elles vous permettaient généralement de trouver votre chemin en les suivants et ainsi finir les niveaux rapidement. Désormais, c’est dans les cachettes et passages secrets qu’il faudra aller, afin d’en trouver un maximum. Et comme si cela ne vous suffisait pas, vous transformerez les monstres en or, jusqu’à vous transformer vous-même ! Le but ultime du jeu étant d’atteindre le million.
Ce nombre colossal de pièces rend le jeu très dynamique et jouissif, puisque vous verrez votre compteur de pièces augmenter sans jamais s’arrêter et gagnerez de nombreuses vies (100 pièces donnent 1 vie). Il sera ainsi extrêmement difficile d’être à court de vies et d’obtenir le game-over, ce qui rend le jeu agréable, le but n’étant pas de s’énerver, mais bien de s’amuser. La difficulté des niveaux semble également avoir baissée, ce qui décevra certainement les plus expérimentés qui devront relever des challenges pour vraiment y trouver leur compte. Ils pourront par exemple récupérer les 8 pièces rouges avant qu’elles ne disparaissent, trouver les 3 pièces étoiles de chaque niveau, ou encore trouver tous les passages secrets.

Le Gameplay en or

New Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSPour vous aider dans votre quête de la richesse infinie, deux pouvoirs font leurs apparitions en plus de ceux de base : Le costume du raton laveur tout droit sorti de Super Mario Bros. 3 sur NES, qui contrairement à sa version 3D Land vous permettra bel et bien de vous envoler un court instant après avoir couru ; La fleur d’or quant à elle sera un des meilleurs moyens de vous enrichir car tout ce que touche vos boules de feu dorées sera transformé en pièces. Il existe en plus le costume de raton laveur blanc, d’invincibilité, qui apparaît si vous mourrez trop de fois dans le même niveau. C’est un peu léger sachant que sur Wii nous avions eu droit aux originaux costumes pingouin, à hélice ou encore à la fleur de glace et aux Yoshis.
Il est également intéressant de noter l’existence d’un mode 2 joueurs! Il permet de jouer localement avec un ami en contrôlant Luigi, qui vous accompagnera dans votre mode solo.
En dehors du mode de jeu principal, le mode Pièces en folie remplace les Mini-jeux de l’épisode DS à notre grand regret. Ce mode vous demande de finir trois niveaux en peu de temps et en ramassant le plus de pièces possible sur votre chemin. Vous pourrez ensuite partager votre résultat par StreetPass (fonction presque inutile en France en dehors de Paris).

Money money money

New Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSPour ce qui est de la bande-son, on regrettera un manque cruel de nouveautés, même avec la présence de quelques remix. Ceux qui ont beaucoup joué à la version DS pourraient effectivement se lasser, même si les musiques tiennent parfaitement leur rôle. Signées Koji Kondo (compositeur de génie qui s’est également occupé des Zelda, Star Fox, et bien plus encore), il s’agit là d’un vrai travail d’artiste, et reprendre ce travail paraît presque légitime. Ces vieilles musiques donnent également un sentiment nostalgique pour un jeu qui lui-même se base dessus, puisqu’il s’agit de calquer les Super Mario Bros. premiers du nom, en les remettants au goût du jour.
Quant aux détails comme les bruitages, il s’agit encore une fois d’un travail propre et soigné comme Nintendo à l’habitude de le faire. Un simple bruitage des pas de Mario quand il court fait son effet. Et c’est sans compter sur le tintement des pièces qu’on entendra plus d’une fois et qui rappellera fréquemment le thème principal du jeu.

Le temps c’est de l’argent

New Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSUn défaut revient assez fréquemment dans les Mario. Il s’agit en effet de la durée de vie. En terminant les niveaux sans traîner et sans trop chercher les passages secrets, on finit le jeu en 5-10h. Heureusement, les niveaux déblocables ou la recherche des pièces étoiles viennent ajouter un peu de divertissement au tout. De plus, si vous avez un ami sous la main équipé du jeu, il sera aisé de passer plusieurs après-midi à refaire les niveaux, pour le fun. Le mode Pièces en folie ajoute également son lot d’intérêt pour les adeptes du StreetPass et qui aiment battre tous les records.
La vrai question est : Qui aura le courage d’atteindre le million de pièces ? En effet, en finissant le jeu on a environ 10 000 pièces. Ce qui reviendrait à faire 100 fois le jeu ! Ce qui est un petit peu laborieux et inintéressant. Toutefois, pas de panique, les pièces collectés par les 3 fichiers de sauvegardes viennent s’ajouter au nombre total de pièces. N’hésitez donc pas à prêter votre cartouche à vos proches pour leur faire découvrir le jeu, et les faire travailler pour vous!
Autre moyen pour rallonger la durée de vie, vous pourrez acheter des parcours (actuellement trois de disponibles) pour le mode Pièces en folie. Un parcours vaut 2€50 et contient donc « trois niveaux inédits ». Un DLC qui revient plutôt cher pour peu de choses avouons-le. Un des parcours sera un véritable défi pour les expérimentés sachant que sa difficulté est très élevée.

Plombier : métier d’avenir

New Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSUne fois le jeu terminé on ne peut s’empêcher d’avoir ce petit sentiment désagréable, ce sentiment que ce Mario n’a pas exploité le tiers de son potentiel. Certes nous avons là entre les mains un épisode de plus qui tient ses promesses en terme de gameplay et de références pour les vieux de la vieille les plus nostalgiques. Mais quitte à proposer une trame basée sur la collecte de pièces, pourquoi n’avoir pas accordé plus d’importance aux pouvoirs liés à ce phénomène (la Fleur de Feu dorée étant un item que l’on ne rencontre au final que très (trop) rarement). Pourquoi ne pas avoir ajouté un système simple d’achat d’items ou autres bonus via les maisons champignons ? Et surtout, pourquoi nous resservir une énième fois la famille Bowser alors que s’offrait la plus belle des opportunités de rappeler Wario au rôle de grand méchant. Beaucoup d’entre nous auraient rêver affronter l’alter ego diaboliquement radin de Mario dans un final épique (souvenez-vous de Mario Land 2 !). Mais non, il faudra se contenter de la recette traditionnelle, certes efficace, mais qui finira tôt ou tard par lasser même les nouveaux joueurs. De quoi se poser des questions pour l’épisode Wii U qui sortira très bientôt.

XxSven le 10/10/2012

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

Une certaine amélioration est notable : le jeu est plus fin que sur DS, mais on regrettera un manque d’utilisation de la 3D, au profit de la 2D. On retrouvera les mêmes décors thématiques que l’ancien opus, avec tout de même quelques nouveautés.

Son14/20

Une reprise des musiques de Koji Kondo nous suivra au long de l’aventure. Le manque de nouveautés laisse place à la nostalgie, le tout agrémenté de bruitages soignés. Au moins, le charme de Mario reste intact.

Durée de vie12/20

Sans être époustouflante, la durée de vie reste très honnête, et dans les normes de ce à quoi nous a habitués la série. Les plus contentieux chercheront sûrement à atteindre le million de pièces, et les plus audacieux voudront trouver toutes les pièces étoiles ainsi que les passages secrets ce qui devrait tenir en haleine pas mal de temps.

Jouabilité17/20

L’apparition des deux pouvoirs de la fleur de feu et du costume raton laveur (qui permet enfin de voler) est un vrai plus, même si la disparition des Yoshis ou encore du costume pingouin laisse un goût amer dans la bouche. Les pièces rendent le jeu assez dynamique pour un nombre vies qui part la même occasion augmente facilement. Un opus qui vise donc les plus jeunes d’entre nous.
Les Modes 2 joueurs et Pièces en folies sont quant à eux sympathiques, même s’ils n’apportent pas un vrai plus.

Scénario--/20

Une véritable explosion de rebondissements dans cet épisode. En effet vous devrez sauver Peach. Et en plus à la fin Mario gagne (le spoil !).

Verdict

+ De nouveaux pouvoirs
intéressants
+ Une grande accessibilité
+ Un gameplay qui a
fait ses preuves

- Manque de surprises
- Une 3D inutile
- DLC un peu coûteux

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

New Super Mario Bros. 2

En images

New Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSNew Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSNew Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSNew Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSNew Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSNew Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSNew Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSNew Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSNew Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DSNew Super Mario Bros. 2 - Nintendo 3DS