Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, c'est par ce nom à rallonge que Nintendo et Sega présentent le nouvel opus de leur licence commune la plus rentable qui soit. Là, vous vous dites que vous me voyez venir avec mon allusion, et que ce test sera un pamphlet contre la politique de surexploitation des grosses licences, mais que nenni, même s'il est tentant de faire remarquer qu'en un seul jeu, vous avez trois raisons de vous pousser à l'achat : les héros de Mario, les héros de Sonic, et la licence « Jeux Olympiques » qui se suffit déjà à elle-même.

Les développeurs sont-ils tombés dans le piège du jeu à licence vite bâclé, vite commercialisé ? Réponse en détails, tout d'abord en parcourant les différents types de gameplay et la façon dont sont agencées les épreuves, puis en s'attardant sur le mode histoire, inédit par rapport à la version Wii et qui vaut son pesant de médailles d'or.

Les J.O. En 3D

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSCette version 3DS de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 est arrivée avec du retard, certes, mais elle rajoute tout de même un sacré contenu. Ne vous attendez cependant pas à voir une véritable simulation de sport, puisque le soft se compose uniquement de mini-jeux, un peu façon Wario Ware, mais en moins débile puisqu'elles ont un rapport avec les disciplines des Jeux Olympiques.

Il y en a 57 en tout, et malgré ce nombre assez impressionnant, pas une seule ne ressemble à l'autre. Il y en a pour tous les goûts, par exemple le sprint qui vous demande de rester appuyer sur A puis de relâcher au bon moment pour ensuite arriver en trombe en martelant le même bouton, ou bien encore la marche sportive qui vous demande de balayer l'écran tactile avec le stylet au rythme voulu (ni trop lent ni trop rapide).

Au final, les boutons et l'écran tactile sont exploités, mais aussi le gyroscope pour viser (tir à l'arc) et pour bien d'autres choses, comme par exemple se positionner droit à la réception en vélo de bicross, ou pour lancer le marteau (dans ce jeu il faut remuer la console en cercle à toute allure...plutôt space). Les épreuves au gyroscope ont ainsi parfois du mal à convaincre, mais restent jouables dans l'ensemble. Elles sont surtout amusantes si vous jouez à plusieurs, pour vous moquer de vos camarades en train de gigoter comme des débiles, mais il faut bien avouer que si vous voulez battre des records, certaines vous rebuteront assez vite.

Mention spéciale à la partie vélo du triathlon, assez incompréhensible car il faut tenir sa console « droit » sur un sol plat (la vue est en 2D, on accélère en tapotant A), et « inclinée » en côte, mais inclinée dans quel sens ?
Bref, heureusement que ces jeux au gyroscope ne représentent qu'un faible pourcentage de la cinquantaine d'épreuves.

Tout pour le score

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSConcernant les épreuves, il sera possible de les pratiquer séparément ou en medleys, et cela seul ou à plusieurs. A ce sujet, il est intéressant de noter que vous pourrez jouer jusqu'à 4 avec une seule cartouche, ou même avec 4 cartouches si jamais vous voulez profiter pleinement du jeu et conserver vos scores. Car l'intérêt principal de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, c'est avant tout le scoring. Si vous aimez les défis, sachez que chaque record battu vous fait gagner de nouvelles médailles. Il y en a trois par discipline : facile, normale et difficile, et ce n'est pas la seule chose qu'il faudra remporter si vous voulez finir le jeu à 100%.

En effet, en plus des médailles, vous pourrez obtenir un certaines nombre de « badges » (200 au total). Les badges représentent toutes sortes de choses : les personnages du jeu, les signes du zodiaque, les fruits... ils servent simplement à faire joli à coté de votre pseudo, et à briller sur le classement en ligne. La plupart s'obtiennent en utilisant des « tickets » dans une machine, un peu comme les figurines de Super Smash Bros ou de Street Fighter 3D. Ces tickets se gagnent en remportant des épreuves, vous obligeant ainsi à jouer à fond pour en avoir le plus possible. Cela dit, certains badges sont encore plus durs à avoir, et fonctionnent comme des « succès ». En clair, il faudra par exemple faire entièrement le mode histoire ou remporter tous les medleys d'épreuves pour obtenir ces derniers. On regrette cependant que les pré-requis ne soient pas plus élevés que ça au final, car ils semblent bien trop faciles à remporter.

Concernant le online, car oui, il y en a bien un dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012... il est assez limité, et je pèse mes mots ! En vérité la seule chose que l'on peut faire en ligne, c'est comparer ses records avec les joueurs du monde entier, et ainsi tenter de devenir le meilleur dans toutes les catégories. Quand on vous dit que ce jeu est fait pour le scoring...

Un mode histoire inédit

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSPour pallier le manque de convivialité (avoir une Wii et quatre Wiimote est en général plus simple que de dégoter quatre 3DS), cette édition portable propose un mode solo inédit, une histoire mettant en scène les personnages de Mario et Sonic, rythmées par des scènes cinématiques. Ces dernières restent tout de même assez minimalistes, et laissent la part belle à des dialogues assez basiques.

L'histoire est simple : Bowser et Eggman n'ont pas été invités à participer aux J.O. de Londres, alors pour ce venger ils vont tenter d'empêcher l’événement sportif de se produire, en utilisant une machine qui englobe la ville dans un brouillard épais (et coloré). A travers ce mode histoire, on visite une ville de Londres plus embrumée que jamais, et on assiste au combat entre les gentils héros et les méchants, pour la plupart des clones maléfiques formés de brouillard. Bien entendu, les combats se règlent à coup d'épreuves sportives, ce qui permet d'avoir un joli aperçu des disciplines du jeu.

Il vous faudra à peu près 5 heures pour plier l'histoire principale, et peut-être encore 4 ou 5 de plus pour réellement le terminer à 100% (des petites surprises vous attendent après les crédits de fin, sans compter les épreuves annexes). Mine de rien ce mode n'est pas si idiot que ça, il permet de s'amuser sans avoir à choisir entre la multitude d'épreuves, et l'histoire, même si elle reste assez naïve et parfois longue en blabla, n'est pas dénuée d'humour.

Médaille d'or catégorie casual ?

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSOn pourrait s'étendre en long et en large sur les épreuves du jeu, mais là n'est pas le but, déjà parce que cela serait assez long à écrire, et surtout parce que cela ne sert à rien d'expliquer un jeu alors que vous pouvez y jouer et le découvrir par vous même.

Ce qu'il faut simplement retenir de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, c'est que ses mini-jeux sont très variés, et aussi très courts. Dans l'ensemble le jeu semble vraiment très facile à prendre en main et à terminer à 100%, le seul intérêt pour un joueur assidu sera de tenter de battre les records mondiaux sur le classement en ligne, et de collectionner tous les badges. A plusieurs il pourra égayer vos soirées une fois en passant, mais là encore l'intérêt reste limité, à part si vous êtes réellement fan des party game.

On déplore juste une chose concernant le online, c'est qu'il soit si peu pratique d’accès. Plutôt que de permettre au joueur de regarder rapidement le classement en ligne après avoir réalisé son propre score, il faudra quitter les menus de celle-ci, revenir dans la partie « historique », aller dans le classement, trouver l'épreuve en question parmi la liste et ensuite télécharger le tableau mondial. Plutôt rebutant comme concept...

Il n'empêche que Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 reste un jeu plaisant à jouer, agréable à regarder. La 3D sert peu vu que l'on bouge la console dans tous les sens, mais elle embellie les cinématiques du mode histoire. On apprécie aussi l'effort des développeurs de nous avoir proposer des angles de caméra derrière l'épaule dans certaines épreuves, pour renforcer la profondeur de champs et nous inciter à pousser le bouton de la 3D.

Sa grande force reste l'incroyable diversité de son gameplay, qui en fait une très bonne démo technique géante pour se rendre compte de ce dont est capable la 3DS en terme de maniabilité et de possibilité de jeu.

Yah le 16/2/2012

Evaluation du jeu

Graphismes14/20

Les effets aquatiques et les textures sont agréables à regarder, et on ne déplore pas de temps de chargements abusifs ou de ralentissements à outrance. Certes, ce n'est pas le plus beau jeu de la console, mais il ne tente pas de l'être non plus.

Son12/20

La bande-son du jeu est une déception. Personnellement, je m'attendais à entendre les musiques des licences Mario et Sonic, au lieu de ça nous avons une soupe à la sauce « jeu de sport ». Peut mieux faire.

Durée de vie14/20

Honnête pour un jeu de sport, la durée de vie sera d'une dizaine d'heure grand max pour terminer le mode histoire à fond, et quelques dizaines d'heures en plus si vous comptez maîtriser toutes les épreuves et remporter toutes les médailles. Cela dit, le jeu semble très facile pour quelqu'un habitué aux jeux vidéo. Ce manque de challenge gène encore plus selon moi que l'absence de vrai mode en ligne, le fait de pouvoir comparer ses scores avec les joueurs du monde entier sauve un peu les meubles.

Jouabilité16/20

Certaines épreuves seront très maniable, d'autres moins, comme c'est souvent le cas dans ce genre de jeux. Cela dit l'ensemble est très diversifié et très facile d’accès, avec une difficulté légèrement corsée si vous comptez battre tous les records. Un casual game certes, mais du très bon casual game.

Scénario14/20

Le scénario reste très basique, on ne va pas être trop exigeant non plus, car l'effort est appréciable ce n'est pas souvent qu'un jeu de combat ou un party game comme celui-là s'offre un vrai mode solo remplit de cinématiques en 3D. Il y a beaucoup de blabla, certes, mais l'humour à la Sonic et Mario passe bien, et les dialogues sont assez drôles en fin de compte.

Verdict

+ Un mode solo
assez long
+ Des épreuves
diversifiées
+ Des objets à
collectionner

- Un peu trop
facile
- Des épreuves
un peu moins
maniables
que d'autres

Bon

14/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

Mario & Sonic aux Jeux...

Niveau d'attenteInteretInteretVoterCommenter le testPlus d'infos

En images

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSMario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSMario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSMario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSMario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSMario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSMario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSMario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSMario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DSMario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 - Nintendo 3DS