Test de Mario Tennis Open sur Nintendo 3DS

Mario Tennis est une série qui est née en 3D. En effet, le premier épisode de Mario Tennis est sorti en 1995 sur Virtual Boy, la première console 3D de Nintendo (qui fut un flop tel qu'elle ne sortit ni en Europe ni en Amérique, passons...). Mario Tennis Open débarque donc, et revient en 3D sur la petite 3DS. 17 ans après, les évolutions sont légion dans la série, ce nouvel opus sera-t-il un succès ?

Un solo amputé ?

Mario Tennis Open - Nintendo 3DSLa première chose que l'on regrette en entamant une partie solo de Mario Tennis Open, c'est qu'il n'y ait pas, comme dans l'opus Game Boy Color, une véritable aventure solo où vous pourrez suivre votre personnage à travers différents décors et évoluer dans une histoire à proprement parlé. Dans cette mouture 3DS, le mode solo se contente de "tournoi", "exhibition" et "jeux spéciaux". Le mode exhibition permet simplement de faire un match en choisissant son adversaire, le nombre de set, et le fait de jouer seul ou en doublette, tandis que le mode tournoi constitue la plus grosse partie du jeu, et que les "jeux spéciaux" vous réservent leur lot de surprises.

Commençons par le mode tournoi. Ce dernier s'organise un peu comme les coupes dans Mario Kart, à ceci près qu'un tournoi dure moins longtemps qu'une coupe de Mario Kart. Vous enchainez des duels courts contre des adversaires, jusqu'au grand match final contre le boss. Chaque tournoi se distingue par un terrain différent, ainsi qu'une difficulté toujours augmentée de l'adversaire, ils peuvent se jouer en simple ou double, et se débloquent au fur et à mesure. Pour finir le jeu à 100 %, il faudra finir tous les tournois avec tous les persos, en simple et en double. Un bon moyen d'allonger la durée de vie artificiellement, mais pas que, car chaque match gagné fera apparaitre de nouveaux objets dans la boutique.

Nous y reviendrons plus en détail, mais la boutique permet de customiser le personnage Mii, changeant ainsi son apparence et ses statistiques. Comme je le disais précédemment, les objets apparaissent au fil de vos victoires dans le mode tournoi, mais pour les acheter il vous faudra des pièces et ces dernières ne peuvent être gagnées qu'en faisant les "jeux spéciaux" du mode solo. Il vous faudra donc en passer par ces derniers si vous voulez améliorer votre Mii.

Avant de passer au test détaillé de ces jeux, j'en profite donc pour préciser que, malgré le manque d'une véritable histoire en solo, Mario Open Tennis profite d'un système de personnalisation d'avatar bien rodé. Le fait de devoir débloquer toutes les pièces d'équipements pour le Mii et de pouvoir lui choisir le meilleur stuff en fonction de votre façon de jouer (violente, basée sur les coups spéciaux, sur la défense...), redonne un peu de ce côté rpg perdu. Du reste, c'est la première fois qu'un Mii prend une telle importance dans un jeu Nintendo, ce qui n'augure que du bon pour la suite.

Super Mario Bros. Tennis ?

Mario Tennis Open - Nintendo 3DSLes jeux spéciaux de Mario Tennis Open sont au nombre de 4 :

- Défi Anneaux : un partenaire vous renvoi la balle et vous devez marquer des points en la lançant dans des anneaux qui apparaissent à l'écran. Cette épreuve nécessite beaucoup de précision et de réflexes, car lorsqu'un anneau apparaît il rapporte plus de points, puis il grossit au fur et à mesure, rendant la chose plus aisée, mais rapportant de moins en moins de points ;

- Super Mario Tennis : sûrement la meilleure idée de tout le jeu. Il s'agit d'un banal jeu de rebond où vous envoyez la balle contre un mur, sauf que le mur en question est un écran "tactile" sur lequel passe un niveau de Super Mario Bros.. En frappant les blocs, vous interagissez avec le jeu, par exemple vous pouvez casser les blocs briques ou faire sortir les champignons des blocs "?". Les champignons feront d'ailleurs grossir votre balle !

- Échanges Galactiques : vous vous retrouvez face à un luma, les créatures étoilés de Super Mario Galaxy, sur un terrain bien particulier puisqu'il est réparti en 4 zones. Ces 4 zones alterne entre sol et trou, ce qui fait que vous devez lancer votre balle ailleurs que dans le vide si vous voulez faire durer l'échange. Un jeu qui mettra vos talents de tennismen virtuels à rude épreuve ;

-Halte aux plantes : dans cette dernière épreuve, vous devez renvoyez les balles lancées par trois plantes piranha, tout en évitant que la princesse Peach n'intercepte votre tir. Sûrement la plus dure de toute, celle-ci vous en fera voir de toutes les couleurs...

Ces 4 jeux s'organisent tous de la même manière, ils possèdent plusieurs paliers de difficulté, et lorsque vous les franchissez tous, vous débloquez des nouveautés dans le jeu, comme par exemple de nouveaux personnages, en plus des pièces récoltées servant à acheter des objets en boutique. Même s'ils se finissent assez vite, ils constituent un bon divertissement en parallèle de l'aventure principale.

Dopage aux champignons

Mario Tennis Open - Nintendo 3DSAvant de passer aux options communautaires, il me faut d'abord vous parler du gameplay de Mario Tennis Open, qui va a l'encontre des jeux de tennis classiques. Bien entendu vous avez droit aux coups classiques, coups droits, revers, etc., mais ce qui fait la différence, ce sont les "pastilles" qui apparaissent parfois au sol, à l'endroit ou la balle retombe. Ces pastilles sont de différentes couleurs, et si vous frappez avec le bon effet en vous plaçant dessus, cet effet sera décuplé. Une sorte de coup critique qui peut totalement faire la différence lors d'un échange. Ces pastilles n'apparaissent pas aléatoirement, mais suivant les erreurs que vous faites ou que votre adversaire commet, rendant le jeu bien plus tactique que sa version Wii, même s'il reste loin du réalisme d'un véritable jeu de tennis.

Le soft, de plus, propose deux façon de jouer bien distinctes. La méthode classique propose une caméra vue de haut, tandis qu'un mode gyroscopique propose une vision derrière l'épaule. Cette dernière pourra vous paraitre hasardeuse, mais il n'en est rien, au contraire. La caméra placée derrière le personnage réduit considérablement votre champs de vision, et vous empêche de jouer correctement... à condition que vous bougiez vous-même votre personnage.

En effet, si vous ne bougez pas, le personnage s'en chargera tout seul. Pour peu que l'on se rende compte de ce "léger" détails, cela peut tout changer. Les parties deviennent en effet bien trop facile puisque votre personnage se placera à peu près 90% du temps juste comme il faut. L'avantage, c'est qu'au moins les mauvais joueurs pourront finir les coupes les plus dures sans trop galérer.

A deux c'est mieux

Mario Tennis Open - Nintendo 3DSEn plus de ses modes solos, Mario Tennis Open dispose de quelques ajout communautaires des plus sympathiques. En local tout d'abord, vous pourrez tout à fait jouer avec une seule cartouche ou plusieurs et refaire les tournois ou les défis en double, ce qui est une très bonne chose (pas besoin d'avoir deux jeux pour s'amuser correctement).

Le mode en ligne propose quant à lui des parties courtes contre des adversaires, soit vos amis, soit pris au hasard. On est cependant loin d'un Mario Kart 7, qui proposait bien plus d'options dans son mode online. L'intérêt sera juste de prolonger l'expérience en jouant contre de vrais joueurs, et de vous classer sur le tableau mondial en gagnant le plus possible de points. Il est fort regrettable qu'il n'y ait pas plus de choses à dire sur ce mode, qui aurait pu être meilleur que ça.

Peut mieux faire ?

Mario Tennis Open - Nintendo 3DSAu final Mario Tennis Open séduit de par son gameplay fluide et fun, de par ses options de personnalisation et son mode online, mais il reste un petit jeu pour console portable. Si vous adhérez au style et que l'idée de vous faire une petite partie de temps en temps vous plaît, cela reste intéressant. Après tout, nous sommes sur console portable, on peut pardonner à Nintend de nous avoir pondu un jeu gadget, sans trop de durée de vie, mais néanmoins élaboré et plaisant à jouer. Mario Tennis Open reste donc un simple jeu de sport, très bien réalisé, mais sans autre prétention que de vous faire jouer au tennis pendant des heures, pourvu que vous ne vous lassiez pas de sa répétitivité.

Yah le 19/6/2012

Evaluation du jeu

Graphismes15/20

Il est vraiment regrettable que les animations des frappes spéciales ne soient pas plus spectaculaires, cela dit le jeu est très joli.

Son13/20

Pas grand-chose à dire si ce n'est que les musiques ne rendent pas vraiment hommage à Mario. Elles sont cependant assez rythmées pour mettre correctement les matchs en scène.

Durée de vie14/20

La durée de vie est celle d'un jeu de sport, ni plus ni moins. Le mode online aurait pu être plus développé, ainsi que le mode solo (avec une vraie historie comme les épisodes précédents), mais cela reste acceptable grâce à tous les objets déblocables.

Jouabilité18/20

Si on oublie que le mode gyro peut vous rendre imbattable, le soft reste accessible tout en proposant un challenge de qualité pour les joueurs exigeants. A ce niveau, rien de mauvais.

Scénario--/20

Verdict

+ Du tennis à la sauce
Mario
+ Mode en ligne et local
accessible
+ Bonne fluidité

- Trop peu ?

Très Bon

15/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Mario Tennis Open - Nintendo 3DSMario Tennis Open - Nintendo 3DSMario Tennis Open - Nintendo 3DSMario Tennis Open - Nintendo 3DSMario Tennis Open - Nintendo 3DSMario Tennis Open - Nintendo 3DSMario Tennis Open - Nintendo 3DSMario Tennis Open - Nintendo 3DSMario Tennis Open - Nintendo 3DSMario Tennis Open - Nintendo 3DS