Test de Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS

Avec l'arrivée de Noël, il est grand temps pour la Nintendo 3DS d'accueillir son épisode de Mario Kart. Licence familiale par excellence de Nintendo, la série qui n'était au départ qu'un des nombreux produits dérivés a profiter de la célébrité de Mario a rapidement eu un grand succès.

Mais le seul nom de Mario Kart 7 ne suffira pas à le déclarer jeu 3DS de cette fin d'année. L'épisode DS avait mis la barre très haut et entre temps un épisode Wii mitigé a refroidi une partie des fans. La grande question est donc de savoir si ce 7eme épisode est le digne successeur de la version DS, ou une énième suite sans grande saveur comme l'épisode Wii.

La recette qui marche

Mario Kart 7 - Nintendo 3DSMême si les développeurs de Nintendo tente parfois d'innover et de surprendre en réinventant totalement leurs concepts, ce n'est pas vraiment le cas pour ce Mario Kart 7. Ici, c'est la bonne vieille recette inratable qui a été utilisée. La musique entrainante habituelle de la série vous accueille dans un menu ultra simpliste qui vous mène aux 3 modes de jeux principaux. Inutile de préciser qu'il sera difficile de s'y perdre, soit vous décidez de jouer seul, à plusieurs en local ou si vous avez l’âme d'un aventurier en multijoueurs en ligne pour affronter les joueurs du monde entier.

Nous reviendrons aux modes multijoueurs plus tard dans ce test, intéressons nous tout d'abord au mode solo. Rien n'a changé dans ce Mario Kart 7, il est toujours possible de participer aux fameux grands prix découpés en 3 difficultés (50cc, 100cc et 150cc) et en 8 coupes. Les coupes représentent en fait des grappes de 4 courses différentes à remporter pour monter sur le podium. Le seul moyen d’accéder à tout le contenu du jeu est de remporter les grands prix, qui en débloquent d'autres, etc. En effet, au départ seuls 8 courses sont disponibles, tout le challenge est donc de gagner sur ces circuits pour en débloquer d'autres et explorer le jeu dans sa totalité.

Toutefois, il n'y à pas d’inquiétude à avoir, il suffit de gagner dans le mode le plus facile du jeu pour tout débloquer, c'est donc à la portée de tous. Et c'est peu de le dire, en 50cc vos adversaires sont de véritables limaces, a un tel point qu'on se demande si ce n'est pas un peu exagéré. Il suffit de rouler sans trop se poser de questions pour arriver constamment premier. Ce mode "débutant" fait donc honneur à son nom et seul ceux qui ont véritablement du mal à prendre en main la console y passeront du temps, tous les autres passerons leur chemin. Fort heureusement, en avançant plus profond dans le jeu, vous rencontrerez une IA plus féroce qui n’hésitera pas à vous tacler et à vous balancer tout ce qui est possible et imaginable dans la figure pour vous empêcher de gagner. Donc même si la difficulté semble revue à la baisse dans ce volet, il y en aura pour tous les gouts en creusant un peu. Encore une fois, Nintendo essai de plaire à une palette de joueurs la plus large possible.

On prend les mêmes et on recommence

Mario Kart 7 - Nintendo 3DSMaintenant que vous êtes dans l'ambiance, passons aux choses sérieuses avec le gameplay. Dans un jeu comme Mario Kart 7, c'est forcement l'un des points les plus importants. Là encore, on a presque l'impression d'être dans un copié collé de la version DS. Les motos qui avaient fait leur apparition sur Wii ont disparus et pour notre plus grand bonheur les autres défauts de l'épisode ont sombrés avec elles. En fait, Mario Kart 7 n'a absolument rien gardé de l'épisode Wii et on ne va pas trop s'en plaindre.

Même si dans les modes les plus simples, il suffit de rouler bêtement en laissant le bouton A enfoncé pour finir premier, il faut très rapidement apprendre à maitriser les diverses subtilités du jeu pour tenir la route aux niveaux supérieurs. Deux choses majeurs permettent de mettre la pâté à vos adversaires si vous savez les contrôler : les dérapages boostés (drifts pour les anglophones) et l'aspiration. Pour le drift, la théorie est simple, lors d'un virage au lieu de vous contenter de regarder le paysage et de faire signe aux spectateurs en folie ou à un groupe de ruminants, vous pouvez utiliser la gâchette de droite sur le dessus de la 3DS pour faire sauter votre Kart en l'air. Là si vous ne connaissez pas encore la série, vous vous dites que c'est pas beau de se moquer. C'est tout de même plus logique de saluer les vaches que de sauter en l'air avec un Karting. Que nenni, dans Mario Kart ce petit bond en l'air est très utile, en l'associant à un subtile mouvement de joystick dans la direction voulue et en gardant enfoncé la gâchette, va faire déraper votre véhicule comme-ci la route étaient glissante. Ce dérapage, qu'il faut réussir à contrôler en titillant constamment le joystick pour ne pas partir en vrille, est doublement utile. Premièrement, il vous permet de prendre les virages sans perdre de vitesse, ce qui est impossible en roulant normalement. Et mieux encore, lorsque vous êtes assez expérimenté vous pouvez carrément gagner un boost plus ou moins puissant pour repartir de plus belle. Lorsque vous dérapez, en faisant bouger le joystick délicatement de gauche à droite un certain temps, vous verrez les roues arrières de votre Kart faire des étincelles. D'abord bleus, les étincelles deviendrons rouges si vous arrivez à déraper de cette manière plus longtemps. Il suffit alors de relâcher la gâchette pour cesser de déraper et profiter du boost d’accélération. Même si ça parait difficile de prime abord, vous deviendrez bien vite un (ou une) pro du drift.

La deuxième façon de vous démarquer est la façon sournoise, la façon pas gentille qui vous fait des ennemis. L'idée est d'utiliser les lois de la physique et de profiter de la dépression que vos adversaires provoquent derrière eux en roulant pour réduire la résistance à l'air de votre propre véhicule. Mais comment on fait ça ? (question posée par les méchants sournois qui malgré tout veulent connaitre la technique !). C'est très simple, vous arrivez derrière l'un de vos concurrents qui a de l'avance sur vous. Pendant qu'il roule tranquillement en faisant signe à un raton laveur qui se promène sur le bord de la piste (il n'a pas lu le test et ne connait pas le drift), vous en profitez pour vous glisser juste derrière lui sans qu'il s'en rende compte. Vous allez alors voir apparaitre autour de votre Kart l'effet d'aspiration et au bout de quelques secondes vous obtiendrez un boost de vitesse qui vous permettra de le dépasser et de lui mettre 100metres dans la vue. C'est très efficace, à condition qu'il n'ait pas en sa possession un objet pour se défendre, c'est le sujet du paragraphe suivant.

Sortez la quincaillerie

Mario Kart 7 - Nintendo 3DSOutre ce gameplay très particulier, s'il y a bien une autre chose qui fait d'un Mario Kart un Mario Kart, c'est la possibilité de ralentir ses adversaires avec un vaste arsenal de gadgets. Après la méthode sournoise du paragraphe précèdent, nous allons donc aborder la seconde technique pour gagner dite "du bourrin".

Vous allez rencontrer régulièrement sur votre parcourt de jolis blocks "point d'interrogation" aux couleurs vives et chatoyantes, impossible de les rater. Briser ces blocks en fonçant dessus vous donne semi-aléatoirement des objets à utiliser pour booster votre propre véhicule, ou exploser ceux de vos adversaires. Mario Kart 7 reprend tous les célèbres objets de la série, que tout le monde connait maintenant, et en ajoute 3 inédits. Nous n'allons pas nous attarder sur les anciens, ils sont au nombre de 11 et vont de la fameuse peau de banane à la terrible carapace bleu capable de retourner une course. Les 3 nouveaux objets introduits par cet épisode sont : la fleur de feu, la queue du Tanooki et le "7". Même si ces petits nouveaux sont loin de briller par leur originalité, ils ajouteront un peu de piment aux courses. Il n'est pas dur d'imaginer l’utilité de la fleur de feu qui vous permettra de... lancer des boules de feu. La queue de Tanooki elle aussi tirée du monde de Mario aura deux utilités, vous sauver d'une attaque venant de derrière ou faire valdinguer dans les airs un adversaire qui a la mauvaise idée de vous approcher. Pour finir, on a gardé le meilleur pour la fin, le "7" vous offrira la possibilité d'utiliser 7 des objets précédemment cités d'un coup à la queue leu-leu ! Fort heureusement pour les nerfs des joueurs, cet item est très rare et difficile à obtenir.

La quincaillerie de ce Mario Kart ne se limite pas à cet arsenal d'objets. En effet, cet épisode vous offre la possibilité de créer avant chaque course votre propre Kart. De nombreux éléments de personnalisations sont disponibles et permettent de créer des véhicules équilibrés, mais aussi complétement délirants. Cela donne un coté stratégique supplémentaire au jeu puisque le choix des pièces changera du tout au tout les caractéristiques de votre monture. Par exemple de toutes petites roues vous procurera une forte accélération, alors que des énormes roues de 4x4 seront plus molles au démarrage mais seront très à l'aise en hors piste. Une excellente initiative des développeurs. Pour débloquer la totalité des options de personnalisation, il faut penser à ramasser le plus possible de pièces de monnaie Mario qui sont reparties sur les circuits.

Terminons cette partie quincaillerie avec la dernière grande nouveauté du jeu. C'est une première dans la série, vous pouvez vous déplacer sous l'eau et dans les airs. Une hélice et une aile de deltaplane sont intégrées à toutes vos montures, ces deux gadgets se déploient automatiquement dans certaines situations à la James Bond. Vous roulez sur une grosse bosse ou un tremplin, hop l'aile sort et vous permet de planer sur une certaine distance. Vous tombez à l'eau, l’hélice sort et vous permet de maintenir une vitesse convenable dans ce nouvel environnement. De premier abord, cet ajout laisse totalement perplexe, mais là encore il s'agit d'ajouter un coté stratégique aux courses. En effet, comme dans tous les Mario Kart, les circuits sont bourrés de raccourcis à découvrir et à garder en mémoire pour surprendre les autres joueurs. La possibilité de voler et de rouler sous l'eau transcende cet aspect du jeu en permettant aux développeurs de planquer ces fameux chemins cachés absolument n'importe où.

Un multijoueurs ravageur

Mario Kart 7 - Nintendo 3DSUn jeu comme Mario Kart 7 ne serait pas grand chose sans un multijoueurs riche et bien dosé. Fort heureusement Nintendo l'a compris et à particulièrement travaillé cette partie du jeu. Même si on déplore forcement la réapparition des affreux codes amis, difficile de rester de marbre devant toutes les améliorations qu'a subi le système de jeu en ligne. Même si le nirvana n'est pas encore atteint, et que tout est encore franchement rigide, les parties s’enchainent sans aucune difficulté. Les temps de chargement très courts et la possibilité d'affronter les joueurs du monde entier sans le moindre lag ravira bon nombre de joueurs.

De plus, une nouvelle option permet de créer, ou de rejoindre, très facilement un groupe fixe de joueurs. Ce groupe, qui peut être public ou privé vous permettra d'organiser des mini-tournois, de vous réunir facilement entre amis, mais aussi d'entretenir un classement dédié au groupe. Tout simplement indispensable si vous êtes un joueur assidu, cette possibilité est enfin offerte par Mario Kart 7.

Le multijoueurs en local n'a, quand à lui, pas vraiment changé. Il suffit d'une seule cartouche de jeu pour se lancer dans des courses endiablés avec jusqu'à 7 de vos amis. Autant dire qu'il y a de quoi organiser des petits tournois très animés et passer de bonnes journées entre potes.

Pour conclure, Mario Kart 7 fait honneur à la série et offre enfin une bien belle alternative aux joueurs qui sont restés bloqué à la version DS. Avec de nouveaux objets, des karts personnalisables, toujours autant de circuits délirants, un coté stratégique renforcé, tout en gardant le fabuleux gameplay qui a fait le succès de la version DS, cet épisode s'affirme comme un must have pour les possesseurs de 3DS. Si vous aimez Mario Kart, et les grands délires entre potes ou online, vous pouvez investir sans aucune hésitation. Dommage que le niveau de difficulté ridicule du mode solo et l'absence de prise de risque des développeurs nous fasse passer à coté de la perfection.

ebola le 2/12/2011

Evaluation du jeu

Graphismes16/20

32 circuits pleins de détails et de couleurs et des animations toujours aussi sympa. Du grand classique, mais on ne s'en lasse pas. La 3D Relief très bien maitrisée rend aussi les courses très immersives.

Son17/20

Au risque de me répéter, c'est encore une fois du grand classique. On retrouve les musiques de la série, mais aussi des bruitages totalement délirants pour les personnages. Mention spéciale pour une partie des nouveaux circuits musicalement fabuleux comme la "Piste musicale" entièrement composé d'instruments de musique qui se déclenchent lors du passage des Karts.

Durée de vie15/20

Beaucoup trop facile, le mode solo fait presque office de vulgaire didacticiel. Fort heureusement, le mode multijoueurs très bien conçu vous tiendra en haleine très longtemps.

Jouabilité17/20

Que dire sur ce gameplay vu et revu tiré de la version DS. C'est simplement parfait. On ne peut vraiment pas espérer beaucoup mieux pour un Mario Kart. C'est fluide, efficace... 3 points de moins tout de même à cause de la vitesse assez faible des courses qui rendent le jeu plus accessible, mais moins dynamique.

Scénario--/20

Quand Mario n'est pas en train de sauver la princesse Peach encore et encore, il s'accorde une pause Karting, et vous connaissez la suite...

Verdict

+ Le coté stratégique
renforcé
+ Un multijoueur
béton
+ Le gameplay DS

- Un solo beaucoup
trop facile
- Manque d'innovation

Excellent

17/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Mario Kart 7 - Nintendo 3DSMario Kart 7 - Nintendo 3DSMario Kart 7 - Nintendo 3DSMario Kart 7 - Nintendo 3DSMario Kart 7 - Nintendo 3DSMario Kart 7 - Nintendo 3DSMario Kart 7 - Nintendo 3DSMario Kart 7 - Nintendo 3DSMario Kart 7 - Nintendo 3DSMario Kart 7 - Nintendo 3DS