Test de Starfox 64 3D sur Nintendo 3DS

Les débuts de la 3DS se font tout en douceur. Après le remake de Zelda 64, on repasse par la case nostalgie avec un jeu datant de 1997, Star Fox 64. Un vieux jeu oui, mais avec de nouveaux graphismes, et en 3D !

We're Star Fox !

Starfox 64 3D - Nintendo 3DSAvant de lancer de véritable nouveautés, Nintendo se tape un trip revival avec ses anciennes licences N64. Pourquoi pas. Voici donc un petit récapitulatif du scénario de Star Fox 64, aussi intitulé Lylat Wars en Europe pour de simples raisons de droits d'auteurs (Atari avait déjà sorti un jeu nommé « Starfox » en 1973, et oui pas de bol, mais depuis les droits du titre ont été repris par Nintendo).

Dans le système Lylat, la guerre fait rage. L'ennemi, un singe savant nommé Andross, est en train de conquérir toutes les planètes du système. De la planète Corneria, semblable à la Terre, le général Pepper (un chien), convoque la seule équipe capable de mettre un terme à cette folie destructrice : l'équipe Star Fox, composée du mécano Slippy Toad (un crapaud), du tacticien Peppy Hare (un lapin), du pilote de haut niveau Falco Lombardi (un faucon) et du jeune capitaine Fox Mc Cloud, fils du regretté James Mc Cloud (tous deux des renards). Ces quatre pilotes d'Arwing vont mener leur guérilla contre l'empereur Andross et triompher du mal.

Et oui, à l'époque les gars de chez Nintendo avait en effet eut la bonne idée de créer un space opéra avec des animaux comme personnages principaux, histoire de changer un peu. Concrètement, la trame principale n'est pas des plus originales, mais elle permet simplement de camper là des personnages hauts en couleurs, qui ont chacun un rôle à jouer et qui plaisent dès la première seconde par leur charisme et par des dialogues devenus cultes. Star Fox, c'est avant tout une histoire de héros bien classes, qui se battent contre des méchants tous plus fous les uns que les autres, dans une ambiance 100 % arcade et débridée.

Do a barrel roll !

Starfox 64 3D - Nintendo 3DSPour avancer dans Star Fox 64, il fallait traverser chaque corps céleste du système Lylat (des planètes, des champs d'astéroïdes, des nébuleuses... un Soleil !) dans un ordre établi. On commence de la planète Corneria, et de là deux choix s'offre à nous : « terminer » la mission de base et tuer un boss robot, ou trouver un passage secret qui nous emmène au véritable boss et qui nous permet de « réussir » la mission. En cas de mission réussie, vous avez le droit de choisir entre un chemin moyennement difficile, et un chemin facile, si vous n'avez pas réussie la mission, vous allez directement à la mission facile.

Ce principe s'applique ainsi à la plupart des niveaux, il y a trois chemins qui se distinguent : bleu (facile), jaune (moyen) et difficile (rouge). Pour emprunter le passage rouge jusqu'au bout il faudra accomplir toutes les missions, pour le chemin jaune vous pourrez vous permettre d'en rater quelques unes, et le chemin facile est réservé à ceux qui ne réussissent pas les missions. Bien entendu rien ne vous empêche de réussir une mission et de prendre le chemin facile, mais l'inverse n'est simplement pas faisable.

Ce système de progression est donc repris dans Star Fox 64 3D, avec une petite différence : vous ne gagnez plus de médailles comme avant si vous faites un bon score, cela est désormais réservé à un mode spécial, mais nous en reparlerons.

Fait un tonneau !

Starfox 64 3D - Nintendo 3DSCe qui change vraiment dans le jeu, outre le fait que maintenant les voix sont en français (ou anglais, italien, espagnol et allemand si vous changez la langue de votre console), c'est son gameplay.

Vous aurez maintenant le choix entre le mode classique, à l'ancienne, et le mode gyroscopique. Dans ce dernier, vous contrôlez les déplacements de votre arwing ainsi que la visée en bougeant la console.
Star Fox étant l'un des rares jeu de shoot dans lequel vous devez à la fois tirer sur les ennemis et éviter les obstacles qui vous arrivent dessus (ou bien viser juste pour prendre un bonus de tir ou de vie), ce mode gyroscopique devient très vite ingérable, on fonce dans les murs en tentant de tirer sur les ennemis, on rate les ennemis en essayant d'éviter les murs... bref ! C'est un vrai parcours du combattant. Cela dit avec un temps d'adaptation, on finit par dompter la bête, le tout est de savoir comment bien incliner la 3DS pour se positionner correctement, et de passer un certains temps à s'entrainer.

Le mode gyroscopique ne rend pas le jeu plus facile, les ennemis apparaissent de la même manière qu'en mode classique, mais il permet simplement d'indiquer si votre écran est bien positionner, grâce à des radars sur les cotés de l'écran du haut.

L'autre gros changement par rapport au gameplay concerne directement la partie graphique : on passe de 20 fps pour la version N64 à 30 fps pour cette version. Dans Zelda Ocarina of Time 3D, ce changement de vitesse se voyait, mais il n'était pas si dérangeant que ça. En revanche dans Star Fox 64 3D, on perd vite ses repères. Le jeu défile à une vitesse folle, à tel point qu'on se croirait dans un mode « lunatic » de la version d'origine. L'avantage, c'est qu'avec un changement pareil même les habitués de la version N64 auront de quoi s'occuper.

Des défis pour les braves

Starfox 64 3D - Nintendo 3DSEn plus de l'aventure principale, cette version remixée de Star Fox 64 dispose des modes « Combat » et « Défi Score ». Le premier est une version grandement améliorée du mode multi-joueurs d'origine, tandis que le second sert à débloquer les fameuses médailles, désormais absentes du mode Aventure.

Attardons-nous donc sur ce mode Défi Score. Il vous permet de refaire n'importe quel niveau du jeu sans avoir à vous taper toute la route pour y accéder (c'est une grande nouveauté), et indique le nombre de points que vous devez faire pour obtenir des médailles de bronze, d'argent et d'or dans chacun d'entre eux.

Là encore on ne s'en rend pas compte sur le coup, mais la difficulté est accentuée par rapport à la version d'origine, car avant vous pouviez (et vous deviez) débloquer les médailles en plein milieu de votre parcours, ce qui vous permettez d'upgrader votre laser au rang 3 avant de commencer les plus grosses missions.

Il faut savoir que, dans Star Fox 64, il y a 3 types de tirs, le plus faible (un simple laser vert) se transforme en double laser vert puis en double laser bleu à mesure que vous trouvez des items pour upgrader votre puissance de tir.
Dans les niveaux classique, ceux où votre vaisseaux avance tout seul dans un couloir, ces items sont rares mais présents au moins en deux exemplaires à un moment donné, ce qui permet de finir le niveau avec la puissance de tir maximale. Il y a aussi certains niveaux qui se passe dans des arènes, en mode « full range », ce qui veut dire que vous pouvez aller dans toutes les directions pour tuer vos ennemis. Or il e trouve que dans ces missions là, il n'y a pas (ou très peu) d'objets pour les tirs.

Avant, dans la version N64, on s'arrangeait pour récupérer le tir le plus fort dès le premier niveau, il suffisait alors de ne pas perdre une seule vie pour pouvoir conserver ce tir bleuté que l'on aime tant.
Dans ce nouveau mode Défi de la version 3DS, vous commencez chaque mission avec le tir vert, en résulte donc une difficulté plus grande si vous voulez chopper les dernières médailles.

Mode combat nouvelle génération

Starfox 64 3D - Nintendo 3DSLa véritable originalité de StarFox 64 3D, c'est son mode combat. Un mode qui bien entendu peut être jouer à plusieurs. Mais le gros défaut de ce mode c'est qu'il n'est pas possible de jouer en ligne.

Le mode combat fonctionne comme les combats « full range » de l'aventure, à ceci près que quelques détails changent. Dans l'aventure, vous avez droit à un tir chargé qui lock automatiquement les ennemis, ici le tir chargé essayera de suivre la cible visée, mais de loin, permettant à votre adversaire (s'il a de bons réflexes), d'éviter la grosse boule de feu qui lui arrive dessus. Les couleurs sont aussi ajustées pour aider le joueur, Fox possède un arwing jaune qui tire des rayons jaune, Falco un arwing bleu qui tire bleu, etc. La façon de faire des tonneaux évolue aussi. En mode aventure, appuyer sur L ou R deux fois de suite permet de faire un tonneaux pour éviter les tirs, en mode combat c'est la même chose, sauf que cela vous consomme un peu de jauge de turbo (la jauge qui sert à faire accélérer/freiner votre arwing, ou a faire des loopings et des demi-tour). Il ne faudra donc pas abuser des tonneaux.

Grosse nouveauté, vous aurez le droit d'utiliser des objets comme dans Mario Kart. Il y a des missiles à têtes chercheuses qui foncent sur vos ennemis, les bombes classiques du mode aventure, le mode invisible pour passer inaperçu, les mines qui flottent dans l'espace, ainsi qu'un objet étrange qui vous fait prendre la place d'un de vos poursuivants, vous plaçant ainsi derrière lui. Le dernier objet, intitulé oiseau de feu, est le plus dangereux de tous car il vous rend invincible pendant un certains temps, vous permettant de tuer n'importe qui rien qu'en fonçant dessus.

Il faut aussi préciser que ce mode comporte 4 terrains différents, ce qui est peu, mais ces derniers ont au moins le mérite d'être originaux par rapport au mode aventure. Ce manque de diversité se retrouve aussi dans les menus. On peut choisir trois types de combats différents, et pas un seul par équipe. Pour la durée idem, vous aurez le droit à 2, 5 ou 7 minutes. Chose marrante cependant, si vous jouez à plusieurs vous pourrez utiliser une fonction qui utilise la caméra de la console, et ainsi voir la tête des joueurs à la place du portrait des personnages.

Solo parfait, multi raté

Starfox 64 3D - Nintendo 3DSEn définitif, Star Fox 64 3D est le jeu parfait si vous pensez y jouer tout seul. C'est un remake brillant, pour ce jeu de 1997 qui n'accuse pas le poids des années. Pour ce qui est du multi, même s'il se joue avec une seule cartouche pour quatre 3DS maximum, l'expérience reste décevante. On aurait aimé jouer en ligne, ou mieux encore, faire la partie aventure en multi avec nos têtes à la place des héros. Tant pis, il nous reste tout de même un jeu d'arcade furieux et toujours aussi bon à prendre en main, possédant des graphismes plus réalistes que la version d'origine, plus fins aussi, et un rendu hallucinant grâce à la 3D en relief.

Yah le 14/9/2011

Evaluation du jeu

Graphismes17/20

Le jeu était déjà une tuerie sur N64, mais sur 3DS le remake est parfait. Les effets d'explosions et d'eau sont encore plus réalistes qu'avant, et le tout fait vraiment honneur à la puissance de la console.

Son18/20

Certains préfèreront les musiques d'origines, d'autres se plaindront d'une VF assez inégale (les français ne savent pas crier...). Le fait est que, globalement, la bande-son est toujours aussi bonne, et que le speech des personnages est spécifique à chaque mission, si bien que cela donne envie de faire tout le jeu à 100%.

Durée de vie14/20

Même si l'ajout de maps inédites en mode multi est intéressant, ce n'est pas ce dernier qui va allonger la durée de vie, puisqu'on ne peut jouer qu'en local et non en ligne. Pour ce qui est du mode solo, le jeu se termine toujours en 30 minutes, mais il faudra de nombreuses tentatives pour débloquer le mode expert.

Jouabilité15/20

Le jeu est plus nerveux qu'avant, c'est assez déroutant lorsqu'on connait la version d'origine par cœur. Le fait de jouer sur petit écran rend aussi la chose plus dure, et le mode gyroscopique demande un temps d'adaptation, mais il n'est pas mal pensé.

Scénario18/20

L'histoire est simple, mais ce sont surtout les répliques de chaque personnage qui rendent ce jeu mythique. Chaque protagoniste déborde de charisme.

Verdict

+ Une légende entre
vos mains
+ Les graphismes
+ Bon challenge

- Peu de nouveauté
- Multi raté
- VF ?

Très Bon

16/20

Indice Qualité Next NintendoPour le plaisir de ses membres et visiteurs, les articles de Next Nintendo sont soumis à une norme de qualité. Cette norme contient divers points clefs essentiels pour garantir un contenu de qualité, et qui permettront d'établir une relation de confiance entre nous.
En savoir plus

En images

Starfox 64 3D - Nintendo 3DSStarfox 64 3D - Nintendo 3DSStarfox 64 3D - Nintendo 3DSStarfox 64 3D - Nintendo 3DSStarfox 64 3D - Nintendo 3DSStarfox 64 3D - Nintendo 3DSStarfox 64 3D - Nintendo 3DSStarfox 64 3D - Nintendo 3DSStarfox 64 3D - Nintendo 3DSStarfox 64 3D - Nintendo 3DS