Test de One Piece Unlimited Cruise SP sur Nintendo 3DS

Test délicat que celui de One Piece : Unlimited Cruise SP en version européenne. Un jeu dont Namco-Bandai Europe a sciemment sabordé le contenu par manque de place. Par soucis d'objectivité, nous allons faire le test du jeu sans (trop) s'occuper de ce petit problème, tout en y revenant plus tard, histoire de faire le point sur cette affaire...

Bon voyage !

One Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSParlons tout d'abord de l'histoire du premier épisode, Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots, puisque de toute façon l'épisode 2 n'y est pas, et que le mode Marine Ford raconte un passage de la série.

Le scenario du Trésor sous les Flots est un spin-off de l'anime. Il raconte les aventures de chapeau de paille et de son équipage au complet dans un archipel complètement inédit. Notre équipe de héros fera la rencontre de Gaburi, un drôle de petit bonhomme qui les aidera à percer les secrets de ces îles mystérieuses dans lesquelles les héros se retrouvent confrontés à bon nombre d'anciens ennemis, ou plutôt à des clones ces derniers...

A vrai dire, l'histoire de ce soft est secondaire, ce n'est qu'un prétexte pour inclure en tant que boss une trentaine de méchants parmi les plus charismatiques de la série. Il n'y a pas vraiment de scénario, ni même de but à atteindre, si ce n'est l'exploration totale de l'archipel. Cela dit cet arc spécial s'intègre parfaitement dans l'univers de One Piece, et propose tout un tas de cinématiques et de dialogues (traduits en français et doublés en japonais) de très bonne qualité et très respectueuses de l'ambiance de la série.

Si vous êtes fan de One Piece, vous ne serez assurément pas déçu, si vous n'y connaissez rien, vous serez en revanche un peu perdu entre toutes les références faites à la série.

Une quête sans fin

One Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSConcernant le gameplay, puisque là réside tout l'intérêt du soft, vous aurez droit de contrôler tous les personnages de l'équipage, à savoir Luffy, Sanjy, Usopp, Nami, Nico Robin, Chopper, Franky et Brook.

Globalement l'aventure se divise en deux parties : exploration/combat contre de petits montres et gros combats contre des boss. Nous reviendrons plus tard sur la seconde partie (moins fun), mais pour l'heure, concentrons-nous sur l'exploration, le point central du jeu.

Dans ce jeu, chaque petit élément de décors compte. Vous pourrez fouiller chaque brin d'herbe, chaque caisse, chaque arbre à la recherche d'objets divers. Ces objets servent à la fois à confectionner tout un tas de choses (des outils, des médicaments, des plats cuisinés...), mais peuvent aussi être convertis en points, pour débloquer de nouvelles routes. En fait, si vous aimez les quêtes annexes et l'exploration dans un rpg, sachez que One Piece : Unlimited Cruise est entièrement basé sur ça. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de quête principale, juste une série de sous-quêtes se terminant par un combat contre des boss de plus en plus difficiles à battre.

Lorsque vous revenez au bateau, vous pouvez visiter la cale pour entreposer vos trésors découverts sur l'île, et demander à vos membre d'équipage de fabriquer de nouveaux objets, avant de repartir en quête, et ainsi de suite. On enchaîne donc les allers-retours, le farm d'objet et les combats pour monter les techniques de ses personnages, ce qui augmente considérablement (et artificiellement) la durée de vie.

Concernant le système de combat, il part d'un seul bouton « attaque », pour s'étoffer par la suite. Au départ en effet, vous ne pourrez qu'accomplir une attaque simple avec a, puis une combo en tapotant deux fois le même bouton, puis le bouton x se débloquera pour vous laisser faire une attaque de masse, puis ensuite viendra l'attaque sautée, et l'attaque en courant grâce au dash... bref, au départ chaque personnage semble faible, mais si vous les entraînez tous un par un, ils finiront par progresser et apprendre diverses techniques toutes bien différentes suivant leurs styles de combat. On note la présence d'une jauge d'énergie qui se vide lorsque vous effectuez une action spéciale (courir ou frapper avec x), une barre qui, tout comme la barre de points de vie, peut augmenter si vous demandez à Sanji de préparer de bons petits plats.

Un plaisir restreint ?

One Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSVotre périple dans Unlimited Cruise se résume donc à : couper les herbes, attraper des insectes avec votre filet, pécher des poissons et autres fruits de mer, et ainsi de suite, ce qui fait que, même si l'épisode deux est aux abonnés absents, vous aurez tout de même une aventure dont la durée de vie atteindra facilement les 40 heures de jeux, voire la petite centaine si vous devenez accro.

Cette durée de vie sera augmentée par le mode survie et le mode Marine Ford. Le premier vous permettant de choisir un combattant parmi tous les personnages du jeu (l'équipage du chapeau de paille mais aussi les boss) pour combattre dans l'arène, quant au second, il vous fera revivre la bataille épique à Marine Ford, où Luffy partit libérer son frère des mains de la marine. Dans ce mode, vous enchaînez combats et cinématiques à travers différents points de vue, pour à peu près 10 heures de jeu à la louche.

Verdict ?

One Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSCe que l'on peut retenir de One Piece : Unlimited Cruise SP, c'est que, malgré le manque d'un chapitre entier de la version européenne, il reste assez complet pour satisfaire les fans de One Piece de par son contenu. Cela dit, le jeu date de 2009, et il a très mal vieilli. On dénombre notamment un lag incessant sur absolument tous les décors, qui ferait presque passer le soft pour un jeu DS. Un jeu de 2009 donc, qui aura su plaire aux fans de l'époque et qui aura généralement laissé les autres de marbre.

Maintenant que ces mêmes fans ont plié en long et en large le mode aventure sur Wii, se laisseront-ils tentés par ce portage 3DS qui ne propose que le mode Marine Ford en plus ? Ce n'est pas si sûr. Car ce mode n'est fait que de boss fights, et les combats contre les boss sont loin d'être le point fort du soft, la faute à une caméra plus que capricieuse qui vous empêche souvent d’atteindre votre but lorsque vous essayez de frapper votre adversaire. Malheureusement, ce ne sont pas les quelques ajouts de gameplay à l'écran tactile qui viennent arranger la maniabilité du soft d'origine. On note aussi une très maigre refonte graphique des personnages, mais rien de réellement attrayant au point de repasser à la caisse.

Les bugs de la version Européenne

One Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSNous en venons à la partie réclamation du test. Vous pouvez passer directement à la note si vous avez envie d'avoir mon point de vue sur le jeu uniquement, car maintenant nous allons tenter de comprendre pourquoi la version européenne de One Piece Unlimited Cruise SP fait polémique.

Loin de moi l'idée de faire du tord à Namco-Bandai (je suis un grand fan des Tales of et des adaptations de manga style Naruto, One Piece et Dragon Ball Z en plus), mais il semble que les pendules doivent être remises à l'heure.

Unlimited Cruise SP est une sorte de malédiction pour son éditeur, du moins sa version européenne, il suffit de voir l'erreur de typo sur la jaquette pour se rendre compte des bourdes accumulées sur la localisation du soft (cf : l'image de ce paragraphe).

Reprenons : à la base, Unlimited Cruise SP est la compilation des jeux One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots et One Piece Unlimited Cruise 2 : L'Eveil d'un Héros, deux jeux sortis séparément sur Wii, puis en compilation 2-en-1 sur la même console.

La version 3DS aurait du sortir avec les deux, et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé en Amérique et au Japon, mais l'Europe n'aura droit qu'à la première partie du jeu. Pourquoi donc ? D'après le forum officiel de Namco-Bandai Europe, ce serait du à un manque de place sur la cartouche. La réponse officielle peut être lue ici :

« Unlimited Cruise SP est un cas un peu spécial. Au japon, le jeu est sorti avec les deux épisodes sur une même cartouche avec le mode marine Ford.
Pour la sortie Européenne, nous devions intégrer le jeu en 5 langues (Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol) et cela nous a posé un problème pour intégrer les deux jeux sur les cartouches 3DS disponibles.
Nous avons tenté diverses approches sans succès (d’où le retard d'ailleurs) et au final nous sommes contraints de n'inclure que le premier épisode. Le reste est similaire à la version Japonaise: nouveaux personnages, mode Marineford, Voix Japonaises... »


Vous allez me dire, ok, je chipote mais au final si on veut le jeu entier on n'a qu'à acheter la version Wii et puis basta, nan ? Un membre officiel de Namco-Bandai nous l'explique d'ailleurs très gentiment sur le forum officiel : « mais n'oubliez pas qu'au final vous avez toujours le choix: "Quand ça ne me plait pas, j'achète pas" ».
Et bien en fait pas vraiment, parce que la version 3DS contient ce fameux chapitre inédit : Marine Ford. Ce chapitre justifie-t-il l'achat ? Nous avons vu que ce n'était pas tout à fait le cas, même s'il est vrai qu'en tant que fan le syndrome du collectionneur est souvent le plus fort.

Mais voilà (désolé de faire un mini-spoiler), le premier épisode de One Piece Unlimited Cruise 1 se termine légèrement en queue de poisson, et la suite de l'histoire se trouve être dans One Piece Unlimited Cruise 2. D'où la grogne du joueur 3DS qui ne pourra jamais voir la fin de son jeu...
Il faudrait donc acheter la version 3DS et l'épisode 2 sur Wii pour avoir absolument tous les chapitres du jeu.

Chose marrante à regarder, la version 3DS annonce fièrement à certains passages du mode Marine Ford : « des donnés additionnelles vont être créées. Vous pourrez jouer à l'Episode 2 avec la progression sauvegardée de ce jeu. », comme si l'épisode 2 était encore présent... à moins qu'il ne soit proposé en DLC plus tard ?

Mais ce n'est pas fini ! Il semblerait que des bugs exclusifs à la version européenne soit apparus. En effet la plupart des transformations (Luffy Gear 2 par exemple) ne se déclenchent pas en mode survie, alors qu'elles fonctionnent encore en mode Marine Ford. Cela est tout simplement du au fait que ces transformations font partie du second épisode, et qu'il faut les avoir débloquer pour les avoir en mode survie (alors que Marine Ford est indépendant).

En résumé : le véritable fan achètera probablement le jeu pour le mode Marine Ford, même si ce dernier raconte des événements déjà connus, et préférera sûrement se prendre la version Wii pour le mode aventure.

Yah le 24/2/2012

Evaluation du jeu

Graphismes12/20

Vive les lags. La 3D est certes agréable à regarder (car assez faible), mais on aurait aimé que le jeu soit un peu plus fluide que sa version d'origine.

Son13/20

Comme d'habitude, la bande son du jeu n'est pas celle de la licence, mais cela est plus un problème de droit d'auteur qu'autre chose. Cela dit, la musique du soft se laisse écouter, et les voix japonaises sont un atout non négligeable.

Durée de vie14/20

Soyons honnêtes et notons ce que nous avons, même sans le second épisode, ce jeu est extrêmement long et détaillé. La durée de vie est cependant augmentée artificiellement par de nombreux aller-retours et une lente progression des techniques de chaque personnage, et le second épisode manque tout de mêm cruellement lorsqu'on sait ce que l'on perd.

Jouabilité11/20

La caméra dans ce jeu est cataclysmique. On finit par s'y habituer, certes, mais le système de lock n'est vraiment pas simple à utiliser, et rend les combats contre les boss très difficiles.

Scénario14/20

Cela fait plaisir de revoir l'équipage du chapeau de paille dans une aventure inédite, même si le scenario tient sur un bout de papier. Le mode Marine Ford quant à lui spoil une partie assez avancée de la série. Dans l'ensemble, la présence de nombreuses cinématiques rend le jeu fort agréable à suivre.

Verdict

+ Bonne durée
de vie
+ Beaucoup de
lieux à explorer
+ Des tas d'objets
à débloquer
+ Les fans de
la série aimeront

- Durée de vie
artificielle
- Version européenne
tronquée
- De nombreux lags

Bon

13/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

One Piece Unlimited Cruise SP

En images

One Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSOne Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSOne Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSOne Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSOne Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSOne Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSOne Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSOne Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSOne Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DSOne Piece Unlimited Cruise SP - Nintendo 3DS